Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Bande dessinée --- Mccay, Winsor --- McCay, Winsor --- Little Nemo [Fictieve Figuur] --- United States --- McCay, Winsor - Little Nemo in Slumberland --- Drawing --- Literature --- United States of America --- beeldverhalen --- dagbladpers
Choose an application
Dessinateur de bandes dessinées --- Bande dessinée --- Mccay, Winsor
Choose an application
Boys --- Imaginary places --- Cartoonists --- Conduct of life --- McCay, Winsor.
Choose an application
Le 15 octobre 1905 commençait à paraître dans la presse américaine une bande dessinée qui allait révolutionner le monde de la narration par l'image : Little Nemo in Slumberland. Winsor McCay, qui fut aussi un des pionniers du dessin animé, a créé avec son « petit Nemo » un personnage tout aussi attachant que l'Alice de Lewis Carroll. Par la qualité, voire l'audace de ses dessins, par la subtilité de sa réflexion sur le monde du rêve, Little Nemo reste un exemple inégalé. Comme l'a écrit Bill Watterson, l'auteur de Calvin et Hobbes : « L'imagerie onirique de Little Nemo est toujours aussi stupéfiante… Chaque planche est une merveille de mise en pages et d'ornementation. McCay invente sans arrêt, il déforme tout avec humour, ses coloris sont subtils, ses panoramas ont une splendeur architecturale… Jamais une autre bande dessinée n'a aussi bien mis à profit les possibilités de ce médium à nous surprendre. » C'est pour rendre hommage à cette création exceptionnelle que Les Impressions Nouvelles publient un superbe album rassemblant pour la première fois des documents originaux digitalement restaurés, qui montrent dans toute leur beauté les plus belles pages de Little Nemo in Slumberland; des études et des essais par les meilleurs spécialistes : Pierre Fresnault-Deruelle, Jean-Marie Apostolidès, Henri Van Lier, Serge Tisseron, Thierry Groensteen, Gilles Ciment, Jacques Samson, Thierry Smolderen, Pierre Sterckx, Peter Maresca, Jan Baetens, Benoît Peeters etc.; des créations graphiques inédites en hommage à Little Nemo, dues aux plus grands dessinateurs d'aujourd'hui : Art Spiegelman, François Schuiten, Moebius, Lorenzo Mattotti, Miguelanxo Prado, Katsuhiro Otomo, Craig Thompson, Dylan Horrocks, David B, Marc-Antoine Mathieu, Frédéric Boilet, Jean-Philippe Bramanti, Igort…
Bandes dessinées --- McCay, Winsor --- Strips --- Bande dessinée --- Mccay, Winsor --- 740 --- bande dessinée histoire --- grafische kunst --- arts graphiques --- Little Nemo [Fictieve Figuur] --- United States --- 82-931 --- 76 <73> --- 76 <73> Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Verenigde Staten van Amerika. VSA. USA --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Verenigde Staten van Amerika. VSA. USA --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal --- Drawing --- Literature --- Graphic artists --- United States of America --- beeldverhalen --- dagbladpers
Choose an application
Fantasy in art. --- Popular culture in art. --- Modernism (Art) --- McCay, Winsor --- Criticism and interpretation. --- Comic books, strips, etc. --- 82-931 --- 070.84 --- 741.5 --- 741.5 Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- 070.84 Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal --- McCay, Zenas Winsor
Choose an application
En sélectionnant et en présentant les documents proposés dans ce livre, nous avons cherché à donner une idée de la richesse de l’image humoristique en Angleterre, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis ; une culture dont William Hogarth fut le grand précurseur au XVIIIe siècle. Pour comprendre l’évolution des formes séquentielles qui ont fait le lit de la bande dessinée moderne, leurs interactions constantes avec des formes concurrentes dont nous ne soupçonnons plus l’existence doivent être prises en compte. Les raisons d’être des histoires séquentielles sont multiples, et elles ne deviennent intelligibles que si l’on tient compte des solutions alternatives qui se présentaient à ces dessinateurs. Il faut dire que la variété des expériences menées tous azimuts par les artistes humoristiques, dans ces pays et durant cette période, met à mal toute classification et suggère au contraire l’idée d’un véritable continuum. Du rébus au roman en estampes à la Töpffer, de la caricature politique à l’illustration romanesque, du feuilleton dessiné aux « macédoines » thématiques, les illustrateurs professionnels travaillant pour le ivre et la presse au XIXe siècle prennent un malin plaisir à générer des formes hybrides et à ne laisser aucun genre intermédiaire inexploré. Dans ce paysage décidément bien éclectique, on comprendra qu’il ne soit pas possible de fixer a priori, c’est-à-dire axiomatiquement, les limites de notre corpus. Il ne s’agit pas non plus d’aborder ces productions comme des approximations ou des tâtonnements qui tendraient peu à peu à se rapprocher de la seule forme réellement pertinente, la bande dessinée familière et transparente du XXe siècle. Nous nous proposons de les voir, au contraire, comme des formes dynamiques qui explorent avec audace leur propre espace de possibilité. Elles se rapprochent en cela des productions qui depuis une vingtaine d’années prolifèrent aux frontières du genre bande dessinée dans nos librairies.
Graphic arts --- Literature --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1999 --- Comic books, strips, etc. --- Bandes dessinées --- History and criticism. --- Histoire et critique --- History and criticism --- beeldverhaal --- 82-312.5 --- strips --- stripgeschiedenis --- Hogarth William --- Töpffer Rodolphe --- pers --- Frost A.B. --- Mccay Winsor --- Literatuur. Algemene literatuurwetenschap--?-312.5 --- 82-312.5 Literatuur. Algemene literatuurwetenschap--?-312.5 --- Bandes dessinées --- Frost A.B --- 740 --- bande dessinée histoire --- grafische kunst --- arts graphiques --- Comic books, strips, etc. - History and criticism --- Comic books, strips, etc --- geschiedenis --- beeldverhalen --- 82-931 --- 070.84 --- 741.5 --- 741.5 Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- 070.84 Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|