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In The Web of Athenaeus, Christian Jacob produces a completely fresh and unique reading of Athenaeus’s Sophists at Dinner (ca. 200 CE). Jacob provides the reader with a map and a compass to navigate the unfathomable number of intersecting paths in this enormous work: the books, the quotations, the diners, the dishes served, and—above all—the wordplay, all within the simulacrum of an ancient Greek library. A text long mined merely for its testimonies to lost classical poets, the Sophists at Dinner has now received a full literary re-imagining by Jacob, who connects the world of Hellenistic erudition with its legacy among Hellenized Romans. The Web of Athenaeus simultaneously offers a literary history of the rarest and finest of Greek culture along with a creative anthropology of a Roman imperial world obsessed with the Greek past
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Dinners and dining --- Repas --- Rome --- Social life and customs. --- Moeurs et coutumes --- History.
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La monarchie perse, la tyrannie grecque, les monarchies hellénistiques sont toujours présentées par Athénée dans le contexte des banquets. Mais les thèmes qui se dégagent de ces récits – luxe ostentatoire, pratiques du don, relations entre convives, respect ou non respect des normes et des traditions – permettent d'aborder de manière bien plus large l'institution royale et ses représentations à travers l’histoire grecque. S'inviter à la table des rois avec Athénée devient ainsi le moyen d'esquisser une histoire des conceptions grecques sur la monarchie, tout comme d'éclairer des moments précis de l'histoire des monarchies.
Dinners and dining in literature. --- Eating (Philosophy) --- Repas dans la littérature --- Nourriture --- Athenaeus, --- Themes, motives. --- Repas dans la littérature --- Banquets --- Monarchie --- Aspect politique --- Athénée --- Critique et interprétation. --- Critique et interprétation
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Sacred meals --- Sacrifice --- Cults --- Repas sacrés --- Cultes --- #SBIB:39A10 --- #SBIB:39A72 --- 292.1 --- Antropologie: religie, riten, magie, hekserij --- Etnografie: Europa --- Godsdiensten van de Grieken --- 292.1 Godsdiensten van de Grieken --- Repas sacrés --- Sacred meals - Greece --- Sacrifice - Greece --- Cults - Greece
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Food --- Restaurants --- Aliments --- History --- Sociological aspects --- Histoire --- Aspect sociologique --- Services alimentaires --- Habitudes alimentaires --- Repas --- Banquets --- Cuisine --- Anthropologie de l'alimentation --- 392.8 <4> --- Culinaire gewoonten. Eetgewoonten. Drinkgewoonten. Vasten. Tafeletiquette. Maaltijden. Kannibalisme--Europa --- 392.8 <4> Culinaire gewoonten. Eetgewoonten. Drinkgewoonten. Vasten. Tafeletiquette. Maaltijden. Kannibalisme--Europa --- Services alimentaires - Europe - Histoire --- Habitudes alimentaires - Europe - Histoire --- Repas - Europe - Histoire --- Banquets - Europe - Histoire --- Cuisine - Europe - Histoire --- Anthropologie de l'alimentation - Europe --- REPAS --- Alimentation --- Auberges --- HISTOIRE --- ASPECT SOCIAL --- EUROPE --- Europe
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History of civilization --- anno 500-1499 --- Dinners and dining --- Dinners and dining in literature. --- Food habits in literature. --- Gastronomy in literature. --- Repas --- Repas dans la littérature --- Habitudes alimentaires dans la littérature --- Gastronomie dans la littérature --- History. --- Histoire --- -Dinners and dining in literature --- Food habits in literature --- Gastronomy in literature --- Banquets --- Dining --- Eating --- Meals --- Caterers and catering --- Entertaining --- Etiquette --- Cooking --- Gastronomy --- Menus --- Table --- History --- Repas dans la littérature --- Habitudes alimentaires dans la littérature --- Gastronomie dans la littérature --- Dinners and dining in literature --- Dinners and dining - Europe - History. --- manières --- repas
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Gastronomy --- Dinners and dining --- Gastronomie --- Repas --- History. --- Eating --- Diet --- Cooking --- Food --- Banquets --- Dining --- Meals --- Caterers and catering --- Entertaining --- Etiquette --- Menus --- Table --- History --- Rome
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"Ce livre porte sur la culture alimentaire byzantine, sa constitution et la manière dont elle se différencie des cultures alimentaires juive, musulmane et chrétienne occidentale. Il se penche sur ses sources d’inspiration puisqu’elle opère une synthèse entre les exigences religieuses du christianisme et les recommandations diététiques de la médecine grecque. Le choix des aliments, la préparation de la nourriture, comme sa consommation lors de repas, obéissent à des règles qui changent à travers le temps ; or, durant les onze siècles de son existence, le monde byzantin a connu de profonds changements religieux, culturels et politiques. Il est entré en contact avec des populations ayant leurs propres traditions culinaires ou leurs interdits alimentaires et il a donc été soumis à des influences diverses. La culture alimentaire byzantine naît d’une rencontre entre les traditions culinaires du monde romain, les habitudes alimentaires des différentes populations du monde méditerranéen et les nouvelles règles de l’éthique alimentaire chrétienne, favorisant la frugalité, voire l’ascèse en matière d’alimentation. Le christianisme byzantin modifie les habitudes alimentaires, non pas à la manière de l’islam ou du judaïsme en établissant une liste d’aliments et de boissons interdits, conduisant à une modification des productions agricoles, mais en créant une éthique alimentaire chrétienne dans laquelle le jeûne tient une place prépondérante. Le livre étudie la mise en place d’un calendrier du jeûne, faisant alterner des périodes festives et des périodes de restrictions alimentaires. Le milieu monastique fait naître un régime ascétique rigoureux qui doit faciliter la maîtrise du corps, dans la recherche d’une proximité spirituelle avec Dieu, égale à celle des anges. La création d’un régime alimentaire ascétique par les moines a une forte influence sur le reste de la société byzantine, parce que la vie monastique y est perçue comme la voie royale pour entrer au Paradis. La société byzantine médiévale suit une version adoucie, plus modérée de cette ascèse alimentaire, qui est toutefois devenue une norme du comportement chrétien, rejetant le gourmand et, encore plus, le glouton parmi les pécheurs. Ce livre analyse la manière dont la religion s’est insérée dans l’alimentation en bénissant ou en sacralisant certains aliments, par exemple dans le rituel eucharistique. Histoire religieuse et histoire sociale se combinent donc dans ce travail pour essayer de comprendre comment s’est élaborée cette culture alimentaire byzantine que les étrangers de passage perçoivent comme différentes de la leur au Moyen Âge et dont les Byzantins eux-mêmes ont conscience quand ils critiquent leurs voisins, en particulier les Latins."--
Food habits --- Habitudes alimentaires --- History --- Histoire --- Byzantine Empire --- Empire byzantin --- Civilization. --- Civilisation --- Eating --- Food customs --- Foodways --- Human beings --- Habit --- Manners and customs --- Diet --- Nutrition --- Oral habits --- Byzance --- Repas
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Author John F. Donahue ranges from the extravagant banquets of the emperors to the feasts of the cities and towns of the Western Empire during the first four centuries of the Common Era. Taking as a starting point the development of feasting in ancient Greece then Rome, the study considers the kinds of foods offered at feasts, the social identities of benefactors and beneficiaries, the importance of venue, and a discussion of the cost and frequency of such banquets. This study is unique in that it relies on over three hundred Latin honorary inscriptions to recreate the ancient Roman feast. John F. Donahue is Assistant Professor of Classics at the College of William and Mary.
Gastronomy --- Dinners and dining --- Gastronomie --- Repas --- History. --- Eating --- Diet --- Cooking --- Food --- Banquets --- Dining --- Meals --- Caterers and catering --- Entertaining --- Etiquette --- Menus --- Table --- History
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