Narrow your search

Library

KU Leuven (6)

UCLouvain (4)

CJS (3)

KBR (2)

UGent (2)

EHC (1)

Hogeschool Gent (1)

LUCA School of Arts (1)

ULB (1)

ULiège (1)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (4)

English (2)


Year
From To Submit

2014 (2)

2009 (1)

2005 (1)

1990 (1)

1989 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Little Nemo au pays de Winsor McCay
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2867265592 9782867265594 Year: 1990 Publisher: Toulouse: Milan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'intégrale de Little Nemo in Slumberland : volume II
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782867265235 2867265231 Year: 1989 Publisher: Toulouse: Milan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The complete Little Nemo
Authors: ---
ISBN: 9783836545112 Year: 2014 Publisher: Köln Taschen

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Little Nemo : 1905-2005, un siècle de rêves
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2874490008 9782874490002 Year: 2005 Publisher: Bruxelles: Les Impressions nouvelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 15 octobre 1905 commençait à paraître dans la presse américaine une bande dessinée qui allait révolutionner le monde de la narration par l'image : Little Nemo in Slumberland. Winsor McCay, qui fut aussi un des pionniers du dessin animé, a créé avec son « petit Nemo » un personnage tout aussi attachant que l'Alice de Lewis Carroll. Par la qualité, voire l'audace de ses dessins, par la subtilité de sa réflexion sur le monde du rêve, Little Nemo reste un exemple inégalé. Comme l'a écrit Bill Watterson, l'auteur de Calvin et Hobbes : « L'imagerie onirique de Little Nemo est toujours aussi stupéfiante… Chaque planche est une merveille de mise en pages et d'ornementation. McCay invente sans arrêt, il déforme tout avec humour, ses coloris sont subtils, ses panoramas ont une splendeur architecturale… Jamais une autre bande dessinée n'a aussi bien mis à profit les possibilités de ce médium à nous surprendre. » C'est pour rendre hommage à cette création exceptionnelle que Les Impressions Nouvelles publient un superbe album rassemblant pour la première fois des documents originaux digitalement restaurés, qui montrent dans toute leur beauté les plus belles pages de Little Nemo in Slumberland; des études et des essais par les meilleurs spécialistes : Pierre Fresnault-Deruelle, Jean-Marie Apostolidès, Henri Van Lier, Serge Tisseron, Thierry Groensteen, Gilles Ciment, Jacques Samson, Thierry Smolderen, Pierre Sterckx, Peter Maresca, Jan Baetens, Benoît Peeters etc.; des créations graphiques inédites en hommage à Little Nemo, dues aux plus grands dessinateurs d'aujourd'hui : Art Spiegelman, François Schuiten, Moebius, Lorenzo Mattotti, Miguelanxo Prado, Katsuhiro Otomo, Craig Thompson, Dylan Horrocks, David B, Marc-Antoine Mathieu, Frédéric Boilet, Jean-Philippe Bramanti, Igort…


Book
Wide awake in Slumberland : fantasy, mass culture, and modernism in the art of Winsor McCay
Author:
ISBN: 9781617039607 Year: 2014 Publisher: Jackson University press of Mississippi


Book
Naissances de la bande dessinée : de William Hogarth à Winsor McCay
Author:
ISBN: 9782874490828 2874490822 Year: 2009 Publisher: Bruxelles: Les Impressions nouvelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En sélectionnant et en présentant les documents proposés dans ce livre, nous avons cherché à donner une idée de la richesse de l’image humoristique en Angleterre, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis ; une culture dont William Hogarth fut le grand précurseur au XVIIIe siècle. Pour comprendre l’évolution des formes séquentielles qui ont fait le lit de la bande dessinée moderne, leurs interactions constantes avec des formes concurrentes dont nous ne soupçonnons plus l’existence doivent être prises en compte. Les raisons d’être des histoires séquentielles sont multiples, et elles ne deviennent intelligibles que si l’on tient compte des solutions alternatives qui se présentaient à ces dessinateurs. Il faut dire que la variété des expériences menées tous azimuts par les artistes humoristiques, dans ces pays et durant cette période, met à mal toute classification et suggère au contraire l’idée d’un véritable continuum. Du rébus au roman en estampes à la Töpffer, de la caricature politique à l’illustration romanesque, du feuilleton dessiné aux « macédoines » thématiques, les illustrateurs professionnels travaillant pour le ivre et la presse au XIXe siècle prennent un malin plaisir à générer des formes hybrides et à ne laisser aucun genre intermédiaire inexploré. Dans ce paysage décidément bien éclectique, on comprendra qu’il ne soit pas possible de fixer a priori, c’est-à-dire axiomatiquement, les limites de notre corpus. Il ne s’agit pas non plus d’aborder ces productions comme des approximations ou des tâtonnements qui tendraient peu à peu à se rapprocher de la seule forme réellement pertinente, la bande dessinée familière et transparente du XXe siècle. Nous nous proposons de les voir, au contraire, comme des formes dynamiques qui explorent avec audace leur propre espace de possibilité. Elles se rapprochent en cela des productions qui depuis une vingtaine d’années prolifèrent aux frontières du genre bande dessinée dans nos librairies.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by