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Destin extraordinaire que celui du mystère ! Secret à ses origines, puis extrêmement populaire au Moyen Âge et de ce fait interdit en France. Quasi oublié dans les siècles qui suivent, toujours repris, souvent trahi, le genre du mystère ressurgit en force à la fin du xixe siècle un peu partout en Europe, et semble toujours bien vivace en ce début du xxie siècle. Mais les spectacles pluriels qu'il désigne, les pratiques théâtrales qu'il implique, n'affichent plus qu'un lointain rapport avec les modèles antique et médiéval. De Dumas à Castellucci, de Lorca à Pommerat, de Claudel à Dario Fo, de Barnes à Tabori, quel sens faut-il donc donner au mot mystère ? Les formes modernes qui se développent depuis la fin du xixe siècle relèvent-elles du genre du mystère ? Et d'ailleurs, est-on fondé à parler de genre ? Si les mystères antiques, réservés aux seuls initiés, ont gardé nombre de leurs secrets, les travaux des spécialistes du Moyen Âge ont éclairé les formes et les enjeux didactiques et spectaculaires des mystères médiévaux. Il manquait une étude générale sur les formes modernes, voire contemporaines, du mystère en Europe. C'est désormais chose faite. Des chercheurs français et étrangers issus de plusieurs disciplines, des praticiens du théâtre, des romanciers se sont attachés à comprendre la pérennité du mystère jusqu'à nos jours, à en cerner les déclinaisons et réinvestissements, tout en faisant apparaître les enjeux que lui confère la modernité.
Literature --- Renaissance --- mystère --- littérature
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« Et ceux qui l’auront vu passer diront : qui fut cet homme et quelle, sa demeure ? » Significativement posée au terme de l’ambitieux parcours proposé par les Œuvres complètes, la question consacre la politique du mystère menée par un auteur qui a inlassablement multiplié les écrans entre son être social, le diplomate Alexis Leger, et son double littéraire, le hiératique Saint-John Perse, lauréat du Prix Nobel de littérature en 1960. Bien plus qu’un simple nom de plume, cette signature auctoriale inaugure un système figuratif complexe, une galerie de personnages qu’il s’agit ici, au plus près d’un texte souvent présumé hermétique, de mettre en lumière. De l’Enfant à l’Amant, de l’Exilé au Prince, du Songeur au Conquérant, les masques du poète disent une présence au monde singulière, sensible, transgressive et d’une exigence rare. Acte de naissance d’un mythe, celui de « l’homme au masque d’or », ils lui offrent une condition d’existence ; une voix, un corps, des gestes, une éthique. Le masque ici ne travestit plus le faussaire, ne trahit plus le mystificateur, autant de malentendus dont ne s’est pas toujours exemptée la réception de l’œuvre ; envisagé dans le plein champ de son évidence au poème il fait signe, révèle et fonde une unité, pour devenir - autoportrait tout autant qu’autogenèse - un poste d’observation particulièrement avancé de la fabrique de Saint-John Perse.
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En histoire de l’art, l’énigme est le principal stimulateur de l’envie d’enquête, pour l’amateur comme pour le spécialiste. Ici, c’est au travers des périodes médiévale et contemporaine que le sujet s’illustre. L’ouvrage vaut pour donner à voir les actuelles grandes orientations de l’Histoire de l’art, d’abord par cette nature transpériode, mais aussi par sa pluri- et interdisciplinarité ; l’histoire, l’anthropologie, l’histoire sociale ou des mentalités, etc., sont également conviées pour révéler ou expliciter des énigmes autour de sujets aussi divers que les peintures de Jan van Eyck, de Max Ernst ou d’Edward Hopper, la sculpture champenoise de la fin du Moyen Âge, la couleur dans les écrits sur l’art à la période contemporaine, les destins de deux femmes artistes, L’Enterrement du tableau-piège de Daniel Spoerri, les « petites mains » du corpus gravé de Hans Bellmer, etc. À cet égard, ce livre est un très bon outil pour faire saisir, à l’amateur comme à l’étudiant, la diversité des thèmes, des approches, des méthodes et des enjeux en Histoire de l’art. Il se distingue aussi par la diversité des degrés de professionnalisation de ses auteurs–chercheurs, personnels scientifiques de musées, mais aussi jeunes doctorants à l’esprit et à la plume excellemment affûtés. La somme de ces « ouvertures » – des ouvertures disciplinaires, chronologiques, mais aussi de statuts professionnels –, permet au lecteur un appétit totalement renouvelé à l’approche de chacun des onze sujets d’un livre dont les plaisirs de lecture peuvent être aussi pluriels que l’identité.
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Mystere. --- Dieu. --- #GGSB: Dogmatiek --- #GGSB: Godsgeloof --- #GGSB: Godsleer --- Dogmatiek --- Godsgeloof --- Godsleer
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À partir de la fin du XVIIIe siècle, les mises en scène fictionnelles de l’aveu se multiplient. Cet ouvrage s’intéresse à la scène romanesque de confession telle qu’on la trouve représentée chez six autrices et auteurs issus des espaces anglais, français et russe : Ann Radcliffe, George Sand, Charlotte Brontë, Fédor Dostoïevski, Maxime Gorki et Georges Bernanos. La comparaison invite à se déprendre des catégories traditionnelles de l’histoire littéraire. En s’inscrivant dans une seule et même dynamique narrative, celle du roman à mystères, cette scénographie vient révéler plusieurs contradictions du partage public-privé-intime en contexte de création postromantique. Envisagée au prisme d’une histoire culturelle de l’aveu, une telle mosaïque de textes ne doit pas manquer d’entrer en résonance avec la prolifération hypermoderne des mises en scène de soi. Les paradoxes de leurs aveux imaginaires deviennent ainsi nos paradoxes. This book examines the proliferation of self-disclosures that has occurred in European fiction since the end of the 18th century. Its object is the novelistic scene of confession as we find it represented by six authors from England, France and Russia: Ann Radcliffe, George Sand, Charlotte Brontë, Fedor Dostoyevsky, Maxime Gorki and Georges Bernanos. The comparison invites us to distance ourselves from the traditional categories of literary history. By fitting into the narrative dynamic of romantic mysteries, this scenography reveals a fundamental fragility of the division between public and private in the context of post-Romantic creation. Viewed through the prism of a cultural history of confession, such a mosaic of texts can finally resonate with the hypermodern proliferation of self-expression. The paradoxes of their imaginary confessions thus become our paradoxes.
Literature (General) --- confession --- mystère --- espace public --- intime --- scénographie --- mystery --- public space --- intimacy --- scenography
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Recueil des textes écrits entre 1995 et 2005 sur la joie de la Résurrection. Sans occulter les aspects difficiles ou tragiques de la vie, ils invitent à une dynamique de transfiguration. ©Electre 2015
Paschal mystery --- Mystère pascal --- Meditations --- Méditations --- 264-041.6 --- Paastijd --- 264-041.6 Paastijd --- Mystère pascal --- Méditations
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Death --- Birth (Philosophy) --- Resurrection --- Human body (Philosophy) --- Finite, The --- Religious aspects --- Mystère pascal --- Incarnation (christianisme) --- Philosophie de l'homme --- Human body --- Lord's Supper --- Catholic Church --- Real presence
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Dieu Trinité --- Dogme trinitaire --- Drievuldigheid (Christelijke theologie) --- Drieëenheid (Christelijke theologie) --- Mystère trinitaire --- Sainte Trinité --- Théologie de la Trinité --- Théologie trinitaire --- Trinity --- Trinité (Théologie chrétienne) --- 231.01 --- Drieëenheid. Drievuldigheid --- 231.01 Drieëenheid. Drievuldigheid
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Ce livre repose sur la conviction profonde que ce qui se dit ou cherche à se dire dans le mot " Trinité " est porteur de sens en lien avec notre expérience et notre existence. Il cherche à répondre aux questions : Si nous disons croire que Dieu est Père, Fils et Esprit, quel sens cela a-t-il pour nous ? Que disons-nous ainsi de Dieu ? Que disons-nous de nous-mêmes, de notre existence dans le monde présent ? L'auteur veut montrer, d'une part, comment cette doctrine s'enracine dans l'expérience que les disciples et les premières communautés ont faite de Jésus et dans les Écritures qu'ils nous ont transmises et, d'autre part, comment et en quoi une telle représentation de Dieu peut être porteuse de sens pour nous. Cette réflexion s'accompagne d'un certain nombre de textes, du présent et du passé, d'horizons très divers, qui cherchent à éclairer la réflexion, ainsi que de nombreuses représentations, en couleurs, issues de l'art religieux.
Dieu Trinité --- Dogme trinitaire --- Drievuldigheid (Christelijke theologie) --- Drieëenheid (Christelijke theologie) --- Mystère trinitaire --- Sainte Trinité --- Théologie de la Trinité --- Théologie trinitaire --- Trinity --- Trinité (Théologie chrétienne) --- S38/1372 --- Works not related to China and the Far East--Christology and trinity
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Paschal mystery --- Theology --- Mystère pascal --- Théologie --- Meditations --- History --- Méditations --- Histoire --- Jesus Christ --- Anselm, --- Passion --- 2 ANSELMUS CANTUARIENSIS --- Godsdienst. Theologie--ANSELMUS CANTUARIENSIS --- 2 ANSELMUS CANTUARIENSIS Godsdienst. Theologie--ANSELMUS CANTUARIENSIS --- Mystère pascal --- Théologie --- Méditations --- Meditations.
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