Narrow your search

Library

KU Leuven (6)

UCLouvain (5)

ULiège (5)

UGent (4)

ULB (3)

KBR (2)

UAntwerpen (2)

UNamur (2)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (5)

English (1)


Year
From To Submit

2019 (2)

2018 (1)

2016 (1)

2007 (1)

1978 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Jeux pour acteurs et non-acteurs : pratique du théâtre de l'opprimé (suivi de) Expériences en France
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2707109991 9782707109996 Year: 1978 Publisher: Paris : François Maspero,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En Sicile, les habitants d'un petit village, Godrano, s'assemblent et, sur la place publique, débattent de l'avenir de la coopérative agricole : à Stockholm, en Suède, un groupe de jeunes paralyse la circulation automobile en prenant le thé sur la chaussée d'une avenue centrale ; dans une rame de métro, à Paris, acteurs et actrices jouent l'agression masculine quotidienne dont sont victimes les voyageuses : la drague ; dans le sud de la France, des enseignants avec leurs élèves organisent le "grand jeu" de l'entrée dans la vie professionnelle. Ce sont là quelques-unes des mises en pratique des techniques décrites par Augusto Boal dans Théâtre de l'opprimé et relatées dans ce volume. Mais Jeux pour acteurs et non-acteurs comporte aussi, pour la première fois traduits en français, les Deux cents exercices pour acteurs et non-acteurs, complément indispensable de Théâtre de l'opprimé. Le théâtre dit Augusto Boal doit être utilisé comme moyen de libération - un langage pour tous, artistiquement "doués ou non, au service des opprimés, afin qu'ils s'expriment et découvrent, usant de ce langage noueau, de nouveaux langages."

Laughing matters : farce and the making of absolutism in France
Author:
ISBN: 9780801445606 0801445604 Year: 2007 Publisher: Ithaca London : Cornell University Press,


Book
Contre le théâtre politique
Author:
ISBN: 9782358721738 2358721735 Year: 2019 Publisher: Paris La Fabrique éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Un impératif politique pèse sur le théâtre public contemporain. Il est sommé de créer du "vivre ensemble" et de parler du inonde. Le théâtre doit s'impliquer dans la réalité, la documenter voire la critiquer. Ce livre s'intéresse à la multiplication de ces spectacles citoyens ou engagés. Il tente d'en cerner les enjeux et, par là, de réfléchir au statut et au devenir de l'art par gros temps néolibéral. Non pas que la politique serait préjudiciable au théâtre; Olivier Neveux prend le parti inverse : celui de la rencontre `possiblement fructueuse des deux. "Contre le théâtre politique" signifie contre ce qui neutralise le théâtre et la politique dans le conformisme de leur alliance. L'ouvrage saisit l'occasion de spectacles contemporains, mais aussi l'histoire, pour réfléchir à la possibilité qu'ont les oeuvres de porter quelques coups à la réalité de la domination tout autant qu'à la domination de la réalité. Des coups incomparables, propres à ce que seul le théâtre permet."--Page 4 de la couverture.


Book
L'État en scènes : théâtres, opéras, salles de spectacle du XVIe au XIXe siècle : aspects historiques, politiques et juridiques :

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le pouvoir entretient une relation particulière avec le monde des spectacles. Souvent les princes sont mis en scène au travers de protocoles minutieux réglant et rythmant leur existence quotidienne et la vie officielle de leurs cours. Parfois, ils ont eux-mêmes fait l'objet de spectacles dans lesquels les acteurs leur ont attribués des rôles taillés sur mesure allant du drame au burlesque. Cependant, les spectacles ne se jouent pas seulement pour la Cour, dans les résidences royales ou impériales.Dès le XVIe siècle, les princes comprennent l'utilité politique des pièces de théâtre, qui peuvent servir à montrer leur puissance et à assurer leur propagande. Ils en mesurent les vertus pédagogiques, pour l'éducation des jeunes gens et la transmission de certaines valeurs morales ou civiques. Ils saisissent l'intérêt social de ces divertissements, appréciés et recherchés au sein des couches les plus aisées de la population. Les troupes de comédiens se multiplient alors. D'abord itinérantes, elles ont tendance à se fixer au XVIIe siècle, dans la capitale et dans les grandes villes, où elles trouvent la protection du souverain, de son représentant ou d'un puissant personnage qui les favorise, les subventionne et les entretient. Dès lors, les pouvoirs publics Incitent à la construction de salles permanentes destinées à accueillir les acteurs, à recevoir le public et à satisfaire une demande toujours plus forte. C'est aussi un moyen de contrôler des saltimbanques dont la liberté de ton, parfois, fait trembler le pouvoir. Autour de trois thèmes — la construction des salles, leur fonctionnement et leur programmation —, sont ici réunies vingt-neuf contributions répondant à une recherche européenne, comparatiste et interdisciplinaire destinée à confronter la vision des juristes, des historiens, des politiques et des sociologues


Book
Spectateurs de paroles : Délibération démocratique et théâtre à Athènes à l’époque classique
Authors: ---
ISBN: 9782753522145 2753522146 2753569266 Year: 2019 Volume: *114 *1 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un des arguments élaborés par les adversaires de la dèmokratia, le régime politique qui se met en place à Athènes au cours du Ve siècle avant notre ère, est que le peuple, bruyant et irréfléchi, serait incapable de délibérer. Aussi les décisions qu’il prend, tant à l’Assemblée qu’au sein des tribunaux populaires, lui seraient-elles toujours dictées par d’habiles démagogues, « meneurs du peuple ». Sur la colline de la Pnyx où se tiennent les séances de l’Assemblée ou sur les bancs des tribunaux, les citoyens athéniens sont accusés de se comporter comme au théâtre, en simples spectateurs de leur vie politique. Comment comprendre ce topos de la démocratie vue comme un spectacle ? Dans quel contexte historique s’est-il formé ? Que nous apprend-il des pratiques délibératives des Athéniens ? Le jugement de valeur qu’il implique est-il fondé ? Telles sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre, amenant à revenir sur une conception exclusivement dialogique de la délibération. En effet, si aucun moment n’est explicitement dédié au dialogue pendant l’Assemblée et les séances des tribunaux, les échanges permanents entre les participants constituent une délibération informelle qui, avant même le vote à main levée, rend effective la souveraineté populaire. Ainsi, cette enquête n’entend pas concerner seulement les spécialistes du monde grec mais tous ceux qui s’intéressent aux questions de la délibération et de la participation, à la démocratie.


Book
La censure théâtrale, 1835-1849 : édition des procès-verbaux
Author:
ISBN: 9782812451041 2812451041 9782812451058 281245105X Year: 2016 Volume: 1 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Entre 1835 et 1848, plus de 8 000 pièces furent jouées sur les 50 scènes de Paris, toutes examinées, censurées par quatre censeurs qui écrivirent un rapport sur chacune d'elles. Sur ces milliers, 550 pièces furent condamnées en partie ou en totalité, dont le quart, interdites, ont disparu. Ces rapports de censeurs, petits chefs-d'œuvre de répression et de justification, offrent un prodigieux miroir des mentalités. Ils relèvent, mieux qu'aucune autre source, les peurs et les obsessions, aussi bien des gouvernants que du public encore mélangé qui fréquentait alors les spectacles, les reculs et les avancées de ce siècle si agité politiquement et si stable au niveau des mœurs et des mentalités.

Keywords

Théâtre --- Théâtre et politique --- Censure --- Histoire --- Theater --- French drama --- Censorship --- History --- France --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Book censorship --- Books --- Literature --- Law and legislation --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- Performing arts --- Acting --- Actors --- Literature and morals --- Anticensorship activists --- Challenged books --- Expurgated books --- Intellectual freedom --- Prohibited books --- French literature --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Fa-lan-hsi --- Falanxi --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Франц --- Франц Улс --- 法蘭西 --- 프랑스 --- Théâtre --- Théâtre et politique

Listing 1 - 6 of 6
Sort by