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Many people worship not just one but many gods. Yet a relentless prejudice against polytheism denies legitimacy to some of the world's oldest and richest religious traditions. In her examination of polytheistic cultures both ancient and contemporary--those of Greece and Rome, the Bible and the Quran, as well as modern India--Page duBois refutes the idea that the worship of multiple gods naturally evolves over time into the "higher" belief in a single deity. In A Million and One Gods, she shows that polytheism has endured intact for millennia even in the West, despite the many hidden ways that monotheistic thought continues to shape Western outlooks. In English usage, the word "polytheism" comes from the seventeenth-century writings of Samuel Purchas. It was pejorative from the beginning--a word to distinguish the belief system of backward peoples from the more theologically advanced religion of Protestant Christians. Today, when monotheistic fundamentalisms too often drive people to commit violent acts, polytheism remains a scandalous presence in societies still oriented according to Jewish, Christian, and Muslim beliefs. Even in the multicultural milieus of twenty-first-century America and Great Britain, polytheism finds itself marginalized. Yet it persists, perhaps because polytheism corresponds to unconscious needs and deeply held values of tolerance, diversity, and equality that are central to civilized societies.
Polytheism --- Polytheism. --- 291.14 --- 141.411 --- God --- Monotheism --- Pantheism --- Religion --- Religions --- Theism --- Indeling der godsdiensten: monotheïsme; polytheïsme --- Polytheïsme --- Polythéisme. --- Polytheismus. --- 141.411 Polytheïsme
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A côté de ce que les religions disent ou ressassent avec des mots de leurs croyances, de leurs espoirs, de leurs conceptions du monde, de la vie, des fins dernières et du divin, les images, dans un climat le plus souvent de plus grande liberté, bien que muettes, "parlent" et même "en disent long" sur les religions qui les ont suscitées. François Boespflug et Françoise Bayle ont eu l'idée "parlante" de sélectionner, en les puisant à l'intérieur des patrimoines iconographiques concernés, celles des images des trois grands monothéismes où s'exprime le mieux leur identité profonde, c'est-à-dire leur doctrine et leur expérience spirituelle. Pour chacune des trois grandes religions abrahamiques, ils présentent, commentent et font parler six images afin d'entamer et de favoriser un authentique et indispensable "dialogue des images".
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polythéisme --- * psychologie --- Polytheism --- Spiritual life --- Psychology, Religious --- Christianity
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Coutumes --- Gebruiken --- Godsdiensten --- Mythologie --- Religions --- 291.14 --- 211.219 --- Indeling der godsdiensten: mystieke, openbaringsgodsdiensten --- Monotheïsme; polytheïsme; monisme (theodicee) --- 211.219 Monotheïsme; polytheïsme; monisme (theodicee) --- 291.14 Godsdiensten van natuurvolkeren en cultuurvolkeren --- 291.14 Indeling der godsdiensten: monotheïsme; polytheïsme --- 291.14 Indeling der godsdiensten: mystieke, openbaringsgodsdiensten --- Godsdiensten van natuurvolkeren en cultuurvolkeren --- Indeling der godsdiensten: monotheïsme; polytheïsme --- Monotheism --- History
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En 1997, l'égyptologue Jan Assmann publiait un ouvrage, Moïse l'Egyptien, dont les thèses allaient susciter maintes controverses : en France, en Allemagne, aux États-Unis... plusieurs spécialistes s'insurgèrent contre ce qui leur apparut comme une contribution à la critique de la religion, voire comme une attaque frontale dirigée contre le monothéisme. Au cœur du débat, toujours vivace aujourd'hui, se trouve le concept de " distinction mosaïque " forgé par Jan Assmann : un concept qui, pour certains contradicteurs, prête au monothéisme une intolérance consubstantielle ; qui, pour les autres, entend précisément abolir ce qui distingue le monothéisme. Les plus véhéments allant jusqu'à imputer à l'égyptologue une nostalgie du paganisme, voire un antisémitisme larvé. Par-delà ces derniers griefs, peu sérieux, le débat a été assez nourri pour que Jan Assmann entreprît, dans un nouveau livre, de préciser ou d'amender les concepts utilisés dans le précédent : bel exemple de retour sur elle-même d'une pensée scientifique. Il revient donc ici sur ce qui caractérise le monothéisme : cette distinction mosaïque qui est, non pas la distinction entre un Dieu unique et un fourmillement de divinités, mais bien la distinction entre le vrai et le faux dans la religion, entre le vrai dogme et les croyances erronées ; non pas l'irruption d'une croyance donnée à un moment déterminé, qui suppose un avant et un après, mais une idée régulatrice.
Monotheism --- Monothéisme --- Monothéisme --- Polythéisme --- Tolérance religieuse --- Origines --- Histoire des doctrines --- Études comparatives
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Religions --- Christianity --- Monotheism --- Islam --- Judaism --- Relations --- 291.14 --- Indeling der godsdiensten: monotheïsme; polytheïsme --- Religions - Relations
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211.219 --- 230.1*5 --- 230.1*5 Essentie van de christelijke levensvisie --- Essentie van de christelijke levensvisie --- 211.219 Monotheïsme polytheïsme monisme (theodicee) --- Monotheïsme polytheïsme monisme (theodicee) --- Christianity --- Monotheism --- God --- Pantheism --- Polytheism --- Religion --- Theism --- Trinity --- Religions --- Church history --- 211.219 Monotheïsme; polytheïsme; monisme (theodicee) --- Monotheïsme; polytheïsme; monisme (theodicee)
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La 4e de couv. indique : "Le port de Rome, Ostie, situé au sud de l'embouchure du Tibre, constitue un terrain exceptionnel pour étudier la vie religieuse d'une cité antique. Depuis la fondation de la colonie romaine à la fin du IVe siècle avant notre ère, dieux et hommes cohabitent dans la cité. Leur destin commun durera jusqu'aux dernières attestations de cultes polythéistes à la fin du Ve siècle. Port militaire sous la République, ayant un rôle fondamental dans l'approvisionnement de la capitale, dès le IIe siècle avant notre ère, Ostie est une cité à la fois particulière et exemplaire. Elle représente un laboratoire extraordinaire pour qui veut connaître les cultes durant l'Antiquité : les communautés et individus y pratiquent des cultes divers et variés, "ancestraux" ou "étrangers". Les dieux font battre le coeur de la ville, comme le montre la documentation, particulièrement pour les premiers siècles de notre ère, lorsque cohabitent dévots des dieux, juifs et chrétiens".
Ostia (Extinct city) --- Ostia (Ancient city) --- Italy --- Religion. --- Antiquities. --- Antiquities --- Polythéisme -- Italie -- Ostie (ville ancienne)
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Sacrifice in the Bible --- Sacrifice --- Monotheism --- Sacrifice dans la bible --- Monothéisme --- Christianity --- Christianisme --- 211.219 --- Burnt offering --- Worship --- Monotheïsme; polytheïsme; monisme (theodicee) --- Sacrifice. --- 211.219 Monotheïsme; polytheïsme; monisme (theodicee) --- Monothéisme
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