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Das Athenäum - Jahrbuch der Friedrich Schlegel-Gesellschaft versteht sich als Organ der Schlegel-Philologie sowie als Forum für die Romantikforschung in all ihren theoretischen und methodischen Ausdifferenzierungen.Aus dem Inhalt:• Johannes Windrich: Im Spiegel der Apostrophe. Anrufung und Reflexion in Novalis' Hymnen an die Nacht • Giovanna Pinna: Transzendental, nicht emotional. Zu Friedrich Schlegels Theorie des Erhabenen • Melanie Seidel: Jahrhundertwende 1800? Ein kritischer Blick auf Luhmanns frühromantische Epochenkonstruktion • Tanehisa Otabe: Das ›Exemplarische‹ und die ›Originalität‹. Schellings Kunstphilosophie im begriffsgeschichtlichen Kontext
Romantikforschung --- Apostrophe --- Anrufung --- Novalis --- Reflexion
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Les trois tomes de « Fichte : la philosophie de la maturité » regroupent les contributions faites en 2002 par les membres du Groupe d’Études Fichtéennes de Langue Française (GEFLF) lors des colloques de Louvain-la-Neuve et d’Aix-en-Provence. Le premier tome traite des questions de philosophie fondamentale posées par la dernière philosophie de Fichte : le rapport de l’ontologie et du transcendantalisme, de l’absolu et du phénomène, l’essence de la manifestation, la doctrine de l’image, la théorie de la réflexivité.
Philosophy --- ontologie --- transcendantalisme --- phénoménologie --- image --- réflexion
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Cet ouvrage vise à montrer que la question de la réflexion et de son éveil au sein de la vision occupe une place centrale dans la pensée de Maurice Merleau-Ponty et apparaît comme la source secrète d'une énigme et d'une interrogation fondamentales, à partir desquelles son oeuvre entière peut être relue et révéler une nouvelle cohérence. Mais qu'il s'agisse de la perception, de l'expression ou de la chair, c'est à chaque fois la question de la conscience et de son éveil réflexif qui est repensée à nouveau frais et relancée comme un nouveau défi. De ce fait, cet ouvrage vise également à faire apparaître la nouvelle signification - ou configuration - que prend le commencement de la réflexion chez Merleau-Ponty, dans le dévoilement progressif d'une seule figure typique, composée par touches successives, à partir des différentes figurations qu'elle revêt dans son oeuvre. Elle trouve à s'incarner dans la figure, hautement évocatrice du peintre qui "pense le pinceau à la main", au moment "où sa vision se fait geste".
Perception (Philosophy) --- Reflection (Philosophy) --- Perception (Philosophie) --- Réflexion (Philosophie) --- Merleau-Ponty, Maurice, --- Perception (philosophie) --- Réflexion (philosophie) --- Contribution au concept de réflexion --- Réflexion (Philosophie) --- Merleau-Ponty, Maurice --- Contribution au concept de réflexion. --- Merleau-Ponty, Maurice, - 1908-1961
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À l’occasion des quarante ans de la création de l’université de Nanterre, un colloque international a fait le point sur les transformations des sciences humaines et sociales de 1970 à nos jours. Ce colloque - nécessairement inter- voire transdisciplinaire - a été l’occasion de rappeler que, malgré la perte d’audience des SHS, les évolutions des connaissances qui redéfinissent le monde ont de grandes conséquences sur l’engagement politique et la formation pédagogique et citoyenne. Les participants à ce colloque ont également pu constater que les grands paradigmes du passé - marxisme, structuralisme, fonctionnalisme - se sont enrichis d’autres manières de questionner le monde, en particulier les gender, subaltern et postcolonial studies, et des sciences de la cognition, en plein développement grâce aux progrès des techniques biomédicales. Si les SHS restent indispensables pour l’analyse des relations entre société et individu d’une part, et biologie et culture de l’autre, la prise en compte de certains aspects des sciences de la nature semble aujourd’hui néanmoins nécessaire pour mieux redéfinir l’humain. Enfin, les contributions de ce volume montrent qu’il est encore possible de poursuivre une réflexion épistémologique synthétique permettant de mieux redéfinir le domaine d’analyse des SHS.
Humanities, Multidisciplinary --- sciences humaines --- épistémologie --- réflexion --- renouvellement
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History of philosophy --- Reflection (Philosophy) --- Criticism (Philosophy) --- Réflexion (Philosophie) --- Criticisme --- Kant, Immanuel, --- Kant, Emmanuel, --- Reflexion (Philosophie) --- Réflexion (Philosophie) --- Kant, Immanuel --- Kant, Emmanuel, 1724-1804 --- Réflexion (philosophie) --- Argumentation. --- Critique et interprétation.
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Classical Greek literature --- Geometry --- Reflection (Optics) --- Réflexion (optique) --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Reflexion (Optique) --- Optique --- Réflexion (optique) --- Reflexion (Optique) - Ouvrages avant 1800. --- Optique - Ouvrages avant 1800
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Faire de l'histoire, c'est marquer un rapport au temps. Depuis plus de quatre siècles, l'historiographie occidentale se définit par la coupure qui d'un présent sépare un passé. Le geste qui met à distance la tradition vécue pour en faire l'objet d'un savoir est indissociable du destin de l'écriture. Écrire l'histoire, c'est gérer un passé, le circonscrire, organiser le matériau hétérogène des faits pour construire dans le présent une raison ; c'est exorciser l'oralité, c'est refuser la fiction. C'est, pour une société, substituer à l'expérience opaque du corps social le progrès contrôlé d'un vouloir-faire. Ainsi, depuis Machiavel, l'histoire se situe-t-elle du côté du pouvoir politique qui, lui, fait l'histoire. Michel de Certeau s'attache à caractériser ici les opérations qui règlent l'écriture de l'histoire : la fabrication d'un objet, l'organisation d'une durée, la mise en scène d'un récit.
Historiography --- Historiographie --- Histoire --- Langage --- Ecriture --- Historiography. --- Historiographie. --- Réflexion (philosophie) --- Méthodologie. --- Freud, Sigmund --- Contribution à l'historiographie.
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#gsdb10 --- Reflection (Philosophy) --- Réflexion (Philosophie) --- Réflexion (Philosophie) --- French literature (outside France)
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“Este libro es una excelente contribution al conocimiento del marxismo latinoamericano, como conjunto de reflexiones teoricas compro-metidas con las clases subalternas y las luchas populares. Los autores discutidos por Fabián Cabaluz y Tomas Torres son muy distintos, por su origen nacional, sus enfoques temáticos, sus orientaciones politicas: René Zavaleta Mercado, Alvaro García Linera, Anfbal Quijano y Enrique Dussel. Con todo, como lo demues- tran estos ensayos, son parte de un marxismo latinoamericano heterodoxo, herético, anti dogmático, que intenta crear conceptos y herramientas intelectuales nuevas para entender América Latina - en oposición a un otro tipo de marxismo, que solo busca aplicar los modelos teoricos y politicos formulados por el Comintern, o por la URSS estalinista”
Political Science --- Marxism --- politic --- thought --- Latin American --- theory --- marxismo --- política --- reflexión --- teoría --- Latinoamérica --- Theory --- Politics
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Currently, the call for an increase in the 'reflective ability' of teachers in the course of school and lesson development, of students in the course of the expectation of shaping their own learning and educational path, and of student teachers and trainee teachers in the course of their professionalization is getting louder. The resulting current challenges in education were discussed at a conference of the DGfE Section School Education in the fall of 2021 at the University of Osnabrück.This edited volume brings together contributions that emerged from selected symposia and open up diverse perspectives on the paradigm of reflection. In a first part, the theoretical discourses on reflection and reflexivity are deepened. This is followed by essays that focus the perspective on reflection and reflexivity in teacher education and examine the topic in relation to schools and teaching.The series "Studies on Professional Research and Teacher Education" is edited by Manuela Keller-Schneider, Katharina Kunze, Tobias Leonhard and Christian Reintjes. Gegenwärtig wird der Ruf nach einer Steigerung der ‚Reflexionsfähigkeit’ von Lehrer:innen im Zuge von Schul- und Unterrichtsentwicklung, von Schüler:innen im Zuge der Erwartung der Gestaltung des eigenen Lern- und Bildungsweges und von Lehramtsstudierenden und Referendar:innen im Zuge ihrer Professionalisierung lauter. Die daraus erwachsenden aktuellen Herausforderungen im Bildungswesen wurden auf einer Tagung der DGfE-Sektion Schulpädagogik im Herbst 2021 an der Universität Osnabrück diskutiert.Der vorliegende Herausgeber:innenband vereint Beiträge, die aus ausgewählten Symposien hervorgegangen sind und vielfältige Perspektiven auf das Reflexionsparadigma eröffnen. In einem ersten Teil werden die theoretischen Diskurse zu Reflexion und Reflexivität vertieft. Daran schließen sich Aufsätze an, die die Perspektive auf Reflexion und Reflexivität in der Lehrer:innenbildung richten sowie die Thematik in Bezug auf Schule und Unterricht untersuchen.Die Reihe „Studien zur Professionsforschung und Lehrer:innenbildung“ wird herausgegeben von Manuela Keller-Schneider, Katharina Kunze, Tobias Leonhard und Christian Reintjes.
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