Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Painting --- Illumination of books and manuscripts, Gothic --- 091.31 "04/14" --- 091.31 "04/14" Verluchte handschriften--Middeleeuwen --- Verluchte handschriften--Middeleeuwen --- Gothic illumination of books and manuscripts --- René --- Codex Vindobonensis 2597. --- Old French literature --- Manuscripts. Epigraphy. Paleography --- René I the Good [King of Naples and Sicily]
Choose an application
À l'occasion du 6e centenaire de la naissance de René, duc d'Anjou et comte de Provence, ce volume pluridisciplinaire propose des perspectives nouvelles sur l'action d'un prince qui, malgré ses déboires politiques, fut un écrivain subtil et un mécène curieux de tous les arts. Sont abordés l'œuvre littéraire de René d'Anjou (Livre du Cœur d'amour épris, Mortifiement de vaine plaisance, Traité et devis de la forme d'un tournoi), mais aussi sa bibliothèque, sa politique culturelle, les écrivains et artistes à son service, les spectacles curiaux, reflet de goûts littéraires et de l'imaginaire de la fin du Moyen Âge. La personnalité du prince apparaît particulièrement riche de sens, en ce qu'il se situe au carrefour de la féodalité (dont il fut l'un des derniers grands représentants, à une époque où s'affirmait le pouvoir royal) et de l'humanisme (dont René eut un avant-goût par les liens qui l'attachaient à l'Italie).
René I the Good [King of Naples and Sicily] --- René, --- Littérature --- --Mécénat --- --Colloque --- --2009 --- --Toulouse --- --actes --- --René --- 091 RENÉ D'ANJOU --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--RENÉ D'ANJOU --- René --- René I --- Congresses --- Mécénat --- Colloque --- René - I, - King of Naples and Jerusalem, - 1409-1480 - Congresses --- René, 1409-1480 --- Toulouse --- Ren --- René i (le bon ; duc d'anjou ; 1409-1480) --- René - I, - King of Naples and Jerusalem, - 1409-1480
Choose an application
Commanditaire cultivé et original, René d'Anjou montre un intérêt pour toutes les formes de l'art. Non seulement auteur, mais aussi lecteur, spectateur, concepteur ou metteur en scène et jouant même son propre rôle dans le cadre de ses funérailles et de ses tombeaux, le prince apparaît comme le personnage central de la création artistique à sa cour. Dans cette perspective, il s'agissait d'étudier ici la relation des arts figurés et de l'art dramatique, et plus largement le dialogue entre les arts. Cependant, il convenait de dépasser les réflexions d'Émile Mâle sur l'influence des Mystères sur les arts visuels et d'abandonner une vision de la production artistique en terme d'ascendance et de hiérarchie. Les interrogations ont donc porté principalement sur les processus de création des images, leur fonctionnement et leurs significations et sur une problématique de transmission culturelle.
René I the Good [King of Naples and Sicily] --- Art, French --- French literature --- Art français --- Littérature française --- History and criticism. --- Histoire et critique --- René --- Art patronage. --- France --- Intellectual life --- Court and courtiers --- Vie intellectuelle --- Cour et courtisans --- 091 RENÉ D'ANJOU --- 82-2 --- 82"-/14" --- 091.31:7.04 --- 7.04 "14" --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--RENÉ D'ANJOU --- Toneel. Drama --- Literatuur. Algemene literatuurwetenschap--?"-/14" --- Verluchte handschriften: iconografie --- Iconografie. Iconologie. Onderwerpen van kunstzinnige uitbeelding--?"14" --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- 82"-/14" Literatuur. Algemene literatuurwetenschap--?"-/14" --- 82-2 Toneel. Drama --- Art français --- Littérature française --- René --- René I --- Views on arts --- Art--Commande --- History --- 15th century --- Drama --- Authorship --- Art patronage --- To 1500 --- History and criticism --- Art [French ]
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|