Narrow your search

Library

KU Leuven (16)

UCLouvain (14)

ULiège (9)

LUCA School of Arts (8)

VUB (8)

UGent (6)

ULB (6)

VIVES (5)

Odisee (4)

Thomas More Kempen (4)

More...

Resource type

book (16)


Language

French (9)

English (7)


Year
From To Submit

2018 (1)

2013 (1)

2009 (1)

2004 (2)

2003 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Vision and painting : the logic of the gaze
Author:
ISBN: 0333404688 9780333404683 Year: 1985 Publisher: Basingstoke Macmillan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'espace pictural
Author:
ISBN: 2909422178 9782909422176 Year: 1995 Publisher: La Versanne Encre marine


Book
La peinture et l'image : y a-t-il une peinture sans image ?
Author:
ISBN: 2912567386 9782912567383 Year: 2002 Publisher: Nantes : Pleins feux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce qui fait tenir une peinture, autrement dit, qu'est-ce qui retient le regard au-delà du premier coup d’œil ? À quoi tient la peinture et où se tient la peinture ? Dans son sujet, dans ce qu'elle représente et dans la manière de le représenter, ou dans son aspect, dans son effet et son apparence ? Est-elle affaire de représentation intelligible ou le présentation sensible ?


Book
La main et la matière : jalons d'une haptologie de l'oeuvre d'art
Author:
ISBN: 9782705695491 2705695494 Year: 2018 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment la main donne-t-elle forme à la matière dans la pratique artistique ? Comment concevoir leur rapport dans la genèse d'une œuvre d'art ? Le présent ouvrage propose une relecture de la pensée esthétique à partir de questions durablement escamotées par ses historiens. Au revers de l'oculocentrisme dominant s'est développée en effet, dès la naissance de l'esthétique au XVIIIe siècle, comme la face occulte d'un Janus, une haptologie de l'œuvre d'art qui détermine l'expérience esthétique comme essentiellement sensorielle et corporelle, et la pratique artistique comme le cheminement de la main trouvant son chemin au cœur de la matière.Herman Parret retrace l'histoire de cette esthétique haptologique et en analyse les concepts-clés à travers une relecture des textes fondamentaux, de Baumgarten à Lyotard, en passant par Lessing, Diderot, Kant, Herder, Nietzsche, Riegl, Husserl, Merleau-Ponty, Jean d'Udine, Henri Focillon et Gilles Deleuze. Il montre comment l'hypothèse haptologique s'immisce dans le cadre général de réflexion de ces penseurs et finit toujours par s'y justifier, dégageant une continuité méconnue sur plus de deux siècles d'esthétique philosophique.


Book
Les aventures de la vérité : peinture et philosophie : un récit.
Author:
ISBN: 9782246807766 9782900923597 290092359X 224680776X Year: 2013 Publisher: S.l. Fondation Maeght/Grasset

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'en est-il, au juste, du conflit - ou de la complicité - plus que millénaire entre Peinture et Philosophie ? Sont-elles des rivales ou des alliées au regard de la vérité, ou des vérités, dont elles se veulent les messagères? Et ce souci, qui reste l'horizon ultime des artistes et des penseurs, est-il de même nature ? C'est pour répondre à ces questions - ou, mieux, pour les poser - que la Fondation Maeght a offert à Bernard Henri Lévy la possibilité de réunir, tout au long de l'été et de l'automne 2013, une centaine d'œuvres d'art, anciennes, modernes et contemporaines. Ces œuvres - avec lesquelles il entretient un commerce inséparable de sa réflexion générale - il les a choisies, disposées, commentées. Du Tintoret à Pollock, de Cranach l'Ancien à Basquiat en passant par Magritte ou Guy Debord, elles composent un territoire imaginaire dont l'originalité ne manquera pas de provoquer ou de séduire. Ce livre accompagne cette exposition. Il en est le mode d'emploi philosophique et iconographique. Mais il va au-delà. Et propose le récit, vivant, amical, conceptuel, d'une « Aventure » dont les enjeux décident secrètement de nos destins.

La grande image n'a pas de forme, ou, Du non objet par la peinture.
Author:
ISBN: 2020518163 9782020518161 Year: 2003 Publisher: Paris : Seuil,

Théorie du nuage : pour une histoire de la peinture
Author:
ISBN: 2020027119 9782020027113 Year: 1972 Publisher: Paris : Editions du Seuil,

The crossing of the visible
Author:
ISBN: 0804733910 0804733929 1503602710 9781503602717 9780804733915 9780804733922 Year: 2004 Publisher: Stanford, Calif. Stanford University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Painting, according to Jean-Luc Marion, is a central topic of concern for philosophy, particularly phenomenology. For the question of painting is, at its heart, a question of visibility—of appearance. As such, the painting is a privileged case of the phenomenon; the painting becomes an index for investigating the conditions of appearance—or what Marion describes as "phenomenality" in general. In The Crossing of the Visible, Marion takes up just such a project. The natural outgrowth of his earlier reflections on icons, these four studies carefully consider the history of painting—from classical to contemporary—as a fund for phenomenological reflection on the conditions of (in)visibility. Ranging across artists from Raphael to Rothko, Caravaggio to Pollock, The Crossing of the Visible offers both a critique of contemporary accounts of the visual and a constructive alternative. According to Marion, the proper response to the "nihilism" of postmodernity is not iconoclasm, but rather a radically iconic account of the visual and the arts that opens them to the invisible.


Book
The arts and the definition of the human : toward a philosophical anthropology
Author:
ISBN: 9780804759540 0804759537 9780804759533 0804759545 0804769869 9780804769860 Year: 2009 Publisher: Stanford, Calif. : Stanford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In The Arts and the Definition of the Human, Margolis introduces a novel theory of the human person or self as a historical artifact and argues that important topics in the philosophy of art, pictorial representation, and the nature of interpretation make no sense when separated from a ""philosophical anthropology"" along the lines he suggests.

Painting as an art.
Author:
ISBN: 0691018928 0691099642 0500275815 0500234957 9780500234952 9780691099644 9780500275818 Year: 1987 Volume: 1984 35/33 Publisher: Princeton Princeton university press

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by