Listing 1 - 10 of 1550 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Mgr Pascal Wintzer apporte dans ce petit livre sa contribution à la réflexion de l'Eglise sur la famille, après le synode de 2014 et en préparation de celui de l'automne 2015. Il insiste particulièrement, et de façon claire, accessible, sur les bouleversements anthropologiques auxquels l'Eglise et l'ensemble des chrétiens doivent faire face. Il présente des éléments de discernement sous forme de brefs chapitres portant sur la famille dans la société française, l'institution du mariage, le "mariage pour tous", le célibat, le sacrement du mariage aujourd'hui, la sexualité... "Que serait une doctrine qui n'aurait aucune aptitude à prendre en compte des situations nouvelles ?".
Choose an application
In de 49ste Postuniversitaire cyclus Willy Delva is het nieuwe familiaal vermogensrecht onder de loep genomen. In het verslagboek van deze Willy Delva cyclus worden volgende onderwerpen behandeld: de huwelijksvoordelen (prof. dr. Alain Laurent Verbeke) en de wettelijke en feitelijke samenwoning (dr. Lynn De Schrijver), het voorwerp van de nalatenschap (prof. dr. Charlotte Declerck) en de erfrechtelijke gevolgen van schenkingen (prof. dr. Renate Barbaix), familiaalvermogensrechtelijke, conventionele en vennootschapsrechtelijke regelingen inzake familiebedrijven (prof. dr. Johan Du Mongh) en de fiscaalrechtelijke aandachtspunten bij de overdracht van een familiebedrijf (em. prof. dr. Nicolas Geelhand de Merxem en prof. dr. Ayfer Aydogan), de erfovereenkomsten (prof. dr. Jan Bael) en de echtscheiding door onderlinge toestemming (prof. dr. Gerd Verschelden), het IPR (em. prof. dr. Christian De Wulf) en de gerechtelijke vereffening-verdeling (prof. dr. Wannes Vandenbussche), evenals een evaluatie van het nieuwe familiaal vermogensrecht door em. prof. dr. Hélène Casman, die bij de totstandkoming van het nieuwe familiaal vermogensrecht een zeer belangrijke rol heeft gespeeld en die de ontwerpteksten voor de codificatie heeft geschreven. Het boek bevat de bijdragen van de belangrijkste auteurs in hun vakgebied met een grote maatschappelijke relevantie. Via de diverse bijdragen wordt aan de notarissen, advocaten, estate planners, bankiers, magistraten en diverse andere beroepsgroepen, die steeds meer met de talloze aspecten van het familiaal vermogensrecht worden geconfronteerd, de gelegenheid geboden om een grondig inzicht te verwerven in deze complexe materie.
Choose an application
Cellule fondamentale de la société, à la fois éternelle et changeante, la famille est investie selon les époques et les civilisations de fonctions diverses : politiques, économiques, sociales, religieuses. En Occident, elle connaît aujourd'hui de profondes 'mutations. Son pilier traditionnel, le mariage, est concurrencé par d'autres formes de vie en couple et fragilisé par la multiplication des divorces ; son ouverture aux couples de personnes de même sexe en a transformé la nature.Le principe d'égalité entre enfants a conduit à effacer toute distinction entre filiation en mariage et hors mariage tandis que les progrès de la biologie et la maîtrise de la vie et du vivant remettent en cause les structures mêmes de la parenté, sans même parler d'homoparenté, de pluriparenté ou de parenté d'intention. Les relations au sein de la famille n'échappent pas à ces bouleversements : l'autorité parentale, les relations de couple, les obligations alimentaires sont elles aussi touchées par le souffle puissant de la liberté et de l'égalité.Partout, les droits et libertés de l'individu, portés par la dynamique européenne, affirment leur emprise. Entre quête du bonheur individuel et sens de la responsabilité, entre revendication égoïste des «droits à» et respect de la solidarité du groupe, volonté d'autonomie et appel à la protection de l'Etat, la famille et, plus encore, le droit contemporain de la famille se cherchent. Après le mariage, les concubinages, le Pacs, le divorce et les autres formes de séparation, cet ouvrage traite de la filiation puis des relations au sein de la famille (autorité parentale, obligations alimentaires, relations entre époux).
Choose an application
Choose an application
Tourné tant vers les étudiants que les professionnels du droit civil de la famille, magistrats, avocats et notaires en particulier, cet ouvrage a pour objet de présenter l'ensemble de ce droit tel qu'il est ressorti, refondu de fond en comble, du changement de siècle, sous l'effet de la double révolution des droits de l'homme et des progrès médico-scientifiques. De la création du pacs (1999-2006) au débat sur la PMA et la GPA, en passant par la réforme du divorce (2004-2016-2019), la refonte de l'autorité parentale (2002), la transformation du droit de la filiation (2005-2009), la réforme des successions (2006), l'organisation de la parole en justice des enfants (2009), l'ouverture du mariage à « tous » (2013) ou le divorce sans juge (2016) et la refonte en cours de la PMA, il ne subsiste plus grand chose du siècle dernier dans ce « nouveau droit de la famille » aujourd'hui à la fois en vigueur et en devenir, auquel s'intéresse régulièrement l'opinion publique. Assorti de divers tableaux permettant de comparer les solutions d'un droit essentiellement pluraliste, ainsi que de données sociologiques actuelles, le livre suit en trois parties les liens familiaux : - Liens d'alliance : mariage, veuvage, divorce, pacs, concubinage. - Liens de descendance : filiation (spontanée, médicalement assistée ou adoptive), autorité parentale et éducation. - Liens de solidarité : nom de famille, obligations alimentaires.
Choose an application
Famille --- Droit --- Famille - Droit - France
Choose an application
Famille --- Droit --- Famille - Droit - Canada
Choose an application
Famille --- Gezin --- #GBIB:IDGP
Choose an application
Famille --- Gezin --- Opvoedkunde --- Pédagogie
Listing 1 - 10 of 1550 | << page >> |
Sort by
|