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Essai sur l'origine des langues où il est parlé de la mélodie et de l'imitation musicale; suivi de Lettre sur la musique française, et, Examen de deux principes avancés par M. Rameau
Authors: ---
ISBN: 2080706829 9782080706829 Year: 1993 Volume: 682 Publisher: Paris : Garnier-Flammarion,


Book
Gaston Bachelard musicien : Une philosophie des silences et des timbres
Author:
ISSN: 1762102X ISBN: 9782757401613 2757401610 275742727X Year: 2020 Volume: 1230 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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Abstract

Si comme le pensait Nietzsche, « les hommes supérieurs se distinguent par le fait qu’ils entendent infiniment plus », Bachelard figure parmi ces esprits pour qui penser et sentir est une seule et même chose. L’objectif de ce livre n’est pas tant de découvrir en ce philosophe un musicien que d’étudier les enjeux d’une phénoménologie de l’écoute dans l’expérience musicale qui permet de faire l’épreuve de soi, de « voir et entendre, ultra-voir et ultra-entendre, s’entendre voir et s’entendre écouter » (Bachelard). Cette conception est le fruit d’une activité créatrice intense, qui se déploie dans la musique de manière privilégiée et répond à une autre logique, fondée sur des critères éthiques et non forcément artistiques. Porteuse d’intersubjectivité, cette « esthétique concrète » n’a qu’une seule exigence : le degré de vie de l’œuvre qu’il s’agit de transmettre. C’est dire la relation qu’a tout art avec la musique quand celle-ci est conçue comme un « jeu avec les forces », animé par un orchestre invisible, sis en chacun de nous. Cela renvoie au concept de « santé », appréhendé ici comme la capacité à « nourrir sa vie » et à l’entretenir grâce à l’exercice quotidien de la lecture active et de la pratique artistique. Il appartient au musicien qui « entend par l’imagination plus que par la perception » (Bachelard), de nous apprendre à sentir et à penser le monde, soumis aujourd’hui à une dé-perception au profit de la sensation qui conduit à une crise des modalités du lien.

Le langage musical
Authors: --- ---
ISBN: 221302992X 9782213029924 Year: 1993 Volume: *13 Publisher: [Paris] Fayard

Musique contemporaine : perspectives théoriques et philosophiques
Authors: --- ---
ISBN: 2870097670 9782870097670 Year: 2001 Volume: *71 Publisher: Sprimont Mardaga


Book
Invention musicale et idéologies. 2 : Mutations historiques et lectures critiques de la modernité
Author:
ISBN: 2267004488 9782870099605 9782267004489 2870099606 Year: 2007 Volume: *3 Publisher: Wavre : Mardaga,

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Abstract

Dans ses travaux d’histoire et d’esthétique, Célestin Deliège a toujours cherché à mettre en relation l’invention musicale avec son concept et ses représentations mentales. Les mutations de l’écriture ont parcouru tout le XXe siècle, de Debussy à Ferneyhough et Lachenmann. Cette période est ici réévaluée par l’auteur, en partant du pivot des années postweberniennes et de la recherche postérieure. La seconde partie du livre envisage la modernité sous l’aspect stylistique et celui du goût, en les opposant à la postmodernité, qui n’apparaît aux yeux de l’auteur que comme un accident probable de la modernité. En 1986, l’auteur publiait sous le titre Invention musicale et idéologies un premier recueil de textes d’esthétique écrits depuis 1959, assorti de quelques inédits. Les essais réunis ici sous le même titre sont la prolongation de séminaires tenus à l’IRCAM entre 1989 et 1994, en association avec l’EHESS, l’ENS et l’IRCAM.

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