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"Le 21 septembre 1972, Henry de Montherlant quittait la scène de son plein gré : la 'sortie raisonnable' du Portique. S'il appela ses ombres, comme il s'était promis de faire, à cet instant choisi, elles furent sans doute plus romaines que grecques: sensible, dans son jeune âge, au discours de Socrate et de Platon, l'écrivain s'était de plus en plus 'romanisé' au fil des ans. Avec des nuances, il est vrai. Montherlant avait une vision nietzschéenne de la Grèce: il a renié Platon, mais il a continué d'invoquer Hésiode, Héraclite, Eschyle ... Et son attirance pour Rome, héritée du Quo Vadis de son enfance, ne l'a pas empêché d'être parfois sévère avec les Romains. Cela dit, les Anciens chez lui n'étaient jamais bien loin, y compris là où on ne les attendait guère: Épictète dans Les Lépreuses, Sénèque dans Le Maître de Santiago, Tacite dans La Ville dont le prince est un enfant, et on en passe. André-Alain Morello a qualié Montherlant de 'grand écrivain intempestif'. Cette version revue, corrigée, amplifiée de Montherlant et l'Antiquité est un hommage sans complaisance aux mânes d'un aficionado 'intempestif' du monde ancien."--
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Montherlant, Henry de, --- Montherlant, H. de --- De Montherlant, Henry, --- Montherlant, Henri de, --- Monterlan, --- Montherlant, henry de (1895-1972 ) --- Oeuvres --- Arts graphiques
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Montherlant, de, Henry --- Montherlant, Henry de --- Castro, Ines de --- Montherlant, Henry de, --- Technique --- In literature --- -Montherlant, Henry de --- -In literature --- Castro, Inês de, --- Montherlant, H. de --- De Montherlant, Henry, --- Montherlant, Henri de, --- Monterlan, --- Castro, Ignez de, --- Castro, Inez de, --- De Castro, Inês, --- Ignez de Castro, --- Inés de Castro, --- Inés de Portugal, --- Inez de Castro, --- In literature. --- Technique. --- Castro, Inès de, --- Inéz de Castro, --- Montherlant, Henry de - Technique --- Castro, Inès de, - d. 1355 - In literature --- Montherlant, Henry de, - 1896-1972 --- Castro, Inès de, - d. 1355
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Issues d'un colloque organisé à Paris en novembre 2010, des études consacrées à l'oeuvre d'Henry de Montherlant, des concepts à la dynamique d'écriture. ©Electre 2016
Authors, French --- French literature --- Ecrivains français --- Littérature française --- Montherlant, Henry de, --- Criticism and interpretation --- Ecrivains français --- Littérature française --- Criticism and interpretation.
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Le jeu a joué bien des tours à Montherlant, si l'on en croit les jugements proférés à l'encontre d'un auteur accusé de cacher son jeu et de duper son lectorat. Le personnage Montherlant continue à éclipser une œuvre multiforme, s'étalant sur une cinquantaine d'années. Mais la part du jeu dans l'élaboration de l'image de l'écrivain ne peut être envisagée indépendamment de la vision des pratiques ludiques qui émane de ses écrits. L'étude du jeu dans l'ensemble de l'œuvre, y compris dans le paratexte envahissant qui l'accompagne, offre un angle d'approche privilégié pour dépassionner notre rapport à l'auteur et interroger l'inactualité supposée de son œuvre. Ce travail de contextualisation, qui invite à faire dialoguer les écrits de ce polygraphe avec ceux d'autres auteurs, mobilise des outils historiques et sociologiques, à même d'éclairer la conception du jeu de l'écrivain. Notion malléable que l'auteur interprète à l'aune de ses expériences sportives et tauromachiques, le jeu se présente comme un espace initiatique. Revendiquant son appartenance au milieu nobiliaire, Montherlant s'érige en arbitre du goût. S'ils se conforment pour une part à une logique aristocratique, les choix de cet homme de loisir déjouent parfois les attentes du lecteur. Le ludisme existentiel qu'affiche l'auteur informe non seulement ses pratiques d'écriture mais aussi sa conception du rôle de l'écrivain, laquelle révèle toute sa fragilité durant la période de l'Occupation. Rendre compte de l'impact du jeu sur la réception de l'œuvre conduit ainsi à faire apparaître les failles des stratégies adoptées par l'auteur, failles dans lesquelles s'engouffrent parfois la critique et les lecteurs.
French literature --- Games in literature --- Littérature française --- Jeux dans la littérature --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Montherlant, Henry de, --- Jeu --- Dans la littérature --- Critique et interprétation --- Littérature française --- Jeux dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature. --- Themes, motives. --- Montherlant, Henry de, 1896-1972
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Authors, French --- Ecrivains français --- Biography --- Biographies --- Montherlant, Henry de, --- Biographie --- Montherlant, de, Henry --- 840 "19" DE MONTHERLANT, HENRY --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--DE MONTHERLANT, HENRY --- 840 "19" DE MONTHERLANT, HENRY Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--DE MONTHERLANT, HENRY --- Biography. --- 960 --- levensbeschrijvingen --- biographies et mémoires --- Authors, French - 20th century - Biography --- Montherlant, Henry de, - 1896-1972
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L'influence exercée par l'antiquité classique sur la personnalité et l'œuvre de Henry de Montherlant est clairement révélée par l'analyse de sa biographie, et surtout par l'étude des thèmes principaux de l'œuvre ainsi que des écrits consacrés par l'auteur à l'antiquité, si on les confronte à leurs sources antiques. Henry de Montherlant apparait alors comme l'un des écrivains contemporains qui auront le plus manifestement prouvé la permanence dans les lettres françaises de la civilisation gréco-romaine. The influence exerted on Montherlant's personality and works by antiquity is clearly revealed by the perusal of his biography and above all of the main themes as well as the pieces of writing dealing with antiquity, should they be confronted with their antique sources. Henry de Montherlant is thus emerging as one of the contemporary writers that would have demonstrated in the most obvious way the permanence of greco-latin civilization in French literature.
De Montherlant, H. --- Franse letterkunde --- Littérature française --- Civilization, Classical, in literature --- Civilisation ancienne dans la littérature --- Montherlant, Henry de, --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- de Montherlant, Henri --- Classicism --- French literature --- Civilization, Ancient, in literature --- History --- Classical influences --- Knowledge and learning --- Greece --- Rome --- In literature --- -French literature --- -Civilization, Ancient, in literature --- Greece in literature --- Rome in literature --- Pseudo-classicism --- Aesthetics --- Literature --- Civilization, Classical --- -Classical influences --- Montherlant, Henry de --- -Knowledge and learning --- In literature. --- Civilization, Ancient, in literature. --- Classical influences. --- de Montherlant, Henri. --- Civilisation ancienne dans la littérature --- Critique et interprétation --- Montherlant, H. de --- De Montherlant, Henry, --- Montherlant, Henri de, --- Monterlan, --- Knowledge and learning. --- Criticism and interpretation. --- Néo-classicisme (littérature) --- Littérature antique --- Grèce. --- Dans la littérature --- Classicism - France - History - 20th century --- French literature - Classical influences --- de Montherlant, Henry --- Montherlant, Henry de, - 1896-1972 - Knowledge and learning --- Greece - In literature --- Rome - In literature --- Grèce --- néo-classicisme --- Opus romanum --- Antiquité --- Montherlant, Henry de, - 1896-1972
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Figure obsédante de l’imaginaire collectif, le fou a longtemps été chargé de significations qui le dépassent ; le mythe de la folie fait recette sur la scène littéraire mais les malades n’en sont que des figurants. Alors que le fou réel est maintenu dans les marges de la littérature comme de la société, le fantasme culturel de la folie est nourri et modelé au XIXe siècle par la littérature romantique ou fantastique, et exalté au début du siècle suivant par les avant-gardes historiques. Un certain nombre de textes de romanciers du XXe siècle, parmi lesquels Georges Duhamel, André Baillon, Julien Green, Henry de Montherlant ou encore Alexandre Vialatte, mettent au contraire en oeuvre un décentrement du regard littéraire de la folie vers le fou – du mythe à l’individu. Ce sont les modalités et les logiques de cette émancipation de la figure du fou et de son affirmation comme sujet autonome – au sens de thème comme de subjectivité – dans l’espace romanesque que ce travail s’applique à éclairer. Ces récits fictionnels qui font de la conscience aliénée à la fois le foyer et l’objet principal de la narration mettent en scène une folie presque familière, où l’idéalisation cède le pas à la représentation de troubles intimes et ordinaires, qui atteignent un personnage banal menant une existence modeste. Par leurs affinités sémantiques, syntaxiques et pragmatiques, ils forment un « sous-genre » romanesque, celui des histoires de fous. L’enjeu de cet ouvrage est de déterminer le répertoire générique de ces romans tout en examinant la manière dont la folie interroge les moyens et les pouvoirs de la fiction romanesque. Il s’agit également de mettre au jour ce que la littérature nous aide à comprendre de cet impensable, envers de l’expérience partagée de la raison, et d’observer comment les romanciers contribuent à refléter tout autant qu’à remodeler les formes de cet objet social et culturel.
Mentally ill in literature --- Mental illness in literature --- French literature --- History and criticism --- Littérature française --- Malades mentaux --- Roman psychologique --- Littérature et sciences. --- Maladies mentales --- Histoire et critique. --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature. --- Duhamel, Georges --- Green, Julien --- Montherlant, Henry de --- French literature - 20th century - History and criticism
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