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Révolution française, --- atlas historique --- --Économie --- --Révolution française, --- --Révolution française, 1789-1799 --- Économie --- Révolution française, 1789-1799
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Après la Terreur, Incroyables et Merveilleuses tenaient le haut du pavé à Paris, formant une société frivole, dominée par une minorité de parvenus enrichis trop vite. Mais qu’en était-il en province et particulièrement en Normandie entre 1794 et 1800 ? Proche de Paris, le département de l’Eure allait-il se reconnaître dans le régime institué par la Constitution de l'an III ? Héritier des sociétés populaires, le jacobinisme, appuyé par les deux frères Lindet, conventionnels montagnards originaires de Bernay, était-il en mesure de peser sur la vie politique locale ? L’Eure, se trouvant aussi, par les cantons bocagers du pays d’Ouche, en limite de l’Ouest rebelle et chouan de la Normandie orientale, fut affecté par la chouannerie normande, relayée par le brigandage des « chauffeurs » de la bande à Robillard. L’administration du département et le commissaire Crochon durent faire face à cette « malveillance ». Tâche rendue d’autant plus difficile qu’entre l’an IV et l'an VIII, leur « républicanisme » était contesté par les néo-jacobins qui se réunissaient au sein des cercles constitutionnels et s’exprimaient dans le Bulletin de l’Eure du journaliste Touquet. Parallèlement à leurs constants efforts pour assurer le maintien de l’ordre, les administrateurs départementaux, s’appuyant sur les municipalités de canton, cherchèrent à développer une culture républicaine, soutenant notamment les efforts de Rever pour faire de l’école centrale d’Évreux un établissement scolaire innovant sur le plan pédagogique. Il fallait également organiser de fréquentes fêtes civiques et encourager les cultes révolutionnaires pour concurrencer un catholicisme en crise, dans un diocèse où le clergé constitutionnel, désemparé par l’abdication de l’évêque Lindet, tentait néanmoins de se réorganiser. Cet ouvrage présente les mutations intervenues dans le département entre Thermidor et Brumaire. À travers l’exemple de l’Eure, il s’agit de montrer que le Directoire, ce régime mal-aimé, a toutefois…
History --- Eure --- Directoire --- Révolution française
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Révolution française, --- atlas historique --- --Révolution française, 1789-1799 --- Révolution française, 1789-1799 --- France --- Histoire --- Geographie historique --- 1789-1799 (revolution)
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France --- History --- Histoire --- 944.04 --- Révolution française
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Démocratie --- Idées politiques --- Libéralisme --- Revolution francaise
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Ce volume est l'aboutissement du colloque organisé à Arras en avril 1993 et auquel ont participé près de cinquante historiens de plusieurs pays. Il rassemble 35 contributions, les synthèses de trois jours de débats, le compte rendu d'une table ronde sur "la politique, la morale et le sacré". L'ouvrage concerne le lecteur soucieux de comprendre un personnage qui porte en lui la complexité de la Révolution française ; il sollicite aussi le citoyen qui s'interroge sur l'évolution de la démocratie et de la République.
History --- Robespierre --- France --- politique --- Révolution française
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Franc-maçonnerie et Révolution ont permis, depuis le classement des sources maçonniques déposées à la Bibliothèque Nationale par Alain Le Bihan il y a plus de trente ans, de mener de nombreuses études fondées sur une approche positiviste. Détruisant progressivement les thèses qui, derrière des oripeaux renouvelés, visaient à faire des loges et des maçons des acteurs portant culture et pratiques révolutionnaires, les recherches successives ont souvent montré que cette forme de sociabilité subissait plus les événements qu'elle ne les infléchissait. Il était cependant devenu nécessaire de dépasser ce constat pour tenter de saisir les temps et les formes de la transformation rencontrée par la franc-maçonnerie durant la période révolutionnaire. En plaçant 1789 au cœur de sa trame chronologique, c'est l'objectif que s'est fixé cette étude. Située dans le cadre d'une province vaste et peuplée où le "fait maçonnique" toucha près de 6000 francs-maçons rassemblés dans plus de cent loges et chapitres de hauts grades, la recherche, menée à partir de la constitution d'un vaste fichier informatisé, analyse la formation du réseau maçonnique puis met en lumière destins collectifs et individuels. La sociabilité maçonnique apparaît alors comme un large espace de socialisation qui, au xviiie siècle, reflète, dans ses structures sociologiques profondes, les tensions minant la société d'Ordres. Investie par le politique, se détachant progressivement du cordon du catholicisme, elle devient au fil du temps, notamment par le canal philanthropique qui fonde son identité originelle et permet l'affirmation progressive de son rayonnement vers le monde extérieur, un espace culturel profondément transformé. À partir de la réaction Ultra, les loges normandes peuvent ainsi résolument s'intégrer dans la nébuleuse des "cercles" et les hommes qui la fréquentent montrer, pour la plupart, une sensibilité caractérisée par l'adhésion au libéralisme politique. La franc-maçonnerie, parce qu'elle fut…
History --- Normandie --- Révolution française --- franc-maçonnerie --- socialisation
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Cet ouvrage présente une relecture novatrice de la Révolution française, du temps des Lumières jusqu'au Directoire, en suivant le parcours de Dufourny. Cet homme en tant qu'individu mais aussi dans ses réseaux, notamment cordelier ou jacobin, se révèle un ardent défenseur du droit des « infortunés ». Les pauvres sont-ils des citoyens comme les autres ? Ici est en jeu la conception de la démocratie, à partir de l'accès ou non des plus pauvres aux droits politiques. Alors que leur exclusion est confirmée dans la constitution de 1791, elle est abolie dans celle de 1793 puis rétablie à nouveau dans celle de 1795. Ce mouvement de balancier dépend du regard porté sur eux. Il fait apparaître aussi les tensions et ambiguïtés entre démocratie dite « directe » et démocratie dite « représentative » et celles provoquées par l'émergence de la figure du sans-culotte, la mise en place du gouvernement révolutionnaire et la Terreur. Faire mémoire de cette discrimination et des résistances qu'elle a suscitées soulève la question de la participation de tous à la vie politique, et particulièrement celle des plus pauvres, incite à retrouver les fondements de la démocratie et son fonctionnement : non seulement le droit de vote, mais aussi ce que signifie la citoyenneté, la notion de représentant du peuple, une constitution basée sur les droits de l'homme…
History --- Dufourmy --- Révolution française --- exclusion sociale
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Un peu plus de cinquante ans après sa conceptualisation, qu’en est-il de la « Révolution atlantique » proposée par Robert Palmer et Jacques Godechot ? Une ère de la liberté, celle des démocraties modernes, celles des républiques fondées autour d’un État-nation, allait naître, après 1789, non sans heurts ni violences, mais avec une matrice commune, construite de part et d’autre de l’Atlantique sur la certitude de garantir les droits de la souveraineté des nations par la rédaction de constitutions et sur la conviction de devoir protéger les libertés individuelles par l’octroi de droits imprescriptibles à chaque citoyen, (mais différents pour les citoyennes), politisé et responsable. Dans cette perspective, il est temps de déconstruire le mythe d’une France comme la « Grande Nation » (première grande manipulation langagière de Bonaparte) mais de considérer le Directoire (1795-1799) comme une république européenne, un carrefour d’expériences largement partagées au niveau d’un continent encore en guerre. Ainsi, le Directoire, et malgré tous ses défauts sans cesse exagérés depuis deux cents ans, doit retrouver la dimension d’un laboratoire des sciences politiques ouvert sur le monde américain, européen, mais aussi sur la Méditerranée. Ce volume permet d’interroger la façon dont les différentes révolutions et républiques se sont plus qu’enchaînées, emboîtées, comment elles se sont regardées et comprises, comment elles ont reçu et assimilé les nouvelles des changements radicaux dans d’autres espaces politiques et géographiques, et en retour comment elles ont honoré ou stigmatisé d’autres expériences de rupture. Cela autorise aussi à penser la façon dont leur parcours spécifi que a engendré des modèles différents : républiques démocratiques, fédérales, consulaires, laïques ou fortement marquées par le fait religieux…
History --- Directoire --- Révolution française --- Révolution américaine --- cosmopolitisme
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