Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
La nécessité d'éduquer contre le racisme est généralement reconnue, et pourtant l'éducation antiraciste rencontre de nombreuses difficultés et résistances. Certaines personnes se sentent d'emblée mises en cause par un discours antiraciste parfois moralisant et stigmatisant, d'autres pensent détenir la clé de la vérité à travers une construction idéologique simplificatrice. Cet ouvrage présente des concepts théoriques et des outils pratiques pour éduquer autrement contre le racisme, à travers une approche compréhensive, certes, mais surtout impliquante. La première partie - basée sur deux recherches menées respectivement en Suisse romande et en Suisse alémanique - développe les aspects théoriques d'un approche construite sur l'écoute de la parole des victimes, le maintien du dialogue et la prise en compte des processus de groupe dans la rencontre avec l'Autre. Cette approche repose sur l'apprentissage par l'expérience et par l'élaboration des conflits, sur les situations présentes et sur l'histoire et à la mémoire. Il s'agit d'une pédagogie qui prend en compte les expériences concrètes de tous les acteurs : discriminations subies par les victimes, malaise ressenti par les auteurs, sentiments d'impuissance des témoins... Une pédagogie dont l'objectif est de favoriser un changement d'attitude et une responsabilisation face au racisme. La deuxième partie fournit une série de suggestions et recommandations pédagogiques. Elle propose seize modules concrets pouvant facilement être réalisés dans des contextes sociaux et scolaires et dont on peut attendre une certaine portée. De ces propositions pourront s'inspirer non seulement les enseignants et les travailleurs sociaux, mais également les responsables associatifs et les animateurs de paroisses, d'associations, de foyers, de syndicats, de centres de loisirs et maisons de quartier, pour un public de jeunes ou d'adultes.
Racism --- Racisme, Lutte contre le --- Prevention --- Prevention. --- Social Work & Social Policy --- racisme --- discrimination --- droits humains --- pédagogie
Choose an application
Internet --- Racism --- Race discrimination --- Discrimination --- Computer crimes --- Racisme --- Discrimination raciale --- Criminalité informatique --- Racisme, Lutte contre le --- Law and legislation --- Computer network resources --- Prevention --- Droit --- Ressources Internet --- European Council --- Criminalité informatique --- Computer network resources.
Choose an application
This book examines how intergroup biases, including subtle, contemporary forms of racism, can be combated. Specifically, the book begins by tracing how the challenges of addressing aversive racism, an indirect and typically unconscious type of racial bias, led to the development of the Common Ingroup Identity Model. This model outlines strategies for reducing biases that are rooted, in part, in fundamental, normal psychological processes, such as the categorization of people into in-groups, "we's who are favored," and out-groups, "they's who are not." Thus, changing the nature of categorization from in-groups and out-groups (e.g., on the basis of race) to one more common, inclusive identity (e.g., university affiliation or nationality) can harness the cognitive and motivational forces of ingroup favoritism and redirect them to reduce bias. This process, described by the Common Ingroup Identity Model, not only produces more positive intergroup attitudes and more inclusive and generous standards ofjustice and fairness but also increases positive and trusting intergroup behaviors, such as helping and personal disclosure. The book considers situations and interventions that can foster more inclusive representations and ways, both theoretically and practically, that a common ingroup identity can facilitate more harmonious intergroup relations.
Intergroup relations. --- Discrimination --- Racism --- Relations intergroupes --- Racisme, Lutte contre le --- Prevention. --- Prévention --- Intergroup relations --- Prevention --- #PBIB:2001.1 --- Sociale psychologie --- groepsdynamica --- groepsdynamica. --- Prévention --- Bias, Racial --- Race bias --- Race prejudice --- Racial bias --- Prejudices --- Anti-racism --- Race relations --- Conflict, Intergroup --- Intergroup conflict --- Relations, Intergroup --- Social interaction --- Bias --- Interpersonal relations --- Minorities --- Toleration --- Critical race theory
Choose an application
Anti-racism --- Racism --- Racisme --- Racisme, Lutte contre le --- Prevention --- Europe, Western --- European Union countries --- Europe de l'Ouest --- Pays de l'Union européenne --- Ethnic relations. --- Ethnic relations --- Relations interethniques --- BPB0801 --- #SBIB:316.8H16 --- 343.41-054 --- Bias, Racial --- Race bias --- Race prejudice --- Racial bias --- Prejudices --- Race relations --- Antiracism --- Social justice --- Multiculturalism --- 343.41-054 Racisme--(als delict) --- Racisme--(als delict) --- Welzijns- en sociale problemen: migranten, rassenrelaties --- West Europe --- Western Europe --- Critical race theory --- Lutte contre
Choose an application
Racism --- Minorities --- Race discrimination --- Racisme, Lutte contre le --- Minorités --- Discrimination raciale --- Prevention --- Legal status, laws, etc. --- Law and legislation --- Droit --- -Race discrimination --- -Racism --- -Bias, Racial --- Race bias --- Race prejudice --- Racial bias --- Prejudices --- Anti-racism --- Race relations --- Bias, Racial --- Discrimination, Racial --- Racial discrimination --- Discrimination --- Ethnic minorities --- Foreign population --- Minority groups --- Persons --- Assimilation (Sociology) --- Ethnic relations --- Majorities --- Plebiscite --- Segregation --- Legal status, laws, etc --- -Law and legislation --- -European Union countries --- -EU countries --- Euroland --- Europe --- -Legal status, laws, etc --- -Race relations --- Minorités --- European Union countries --- EU countries --- Race relations. --- Critical race theory
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|