Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Painting --- Visual perception --- Psychological aspects --- Philosophy --- Painting - Psychological aspects --- Painting - Philosophy
Choose an application
Composition (Art) --- Space (Art) --- Painting, Modern. --- Painting --- Espace (Art) --- Peinture moderne --- Peinture --- Philosophy. --- Philosophie --- -Painting, Modern --- Art --- Modern painting --- Paintings, Modern --- Oil painting --- Painting, Primitive --- Paintings --- Graphic arts --- Proportion (Art) --- Philosophy --- Composition --- Painting, Modern --- Negative space (Art) --- Painting - Philosophy.
Choose an application
Qu'est-ce qui fait tenir une peinture, autrement dit, qu'est-ce qui retient le regard au-delà du premier coup d’œil ? À quoi tient la peinture et où se tient la peinture ? Dans son sujet, dans ce qu'elle représente et dans la manière de le représenter, ou dans son aspect, dans son effet et son apparence ? Est-elle affaire de représentation intelligible ou le présentation sensible ?
Painting --- Aesthetics. --- Painting, Abstract. --- Philosophy. --- Soulages, Pierre, --- 7.01 <4> --- 7.01 <4> Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst--Europa --- Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst--Europa --- Painting - Philosophy. --- Soulages, Pierre, - 1919 --- -7.01 <4> --- Soulages, Pierre, - 1919-
Choose an application
Comment la main donne-t-elle forme à la matière dans la pratique artistique ? Comment concevoir leur rapport dans la genèse d'une œuvre d'art ? Le présent ouvrage propose une relecture de la pensée esthétique à partir de questions durablement escamotées par ses historiens. Au revers de l'oculocentrisme dominant s'est développée en effet, dès la naissance de l'esthétique au XVIIIe siècle, comme la face occulte d'un Janus, une haptologie de l'œuvre d'art qui détermine l'expérience esthétique comme essentiellement sensorielle et corporelle, et la pratique artistique comme le cheminement de la main trouvant son chemin au cœur de la matière.Herman Parret retrace l'histoire de cette esthétique haptologique et en analyse les concepts-clés à travers une relecture des textes fondamentaux, de Baumgarten à Lyotard, en passant par Lessing, Diderot, Kant, Herder, Nietzsche, Riegl, Husserl, Merleau-Ponty, Jean d'Udine, Henri Focillon et Gilles Deleuze. Il montre comment l'hypothèse haptologique s'immisce dans le cadre général de réflexion de ces penseurs et finit toujours par s'y justifier, dégageant une continuité méconnue sur plus de deux siècles d'esthétique philosophique.
Aesthetics --- philosophy of art --- History --- Gesture in art --- Touch --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Painting --- Philosophy --- Aesthetics. --- Art criticism --- Creation (Literary, artistic, etc.). --- Gesture in art. --- Phenomenology. --- Touch. --- History. --- Philosophy. --- Aesthetics - History --- Painting - Philosophy
Choose an application
Qu'en est-il, au juste, du conflit - ou de la complicité - plus que millénaire entre Peinture et Philosophie ? Sont-elles des rivales ou des alliées au regard de la vérité, ou des vérités, dont elles se veulent les messagères? Et ce souci, qui reste l'horizon ultime des artistes et des penseurs, est-il de même nature ? C'est pour répondre à ces questions - ou, mieux, pour les poser - que la Fondation Maeght a offert à Bernard Henri Lévy la possibilité de réunir, tout au long de l'été et de l'automne 2013, une centaine d'œuvres d'art, anciennes, modernes et contemporaines. Ces œuvres - avec lesquelles il entretient un commerce inséparable de sa réflexion générale - il les a choisies, disposées, commentées. Du Tintoret à Pollock, de Cranach l'Ancien à Basquiat en passant par Magritte ou Guy Debord, elles composent un territoire imaginaire dont l'originalité ne manquera pas de provoquer ou de séduire. Ce livre accompagne cette exposition. Il en est le mode d'emploi philosophique et iconographique. Mais il va au-delà. Et propose le récit, vivant, amical, conceptuel, d'une « Aventure » dont les enjeux décident secrètement de nos destins.
Painting --- Philosophy --- Kunst --- Cultuurtheorie: algemeen (cultuurfilosofie, intellectuelen) --- Exhibitions --- Oil painting --- Painting, Primitive --- Paintings --- Graphic arts --- Painting - Exhibitions --- Painting - Philosophy - Exhibitions --- Peinture -- Philosophie -- Catalogues d'exposition --- Peinture -- Esthétique -- Catalogues d'exposition --- Philosophie -- Dans l'art -- Catalogues d'exposition --- Art -- Thèmes, motifs -- Catalogues d'exposition
Choose an application
Art --- Aesthetics --- Painting, Chinese --- Esthétique --- Peinture chinoise --- Philosophy --- Philosophie --- Painting --- Philosophy, Chinese --- S17/0430 --- S17/0410 --- China: Art and archaeology--Esthetics --- China: Art and archaeology--Symbolism in Chinese art, iconography --- Esthétique --- Aesthetics, Chinese --- Chinese aesthetics --- Painting - Philosophy --- History of philosophy --- China --- Peinture --- Objet (esthétique) --- Perception (philosophie) --- Peinture taoïste --- Ineffable --- Chine --- Dans l'art
Choose an application
Clouds in art --- Painting --- Composition (Art) --- Nuages dans l'art --- Peinture --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Ecrit théorique --- Théorie de l'art --- Histoire de la peinture --- Analyse de l'art --- Philosophy --- Panorama mondial --- Kunsttheorie ; kunstfilosofie ; Hubert Damisch over wolken --- Thema's in de schilderkunst ; geschiedenis ; wolken --- 75.01 --- Schilderkunst ; theorie, filosofie, esthetica --- CDL --- Painting - Philosophy
Choose an application
Painting, according to Jean-Luc Marion, is a central topic of concern for philosophy, particularly phenomenology. For the question of painting is, at its heart, a question of visibility—of appearance. As such, the painting is a privileged case of the phenomenon; the painting becomes an index for investigating the conditions of appearance—or what Marion describes as "phenomenality" in general. In The Crossing of the Visible, Marion takes up just such a project. The natural outgrowth of his earlier reflections on icons, these four studies carefully consider the history of painting—from classical to contemporary—as a fund for phenomenological reflection on the conditions of (in)visibility. Ranging across artists from Raphael to Rothko, Caravaggio to Pollock, The Crossing of the Visible offers both a critique of contemporary accounts of the visual and a constructive alternative. According to Marion, the proper response to the "nihilism" of postmodernity is not iconoclasm, but rather a radically iconic account of the visual and the arts that opens them to the invisible.
Visual Perception. --- Perspective. --- Painting --- Phenomenology. --- Philosophy. --- Visual perception. --- Optics, Psychological --- Vision --- Architectural perspective --- Linear perspective --- Mechanical perspective --- Psychological aspects --- Philosophy, Modern --- Perception --- Visual discrimination --- Optics --- Space (Art) --- Space perception --- Projection --- Proportion (Art) --- Shades and shadows --- Perspective --- Phenomenology --- Visual perception --- Philosophy --- Visual Perception --- Painting - Philosophy
Choose an application
In The Arts and the Definition of the Human, Margolis introduces a novel theory of the human person or self as a historical artifact and argues that important topics in the philosophy of art, pictorial representation, and the nature of interpretation make no sense when separated from a ""philosophical anthropology"" along the lines he suggests.
Painting --- Art --- Visual perception --- Aesthetics --- Philosophical anthropology --- Philosophy --- Visual perception. --- Aesthetics. --- Philosophical anthropology. --- Philosophy. --- Anthropology, Philosophical --- Man (Philosophy) --- Civilization --- Life --- Ontology --- Humanism --- Persons --- Philosophy of mind --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Optics, Psychological --- Vision --- Perception --- Visual discrimination --- Art and philosophy --- Psychology --- Psychological aspects --- Analysis, interpretation, appreciation --- Radio broadcasting Aesthetics --- Painting - Philosophy --- Art - Philosophy
Choose an application
Painting --- Affective and dynamic functions --- Philosophy and psychology of culture --- Kooning, de, Willem --- Picasso, Pablo --- Poussin, Nicolas --- Jones, Thomas --- Manet, Edouard --- Hals, Frans --- Bellini, Giovanni --- Ingres, Jean Auguste Dominique --- Friedrich, Caspar David --- Titian --- Visual perception --- Optics, Psychological --- Vision --- Perception --- Visual discrimination --- Philosophy --- Psychological aspects --- Visual Perception --- Visual perception. --- Philosophy. --- Psychological aspects. --- CDL --- 75.01 --- Painting - Psychological aspects --- Painting - Philosophy
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|