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"Perte des repères, crise des valeurs : de tous côtés, on réclame de la morale, ou, plus moderne, de l'éthique. Cette demande témoigne de réalités - le règne sans partage du marché, la crise des institutions chargées d'assurer la transmission des valeurs, etc. - évidentes de prime abord, fort complexes en leur fond, et relevant d'approches sérieuses et nuancées (telles que peuvent les fournir les sciences sociales). Air connu, on n'y reviendra pas. Mais l'individu désemparé par tant de désordre et par des mutations si rapides est devenu le client désigné d'aimables sophistes et philodoxes, tout prêts à lui fournir au kilo de la philosophie de consolation (ce bon vieux Sénèque !) ou de la resucée un tant soit peu castratrice (ce cher Kant !), le tout fagoté de manière à permettre, en bonne logique consumériste, de rentabiliser son existence.Peine perdue. On ne fera pas tourner la roue à l'envers. La morale est désormais irrémédiablement problématique : mais moins de solutions toutes faites n'oblige ni au faire-semblant, ni au nihilisme désespéré. La préoccupation morale a, peut-être pour la première fois, toutes ses chances de conquérir sa pleine autonomie, au prix d'un effort et d'un degré inédits de confrontation de chacun avec soi. Cela implique au premier chef une aptitude à bien discerner et poser les questions morales, et le parcours fondamental et parfaitement sérié que propose ici Denis Collin, assorti de l'ouverture de nombreuses pistes, sera à la fois une base pour la réflexion des futurs praticiens de la philosophie, une référence précieuse pour ceux qui enseignent la discipline, et un appui irremplaçable pour tous ceux qui se sentent animés d'une préoccupation morale authentique, c'est-à-dire peu disposée aux concessions."
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La recherche et l’innovation, si elles permettent une efficacité croissante dans la poursuite des fins humaines, font aussi planer des dangers, liés à l’imprévisibilité de leur développement, qui appellent une responsabilité sans précédent. L’idée-force de cet ouvrage est que la structure d’un « procès », au sens de processus efficace déployé par la recherche et l’innovation, peut être intrinsèquement éthique, c’est-à-dire prendre en compte et préserver la liberté des acteurs concernés. Il s’agit d’examiner quatre structures éthiques processuelles, chacune pouvant constituer un point de repère pour l’exercice d’une responsabilité. La liberté comme processus éthique traite de la sortie de dualités conceptuelles solidement installées, comme « théorique/pratique » ou « descriptif/prescriptif », rendue possible par un détour vers les traditions de pensée chinoises. Mais la généralité de la thèse qui veut qu’il existe des procès éthiques doit être testée, de façon privilégiée, sur le cas de la « Main Invisible ». Celle-ci repose-t-elle sur un concept philosophiquement consistant, ou éthiquement suffisant, de « liberté » ?
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Youth --- Jeunesse --- Attitudes --- Business ethics --- 174.4 --- Business --- Businesspeople --- Commercial ethics --- Corporate ethics --- Corporation ethics --- Moral and ethical aspects --- Professional ethics --- Wealth --- Business ethics. --- Morale des affaires
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Samenvatting p. 265-268; Summary p. 269-270; Zusammenfassung S. 271
Civilisation --- Social ethics --- Professional ethics. Deontology --- Environmental ethics. --- Environmental ethics --- Environmental quality --- Human ecology --- Moral and ethical aspects
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Self-realization --- Social ethics --- Ethics --- Social problems --- Sociology --- Fulfillment (Ethics) --- Self-fulfillment --- Satisfaction --- Success --- Self-realization. --- Social ethics.
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