Narrow your search
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Théon, l’enfant grec d’Oxyrhynque : la vie quotidienne en Égypte au IIIe siècle
Authors: --- ---
ISBN: 9782875622419 2875622412 Year: 2020 Publisher: Liège Presses Universitaires de Liège

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les papyrus retrouvés en masse dans les sables d’Égypte offrent la possibilité de connaître la vie quotidienne des habitants du Pays du Nil sous la domination des Romains, non seulement des hommes et des femmes, mais aussi des enfants. Ils ne peuvent dès lors que susciter la curiosité des jeunes lecteurs. C’est sur cette documentation abondante que se fonde Théon, l’enfant grec d’Oxyrhynque. Un tantinet bavard mais surtout très curieux, Théon raconte son histoire en Égypte, au début du IIIe siècle. Du haut de ses onze ans, il décrit le monde qui l’entoure. Au fur et à mesure du récit, le garçon grandit ; il apprend le métier de tisserand, qui est celui de son père et de ses aïeux. Le récit s’achève par la fin de son enfance et son désir de se marier, et par trois brèves histoires, trois « héros » qui le font rêver : Alexandre le Grand, Cléopâtre et Antinoos. À l’exception de l’intrigue, qui est imaginée, tout, dans le récit, est véridique et documenté. Le livre est aussi illustré de nombreuses photographies de portraits, d’objets et de lieux, afin de sensibiliser les enfants et les adolescents à l’histoire de l’art et à la variété de l’iconographie. Il s’adresse donc aux jeunes lecteurs, amateurs d’histoire, mais on peut aussi lire la vie de Théon en famille.


Book
Vivre noblement en son hôtel : Résidences aristocratiques et vie sociale dans les capitales européennes au XVIIIe siècle
Author:
ISBN: 9782271135339 2271135338 Year: 2021 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les hôtels particuliers et les palais de l'aristocratie européenne qui ont traversé les siècles avec plus ou moins de bonheur abritent désormais un musée, une institution ou un ministère, quand ils n'ont pas été divisés en appartements ou détruits. Leurs usages actuels diffèrent donc totalement de ceux pour lesquels ils avaient été conc ? us. Les auteurs de cet ouvrage collectif s'attachent à en retrouver le fonctionnement originel au quotidien grâce à des approches économiques, pratiques, sociales et symboliques.La spécialisation des pièces, le degré de richesse de leur décor, l'importance de la domesticité, de l'orfèvrerie ou de la garde-robe, les concerts privés... constituaient le train de vie propre à la noblesse. Appréhender ainsi le cadre et les usages de la vie quotidienne de leurs occupants permet de saisir l'importance de la résidence urbaine pour l'affirmation de la place privilégiée de l'aristocratie dans les sociétés des différents pays d'Europe.Ces études synthétiques apportent une contribution inédite à la connaissance de la société et de la culture matérielle aristocratique européenne du XVIIIe siècle.


Book
Antike Lebenswelten : Konstanz, Wandel, Wirkungsmacht : Festschrift für Ingomar Weiler zum 70. Geburtstag
Authors: ---
ISSN: 16135628 ISBN: 9783447057615 3447057610 Year: 2008 Volume: 25 Publisher: Wiesbaden : Harrassowitz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Styles : critique de nos formes de vie
Author:
ISSN: 09934685 ISBN: 9782070197644 2070197646 Year: 2016 Publisher: Paris: Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Occupy Wall Street, Indignés, Nuit Debout - plus que jamais la question est posée de définir la vie que nous souhaitons choisir et vivre. Une vie vécue est inséparable de ses formes, de ses modalités, de ses régimes, de ses gestes, de ses façons, de ses allures... qui sont déjà des idées. Le monde, tel que nous le partageons et lui donnons sens, ne se découpe pas seulement en individus, en classes ou en groupes, mais aussi en "styles", qui sont autant de phrasés du vivre, animé de formes attirantes ou repoussantes, habitables ou inhabitables, c'est-à-dire de formes qualifiées : des formes qui comptent, investies de valeurs et de raisons d'y tenir, de s'y tenir, et aussi bien de les combattre. C'est sur ce plan des formes de la vie que se formulent aujourd'hui beaucoup de nos attentes, de nos revendications, et surtout de nos jugements. C'est toujours d'elles que l'on débat, et avec elles ce sont des idées complètes du vivre que l'on défend ou que l'on accuse. Une forme de vie ne s'éprouve que sous l'espèce de l'engagement, là où toute existence, personnelle ou collective, risque son idée. Vouloir défendre sa forme de vie, sans tapage, en la vivant, mais aussi savoir en douter et en exiger de tout autres, voilà à quoi l'histoire la plus contemporaine redonne de la gravité. Bien au-delà du champ de l'art, Marielle Macé propose la construction critique d'une véritable stylistique de l'existence. Cela suppose de s'intéresser sans préjugé à tout ce qu'engagent les variations formelles de la vie sur elle-même - styles, manières, façons - et de ne pas traiter forcément de vies éclatantes, triomphantes, d'apparences prisées ou de corps élégants. Ce n'est pas seulement la littérature mais bien toutes les sciences humaines qui, pour comprendre le monde immédiat, sous nos yeux, doivent s'y rendre vraiment attentives.


Book
Leven en werken in de Kempen : de eerste fabriekswerkers tussen 1870 en 1886
Authors: ---
ISBN: 9789056220747 9056220748 Year: 2022 Publisher: Turnhout : Brepols : Erfgoed Noorderkempen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"De periode 1870-1886 is de aanloopperiode voor latere acties die in de 20ste eeuw zullen leiden tot ingrijpende sociale verbeteringen. Vanaf 1870 worden in meer en meer bedrijven in de Kempen stoommachines geïntroduceerd. Zij leveren de energie om een aantal fasen in het productieproces door machines te laten overnemen en zo meer winst te maken. Thuisnijverheid vermindert drastisch, fabriekswerk zit in de lift. In Turnhout zijn het de papierindustrie en een aantal weverijen die op deze nieuwe manier werken, in Beerse de steenbakkerijen. Maatschappelijk zet deze technologische ingreep een aantal belangrijke veranderingen in gang, aanvankelijk ongemerkt. Tegen 1886 blijkt echter dat werken met de moderne middelen en leven volgens de aloude gewoonten niet meer menswaardig te combineren valt. Ook in de Kempen klinkt hiertegen - vooral verbaal - protest. Op basis van doorgedreven archiefonderzoek schetst Gil Tack deze aanloopperiode door vooral tijdgenoten in hun eigen taalgebruik aan het woord te laten. In de getuigenissen ligt de nadruk niet enkel op hun moeilijke werk- en levensomstandigheden, maar ook op alle andere aspecten van het dagelijks leven in de Kempen en daarbuiten. Deze bredere context helpt de lezer om zich beter in de 19de-eeuwse toestanden in te leven. Het contrast tussen de aangrijpende getuigenissen over wantoestanden en deze over gebeurtenissen uit het dagelijkse leven - voor ons futiliteiten, voor de tijdgenoten van levensbelang -, opgetekend in de eenvoudige taal van ongeletterde mensen, is soms grappig en ontroerend. Het maakt het lezen van hun leven een stuk lichter en beter te verteren. De publicatie is rijkelijk geïllustreerd om de argumentatie van de auteur kracht bij te zetten."--Page 4 of cover.


Book
City quitters : an exploration of post-urban life
Authors: ---
ISBN: 9492311313 9789492311313 Year: 2018 Publisher: Amsterdam : Frame Publishers,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

City Quitters portrays a wave of creative professionals that pioneer alternative ways of living and working away from big cities. The book uncovers how rural living influences them, changes aspirations and drives the emergence of a new aesthetic.

Manières d'habiter
Author:
ISBN: 2020552671 9782020552677 Year: 2002 Volume: 73 Publisher: Paris: Seuil,

La distinction : critique sociale du jugement.
Author:
ISSN: 0768049X ISBN: 2707302759 9782707302755 Year: 1982 Publisher: Paris : Ed. de Minuit,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques ("la classe") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie. On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique "vulgaire" des critiques "pures", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en oeuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture. L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document. Contre le discours ni vrai ni faux, ni véritable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du "mode de production" et du "prolétariat" ou des "rôles" et des "attitudes" de la "lower middle class", il ne suffit pas de démontrer ; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire.

Keywords

316 --- Social desirability --- Approval, Social --- Desirability, Social --- Social approval --- Motivation (Psychology) --- Social psychology --- 316 Sociologie --(algemeen) --- Sociologie --(algemeen) --- Social desirability. --- Judgment --- Social acceptance --- #VCV monografie 1999 --- 159.9:7 --- Mass psychology --- Psychology, Social --- Human ecology --- Psychology --- Social groups --- Sociology --- 159.9:7 Psychologie van de kunst --- Psychologie van de kunst --- Acceptance, Social --- Social adjustment --- Social interaction --- Social skills --- Judgement --- Knowledge, Theory of --- Language and languages --- Thought and thinking --- Wisdom --- #SBIB:316.21H32 --- #SBIB:316.21H51 --- #SBIB:316.7C110 --- 316.2 BOURDIEU, PIERRE --- 316.2 BOURDIEU, PIERRE Sociologische richtingen. Sociologische scholen. Sociologen--BOURDIEU, PIERRE --- Sociologische richtingen. Sociologische scholen. Sociologen--BOURDIEU, PIERRE --- Theoretische sociologie: het actionalisme --- Theoretische sociologie: structuralisme, poststructuralisme --- Cultuur en sociale stratificatie --- cultuurfilosofie --- cultuursociologie --- Sociology of culture --- Judgment. --- Social acceptance. --- Social psychology. --- Jugement esthétique --- Classes sociales --- Modes de vie --- Psychologie sociale --- Art --- Aspect social --- Dans l'art --- Acceptation sociale --- Désirabilité sociale --- Jugement --- Aspect social. --- Sociologie van de cultuur --- Psychologie sociale. --- Dans l'art. --- Critique sociologique --- Reconnaissance sociale --- Sociologie compréhensive --- Statut social --- 310 --- sociologie --- Sociologie compréhensive --- Critique sociologique. --- Jugement. --- Reconnaissance sociale. --- Sociologie compréhensive.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by