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Le Code Théodosien a jusqu’à présent moins intéressé les historiens de l’Antiquité tardive que d’autres sources juridiques. Réputé difficile d’abord, il n’a jamais été traduit en français. C’est dans cette aventure que s’est lancée une équipe de chercheurs français, qui ont également souhaité que les travaux de traduction soient accompagnés d’échanges internationaux, afin d’approfondir les connaissances sur cette source écrite de l’Empire romain tardif et par elle, connaître mieux le fonctionnement de la société à cette époque. Le présent ouvrage est le résultat de ces premières journées d’études centrées sur le Code Théodosien, auxquelles participent désormais historiens, juristes, philologues et littéraires. Après une information sur les outils électroniques utiles à la diffusion du Code, et des contributions sur la composition et la construction de l’ouvrage, on aborde de deux façons le texte lui-même : des éclaircissements sur le sens de quelques mots permettent de comprendre mieux certaines lois ; par des études thématiques sur l’administration, la religion, l’esclavage ou les femmes, on aborde plus largement le contexte social et politique de l’application des lois retenues dans le Code Théodosien par les compilateurs.
Roman law --- Droit romain --- Sources --- Codex Theodosianus. --- Codex Theodosianus --- Roman law - Congresses --- Code théodosien
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Explores a fundamental building block of Roman life.
Obligations (droit romain) --- Contrats (droit romain) --- Contracts (Roman law) --- Contracts (Roman law). --- Obligations (Roman law) --- Obligations (Roman law). --- Romeins recht. --- Römisches Recht. --- Schuldrecht. --- Roman law --- Obligations (Roman law) - Congresses --- Contracts (Roman law) - Congresses
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Unjust enrichment (Roman law) --- Unjust enrichment --- Obligations (Law) --- Obligations (Roman law) --- Enrichissement sans cause (Droit romain) --- Enrichissement sans cause --- Obligations (Droit) --- Obligations (Droit romain) --- Congresses --- Sources --- Congrès --- Restitution --- Roman law --- Private law --- 347.4 <44> --- Verbintenissen. Overeenkomsten. Verbintenissenrecht. Obligaties. Contracten--Frankrijk --- Conferences - Meetings --- 347.4 <44> Verbintenissen. Overeenkomsten. Verbintenissenrecht. Obligaties. Contracten--Frankrijk --- Congrès --- Benefits, Unjustified --- Enrichment, Unjust --- Unjustified benefits --- Civil law --- Contracts --- Quasi contracts --- Replevin --- Personal obligations (Law) --- Promise (Law) --- Law and legislation --- Obligations (Law) - France - Congresses --- Restitution - Congresses --- Unjust enrichment - Congresses --- Roman law - Congresses --- Obligations (Roman law) - Congresses
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Historien du droit romain, Yan Thomas fut un penseur inclassable. Ses recherches érudites et novatrices n’ont pas cessé d’interpeller les sciences sociales qui y ont trouvé les ressources pour repenser les objets et les catégories à travers les montages institutionnels caractéristiques de la culture juridique occidentale. Ce volume recueille les actes d’un colloque international qui a eu lieu à Paris (EHESS) du 25 au 27 mars 2010, à l’occasion duquel historiens, juristes, sociologues, anthropologues et philosophes ont illustré la fécondité d’une oeuvre qui a su combiner comme aucune autre inventivité et rigueur. Divisé en quatre parties, l’ouvrage reconstruit l’itinéraire intellectuel d’un «romaniste» qui, explorant le Digeste mais aussi d’autres corpus anciens et modernes, a été capable de valoriser la culture juridique de Rome pour recomposer des pans fondamentaux de l’anthropologie occidentale. Le droit privé comme le droit public sont interrogés pour dénicher les artifices à la base de notions telles que personne, chose, cité, nature, vie, toutes délimitées par deux pierres angulaires : la fiction et le cas. Un fil rouge parcourt ainsi les contributions ici réunies : penser avec Yan Thomas signifie relever le défi de suivre jusqu’au bout la volonté de réduire à zéro la distance qui sépare l’origine des faits sociaux de leur institution juridique.
Roman law --- Law --- Culture and law --- Droit romain --- Droit --- Culture et droit --- Congresses. --- History --- Social aspects --- Congresses --- Congrès --- Histoire --- Aspect social --- Thomas, Yan --- Congrès --- Culture juridique --- Thomas, Yan, --- Histoire. --- Roman law - Congresses --- Law - Europe - History - Congresses --- Law - Social aspects - Congresses --- Thomas, Yan - Congresses
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The Impact of Justice on the Roman Empire discusses ways in which notions, practice and the ideology of justice impacted on the functioning of the Roman Empire. The papers assembled in this volume follow from the thirteenth workshop of the international network Impact of Empire. They focus on what was considered just in various groups of Roman subjects, how these views were legitimated, shifted over time, and how they affected policy making and political, administrative, and judicial practices. Linking all of the papers are three common themes: the emperor and justice, justice in a dispersed empire and differentiation of justice.
Roman law --- Justice, Administration of (Roman law) --- Political aspects --- Rome --- Politics and government --- Civil law --- Civil law (Roman law) --- Law --- Law, Roman --- Rim --- Roman Empire --- Roman Republic (510-30 B.C.) --- Romi (Empire) --- Byzantine Empire --- Rome (Italy) --- Roman law - Political aspects - Congresses --- Justice, Administration of (Roman law) - Congresses --- Rome - Politics and government - 30 B.C.-476 A.D. - Congresses --- Classical history / classical civilisation
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Les études sur la Rome républicaine et les débuts de l’Empire ont mis en avant la notion de “culture politique”, définie comme un mode de légitimation qui contient des images, des rituels et des actes. Les prises de décision dans les assemblées et au Sénat ont fait l’objet d’études qui dépassent le droit public. La question des qualifications pour exercer le pouvoir a donné lieu à des réflexions sur les compétences savantes comme le droit, mais aussi sur les compétences sociologiques, niveaux de fortune, clientèles, prestige. Une dimension échappait encore à l’analyse. Les acteurs de la politique étaient définis par leurs actes et leur statut, mais l’autorité, l’auctoritas, qui permettait de l’emporter dans la prise de décision, n’avait pas encore fait l’objet d’une étude satisfaisante. Cette qualité était incarnée par des individus, mais elle était aussi reconnue à des institutions (Sénat). Les propos et les normes qui s’appuyaient sur elle étaient d’une telle force qu’ils étaient aussitôt suivis d’effet. Les études rassemblées dans cette publication se recoupent pour faire de l’auctoritas un “surplus” et à conférer à l’individu ou au groupe détenteur d’une telle qualité une supériorité qui structurait les comportements.
Auctoritas (The word) --- Authority --- Power (Social sciences) --- Political culture --- Administrative law (Roman law) --- Auctoritas (The word) - Congresses --- Authority - Congresses --- Power (Social sciences) - Rome - Congresses --- Political culture - Rome - Congresses --- Administrative law (Roman law) - Congresses --- Classics --- History --- République --- pouvoir --- auctoritas --- aristocratie --- Auguste --- Rome --- Politics and government
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En 429 ap. J.-C., Théodose II, qui règne alors à Constantinople, décide de réaliser un recueil des lois émises depuis Constantin. Promulgué en 438, le Code Théodosien entre en vigueur en janvier 439. Source précieuse pour l’histoire de l’Antiquité tardive, ce code, qui rassemble plus de 2 500 constitutions, n’a cependant jamais fait l’objet d’une traduction française, une tâche de longue haleine à laquelle s’est attelé un groupe de savants français. Les multiples problèmes que pose le Theodosianus ont conduit les responsables de cette entreprise à l’accompagner de rencontres internationales pluridisciplinaires. Ce sont les résultats des journées tenues à Lille - les deuxièmes du genre - qui font l’objet du présent volume, au fait des derniers développements de la recherche. Il s’ouvre par un ensemble de six contributions offrant de nouvelles réflexions sur la question cruciale des conditions dans lesquelles ce recueil a été élaboré, réalisé, publié et diffusé. Scrutant avec soin les pratiques de gouvernement, les politiques de maintien de l’ordre, l’organisation de l’administration et l’action de l’État, les neuf contributions de la deuxième partie bousculent un certain nombre d’idées reçues sur le fonctionnement de l’Empire tardif. Quant aux contributions de la troisième partie, au nombre de neuf également, elles renouvellent la lecture de diverses lois relatives d’une part à la fiscalité, à l’économie et à l’approvisionnement de Rome, d’autre part au personnel des mines, aux esclaves et aux femmes.
Roman law --- Droit romain --- Codex Theodosianus --- Byzantine Empire --- Civilization --- --Droit romain --- --Empire byzantin --- --Congrès --- --2005 --- --Lille --- --actes --- --Codex Theodosianus --- Theodosian code --- Code théodosien --- Codice teodosiano --- Bajo Imperio --- Bizancjum --- Bizantia --- Byzantinē Autokratoria --- Byzantium (Empire) --- Impero bizantino --- Vizantii︠a︡ --- Vyzantinē Autokratoria --- Vyzantinon Kratos --- Roman law - Congresses --- Empire byzantin --- Congrès --- Lille --- Byzantine Empire - Civilization - To 527 - Congresses --- société --- ordonnance impériale --- Code Théodosien --- politique --- économie --- loi --- recueil --- religion --- Empire tardif
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--Droit romain --- --Codex Theodosianus --- --Neuchâtel --- Codex Theodosianus --- Church and state --- Roman law --- Christianity and state --- Separation of church and state --- State and church --- State, The --- Theodosian code --- Code théodosien --- Codice teodosiano --- Rome --- Rim --- Roman Empire --- Roman Republic (510-30 B.C.) --- Romi (Empire) --- Byzantine Empire --- Rome (Italy) --- Politics and government --- Conferences - Meetings --- Histoire du droit --- --Colloque --- --2007 --- --actes --- --Roman law --- Droit romain --- Colloque --- Roman law - Congresses --- Church and state - Rome - Congresses --- Neuchâtel --- Rome - Politics and government - 284-476 - Congresses
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La principale distinction relative au droit des personnes est que tous les hommes sont soit libres soit esclaves (Institutes, I, 9). Gaius souligne ainsi la place fondamentale de l’esclavage dans la Rome impériale. La barrière de la liberté était si structurante et le recours au travail servile pratiqué à une telle échelle, que la société romaine mérite assurément le qualificatif d’esclavagiste. Certes, la condition servile était inférieure, mais la concevoir en terme de barrière ou de strate horizontale, séparant les esclaves et les libres, se révèle insuffisant. Dans une population servile à la hiérarchie très marquée, la condition personnelle des esclaves dépendait beaucoup des relations verticales, qui unissaient chacun d’entre eux à leur maître. Tel est le sujet de ce livre collectif. L’examen prioritaire de la documentation épigraphique vise à en restituer la complexité. Il fait place à des serviteurs, à des domesticités et à des maîtres d’une grande diversité, dans différentes régions de l’Empire. Les grandes étapes de la vie des hommes et des femmes réduits en esclavage (l’enfance, la mort, en passant parfois par l’affranchissement) sont prises en compte. C’est aussi dans ses multiples dimensions, du droit aux affects, que la relation entre esclaves et maîtres se trouve mise en lumière.
Slaves --- Slavery --- Inscriptions, Latin --- Esclaves --- Esclavage --- History --- Law and legislation --- Sources. --- Droit romain. --- Slavery (Roman law) --- Social classes --- Social conditions --- Inscriptions, Latin. --- Slavery. --- Social classes. --- Social conditions. --- Inschrift --- Sklaverei --- Rome --- Rome (Empire) --- Römisches Reich --- Class distinction --- Classes, Social --- Rank --- Caste --- Estates (Social orders) --- Social status --- Class consciousness --- Classism --- Social stratification --- Roman law --- Abolition of slavery --- Antislavery --- Enslavement --- Mui tsai --- Ownership of slaves --- Servitude --- Slave keeping --- Slave system --- Slaveholding --- Thralldom --- Crimes against humanity --- Serfdom --- Slaveholders --- Latin inscriptions --- Latin language --- Latin philology --- Enslaved persons --- Persons --- Sklave --- Unfreiheit --- Epigraph --- Inschriften --- Epigraf --- Schriftdenkmal --- Epigraphik --- Condition of slaves --- Imperium Romanum --- Reich Rom --- Italien --- Antike --- Römerzeit --- Römer --- v753-500 --- Rim --- Roman Empire --- Roman Republic --- Romi (Empire) --- Italy --- Roman Republic (510-30 B.C.) --- Byzantine Empire --- Rome (Italy) --- Geschichte 753 v. Chr.-500 --- Slavery - Rome - History - Sources - Congresses --- Inscriptions, Latin - Congresses --- Slaves - Rome - Social conditions - Congresses --- Slavery (Roman law) - Congresses --- Social classes - Rome - Congresses --- épigraphie --- esclaves --- droit --- religion --- Römisches Reich.
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Aliens --- Xenophobia --- Aliens (Greek law) --- Aliens (Roman law) --- Aliens in literature --- Greek literature --- Latin literature --- Congresses --- History and criticism --- Religion --- Rome --- Greece --- Ethnic relations --- Zenophobia --- Phobias --- Enemy aliens --- Expatriates --- Foreign citizens (Aliens) --- Foreign population --- Foreign residents --- Foreigners --- Noncitizens --- Resident aliens --- Unnaturalized foreign residents --- Persons --- Deportees --- Exiles --- Immigrants --- Refugees --- Roman law --- Law, Greek --- Legal status, laws, etc. --- Rim --- Roman Empire --- Roman Republic (510-30 B.C.) --- Romi (Empire) --- Byzantine Empire --- Rome (Italy) --- Griechenland --- Grèce --- Hellas --- Yaṿan --- Vasileion tēs Hellados --- Hellēnikē Dēmokratia --- République hellénique --- Royaume de Grèce --- Kingdom of Greece --- Hellenic Republic --- Ancient Greece --- Ελλάδα --- Ellada --- Ελλάς --- Ellas --- Ελληνική Δημοκρατία --- Ellēnikē Dēmokratia --- Elliniki Dimokratia --- Grecia --- Grčija --- Hellada --- اليونان --- يونان --- al-Yūnān --- Yūnān --- 希腊 --- Xila --- Греция --- Gret︠s︡ii︠a︡ --- Illegal aliens --- Illegal immigrants --- Non-citizens --- Unauthorized immigrants --- Undocumented aliens --- Undocumented immigrants --- Illegal aliens in literature --- Étrangers --- Xénophobie --- Hospitalité --- Aliens - Greece - Congresses --- Aliens - Rome - Congresses --- Xenophobia - Greece - Congresses --- Xenophobia - Rome - Congresses --- Aliens (Greek law) - Congresses --- Aliens (Roman law) - Congresses --- Aliens in literature - Congresses --- Greek literature - History and criticism - Congresses --- Latin literature - History and criticism - Congresses --- Aliens - Rome - Religion - Congresses --- Rome - Ethnic relations - Congresses --- Greece - Ethnic relations - Congresses
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