Listing 1 - 10 of 181 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le philosophe démontre que l'utopie contient le principe d'une critique remettant en cause toutes les formes d'institution de la cité fondées sur des rapports de domination et de servitude.
Choose an application
New towns --- Utopias --- Utopies --- Villes nouvelles
Choose an application
De l'utopie ! Pourquoi s'intéresser aujourd'hui aux discours des utopistes ? Peut-être parce que, ce dont nous manquons le plus, c'est précisément d'utopie, sans même avoir conscience de ce manque. Plus fondamentalement, l'utopie ne correspond-elle pas au sentiment diffus que quelque chose ne va pas dans la société, à quoi il faudrait de toute urgence remédier, ce qui fait d'elle l'expression d'un manque ? Comment se tracer un chemin dans le massif touffu, irrégulier, de la tradition utopique, dont les contours sont incertains, comme inachevés ? En faisant fond sur ce qui fait principalement son prix : la mise en valeur, portée par son mode d'exposition narratif, des détails, les mille petits riens sur lesquels repose la vie sociale, ses « minuties » comme les appelle Fourier, le grand poète de l'utopie. La réflexion utopique fixe son attention, non sur des systèmes politiques fournis clés en main, avec leur rigide armature institutionnelle, mais sur les particularités, souvent incongrues, qui constituent concrètement le soubassement de l'existence communautaire, qu'elle prend à ras de terre en portant sur elle une vue rasante. C'est ce qui la distingue des grandes spéculations de la philosophie politique, qui, préoccupée par des problèmes centraux comme celui du pouvoir, ne s'abaisse pas à prendre en compte ce type de considérations, dont l'importance est, cependant, cruciale. En relisant More, Bacon et Campanella, représentants exemplaires de ce qu'on peut appeler l'utopie classique, et Fourier, qui a développé un nouveau type d'utopie sociale propre à la modernité, on se donne quelques chances de s'orienter dans le dédale de la pensée utopique, une pensée qui demeure pour nous, y compris dans ses formes les plus anciennes, d'une brûlante actualité.
Utopias --- Utopias in literature. --- Utopies --- Utopies dans la littérature --- History. --- Histoire --- Utopias in literature --- History --- Fourier, Charles, --- Utopies dans la littérature --- Utopias - History --- Fourier, Charles, - 1772-1837
Choose an application
Coménius (1592-1670) est universellement reconnu comme l'un des grands fondateurs de la science de l'éducation (" le Galilée de l'éducation " que célébrait Michelet) et comme le précurseur des grandes organisations internationales. Son œuvre est cependant plus rarement reconduite à sa pensée directrice : la restauration du paradis et la sortie de ce qu'il nommait lui-même " le labyrinthe du monde " dans une Europe marquée par la guerre. La constitution d'une science de l'éducation et le projet final d'une réforme intégrale des affaires humaines ne sont pas séparables de la promesse de la réalisation de toutes les fins que l'homme se propose dans un monde rénové appelé à redevenir la cité universelle du genre humain. L'utopie éducative préfigurerait dès lors celle, théologico-politique, de la constitution finale d'un monde destiné à redevenir le paradis qu'il était. Bien que Coménius se défende de ne produire qu'une utopie dans le genre de celles qui ont précédé, la question est cependant de savoir si, pour reprendre le mot de Patocka, son œuvre n'est pas placée sous le signe de "l'utopie de l'utopie" prenant la forme d'une science et d'un système traitant intégralement de toutes les affaires humaines. La constitution d'une science de l'éducation a de fait pour objet la production méthodique de l'école nouvelle conçue comme " atelier d'humanité " et comme " paradis renaissant ". Il n'en ira pas autrement en ce qui concerne l'avènement d'une nouvelle politique universelle puisque, de l'aveu même de Comenius, il a manqué avant tout aux hommes une méthode de la production de la paix.
Education --- Utopias --- Utopies --- Philosophy --- Philosophie --- Comenius, Johann Amos, --- XVIIth century
Choose an application
Utopias --- Political science --- Utopies --- Science politique --- Philosophy --- Philosophie --- Utopias.
Choose an application
Utopias --- Education --- Utopies --- Philosophy --- Philosophie --- #PBIB:2005.3
Choose an application
Utopies --- Histoire --- Anthologies. --- Dans la littérature. --- Sources.
Choose an application
Utopias --- Utopias in literature --- Dystopias --- Dystopias in literature --- Utopies --- Utopies dans la littérature --- Dystopies --- Dystopies dans la littérature --- Utopian literature --- Ideal states --- States, Ideal --- Political science --- Socialism --- Voyages, Imaginary --- Utopies dans la littérature --- Dystopies dans la littérature
Choose an application
L'utopie, c'est l'irréalisable: un projet utopique est un projet irréalisable. Il peut l'être par défaut ou par choix, quand on ne cherche pas à le réaliser et qu'il repose sur le fait de "choisir" l'irréalisable. Etre utopique, c'est donc être out. Dans un sens plus positif, on admet tout au plus que l'utopie est affaire d'"imagination. Les termes de "fantaisiste", "fantastique", "imaginaire" sont alors parmi ses synonymes les plus positifs et c'est inévitablement sous cette étiquette qu'on classe aussi l'architecture utopique, assimilée à celles des architectes "visionnaires" depuis le XVIIIe siècle.
Architecture --- Utopias --- Utopies --- Philosophy --- Philosophie --- Visionnaire --- Expressionnisme --- Futurisme --- Constructivisme --- Utopie architecturale --- Utopie --- Histoire --- Histoire de la peinture --- Utopie sociale --- Utopies architecturales --- Histoire.
Choose an application
History of civilization --- Utopias --- Utopies --- History --- Histoire --- 110 --- philosophie histoire --- wijsbegeerte overige werken --- philosophie autres ouvrages
Listing 1 - 10 of 181 | << page >> |
Sort by
|