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L’avènement du sultan Barqûq sur le trône du royaume syro-égyptien en 1382 est perçu dans l’historiographie comme l’événement qui distingue l’époque turque de la période circassienne du sultanat mamlouk. Si rupture il y a eu, elle n’est toutefois pas tant ethnique que politique, marquant l’évolution de la nature du régime. La restauration de la dignité sultanienne et l’élaboration d’un nouveau discours de légitimité vont de pair avec la concentration des ressources fiscales au sein de la Maison du sultan, celle-ci étant confrontée néanmoins, dans le même temps, à la multiplication des conflits opposant les membres de l’élite militaire, les émirs. Au-delà des enjeux symboliques et économiques que se disputent ces officiers du sultanat, la lutte politique s’élabore autour de l’extension d’un capital social fondé sur des réseaux clientélistes. Dans cette compétition politique, les sultans successifs rivalisent avec de puissants émirs pour affirmer leur patronage sur l’élite militaire et s’imposer comme les maîtres du jeu. Ce livre se saisit de la « dynastie barqûqide » en tant que laboratoire d’observation anthropologique de la conflictualité dans le sultanat mamlouk. Entre exclusion des émirs et intégration dans les réseaux, démonstration de force théâtralisée et violence anomique, la forme des conflits suit l’évolution de la nature du régime pour mener trente ans plus tard, en 1412, à la chute de la dynastie. L’ouvrage remet ainsi en question la périodisation classique en faisant de l’exécution du fils de Barqûq, le sultan Faraj, la véritable fondation du régime circassien.
History --- Mamelouks --- Égypte --- pouvoir --- violence politique
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La violence participe au déclenchement de la révolte, la ponctue et, parfois, y met fin : les deux termes apparaissent ainsi indissociables. Des historiens de tous horizons dépassent cette évidence et considèrent cette articulation comme un objet politique à part entière. Observée dans plusieurs pays européens et sur une longue durée de quatre siècles, la violence en contexte de révolte apparaît ainsi comme plus ou moins organisée : ni complètement spontanée, rarement aveugle, elle découle de logiques singulières que ce livre est le premier à étudier sous cet angle et à cette échelle.
Violence politique --- Révoltes --- Histoire. --- Révoltes
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Au cœur de la réflexion sur la Révolution française, la "terreur" constitue une véritable énigme. Comment cette révolution, qui promeut les Droits de l'Homme, entend réformer la justice au nom des Lumières et convaincre ses opposants par la seule force de la Raison, en vient-elle à mettre en œuvre une terrible répression contre ses adversaires ? La guillotine, initialement conçue pour être un symbole d'humanisation de la peine capitale, devient ainsi un redoutable instrument d'élimination politique et marque en profondeur l'image de la Révolution, mais aussi celle de la France dans le monde. Fruit d'un prétendu "système" inventé par les vainqueurs de Robespierre, la Terreur est ici saisie dans toute sa complexité, notamment dans ses liens avec l'état d'exception et le Gouvernement révolutionnaire. Cet ouvrage a pour ambition de livrer des éléments factuels et des réflexions qui permettront de comprendre comment ce phénomène de la "terreur" a pu aussi durablement ternir l'image et le souvenir de la Révolution française. -- Quatrième de couverture
Violence politique --- Political violence --- France --- History
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Le monde combattant est-il exclusivement masculin ? L’émancipation féminine peut-elle s’obtenir par les armes ? À l’instar d’autres groupes armés du XXe siècle, les guérillas péruviennes ont pu compter sur une importante contribution féminine. Mais la participation des femmes au dernier conflit armé a souvent été analysée au seul prisme de leur engagement au sein du parti maoïste Sentier Lumineux. Elles s’y sont en effet distinguées en raison de leur présence au sein de la haute hiérarchie du parti. Converties en véritables objets d’opprobre public, les militantes « sendéristes » ont dès lors cristallisé l’attention accordée aux femmes combattantes, éclipsant les autres formes de participation des femmes au conflit. Proposant de dépasser l’effet de cristallisation qu’inspire l’image de la militante sendériste, cet ouvrage rend compte des multiples facettes de l’expérience combattante féminine. En retraçant différents itinéraires de vie de femmes ayant pris les armes pendant le conflit armé, le livre illustre les grands bouleversements ayant marqué la société péruvienne et offre un nouvel éclairage sur les moteurs de la violence politique. L’analyse de l’expérience combattante féminine ainsi présentée rompt avec les approches classiques sur la guerre et les conflits armés, en situant les rapports de genre au cœur de sa problématique.
History --- XXe siècle --- violence politique --- femme --- genre --- armes --- guerre
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Cinema has long shaped not only how mass violence is perceived but also how it is performed. Today, when media coverage is central to the execution of terror campaigns and news anchormen serve as embedded journalists, a critical understanding of how the moving image is implicated in the imaginations and actions of perpetrators and survivors of violence is all the more urgent. If the cinematic image and mass violence are among the defining features of modernity, the former is significantly implicated in the latter, and the nature of this implication is the book's central focus. This edited anthology brings together a range of newly commissioned essays and interviews from the world's leading academics and documentary filmmakers, including Ben Anderson, Errol Morris, Harun Farocki, Rithy Phan, Avi Mograbi, Brian Winston, and Michael Chanan.
Political violence in motion pictures --- Political violence --- Documentary films --- Violence politique au cinéma --- Violence politique dans les médias --- Documentaires --- In mass media --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Violence. --- Violence in mass media. --- Films documentaires --- Violence --- Au cinéma --- Violence politique au cinéma --- Violence politique dans les médias --- #KVHA:Film --- #KVHA:Documentaire --- #KVHA:Geweld --- #KVHA:Moord --- Histoire et critique. --- Au cinéma.
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Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la république de Chine, dirigée par le parti nationaliste du Kuomintang, prend possession de Taiwan, cédée au Japon par l'empire Qing en 1895. La colonisation japonaise s'achève, et l'île est de retour, selon une formule officielle, dans l'étreinte de la patrie. Moins d'un an et demi plus tard, une bavure de la police chinoise déclenche une série d'émeutes populaires, qui tournent au soulèvement contre ceux qui se voient comme des libérateurs. Le nouveau pouvoir ne restaure son autorité qu'au prix d'une répression qui fait des milliers de morts et décapite l'élite insulaire. Aujourd'hui, l'Incident du 28 février 1947, comme on l'appelle à Taiwan, est au cœur des batailles mémorielles que se livrent prochinois et indépendantistes. Dans ce livre, le premier à lui être consacré en français, Victor Louzon se penche sur la genèse et les mécanismes de la violence qui s'y déchaîne. Avec ce récit captivant, il revient sur cinquante ans de relations sino-japonaises pour expliquer la brutalité de cette crise postcoloniale, sur laquelle plane l'ombre de la guerre.
Political violence --- Massacres --- Taiwan --- Mémoire collective --- Nationalisme --- Violence politique --- Décolonisation --- Histoire --- History
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"Using history, philosophy, books, movies, Lacanian psychiatry, and jokes, Slavoj Zizek examines the ways we perceive and misperceive violence. Drawing from his unique cultural vision, Zizek brings new light to the Paris riots of 2005; he questions the permissiveness of violence in philanthropy; and, in daring terms, he reflects on the powerful image and determination of contemporary terrorists." "Beginning with a series of contemplative questions, Zizek discusses the inherent violence of globalization, capitalism, fundamentalism, and language in a work that will confirm his standing as one of our most erudite and incendiary modern thinkers."--BOOK JACKET.
Political violence --- Violence --- Philosophy --- Filosofische aspecten. --- Geweld. --- Political violence. --- Violence politique. --- Violence. --- Violência. --- Philosophie. --- Philosophy.
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Con frecuencia el fenómeno de la violencia política se pretende explicar a partir de metáforas naturalistas o teológicas que remiten a una barbarie atávica, o a la figura fantasmal de una voluntad perversa sin causas ni historia, que emerge como la representación absoluta del mal. A contracorriente de esta visión simplificadora, los textos reunidos en el presente volumen ofrecen, desde una diversidad de contextos y de enfoques analíticos, una serie de miradas que nos aproxima a la lógica compleja y perturbadora de las sociedades marcadas por la violencia, enfrentando el reto de analizar el proceso violento, de entender su surgimiento histórico, y de reflexionar sobre una necesaria superación de sus huellas. Contando con la participación de destacados especialistas, en su mayoría peruanos y franceses, y gracias a un esfuerzo multidisciplinario en el que converge la filosofía, el derecho, la sociología y la estética, este libro presenta un aporte sustancial y estimulante que nos invita a pensar de nuevo el trágico auge de la violencia política en el mundo contemporáneo.
Political violence --- Violence politique --- Political Science --- Law, Politics & Government --- Political Theory of the State --- Andes --- État --- droits de l'homme --- évolution --- mouvement révolutionnaire --- mémoire --- conflits --- guerre --- philosophie politique --- violence politique --- armée --- paix --- histoire politique --- violence --- situation politique
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Du site de l'éd.: La question de la violence mobilise un grand nombre d'études dans les recherches postcoloniales. Trois orientations se dégagent au moins. D'une part, il est question le plus souvent d'approches psychologiques analysant comment se constituent des subjectivités en postcolonies et, d'autre part, la deuxième tendance se cantonne à des vues purement politiques assorties d'une condamnation morale de la violence (la cible visée dans ce cas étant l'Etat) et enfin, il est devenu un lieu commun de fustiger la violence coloniale et son substitut actuel la mondialisation. Ces approches ne soulignent pas assez le rôle structurant de la violence dans le déroulement de l'histoire des peuples en général et celle des peuples postcoloniaux en particulier. A quelles conditions la violence accouche-t-elle, à sa manière, les Histoires postcoloniales? Telle est la question fondamentale qui guidera ce livre. L'orientation cruciale de cet examen est de se placer à l'intersection des Représentations, des Pratiques et des Institutions afin de sonder comment les subjectivités et les communautés postcoloniales vivent de profondes transformations du fait de la violence
Violence --- Political violence --- Postcolonialism --- Violence in literature --- Postcolonialism in literature --- Violence politique --- Postcolonialisme --- Violence dans la littérature --- Postcolonialisme dans la littérature --- History --- Histoire --- Violence politique dans la littérature --- post-colonialisme --- violence --- littérature --- politique --- literature --- politics --- post-colonialism
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Ethnic conflict. --- Political violence. --- Conflict management. --- Conflits ethniques --- Violence politique --- Gestion des conflits --- Ethnic conflict --- Political violence --- Conflict management
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