Listing 1 - 10 of 1307 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Toen Leo Vroman op 22 februari 2014 stierf, lagen op zijn werkkamer drie mappen met het opschrift 'Die vleugels II'. In 2013 is 'Die vleugels' verschenen, zijn gedichten tot de zomer van 2012, maar alles wat hij daarna schreef hoorde daar zijns inziens nog bij. Die gedichten verschijnen nu: het finale werk. Stap voor stap treedt de dood erin naderbij, totdat hij aanklopt en Vroman zijn allerlaatste gedicht schrijft, op 10 februari: 'Einde'. De bundel verschijnt op 10 april 2015, de dag waarop Vroman honderd jaar zou zijn geworden. In zijn geboorteplaats Gouda gaat dan de manifestatie Vroman 100 van start, waarbij onder meer een beeld van Vroman door Jeroen Henneman wordt onthuld en een reizende tentoonstelling van Vromans beeldend werk wordt geopend.
Poésie néerlandaise --- Oiseaux --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs.
Choose an application
Litterature comparee --- Eau --- Themes, motifs
Choose an application
Claudel, Paul, --- Et la Chine --- Thèmes, motifs --- Claudel, Paul --- Et la Chine. --- Thèmes, motifs. --- Thèmes, motifs.
Choose an application
Épopées grecques --- Famille --- Thèmes, motifs --- Grèce --- Antiquité
Choose an application
Painting [Byzantine ] --- Peinture byzantine --- Schilderkunst [Byzantijnse ] --- Painting, Byzantine --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs
Choose an application
Vase-painting, Greek --- Peinture de vases grecque --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs
Choose an application
Choose an application
Ce livre, je voudrais le placer sous le signe de Bouvard et Pécuchet. Car bien des écrivains contemporains leur ont emboîté le pas pour braconner avec gourmandise sur les territoires de la science. « Une encyclopédie critique en farce », c’est ainsi que Flaubert désignait son roman pour dire que la pulsion de savoir ne va pas sans le soupçon du scepticisme ni le rire de l’idiotie. À la manière de l’autodidacte ou de l’amateur, l’écrivain répond aujourd’hui à l’ambition autrefois revendiquée par Italo Calvino : il relie les champs du savoir, renoue ensemble les disciplines dispersées et oppose à l’intimidation des discours spécialisés une curiosité vagabonde. Manière de dire que la littérature, si elle a renoncé à son magistère d’autrefois, affirme contre l’autorité du savant une démocratie du savoir.Dictionnaires capricieux et encyclopédies lacunaires, ivresse de la liste et folie de l’inventaire : l’époque cède volontiers à l’encyclomanie. À rebours du désir de totalité et de la frénésie de l’archive, les écrivains contemporains composent des encyclopédies fragmentaires et ouvertes pour dire l’exigence de la lacune et la nécessité de l’inachevable. Raymond Queneau et Georges Perec, Gérard Macé et Pascal Quignard, Olivier Rolin et Pierre Senges : voilà quelques-uns des auteurs que je réunis dans cette collection de lectures, qui font de l’encyclopédie un puissant fictionnaire et rappellent la teneur de savoir de la littérature. À défaut de rassembler la totalité des savoirs, ces fictions encyclopédiques élaborent un art de l’oubli, qui a sans doute partie liée avec la sagesse.
Roman --- Savoir et érudition --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature --- Flaubert, Gustave, --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature.
Choose an application
Littérature française --- Animaux --- Animalité (philosophie) --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature.
Choose an application
Comment les Romains parlaient-ils du mariage ? Cette question a été posée à vingt et un spécialistes de littérature latine archaïque, classique, post-classique et tardive dans le but de comparer la rhétorique discursive des Romains à propos d’une institution qui occupe une place de choix dans la société. Ce volume collectif offre des analyses du motif du mariage tel qu’il est traité dans les textes littéraires et juridiques, au prisme de genres variés (comédie, déclamation, élégie, épigramme, genre épistolaire, épopée, historiographie, poésie épidictique, satire, tragédie, textes patristiques, traités philosophiques), mais au-delà de l’épithalame, c’est-à-dire en dehors ou à la frontière de ces discours de circonstance très étudiés depuis vingt ans, tout en tenant compte de leur apport rhétorique, poétique et idéologique. Si le mariage est avant tout pour les Romains un moyen de perpétuer par cette alliance une lignée et d’accroître le corps civique, sa représentation est plurielle. Elle se montre en constante interaction avec le projet littéraire propre à chaque auteur, le genre qui la véhicule, les modèles suivis ou encore le contexte socio-politique, religieux et juridique de l’époque de production du texte. De ces études variées émerge une vision d’ensemble diachronique sur les permanences et évolutions de la pensée et du discours romains à propos de la notion de couple, des relations entre époux, du rôle de la femme, de la place des enfants, de la part de l’eros conjugal et des sentiments dans le mariage.
Littérature latine --- Mariage. --- Thèmes, motifs. --- Littérature latine --- Mariage --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature.
Listing 1 - 10 of 1307 | << page >> |
Sort by
|