Narrow your search

Library

KU Leuven (35)

ULB (35)

UGent (22)

UAntwerpen (21)

UCLouvain (17)

ULiège (13)

VUB (12)

KBR (10)

LUCA School of Arts (7)

Odisee (7)

More...

Resource type

book (35)

digital (2)


Language

English (20)

French (11)

German (3)

Spanish (1)


Year
From To Submit

2019 (2)

2018 (2)

2017 (1)

2015 (1)

2014 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Le théâtre et la cité : de Corneille à Kantor.
Author:
ISBN: 2871070032 9782871070030 Year: 1991 Publisher: AISS

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les Héroïsmes de l'acteur au XIXe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De Talma aux premiers acteurs du cinéma, les mutations du jeu héroïque comme les phénomènes d'héroïsation de la figure de l'acteur soulèvent des questions esthétiques, culturelles et politiques. Alors que le jeu héroïque hésite entre le code tragique et le génie naturel, on observe dans les années 1830 la naissance de « héros populaires », identifiés aux personnages ou aux acteurs romantiques. Au fil du siècle, les « héros consensuels » laissent place aux « héros impersonnels », manifestations d'une crise des valeurs comme d'un renouveau dramaturgique. Centré sur le paysage théâtral français, l'ouvrage ouvre des perspectives du côté de l'Allemagne, de l'Espagne, de la Russie et de l'Italie. Il explore le caractère mouvant, dynamique, souvent paradoxal ou contradictoire, de l'alliance du héros et de l'acteur au XIXe siècle.

Penser l'art et la culture avec les sciences sociales : En l'honneur de Pierre Bourdieu
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2859444653 9791035102708 9782859444655 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« À Pierre Bourdieu, la philosophie reconnaissante ». Préfacé par Jacques Bouveresse, professeur au Collège de France, ce livre réunit les travaux d’un séminaire dirigé par Eveline Pinto, professeur de philosophie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Ils visent à mesurer l’apport des sciences sociales à la philosophie de l’art, et à expliquer pourquoi il est devenu impossible de penser les biens de culture autrement qu’avec les catégories construites par le sociologue brutalement disparu. Christophe Charle, professeur d’histoire à l’Université Paris I, rend hommage à celui dont il fut l’élève en ajoutant à l’ouvrage son premier exposé au séminaire du maître à l’ENS Ulm, sur Zola, de la figure du savant à celle du prophète. Il y a comme un effet de réverbération entre des textes (études théoriques et analyses de cas) qui partagent les mêmes orientations épistémologiques. Littérature et sciences, même visée ? Par une pratique qui unit la critique littéraire et la réflexivité critique, Pierre Bourdieu montre leur convergence jusqu’à un certain point (Eveline Pinto). Vues d’Allemagne, les études littéraires en France ont paru longtemps décalées, jusqu’au moment où, grâce à leurs liens avec les sciences sociales, elles ont comblé leur retard (Joseph Jurt). À propos de « l’économie temporelle de la représentation théâtrale », est analysée la relation entre spectateurs et acteurs en termes d’attentes réciproques (Emmanuel Bourdieu). De l’écrivain de l’État monarchique à l’intellectuel moderne, l’évolution de cette figure apparaît étroitement liée à l’histoire de l’autonomisation du champ littéraire (Gisèle Sapiro). Les cas étudiés sont tous empruntés à la modernité littéraire et artistique : la naissance d’Ibsen, écrivain européen (Pascale Casanova) ; Proust, sociologue du particulier, dans la confrontation de l’habitus bourgeois et aristocratique (Jacques Dubois) ; Mallarmé/Manet et le face-à-face de l’artiste et de son public à l’âge des foules (Pascal Durand) ;…

The theatre industry in nineteenth-century France
Author:
ISBN: 9780521035019 9780521441421 0521441420 9780511597794 0521035015 0511597797 Year: 1993 Publisher: Cambridge Cambridge University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This 1993 book explores the history of French theatre in the nineteenth century through its special role as an organized popular entertainment. Traditionally regarded as an elite art form, in post-Revolutionary France the stage began to be seen as an industry like any other and the theatre became one of the few areas of employment where women were in demand as much as men. The increasingly commercial ethos dominating the stage led to the mass production of plays with audience appeal, resulting in an inevitable dilution of literary standards. In this lively account, Hemmings examines how the theatre world flourished and evolved, and reveals such matters as the difficult life of the actress, salaries and contracts, and the profession of the playwright.


Multi
The theatrical public sphere
Author:
ISBN: 9781107006836 110700683X 9781139051668 1316638871 1316010120 1139989499 113998487X 1316005623 1316007863 1316003361 1139051660 1316012360 1316001121 Year: 2014 Publisher: Cambridge Cambridge University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The concept of the public sphere, as first outlined by German philosopher Jürgen Habermas, refers to the right of all citizens to engage in debate on public issues on equal terms. In this book, Christopher B. Balme explores theatre's role in this crucial political and social function. He traces its origins and argues that the theatrical public sphere invariably focuses attention on theatre as an institution between the shifting borders of the private and public, reasoned debate and agonistic intervention. Chapters explore this concept in a variety of contexts, including the debates that led to the closure of British theatres in 1642, theatre's use of media, controversies surrounding race, religion and blasphemy, and theatre's place in a new age of globalised aesthetics. Balme concludes by addressing the relationship of theatre today with the public sphere and whether theatre's transformation into an art form has made it increasingly irrelevant for contemporary society.

Ut pictura theatrum : théâtre et peinture de la Renaissance italienne au classicisme français
Author:
ISBN: 260000825X 9782600008259 Year: 2003 Volume: 23 Publisher: Genève : Droz,


Book
Théâtre et développement : de l'émancipation à la résistance
Authors: --- --- ---
ISBN: 2930254114 9782930254111 Year: 2004 Volume: *12 Publisher: Bruxelles Colophon

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Théâtre-action, théâtre-forum, théâtre de l'opprimé, théâtre communautaire, théâtre d'intervention, troisième théâtre, théâtre intime, théâtre utile, autant d'expressions parmi les plus courantes pour désigner une forme de théâtre qui s'adresse aux personnes socialement ou culturellement défavorisées afin d'aiguiser leur capacité d'analyse des réalités et des mécanismes de la société. Si ce théâtre engagé existe un peu partout, il revêt une importance particulière dans les pays du Tiers-Monde. Au Burkina Faso, au Mexique, au Honduras, en Palestine, en Inde,..., des compagnies de théâtre travaillent à l'émancipation de populations en résistance. Cet essais décrit plusieurs de ces expériences et analyse les mécanismes d'une expression théâtrale particulière qui, loin de dédaigner les formes artistiques, contribue essentiellement au développement.


Book
Le statut de l'acteur dans l'Antiquité grecque et romaine
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869061854 2869063539 9782869061859 Year: 2018 Volume: 9 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La dimension incontestablement littéraire des œuvres théâtrales de l'Antiquité ne doit pas faire oublier les aspects plus matériels et plus concrets de spectacles qui étaient aussi visuels et qui requéraient la présence sur scène de ceux auxquels nous réservons le terme générique d'acteurs. Il est de nombreuses manières d'étudier les multiples facettes de ce métier et d'analyser toutes les connotations, positives ou négatives, qui y sont attachées. Si les spécialistes du monde grec s'intéressent logiquement à la genèse et aux pratiques dramatiques des comédiens, tragédiens ou simples amuseurs ; les historiens de Rome sont plus sensibilisés à l'infamie dans laquelle le droit reléguait l'acteur et aux relations souvent complexes que ce dernier entretenait avec le pouvoir, aristocratique ou monarchique. Les organisateurs du colloque organisé à Tours les 4 et 5 mai 2002 se sont proposés comme objectif de répondre aux différentes questions que soulève le statut de l'acteur en laissant la parole à des spécialistes internationaux des spectacles antiques (Canada, France, grande-Bretagne, Italie) et en prenant le parti d'une diachronie qui va de la naissance du théâtre jusqu'à l'Antiquité tardive. Les principaux thèmes abordés au cours de cette rencontre ont été regroupés en quatre parties : la naissance d'un monde professionnel ; l'identification de l'acteur ; l'acteur dans la cité ; l'acteur face au pouvoir.

Theater and society in the classical world.
Author:
ISBN: 0472102818 Year: 1993 Publisher: Ann Arbor University of Michigan press


Book
Images and enactments : possible worlds in dramatic performance.
Authors: ---
ISBN: 9163020688 Year: 1994 Publisher: Gothenburg IASSA

Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by