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Art celte --- Art, Celtic --- Celts - Religion --- Irlande
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Coins, Celtic --- Monnaies celtes --- Austria --- Autriche --- Antiquities --- Antiquités --- Numismatique celte
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De la couleur du vin au goût du pain, des ingrédients de la soupe à l'ordre des mets, du déclin des épices à l'arrivée des nouvelles plantes américaines, ce livre est une invitation au voyage en alimentation au pays de Rabelais, de Vatel et d'Antonin Carême au moment où la cuisine française se sépare nettement des autres cuisines européennes et acquiert une flatteuse et durable réputation d'excellence. Du Moyen Âge finissant au commencement de l'époque contemporaine, Florent Quellier dresse un vaste panorama des discours et des pratiques du Boire et du Manger des Français d'hier. Des contraintes techniques, diététiques et religieuses de l'approvisionnement alimentaire au détournement hédoniste de l'alimentation dans les deux derniers siècles de l'Ancien Régime, ce livre s'intéresse autant à l'humble écuelle du manouvrier qu'à la fastueuse table de l'aristocrate. Chemin faisant, à la recherche des racines de l'actuelle exception culinaire française, l'auteur propose un essai de lecture culturelle des liens anciennement et intimement tissés entre les Français et leur Table.
Diet --- Cooking, French --- Alimentation --- Cuisine française --- History --- Histoire --- Coutumes alimentaires --- Cuisine française --- History. --- Social Sciences, Interdisciplinary --- Cultural studies --- alimentation --- sciences sociales --- Antiquité --- Grèce --- celte --- proche-orient --- Rome
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Des Balkans aux îles britanniques, les Celtes ont étendu leur civilisation sur l'Europe entière. Si ses premières traces se décèlent près d'un demi millénaire plus tôt, c'est du Ve siècle au Ier siècle avant notre ère qu'elle connaîtra son apogée. À l'origine, ce sont des peuples dirigés par des princes audacieux de Suisse, de Bourgogne, d'Allemagne, amoureux d'or, de vin et de conquêtes, qui vont chercher leurs richesses chez leurs adversaires ; ils lancent ensuite des attaques jusqu'en Italie ou en Grèce ; les Romains se souviendront longtemps du sac de Rome en 386 avant notre ère. Après une brève période, où ils se sont stabilisés dans le bassin parisien, en Rhénanie ou en Bohème, ils repartent jusqu'aux Balkans, ou à Delphes, et vers le Nord, jusqu'aux îles britanniques. Aux IIe et Ier siècles, leur territoire ne fera que se réduire, sous la pression des armées romaines. Vercingétorix en sera l'un des derniers symboles en Gaule. C'est en Irlande que leur culture survivra le plus longtemps, en alimentant le christianisme naissant de ses formes et de ses traditions. Pendant près d'un millénaire, les Celtes se révèleront comme d'immenses artistes, maniant le fer, l'or et tous les métaux comme aucun autre peuple de l'époque. Depuis maintenant deux siècles, on retrouve leurs trésors grâce à d'incessantes fouilles et études. Conservateur et organisatrice de plusieurs expositions consacrées aux Celtes, Christiane Éluère fait revivre cette épopée de manière vivante et fracassante. (http://www.citadelles-mazenod.com/)
Keltische kunst --- Ancient history --- Celtic [culture] --- History of civilization --- cultuurgeschiedenis --- Art --- Europe --- Antiquities [Celtic ] --- Antiquités celtiques --- Art [Celtic ] --- Art celtique --- Beschaving [Keltische ] --- Celtes--Civilisation --- Celtic antiquities --- Celtic art --- Celtic civilization --- Celts--Civilization --- Civilisation celtique --- Civilization [Celtic ] --- Cultuur [Keltische ] --- Kelten--Cultuur --- Keltische beschaving --- Keltische cultuur --- Keltische oudheden --- Kunst [Keltische ] --- Oudheden [Keltische ] --- Art, Celtic --- Art celte --- Moyen-âge --- Christian art and symbolism --- Art [Roman ] --- Celtic influences --- Moyen Âge --- 700 --- art celte --- kunst algemeen --- art généralités --- "art celtique"
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Celtic languages, Continental --- Celtic philology --- Inscriptions, Celtiberian --- Inscriptions, Gaulish --- Langues celtiques continentales --- Philologie celte --- Inscriptions celtibériennes --- Inscriptions gauloises --- Congresses --- Congrès --- Conferences - Meetings --- Inscriptions celtibériennes --- Congrès --- Inscriptions [Celtic ] --- Inscriptions, Gaulish - Congresses --- Inscriptions, Celtiberian - Congresses --- Celtic philology - Congresses --- Celtic languages, Continental - Congresses
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Les légendes de la Table Ronde font partie intégrante de l’héritage culturel occidental et revêtent une importance toute particulière en Grande-Bretagne où elles sont nées. Aux sources médiévales de la geste arthurienne – Triades, Mabinogion, Geoffroi de Monmouth, Chrétien de Troyes, Thomas Malory – refondues dans le poème épique de Tennyson qui a réconcilié le chevalier intemporel d’un Moyen Âge idéalisé et le gentleman victorien, se sont ajoutées au XXe siècle les œuvres de toute une pléiade de romanciers modernes, soucieux de retrouver le vrai Arthur. Dans cet ouvrage, Marc Rolland s’est intéressé à quelques romanciers qui, dans les années 60 et 70 ont révolutionné le corpus, forgeant un genre nouveau, roman historique, certes, mais témoignant souvent d’une consanguinité manifeste avec la fantasy voire même avec certaines formes de la S.-F. Ces auteurs eurent à jongler avec des paradoxes apparents, surtout celui de concilier le merveilleux et l’exactitude historique, car le roi Arthur apparaît le plus souvent comme un « Prince du Ve siècle », dernier défenseur de l’Empire romain. Celte ou Romain, chef de bande ou Roi du Sacrifice, l’identité d’Arthur se décline dans la multiplicité, faisant de la Matière de Bretagne, sans cesse renouvelée, une littérature vivante, populaire, capable de témoigner aussi bien de la nostalgie d’un âge d’or que des grandes angoisses de notre temps. Et si, loin d’appauvrir la légende, la nouvelle Matière de Bretagne, par son souci extrême d’historicité et sa thématique en phase avec les grandes créations littéraires et cinématographiques du présent, ne faisait que retrouver son rôle d’origine, opérer cette « sortie du temps » qui nous soustrait au quotidien et nous plonge dans le temps du mythe ?
Koning Arthur. --- Historische romans. --- Arthurian romances --- Cycle d'Arthur --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Arthur, --- Historical fiction, European --- Mythology, Celtic, in literature. --- Roman historique --- Mythologie celtique dans la littérature --- History --- Literature (General) --- Arthur --- rois et souverains --- mythologie --- celte --- littérature européenne --- XXème siècle
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Celtic antiquities --- Celtic philology --- Antiquités celtiques --- Philologie celte --- Congresses. --- Congrès --- Celts --- Conferences - Meetings --- Antiquités celtiques --- Congrès --- Celtic peoples --- Gaels --- Ethnology --- Indo-Europeans --- Alpine race --- Antiquities, Celtic --- Antiquities --- Celts - Congresses --- Celtic antiquities - Congresses --- Celtic philology - Congresses --- Celtes --- Danube, vallée du --- Antiquités
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314.74 --- 314.018 --- Buitenlandse migratie. Emigratie. Immigratie. Remigratie. Repatriering --(demografie) --- Demometrie --- 314.018 Demometrie --- 314.74 Buitenlandse migratie. Emigratie. Immigratie. Remigratie. Repatriering --(demografie) --- Archéologie --- Civilisation --- Art celte --- Moyen Âge --- Bassin mosan --- Emigration and immigration --- Merovingiens --- Meuse, fleuve --- Antiquites --- Merovingians --- Meuse River Valley --- Antiquities
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The early medieval decorated book illuminates our understanding of the processes of cultural transition from late Antiquity to the Middle Ages and from a trans-continental super-power to western and eastern nation states and revivals of empire - Byzantine and Carolingian. The study of 'graphicacy' (graphic devices, such as inscribed letters and decorative symbols, used to convey information on the text) is emerging as a pivotal tool for understanding how the graphic architecture of the book played a role in the dissemination and reception of thought. The essays in this volume add to the growing scholarship on the medieval schematic and diagramming imagination, exploring some of the many ways in which the spatial arrangement and patterning of text, graphic sign, and figural image generated meaning for medieval viewers, readers, and performers of the written word. Among the individual topics addressed are monograms; the appearance of the cross in early medieval Christian manuscripts; and Anglo-Saxon decorated initials
Books --- Decoration --- Illumination of books and manuscripts, Medieval. --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Painting, Medieval --- 091.14:655.26 --- 091.14:003 --- 091.31 --- 091.31 Verluchte handschriften --- Verluchte handschriften --- Codicologie. Codices. Scriptoria-:-Typografie. Grafisch ontwerp en lay-out --- Codices--schrift-- Zie ook: {930.272} Paleografie --- 091.14:003 Codices--schrift-- Zie ook: {930.272} Paleografie --- Art graphique --- Livre --- Livre d'artiste --- Livre-objet --- Moyen-âge --- Enluminure --- Calligraphie --- Art celte --- Manuscrit --- Moyen Âge
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Merlin, Lailoken, Suibhne : trois figures du devin appartenant à trois provinces celtiques, respectivement le Pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande. Trois personnages, trois énigmes et trois destins qui se rencontrent sur le champ du mythe. À partir de trois textes majeurs du xiie siècle ici traduits : la Vita Merlini du clerc gallois Geoffrey de Monmouth, la Vita Kentigerni et la Folie de Suibhne, texte mythologique irlandais, cet ouvrage dessine un portrait du devin celtique d’après ce que le Moyen Âge chrétien en conserve. Disqualifié par le prêtre ou l’évêque qui lui ôtent son privilège sacré, le devin ne possède plus guère que la science encyclopédique pour fonder sa légitimité. De son antique don prophétique, il ne reste plus que l’étrange discours d’une poésie sacrée où se lisent les signes incertains de l’Histoire.
Comparative literature --- Thematology --- Neo-Latin literature --- Merlin (Legendary character) --- Mythology, Celtic --- Merlin (Personnage légendaire) --- Mythologie celtique --- Romances. --- Romans --- Romances, Latin (Medieval and modern) --- Latin romances, Medieval and modern --- Latin literature, Medieval and modern --- Celtic mythology --- Merlin --- Merlin Ambrosius (Legendary character) --- Myrddin Emrys (Legendary character) --- Arthurian romances --- Merlin (Personnage légendaire) --- Romances --- Romances [Latin ](Medieval and modern) --- Translations into French --- Mythology [Celtic ] --- Literary collections --- Geoffrey of Monmouth --- Merlin (Legendary character) - Romances. --- Romances, Latin (Medieval and modern) - Translations into French. --- Mythology, Celtic - Literary collections. --- Merlin (Myrddhinn), dit l'Enchanteur --- histoire --- religion --- mythologie --- sacré --- XIIe siècle --- celte --- devin --- légende écossaise --- mythologie irlandaise --- gaulois --- Marzhin --- Meardon --- Merlí --- Merlijn --- Merlijn Ambrosius --- Merlim --- Merlin Ambrosius --- Merlino --- Merlino Ambrosio --- Merlin Caledonensis --- Merlin l'Enchanteur --- Merlins --- Merlinus --- Merlyn --- Merzhin --- Myrddin --- Myrddin Emrys --- Merlin (personnage légendaire) --- Magiciens --- Littérature celtique --- Divination --- Dans la littérature --- Avant 1500 --- Thèmes, motifs
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