Narrow your search

Library

Liberas (Liberaal Archief) (3)

ULB (3)

KBR (2)

UCLouvain (2)

ULiège (2)

UNamur (2)

Belgian Parliament (1)

National Bank of Belgium (1)

UMons (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2007 (1)

2005 (1)

2000 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
La fabrique de l'impuissance
Author:
ISBN: 9782915547627 9782915547634 2915547637 Year: 2007 Publisher: Paris : Amsterdam,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

D’un côté, le Parti socialiste au pouvoir s’est fait depuis 1983 l’artisan d’une « modernisation » néolibérale des institutions, alimentant une dérive sécuritaire toujours plus accusée. De l’autre, la « gauche critique » s’est souvent enfermée dans une stratégie de dénonciation du « complot » néolibéral et de défense du compromis social-démocrate hérité de l’après-guerre (1945-1968), défense sans grande efficacité et sans véritable prise sur « les temps nouveaux ». Les uns comme les autres ont persisté à analyser les transformations en cours selon des schèmes d’analyse hérités de l’entre-deux-guerres et des Trente Glorieuses. La Fabrique de l’impuissance 1 voudrait déterminer les voies possibles d’une sortie de cette double impasse : ralliements aux impératifs du capital ou défense du statu quo. Pour ce faire, il interroge les conditions de la décomposition du bloc politique et culturel que désignait naguère l’expression de « peuple de gauche », il propose une critique du thème de « la lepénisation des esprits », ainsi qu’une analyse des modes d’intervention des intellectuels français dans le débat politique. Ce livre voudrait de la sorte contribuer à la saisie par « la gauche de gauche » des possibilités actuelles de relance du mouvement vers « l’égaliberté » au-delà du compromis incarné par l’État social des Trente Glorieuses. Jérôme Vidal est le fondateur des Editions Amsterdam puis de la Revue internationale des livres et des idées et de la Revue des livres. (vol. 1) « L’École républicaine » repose sur une contradiction irréductible : elle est à la fois un facteur de démocratisation et de hiérarchisation. Elle est l’institution qui assure la légitimation de la hiérarchie sociale en la faisant apparaître comme l’expression de l’inégalité des capacités individuelles. L’École produit ainsi, paradoxalement, de l’impuissance : impuissance à parler, à écrire, à lire, à penser. Mais elle est aussi un lieu de diffusion de savoirs et de compétences susceptibles de donner à chacun les moyens d’augmenter son autonomie, sa puissance d’agir et de penser. Parce qu’il refoule cette ambiguïté, « le débat sur l’École » nous enferme dans un véritable cercle, et nous interdit de réfléchir aux enjeux politiques de la maîtrise de la lecture, de l’écriture, du rapport aux savoirs et à la parole. Comment faire pour que l’École ne fonctionne pas essentiellement comme une fabrique de l’impuissance ? (vol. 2)


Book
Bruxelles, les francs-maçons dans la cité
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2930117109 9782930117102 Year: 2000 Publisher: Bruxelles Marot


Book
Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 13762265 ISBN: 2804147126 9782804147129 Year: 2005 Volume: *11 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Chacun aspire sans doute à une école à la fois plus juste et plus efficace, mais les aspirations individuelles sont-elles compatibles avec celles de la société ? Si oui, comment devraient s’organiser les systèmes d’enseignement et de formation ? Plus de trente auteurs, issus de huit pays et d’une quinzaine d’équipes de recherche dans des champs très variés se sont attelés à ces questions. Le lecteur trouvera ici des analyses pour une meilleure compréhension des systèmes nationaux, mais aussi des éléments de comparaisons internationales.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by