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Sex role --- Social security --- Rôle selon le sexe --- Sécurité sociale --- --Égalité --- --Sexe --- --Femme --- --Travail --- --France --- --Grande-Bretagne --- --Sécurité sociale --- --Sex role --- Rôle selon le sexe --- Sécurité sociale --- Sex role. --- --Sex role. --- Égalité --- Sexe --- Femme --- Travail --- France --- Grande-Bretagne
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Les images concourent à organiser un monde sexué qui va imprimer sa marque tout au long de la formation des individus. Cet ouvrage rend compte de diverses situations dans l’éducation scolaire et universitaire autant que dans les métiers. Il est ainsi possible de repérer les stéréotypes à l’œuvre afin d’envisager les modalités de leur contrôle pour contribuer à une action publique progressiste. En effet, l’entreprise de dévoilement de la mécanique des rapports sociaux de sexe ouvre de nombreuses perspectives de déconstruction des catégories de pensée qui autrement passent le plus souvent inaperçues tant le système de genre est intégré à la vie ordinaire. Participant ainsi à la dynamique sociale portée par les mouvements pour l’égalité entre les sexes, cet opus s’adresse notamment aux acteurs et actrices de l’éducation et de la formation.
Social Issues --- éducation --- stéréotype --- scolaire --- universitaire --- égalité de sexe
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Sex role --- Sex (Psychology) --- Love --- Rôle selon le sexe --- Sexualité (Psychologie) --- Amour --- Rôle selon le sexe --- Sexualité (Psychologie) --- Sex role.
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Le projet de loi n° 6172 inaugure l'octroi de droits familiaux aux couples de même sexe en leur permettant d'accéder au mariage et à l'adoption simple. Ces innovations modifieraient radicalement le mariage, socle de la famille que l'on a coutume d'appeler la « cellule élémentaire de la société ». Elles bouleverseraient, en outre, notre droit de la filiation qui repose entièrement sur la procréation naturelle voire la similitude à la procréation naturelle Son aboutissement induirait, de manière directe et indirecte, des conséquences contraires à l'intention déclarée des auteurs du projet. L'enfant dont il est affirmé que son intérêt doit, en toutes circonstances, prévaloir sur d'autres considérations et qu'il a fondamentalement besoin du double rattachement à une mère et à un père, s'en verrait privé non seulement par les aléas de la vie mais par la volonté du législateur. L'auteur, Alain Thorn, juge directeur du Tribunal de la jeunesse et des tutelles, entreprend dans cette nouvelle publication qui s'adresse aux juristes comme aux non juristes, de replacer le mariage et les droits parentaux dans leurs contextes historique et social et d'analyser la justification de la réforme au regard notamment de l'évolution de la société et des notions de non-discrimination et d'intérêt de l'enfant. Il examine les implications directes et indirectes, juridiques et pratiques du texte en question. Il apparaît que la redéfinition du mariage et de la parenté induite par le projet de loi est de nature à ouvrir dangereusement ces institutions familiales à toute personne intéressée qu'elle soit en état de procréer ou non, bien au-delà des couples homosexuels expressément visés. Les nouvelles constellations familiales ne seront assurément ni dans l'intérêt de l'enfant ni dans celui de la société. Déconnectées de la vérité biologique et de la référence à l'engendrement, la parenté et la filiation ne reposeraient plus que sur des notions subjectives aux contours indistincts. Salué par les destinataires directs du projet de loi qui voient en lui le moyen de satisfaire leur aspiration à une vie familiale analogue à celle des couples hétérosexuels, le texte présente assurément un aspect compassionnel. Cependant, à l'instar des circonstances qui l'inspirent, la compassion est en général mauvaise conseillère dès lors qu'il s'agit de déterminer des règles générales et abstraites. Touchant à un domaine aussi fondamental que la structure de la famille et de la société, très peu débattu en public, très peu préparé par des consultations approfondies d'experts, à l'opposé des législations de la grande majorité des Etats européens, à contre-courant de certains mouvements du droit international, le projet en question a de quoi susciter la méfiance.
Same-sex parents --- Same-sex marriage --- Parents de même sexe --- Homosexuels --- Legal status, laws, etc. --- Law and legislation --- Droit --- Mariage --- Parents de même sexe
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Akkadian Love Literature of the Third and Second Millennium BCE is the first systematic treatment of the corpus of Akkadian compositions related to love and sex in Ancient Near Eastern Studies. More than 30 cuneiform texts (including two hitherto unpublished compositions) are carefully edited and translated, accompanied by a thorough philological commentary: monologues and dialogues of hymnal character, incantations to overcome a refusing lover or gaining sexual power, and ancient catalogues counting the names of (mostly lost) love-related hymns. The style of the Akkadian amatory corpus and its key-metaphors and images are discussed, the way Akkadian describes lovemaking, copulation and sexual climax is presented, and the terms used in Akkadian literature for sexual organs are outlined. Parallels to other literary bodies of ancient love lyrics can also be found.
Akkadien (langue) --- Littérature assyro-babylonienne. --- Poésie d'amour assyro-babylonienne. --- Inscriptions akkadiennes. --- Rôle selon le sexe. --- Textes --- Histoire --- Littérature assyro-babylonienne --- Rôle selon le sexe --- Textes. --- Histoire.
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Gender identity --- Women --- Sex role --- Feminism --- Sexual orientation --- Différences entre sexes --- Rôle selon le sexe --- Différences entre sexes --- Rôle selon le sexe
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The intersection of race and sex in Latin America is a subject touched upon by many disciplines but this is the first book to deal solely with these issues. Interracial sexual relations are often a key mythic basis for Latin American national identities, but the importance of this has been underexplored. Peter Wade provides a pioneering overview of the growing literature on race and sex in the region, covering historical aspects and contemporary debates. He includes both black and indigenous people in the frame, as well as mixed and white people, avoiding the implication that "race" means "black-white" relations. Challenging but accessible, this book will appeal across the humanities and social sciences, particularly to students of anthropology, gender studies, history and Latin American studies.
Miscegenation --- Sex customs --- Mestizaje. --- Racism --- Sexism --- Sex role --- Latin America --- Race relations. --- Miscegenation (Racist theory) --- Mestizaje --- Métissage --- Coutume --- Sexe --- Métisse --- Racisme --- Sexisme --- Rôle selon le sexe
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Typisch Frau, typisch Mann – was heißt das eigentlich? Weiblichkeit und Männlichkeit werden nicht allein durch das anatomische Geschlecht („Sex“) definiert, sondern auch durch spezifische Rollenangebote, die z. B. durch Kleidercodes oder Verhaltensnormen bestimmt sind. Den Fokus auf diese soziale Konstruktion von Geschlecht („Gender“) legen die Gender Studies – ein dynamisches Forschungsfeld mit spannenden Anwendungsbereichen, das Franziska Schößler aus literatur- und kulturwissenschaftlicher Perspektive erschließt. * Geschichte und Entwicklungstendenzen der Gender Studies * Geschlechtergeschichte seit 1800, Pionierinnen des Feminismus und frühe Debatten * Pluralisierung und Dynamisierung der Gender Studies * Theoretische Grundlagen von der Psychoanalyse bis zur Diskursanalyse * Konkrete literatur- und kulturwissenschaftliche Anwendungsfelder, Film Studies, Kanondebatten * Angrenzende Bereiche: Queer, Men's und Postcolonial Studies.
Rôle selon le sexe --- Identité sexuelle --- Féminisme et littérature --- Dans la littérature --- Dans l'art
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Feminism --- Feminism. --- Women --- Women. --- Beauvoir, Simone de, --- Deuxième sexe (Beauvoir, Simone de).
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Les recherches sur les inégalités de sexe à l'école, que ce soit en Psychologie, en Sociologie ou en Sciences de l'éducation, sont maintenant bien connues. Mais il importe de continuer la réflexion, en particulier en intégrant la variable de la mixité sociale et culturelle, peu prise en compte jusqu'à présent et qui change considérablement les données de la mixité sexuelle, et de se demander quelles stratégies mettre en œuvre au niveau de la formation tant initiale que continue des enseignants. Ce numéro a été élaboré en collaboration avec l'IUFM de Lyon.
Sociology --- Women's Studies --- enseignement --- éducation --- école --- enseignant --- sexe --- féminisme --- inégalité --- mixité sociale --- étude des genres
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