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Penser en diagonale, c'est-à-dire en traversant les clôtures disciplinaires, c'est ce que s'efforce de faire le médiologue. Ces conférences sont le lieu d'une réflexion sur la transmission des valeurs sur la longue durée, les capacités d'influence de chacun sur l'opinion du jour et les voyages quotidiens dans l'espace.
Expression (Philosophy) --- Communication and culture --- Culture diffusion --- médiologie --- Régis Debray
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Omniprésentes dès l'origine dans la mythologie et les arts, les figures du passeur, « l'homme-nef », ont traversé toutes les époques et essaimé tous les domaines des sciences humaines, de la culture et de la technique. Plus que jamais d'actualité, du fait de la période que nous traversons, cette antique notion est devenue un des grands vecteurs de la médiation ; c'est aussi une des figures clés de l'anthropologie, entendue comme pensée de la relation et de la traduction, et de la médiologie, qui s'intéresse aux modes de transport des messages et des hommes à travers l'espace et le temps. Archétype du corps conducteur, le passeur est sans conteste une des figures emblématiques d'une (post)modernité placée sous le signe de la communication, de la circulation de l'information et des échanges les plus divers ; il était donc opportun de s'y intéresser. Dans les vingt-deux contributions réparties en trois chapitres (I. Transitions, Transactions, Transgressions ; II. Initiations, Transformations, Transmutations ; Transferts, Traductions, Trans-culturations) de cet ouvrage collectif, le lecteur découvrira des données originales concernant le passeur, entité protéiforme et exemple rare sinon unique de figure mythologique et archétypale acquérant, après s'être sécularisée et banalisée, la pertinence et la polyvalence d'un principe explicatif.
Languages & Literatures --- Literature - General --- traduction --- médiologie --- transferts culturels --- médiation --- passeur
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The narrations of many young authors of the 1990s operate under and in the terms of the new media at the same time, so the reader is able to observe how media change forms of communication. With the narration a well-known topic is repeated and reanimated. The presence of sensual effects of one medium in another is analysed by the mediological method, which also develops in the 1990s. So this way of narrating, which is significant for the 1990s, is called mediological narration.
prose --- mediology --- Mediologie --- literary studies --- Prosa --- new media --- narratology --- Literaturwissenschaft --- Narratologie --- Neue Medien
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Literaturwissenschaft und Bibliotheken haben ein besonderes Verhältnis zueinander, ist doch die Literaturwissenschaft hauptsächlich in der Bibliothek an der Arbeit. Zugleich war das Nachdenken über Bibliotheken immer wieder von literaturwissenschaftlichen Entwürfen bestimmt. Doch wie sieht das Verhältnis heute aus? Der Sammelband sucht Antworten in Bereichen wie Literatur- und Bibliothekstheorie, Mediologie, literaturwissenschaftlicher Bibliotheksforschung, bibliothekarischer Literaturvermittlung und -versorgung oder der Forschung zu Bibliothekssujets und -metaphern. Mit der Thematisierung von Wissensordnung, Forschungsinfrastrukturen und philologischen Lehrbüchern gerät auch die tägliche Praxis literaturwissenschaftlicher Arbeit als Selbstbeobachtung moderner Geisteswissenschaften in den Blick.
Language arts --- Information Science --- Philology --- Mediology --- Librarianship --- Literary Theory --- Philologie --- Mediologie --- Bibliothekswesen --- Literaturtheorie --- Michel de Montaigne --- Language arts.
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The aim of mediology is to understand the transfer of a piece of information over time, how a break in our methods of transmission and transportation causes a change in mentalities and behaviors.
Mass media --- Communication and culture --- Médiologie --- Social aspects --- Culture and communication --- Culture --- Mass communication --- Media, Mass --- Media, The --- Communication --- Médias --- Communication et culture --- Communication and culture. --- Aspect social --- Social aspects.
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On a souvent décrit l'accès à la philosophie comme une naissance : certaines pensées nous donnent littéralement le jour. Donnons-nous un jour avec Jacques Derrida. Non pour commémorer sa mort, mais pour nous demander quelle sorte de jour sa pensée ou ses mots aigus, raffinés nous apportent aujourd'hui. De même qu'il y a plus d'une langue - une définition parmi d'autres de la déconstruction -, on compte plus d'un soleil, et la lumière que les philosophes ont imprudemment baptisée naturelle se prolonge jusqu'à nous par diverses techniques d'éclairage propices à aiguiser la vue. Mais les fenêtres percées et les coups de projecteur ne convergent pas forcément. Un jour de même ne dure pas, et découpe une clairière changeante selon les lieux et les moments. Obscur à beaucoup de gens, Derrida est pour d'autres la clarté même. Dans la clairière ouverte par son œuvre, des penseurs, des artistes se rencontrent et confrontent leurs vues : quelles lueurs, quel élan ont-ils reçus de ce philosophe à tel moment de leur vie ?
Philosophy & Religion --- Philosophy --- Derrida, Jacques. --- Derrida, J. --- Derida, Žak --- Derrida, Jackes --- Derrida, Zhak --- Deridah, Z'aḳ --- Deridā, Jāka --- Dirīdā, Jāk --- Деррида, Жак --- דרידה, ז'אק --- Derrida, Jacques --- grammatologie --- médiologie --- oeuvre philosophique
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Livre et télévision, voilà une question d'actualité. Les émissions littéraires font-elles lire davantage ? Ou au contraire dispensent-elles de lire ? Une chose est sûre, de Lectures pour tous, la plus ancienne, à Apostrophes, la plus célèbre, les émissions littéraires ont réussi au fil des années à faire entrer le livre sur la scène télévisuelle, puis à élargir leur public aux « bons » lecteurs. Le livre à la lucarne, soit ! Mais s'agit-il encore du même livre, celui qu'un lecteur solitaire ouvre, lit, et referme quelques heures plus tard, sa lecture terminée ? Pas exactement. Les émissions littéraires participent d'une socialisation du livre qui - espace public et timing obligent - tend à en exclure la lecture. Le livre sur un plateau, c'est le livre sans la lecture, ou la lecture figurée. Et l'auteur ? L'invitation du livre à l'a télévision ne requiert pas l'existence préalable d'un écrivain ; elle institue plutôt un auteur comme devant assumer la responsabilité du livre devant la scène publique. Ce n'est alors plus l'écriture mais bien la personne de l'auteur qui donne au livre sa valeur. L'auteur en scène, ou de l'écrivain à l'homme de parole. C'est ce que vous trouverez dans ce livre, enrichi de nombreux morceaux choisis de vos émissions littéraires préférées. Et maintenant... place à la lecture !
Television broadcasting --- Authors --- Mass media and literature --- Television adaptations --- Film adaptations --- Sociological aspects --- Livres et lecture --- Télévision et littérature --- Télévision --- Écrivains --- Médias et littérature --- Sociologie --- Émissions littéraires --- Entretiens --- Livres et lecture. --- Sociologie. --- Television broadcasting - France --- Authors - Interviews - Sociological aspects --- Mass media and literature - Sociological aspects --- Sociology & Anthropology --- livre --- lecture --- télévision --- émission littéraire --- médiologie --- écrivain --- sociologie
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Si pour bien des intellectuels le monde contemporain va trop vite – la vitesse hystérique de ce dernier n'ayant de cesse de leur couper la parole – Catherine Mavrikakis, elle, choisit de se laisser porter par cette vitesse et d'habiter le temps mondialisé, quand bien même il menacerait le rayonnement de l'écrit. Son essai, Condamner à mort, s'applique à penser, à partir de ces vitrines du vivre-ensemble que sont Internet et la télévision, les solutions qu'offre la loi pour gérer l'assassin : suppression des personnes, camisole chimique, enfermement. Car dans ces solutions et dans leurs réceptions diverses à l'écran, se donnent à lire les implicites à partir desquels le social est tissé. De Timothy McVeigh, le terroriste américain qui a fait exploser un édifice fédéral, à Aileen Wuornos, la prostituée meurtrière de l'Interstate 75 qui, comme lui, a succombé à la peine capitale, en passant par Andrea Yates, cette mère cinq fois infanticide, aujourd'hui emprisonnée et contrôlée médicalement, et Armin Meiwes, désormais sous les verroux, qui a mangé un homme rencontré par le biais d'Internet, Catherine Mavrikakis analyse des cas spectaculaires et dramatiques qui ont nourri la chronique durant les dernières années. Elle s'attache à fourbir des armes contre la peine de mort et plonge ici « dans ce temps de la simultanéité où, comme toute bonne nageuse synchronisée, elle s'efforce de garder le sourire et surtout de ne pas respirer ».
Criminals --- Capital punishment in mass media. --- Rehabilitation. --- Prisoners --- Reform of criminals --- Rehabilitation of criminals --- Rehabilitation --- Corrections --- Alternatives to imprisonment --- Criminalité dans les médias. --- Criminals. --- Médias et justice pénale. --- Peine de mort dans les médias. --- Criminels. --- Réhabilitation. --- Crime in mass media. --- Mass media and criminal justice. --- Criminal justice and mass media --- Criminal justice, Administration of --- Crime and criminals in mass media --- Mass media --- Crime and criminals --- Delinquents --- Offenders --- Persons --- Crime --- Criminology --- médiologie --- criminel --- cinéma --- prison --- télévision
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Nicolas Roeg, der für Filme wie »Don't Look Now«, »Walkabout« und »The Man Who Fell to Earth« bekannt ist, war nie ein Regisseur, mit dem sich das Publikum und die Kritiker leicht getan haben. Dies ist mindestens so sehr dem Inhalt seiner Filme geschuldet wie ihrer Erzählweise, die sich dem Prinzip der Unordnung verschrieben hat. Keyvan Sarkhosh zeigt: In impliziter Auseinandersetzung mit und dezidierter Abgrenzung von den Traditionen des klassischen Hollywood-Kinos setzen Roegs Filme an die Stelle eines auf linearen Erzählkonventionen basierenden Realismus ein vielschichtiges und verzweigtes Netz, in dem sich Raum und Zeit verbinden und verdichten. »Eine höchst lohnende Lektüre.« Frank Arnold, Filmbulletin, 2 (2016) »Die Analysen von Sarkhosh sind profund, sie stützen sich auf subjektive Beobachtungen und eine intensive Auswertung der Sekundärliteratur.« Hans Helmut Prinzler, www.hhprinzler.de, 28.11.2014
Motion picture producers and directors --- Motion pictures --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- History --- Histoire --- Roeg, Nicolas, --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- Criticism and interpretation. --- Aesthetics. --- Film. --- Media Studies. --- Medienwissenschaft. --- Narration. --- Realismus. --- Ästhetik. --- Erzähltechnik --- Film --- Medienwissenschaft --- Erzähltheorie --- Realismus --- SOCIAL SCIENCE / Media Studies. --- Bürgerlicher Realismus --- Poetischer Realismus --- Narratologie --- Literaturtheorie --- Poetik --- Erzählforschung --- Narrativität --- Massenmedien --- Mediologie --- Kommunikationswissenschaft --- Kino --- Spielfilm --- Filmaufnahme --- Filme --- Spielfilme --- Audiovisuelles Material --- Videokassette --- Erzählstil --- Erzählstrategie --- Erzählstruktur --- Epik --- Epische Technik --- Narrative Struktur --- Erzählweise --- Narrativ --- Literarische Technik --- Forschung --- Technik --- Bürgerlicher Realismus --- Nicolas Roeg; Film; Narration; Realismus; Ästhetik; Medienwissenschaft; Aesthetics; Media Studies --- Roeg, Nicholas, --- Roeg, Nic,
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Hochfrequenzhandel, Google-Ranking, Filterbubble - nur drei aktuelle Beispiele der Wirkmacht von Algorithmen. Der Band versammelt Beiträge, die sich mit dem historischen Auftauchen und der mittlerweile allgegenwärtigen Verbreitung von Algorithmen in verschiedenen Bereichen des sozialen Lebens beschäftigen. Sie nehmen die Wechselbeziehungen algorithmischer und nicht-algorithmischer Akteure und deren Bedeutungen für unseren Alltag und unsere Sozialbeziehungen in den Blick und gehen den Mechanismen nach, mit denen Algorithmen - selbst Produkte eines spezifischen Weltzugangs - die Wirklichkeit rahmen, während sie zugleich die Art und Weise organisieren, wie Menschen über Gesellschaft denken. Die Beiträge beinhalten Fallstudien zu Sozialen Medien, Werbung und Bewertung, aber auch zu mobilen Sicherheitsinfrastrukturen wie z.B. Drohnen. »Die Bereicherung des Bandes entsteht durch die Sensibilisierung für die Breite des Zugangs zur Thematik.« Lucas Curstädt, MEDIENwissenschaft, 1 (2018) Besprochen in: www.lehrerbibliothek.de, 7 (2017), Dieter Bach iX, 10 (2017), Jürgen Diercks tv diskurs, 22/4 (2018), Lothar Mikos
Algorithms --- Big data --- Technological innovations --- Social aspectsSocial aspects --- Social aspects --- Data sets, Large --- Large data sets --- Data sets --- Algorithmuskulturen. --- Culture. --- Digital Cultures. --- Digitale Kulturen. --- Kultur. --- Kultursoziologie. --- Media Studies. --- Media. --- Medien. --- Mediensoziologie. --- Medienwissenschaft. --- Neue Technologien. --- New Technologies. --- Social Media. --- Sociology of Culture. --- Sociology of Media. --- Sociology of Technology. --- Sociology. --- Soziale Medien. --- Soziologie. --- Technik. --- Techniksoziologie. --- Technology. --- Soziologie --- Kultur --- Neue Technologie --- Medienwissenschaft --- Digitalisierung --- Informationstechnik --- Alltag --- Algorithmus --- Social Media --- Performativität --- Digital Humanities --- SOCIAL SCIENCE / Popular Culture. --- Performanz --- Kulturtheorie --- Soziale Medien --- Soziale Software --- Neue Medien --- Algorithmen --- Alltagsphänomen --- Alltagsleben --- Alltagswelt --- Lebensweise --- Tägliches Leben --- Daily Life --- Privatleben --- Lebenswelt --- Alltagskultur --- Informationstechnologie --- IT --- IuK-Technik --- Kommunikationstechnik --- Informations- und Kommunikationstechnik --- Informations- und Telekommunikationstechnik --- Informations- und Kommunikationstechnologie --- IuK-Technologie --- ICT --- Medientechnik --- Digitale Geisteswissenschaften --- Digitale Kulturwissenschaften --- Computerphilologie --- Geisteswissenschaften --- Kulturwissenschaften --- Computerunterstütztes Verfahren --- Massenmedien --- Mediologie --- Kommunikationswissenschaft --- Neue Technologien --- Neue Technik --- Technologie --- Technischer Fortschritt --- Spitzentechnologie --- Technische Innovation --- Digitale Revolution --- Kulturphilosophie --- Zivilisation --- Allgemeine Soziologie --- Gesellschaftslehre --- Gesellschaft --- Gesellschaftstheorie --- Sozialtheorie --- Soziallehre --- Wirklichkeitswissenschaft --- Forschung --- Theorie --- Computerunterstütztes Verfahren --- Algorithmen; Algorithmuskulturen; Digitale Kulturen; Neue Technologien; Soziale Medien; Kultur; Technik; Medien; Kultursoziologie; Techniksoziologie; Mediensoziologie; Medienwissenschaft; Soziologie; Algorithms; Digital Cultures; New Technologies; Social Media; Culture; Technology; Media; Sociology of Culture; Sociology of Technology; Sociology of Media; Media Studies; Sociology
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