Narrow your search

Library

KBR (3)

KU Leuven (3)

EHC (2)

UAntwerpen (2)

ULiège (2)

UCLouvain (1)

ULB (1)

UNamur (1)


Resource type

book (3)


Language

French (2)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2012 (1)

2011 (1)

1975 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Livre du cuer d'amour esprit
Authors: --- ---
ISBN: 902748340X 9789027483409 Year: 1975 Publisher: Wijnegem Het Spectrum


Book
René d'Anjou, écrivain et mécène (1409-1480)
Author:
ISBN: 9782503533506 9782503540320 2503533507 Year: 2011 Volume: 13 Publisher: Turhout : Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'occasion du 6e centenaire de la naissance de René, duc d'Anjou et comte de Provence, ce volume pluridisciplinaire propose des perspectives nouvelles sur l'action d'un prince qui, malgré ses déboires politiques, fut un écrivain subtil et un mécène curieux de tous les arts. Sont abordés l'œuvre littéraire de René d'Anjou (Livre du Cœur d'amour épris, Mortifiement de vaine plaisance, Traité et devis de la forme d'un tournoi), mais aussi sa bibliothèque, sa politique culturelle, les écrivains et artistes à son service, les spectacles curiaux, reflet de goûts littéraires et de l'imaginaire de la fin du Moyen Âge. La personnalité du prince apparaît particulièrement riche de sens, en ce qu'il se situe au carrefour de la féodalité (dont il fut l'un des derniers grands représentants, à une époque où s'affirmait le pouvoir royal) et de l'humanisme (dont René eut un avant-goût par les liens qui l'attachaient à l'Italie).


Book
René d'Anjou et les arts : le jeu des mots et des images
Author:
ISBN: 9782503544687 Year: 2012 Volume: 23 Publisher: Turnhout : Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Commanditaire cultivé et original, René d'Anjou montre un intérêt pour toutes les formes de l'art. Non seulement auteur, mais aussi lecteur, spectateur, concepteur ou metteur en scène et jouant même son propre rôle dans le cadre de ses funérailles et de ses tombeaux, le prince apparaît comme le personnage central de la création artistique à sa cour. Dans cette perspective, il s'agissait d'étudier ici la relation des arts figurés et de l'art dramatique, et plus largement le dialogue entre les arts. Cependant, il convenait de dépasser les réflexions d'Émile Mâle sur l'influence des Mystères sur les arts visuels et d'abandonner une vision de la production artistique en terme d'ascendance et de hiérarchie. Les interrogations ont donc porté principalement sur les processus de création des images, leur fonctionnement et leurs significations et sur une problématique de transmission culturelle.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by