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D’un côté, le Parti socialiste au pouvoir s’est fait depuis 1983 l’artisan d’une « modernisation » néolibérale des institutions, alimentant une dérive sécuritaire toujours plus accusée. De l’autre, la « gauche critique » s’est souvent enfermée dans une stratégie de dénonciation du « complot » néolibéral et de défense du compromis social-démocrate hérité de l’après-guerre (1945-1968), défense sans grande efficacité et sans véritable prise sur « les temps nouveaux ». Les uns comme les autres ont persisté à analyser les transformations en cours selon des schèmes d’analyse hérités de l’entre-deux-guerres et des Trente Glorieuses. La Fabrique de l’impuissance 1 voudrait déterminer les voies possibles d’une sortie de cette double impasse : ralliements aux impératifs du capital ou défense du statu quo. Pour ce faire, il interroge les conditions de la décomposition du bloc politique et culturel que désignait naguère l’expression de « peuple de gauche », il propose une critique du thème de « la lepénisation des esprits », ainsi qu’une analyse des modes d’intervention des intellectuels français dans le débat politique. Ce livre voudrait de la sorte contribuer à la saisie par « la gauche de gauche » des possibilités actuelles de relance du mouvement vers « l’égaliberté » au-delà du compromis incarné par l’État social des Trente Glorieuses. Jérôme Vidal est le fondateur des Editions Amsterdam puis de la Revue internationale des livres et des idées et de la Revue des livres. (vol. 1) « L’École républicaine » repose sur une contradiction irréductible : elle est à la fois un facteur de démocratisation et de hiérarchisation. Elle est l’institution qui assure la légitimation de la hiérarchie sociale en la faisant apparaître comme l’expression de l’inégalité des capacités individuelles. L’École produit ainsi, paradoxalement, de l’impuissance : impuissance à parler, à écrire, à lire, à penser. Mais elle est aussi un lieu de diffusion de savoirs et de compétences susceptibles de donner à chacun les moyens d’augmenter son autonomie, sa puissance d’agir et de penser. Parce qu’il refoule cette ambiguïté, « le débat sur l’École » nous enferme dans un véritable cercle, et nous interdit de réfléchir aux enjeux politiques de la maîtrise de la lecture, de l’écriture, du rapport aux savoirs et à la parole. Comment faire pour que l’École ne fonctionne pas essentiellement comme une fabrique de l’impuissance ? (vol. 2)
Education --- Political aspects --- Aspect politique --- Éducation --- Démocratisation de l'enseignement --- Finalités --- Intellectuels --- Gauche (science politique) --- Démocratisation de l'enseignement. --- Évaluation des élèves. --- Activité politique. --- Finalités. --- France
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Brussel --- Bruxelles --- Franc-maçonnerie --- Vrijmetselarij --- Freemasonry --- Freemasonry and the arts --- Freemasons --- Educational equalization --- Franc-maçonnerie et les arts --- Franc-maçons --- Démocratisation de l'enseignement --- History --- Political aspects --- Attitudes --- Histoire --- Aspect politique --- History. --- Franc-maçonnerie --- Franc-maçonnerie et les arts --- Franc-maçons --- Démocratisation de l'enseignement --- Masonic orders --- Masonry (Secret order) --- Brussels (Belgium) --- Bruxelles (Belgium) --- Brussel (Belgium) --- Bruxella (Belgium) --- Brocela (Belgium) --- Brocsela (Belgium) --- Brohsela (Belgium) --- Brosella (Belgium) --- Brucellae (Belgium) --- Brucsella (Belgium) --- Bruesella (Belgium) --- Bruocsella (Belgium) --- Bruolisela (Belgium) --- Brusella (Belgium) --- Brussella (Belgium) --- Bruxelae (Belgium) --- Bruxellae (Belgium) --- Bruxsella (Belgium) --- Proxola (Belgium) --- Bruxelas (Belgium) --- Bruselj (Belgium) --- Bryssel (Belgium) --- Haren (Belgium) --- Social life and customs. --- Belgium --- Freemasonry - Belgium - Brussels - History. --- Political aspects. --- Francs-Maçons --- Bruxelles (Belgique) --- Freemasons.
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Chacun aspire sans doute à une école à la fois plus juste et plus efficace, mais les aspirations individuelles sont-elles compatibles avec celles de la société ? Si oui, comment devraient s’organiser les systèmes d’enseignement et de formation ? Plus de trente auteurs, issus de huit pays et d’une quinzaine d’équipes de recherche dans des champs très variés se sont attelés à ces questions. Le lecteur trouvera ici des analyses pour une meilleure compréhension des systèmes nationaux, mais aussi des éléments de comparaisons internationales.
Education --- Teaching --- Educational equalization --- Enseignement --- Démocratisation de l'enseignement --- Evaluation --- Congresses --- Congrès --- Effective teaching --- 371.014 --- 316.344.3 --- 37 --- AA / International- internationaal --- 351.3 --- 470 --- Onderwijspolitiek --- Opleidingsniveau. Scholingsniveau. Intelligentieniveau --- Opvoeding en onderwijs --(algemeen) --- Openbaar bestuur: onderwijs. --- Openbaar onderwijs: algemeenheden. --- 37 Opvoeding en onderwijs --(algemeen) --- 316.344.3 Opleidingsniveau. Scholingsniveau. Intelligentieniveau --- 371.014 Onderwijspolitiek --- Éducation comparée. --- Systèmes d'enseignement. --- Éducation et État. --- Évaluation --- Éfficacité --- Démocratisation de l'enseignement --- Congrès --- Didactics --- Instruction --- Pedagogy --- School teaching --- Schoolteaching --- Instructional systems --- Pedagogical content knowledge --- Training --- Instructional effectiveness --- Teaching effectiveness --- Teaching quality --- Teacher effectiveness --- Openbaar bestuur: onderwijs --- Openbaar onderwijs: algemeenheden --- 37 Education --- Effective teaching - Cross-cultural studies --- Teaching - Evaluation - Cross-cultural studies --- Educational equalization - Cross-cultural studies
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