Listing 1 - 10 of 35 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Theatrical science --- Semiotics --- Theater --- Theater and State --- Theater and society --- Théâtre --- Théâtre et société --- Political aspects --- Aspect politique --- Théâtre --- Théâtre et société
Choose an application
De Talma aux premiers acteurs du cinéma, les mutations du jeu héroïque comme les phénomènes d'héroïsation de la figure de l'acteur soulèvent des questions esthétiques, culturelles et politiques. Alors que le jeu héroïque hésite entre le code tragique et le génie naturel, on observe dans les années 1830 la naissance de « héros populaires », identifiés aux personnages ou aux acteurs romantiques. Au fil du siècle, les « héros consensuels » laissent place aux « héros impersonnels », manifestations d'une crise des valeurs comme d'un renouveau dramaturgique. Centré sur le paysage théâtral français, l'ouvrage ouvre des perspectives du côté de l'Allemagne, de l'Espagne, de la Russie et de l'Italie. Il explore le caractère mouvant, dynamique, souvent paradoxal ou contradictoire, de l'alliance du héros et de l'acteur au XIXe siècle.
Actors --- Theater --- Theater and society --- Acteurs --- Théâtre --- Théâtre et société --- History --- Political aspects --- Histoire --- Aspect politique --- romantisme --- dramaturgie --- héros populaire --- Talma --- jeu héroïque
Choose an application
« À Pierre Bourdieu, la philosophie reconnaissante ». Préfacé par Jacques Bouveresse, professeur au Collège de France, ce livre réunit les travaux d’un séminaire dirigé par Eveline Pinto, professeur de philosophie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Ils visent à mesurer l’apport des sciences sociales à la philosophie de l’art, et à expliquer pourquoi il est devenu impossible de penser les biens de culture autrement qu’avec les catégories construites par le sociologue brutalement disparu. Christophe Charle, professeur d’histoire à l’Université Paris I, rend hommage à celui dont il fut l’élève en ajoutant à l’ouvrage son premier exposé au séminaire du maître à l’ENS Ulm, sur Zola, de la figure du savant à celle du prophète. Il y a comme un effet de réverbération entre des textes (études théoriques et analyses de cas) qui partagent les mêmes orientations épistémologiques. Littérature et sciences, même visée ? Par une pratique qui unit la critique littéraire et la réflexivité critique, Pierre Bourdieu montre leur convergence jusqu’à un certain point (Eveline Pinto). Vues d’Allemagne, les études littéraires en France ont paru longtemps décalées, jusqu’au moment où, grâce à leurs liens avec les sciences sociales, elles ont comblé leur retard (Joseph Jurt). À propos de « l’économie temporelle de la représentation théâtrale », est analysée la relation entre spectateurs et acteurs en termes d’attentes réciproques (Emmanuel Bourdieu). De l’écrivain de l’État monarchique à l’intellectuel moderne, l’évolution de cette figure apparaît étroitement liée à l’histoire de l’autonomisation du champ littéraire (Gisèle Sapiro). Les cas étudiés sont tous empruntés à la modernité littéraire et artistique : la naissance d’Ibsen, écrivain européen (Pascale Casanova) ; Proust, sociologue du particulier, dans la confrontation de l’habitus bourgeois et aristocratique (Jacques Dubois) ; Mallarmé/Manet et le face-à-face de l’artiste et de son public à l’âge des foules (Pascal Durand) ;…
Théâtre et société --- Sociology --- Arts --- Criticism (Philosophy) --- Theater and society --- Sociologie --- Criticisme --- Théâtre et société --- Philosophy --- Sociological aspects --- Philosophie --- Aspect sociologique --- Bourdieu, Pierre, --- Sociological aspects. --- art --- esthétique --- sociologie --- philosophie de l'art --- culture
Choose an application
This 1993 book explores the history of French theatre in the nineteenth century through its special role as an organized popular entertainment. Traditionally regarded as an elite art form, in post-Revolutionary France the stage began to be seen as an industry like any other and the theatre became one of the few areas of employment where women were in demand as much as men. The increasingly commercial ethos dominating the stage led to the mass production of plays with audience appeal, resulting in an inevitable dilution of literary standards. In this lively account, Hemmings examines how the theatre world flourished and evolved, and reveals such matters as the difficult life of the actress, salaries and contracts, and the profession of the playwright.
Theater --- Theater and society --- Théâtre --- Théâtre et société --- History --- Histoire --- History of civilization --- Theatrical science --- anno 1800-1899 --- France --- Actors --- Society and theater --- Social status --- Social aspects
Choose an application
The concept of the public sphere, as first outlined by German philosopher Jürgen Habermas, refers to the right of all citizens to engage in debate on public issues on equal terms. In this book, Christopher B. Balme explores theatre's role in this crucial political and social function. He traces its origins and argues that the theatrical public sphere invariably focuses attention on theatre as an institution between the shifting borders of the private and public, reasoned debate and agonistic intervention. Chapters explore this concept in a variety of contexts, including the debates that led to the closure of British theatres in 1642, theatre's use of media, controversies surrounding race, religion and blasphemy, and theatre's place in a new age of globalised aesthetics. Balme concludes by addressing the relationship of theatre today with the public sphere and whether theatre's transformation into an art form has made it increasingly irrelevant for contemporary society.
Theatrical science --- Sociology of culture --- Theater and society. --- Theater audiences --- Théâtre et société --- Théâtre --- Publics --- Theater. --- Öffentlichkeit. --- Communication --- Aspect social --- Théâtre et société --- Théâtre --- Aspect social. --- Theater and society --- Actors --- Society and theater --- Theater --- Social status --- Social aspects
Choose an application
Painting --- Theatrical science --- Drama --- anno 1500-1799 --- France --- Italy --- Theater and society --- Art and literature --- Théâtre et société --- Art et littérature --- History --- Histoire --- Théâtre et société --- Art et littérature --- History. --- Peinture et théâtre --- Théâtre --- UT PICTURA THEATRUM (ESTHETIQUE) --- 1500-1800 --- Dans l'art --- Production et mise en scène
Choose an application
Théâtre-action, théâtre-forum, théâtre de l'opprimé, théâtre communautaire, théâtre d'intervention, troisième théâtre, théâtre intime, théâtre utile, autant d'expressions parmi les plus courantes pour désigner une forme de théâtre qui s'adresse aux personnes socialement ou culturellement défavorisées afin d'aiguiser leur capacité d'analyse des réalités et des mécanismes de la société. Si ce théâtre engagé existe un peu partout, il revêt une importance particulière dans les pays du Tiers-Monde. Au Burkina Faso, au Mexique, au Honduras, en Palestine, en Inde,..., des compagnies de théâtre travaillent à l'émancipation de populations en résistance. Cet essais décrit plusieurs de ces expériences et analyse les mécanismes d'une expression théâtrale particulière qui, loin de dédaigner les formes artistiques, contribue essentiellement au développement.
Community organization --- Sociology of culture --- Developing countries --- Theater and society --- Theater --- Théâtre et société --- Théâtre --- Pays en développement --- Cultural policy --- Politique culturelle --- #SBIB:051.GIFT --- #SBIB:316.7C216 --- #SBIB:327.4H60 --- Cultuursociologie: toneel, poppenspel --- Derde wereld: ontwikkeling, sociale verandering: algemeen --- Théâtre et société --- Théâtre --- Pays en développement
Choose an application
La dimension incontestablement littéraire des œuvres théâtrales de l'Antiquité ne doit pas faire oublier les aspects plus matériels et plus concrets de spectacles qui étaient aussi visuels et qui requéraient la présence sur scène de ceux auxquels nous réservons le terme générique d'acteurs. Il est de nombreuses manières d'étudier les multiples facettes de ce métier et d'analyser toutes les connotations, positives ou négatives, qui y sont attachées. Si les spécialistes du monde grec s'intéressent logiquement à la genèse et aux pratiques dramatiques des comédiens, tragédiens ou simples amuseurs ; les historiens de Rome sont plus sensibilisés à l'infamie dans laquelle le droit reléguait l'acteur et aux relations souvent complexes que ce dernier entretenait avec le pouvoir, aristocratique ou monarchique. Les organisateurs du colloque organisé à Tours les 4 et 5 mai 2002 se sont proposés comme objectif de répondre aux différentes questions que soulève le statut de l'acteur en laissant la parole à des spécialistes internationaux des spectacles antiques (Canada, France, grande-Bretagne, Italie) et en prenant le parti d'une diachronie qui va de la naissance du théâtre jusqu'à l'Antiquité tardive. Les principaux thèmes abordés au cours de cette rencontre ont été regroupés en quatre parties : la naissance d'un monde professionnel ; l'identification de l'acteur ; l'acteur dans la cité ; l'acteur face au pouvoir.
Theater --- Actors --- Acting --- Theater and society --- Théâtre --- Acteurs --- Art dramatique --- Théâtre et société --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Congresses. --- Théâtre --- Théâtre et société --- Congrès --- Classical Greco-Roman theatre --- Actor --- Greece --- Rome --- Actors - Greece - Congresses. --- Actors - Rome - Congresses. --- Theater - Greece - Congresses. --- Theater - Rome - Congresses. --- théâtre --- acteur --- Grèce antique --- époque hellénistique --- pantomime --- comique --- Rome antique
Choose an application
Classical drama --- Theater and society --- Théâtre ancien --- Théâtre et société --- History and criticism --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- -Theater --- -Theater and society --- -Actors --- Society and theater --- Theater --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- Classical literature --- -Social status --- Social aspects --- -History and criticism --- -Classical drama --- Théâtre ancien --- Théâtre et société --- Social status
Choose an application
Religion and drama --- Theater --- Theater and society --- Religion et théâtre --- Théâtre --- Théâtre et société --- Congresses --- Religious aspects --- Congrès --- Aspect religieux --- #SBIB:39A5 --- Kunst, habitat, materiële cultuur en ontspanning --- Religion et théâtre --- Théâtre --- Théâtre et société --- Congrès --- Congresses.
Listing 1 - 10 of 35 | << page >> |
Sort by
|