Narrow your search

Library

KU Leuven (4)

ULiège (4)

UCLouvain (3)

ULB (3)

UAntwerpen (2)

UNamur (2)

VUB (2)

National Bank of Belgium (1)

Odisee (1)

UGent (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

English (2)

French (2)


Year
From To Submit

2008 (1)

2007 (1)

2005 (1)

2001 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Ce qui circule entre nous : donner, recevoir, rendre
Author:
ISBN: 9782020923644 2020923645 Year: 2007 Publisher: Paris : Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La pensée dominante assure que ce qui circule entre les hommes se définit essentiellement par l'échange marchand. Or le lien social n'est pas seulement fait de calculs et d'intérêts réciproques. Fondateur de la pensée libérale, Adam Smith l'avait pressenti il y a deux siècles, et avançait le concept de sympathie, puissant ressort de l'action humaine que les neurosciences mettent aujourd'hui en évidence. Plus tard, c'est Marcel Mauss qui posera les bases théoriques d'une véritable pensée du don. Sur le bénévolat, le don d'organes, certes ; mais aussi sur la famille, l'art, la justice et même, pourquoi pas, la rationalité instrumentale ; sur la théorie des jeux et l'analyse stratégique, que nous apprend aujourd'hui ce modèle du don ? Pourquoi le don est-il toujours et partout présent ? Même quand, apparemment, il n'a plus de raison d'être, nous constaterons qu'il est là, malgré tout. Car le don ne se réduit pas à la bienveillance qui fonde la morale, ni à la pitié ou la compassion de Schopenhauer décriée par Nietzsche. Le don est dangereux, comme le rappelle ce mot de Confucius : « Pourquoi m'en veux-tu autant ? Je ne t'ai pourtant rien donné. » Le don fait appel à une multitude de « passions » : honneur, prestige, image de soi... En se bornant à étudier la seule circulation marchande, les théoriciens du libéralisme occultent tout un pan de la réalité sociale et contribuent, sans le vouloir, à la désespérance générale. Fruit de dix années de recherches, cet ouvrage, en s'intéressant aux échanges humains qui ne passent pas par le marché ou la redistribution publique, veut nous aider à mesurer les limites de la mondialisation marchande.

The Routledge companion to nonprofit marketing
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9780415417273 0415417279 9780203936023 0203936027 9786611062880 128106288X 9781134114917 9781134114863 9781134114900 Year: 2008 Publisher: London New York : Routledge/Taylor & Francis Group,

Listing 1 - 4 of 4
Sort by