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L'espace européen souffre d'une intégration insuffisante des réseaux de transport et d'une congestion croissante, surtout dans le domaine routier. Cette publication fait le point sur ces problèmes et soulève, en particulier pour les régions périphériques et les pays d'Europe centrale et orientale, les questions de l'enclavement et de la nécessaire amélioration des réseaux. Face à ces problèmes, les réponses actuelles paraissent inadéquates. Les données statistiques et les outils d'analyse sont insuffisants, les approches nationales très diverses et les analyses et les concepts utilisés, assez rudimentaires, sont trop souvent sectoriels. Cette publication présente, pour 30 pays européens de la CEMT, une analyse homogène des infrastructures de transport intérieur, des investissements projetés et des principaux courants d'échange. Cette présentation comparative est une première réponse au manque d'information trop souvent constaté.
Transport --- Transportation --- Infrastructure (Economics) --- Infrastructures de transport
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Les transports jouent un rôle décisif dans les façonnements territoriaux et les mécanismes sociétaux, à tous les échelons spatiaux et dans tous les groupes humains. Réseaux et circulations permettent en effet les liaisons, les contacts, les complémentarités et les interactions sans lesquels aucun système spatio-social ne pourrait fonctionner. Les auteurs ont adopté une approche novatrice avec le double objectif d'intégrer des apports récents de la géographie - notamment théoriques et méthodologiques - et de faire le point sur les grandes notions, utilisées tant par les professionnels du transport que par la recherche universitaire. L'ouvrage est donc une analyse des articulations, nombreuses et diverses, qui relient les transports avec le territoire et la gouvernance, avec l'espace et la société. Les auteurs partent d'une série de concepts englobants, puis les déclinent selon une progression logique en s'intéressant particulièrement à l'actualité.
Transportation --- Infrastructure (Economics) --- Transport --- Infrastructures de transport --- Social aspects --- Aspect social --- Geographie des transports
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L'intégration des marchés intérieurs européens est une question d'actualité qui a suscité de nombreuses actions au cours des dernières années. C'est également la condition sine qua non pour que les relations commerciales et l'activité économique se développent en Europe. Ce livre est un outil essentiel pour tous les professionnels des transports. Il analyse les tendances les plus récentes en matière de transports et d'investissements. Il examine ensuite le processus paneuropéen d'harmonisation des législations et d'adaptation des systèmes de transport et fait le point sur l'émergence de nouveaux itinéraires de transport entre l'europe et l'Asie. Les obstacles au transport international de marchandises par voies routière et ferroviaire lors des passages aux frontières font également l'objet d'un examen minutieux ainsi que la lutte contre la délinquance et la fraude. Enfin, cet ouvrage aborde la question des partenariats public-privé, qui suscite un intérêt croissant, et en tire un certain nombre de conclusions.
Transport --- Transportation --- Infrastructure (Economics) --- Transit, International --- Infrastructures de transport --- Transports internationaux --- International cooperation --- Planning --- Coopération internationale --- Planification
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Le secteur des services joue un rôle indispensable dans l’infrastructure des économies nationales, emploie plus de personnes que les autres branches d’activité et est le secteur le plus dynamique du commerce mondial. Les nouvelles négociations engagées en janvier 2000 dans le cadre de l’Accord général sur le commerce des services de l’OMC sont une occasion importante de tirer parti d’une plus grande ouverture des marchés de services à l’échelle mondiale. Les documents rassemblés dans le présent ouvrage, qui ont été établis dans le cadre du projet de la Direction des échanges de l’OCDE sur les services, examinent un certain nombre de questions fondamentales du point de vue des négociations sur les services : Quels sont les obstacles qui entravent les échanges de services ? Comment traiter ces obstacles lors des négociations de manière à parvenir à des résultats positifs ? Comment une plus grande transparence de la réglementation peut-elle favoriser et renforcer la libéralisation des échanges de services ? Les travaux présentés, qui vont de l’évaluation de l’incidence et de l’impact de l’examen des besoins économiques à l’étude des disciplines susceptibles de permettre aux parties intéressées de faire connaître leur point de vue avant que les réglementations soient adoptées, en passant par l’examen de formules quantitatives et qualitatives pour la réduction des obstacles aux échanges de services, identifient et analysent des solutions novatrices aux problèmes qui se posent aux négociateurs dans le domaine des services.
Industry and Services --- Trade --- International trade --- Service industries --- Infrastructure (Economics) --- Commerce international --- Services (Industrie) --- Infrastructures de transport
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"Concise introduction to key concepts in repair and infrastructure studies"--
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Le siècle prochain verra-t-il s'accroître la part de l'initiative privée dans les décisions concernant la construction d'infrastructures de transport et leur financement ? Quelles seront les technologies qui s'imposeront sur le marché des transports ? Quels nouveaux marchés verront le jour ? Les transports joueront-ils toujours un rôle social ? Comment veillera-t-on au respect de l'environnement ? Les pouvoirs publics auront-ils encore un rôle à jouer ? Assurément, la liste des questions qui se poseront au siècle prochain est aussi longue que variée, à l'image des problèmes que rencontre actuellement le secteur des transports. Le 14ème Symposium s'est attaché à explorer les voies de l'avenir à travers 13 rapports introductifs -- rédigés par des rapporteurs de 11 pays différents -- et un débat entre experts renommés. Cette publication reflète fidèlement la teneur des débats qui ont eu lieu au cours du Symposium et en reprend les rapports introductifs. L'ensemble permet, au travers d'analyses prospectives, de dresser un panorama des enjeux et des solutions qui s'ouvrent à tous ceux que l'avenir des transports intéresse.
Transportation --- Infrastructure (Economics) --- Transport --- Infrastructures de transport --- Planning --- Congresses --- Forecasting --- Government policy --- Planification --- Congrès --- 354.4 --- 656.01 --- Congrès --- Business & Economics --- Transportation Economics --- European Conference of Ministers of Transport --- European conference of ministers of transport
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Infrastructure (Economics) --- Sustainable development --- Infrastructures de transport --- Développement durable --- #SBIB:35H400 --- #SBIB:35H438 --- #SBIB:IO --- Beleid: algemeen --- Beleidssectoren: openbare werken, verkeer en telecommunicatie --- Développement durable --- Infrastructure (Economics) - Developing countries. --- Sustainable development - Developing countries.
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Depuis sa création, le boulevard périphérique de Paris n'a jamais cessé d'être un objet de débat. Réflexions et projets d'adaptation se sont succédé avec plus ou moins d'acuité selon les situations de crises locales ou globales. L'objectif constant est qu'il demeure un outil nécessaire au bon fonctionnement de l'agglomération parisienne et participe à la qualité de vie des habitants. Mais si la question d'une évolution de l'infrastructure et de son territoire est toujours d'actualité, le contexte a considérablement changé depuis son inauguration. Quelle perception les Grands Parisiens ont-ils aujourd'hui du Périph' ? Cet axe à caractère autoroutier matérialise-t-il une simple limite administrative entre Paris et les communes voisines ? Ou marque-t-il également une rupture urbaine, voire une frontière au sein même du Grand Paris ? Comment pallier les nuisances qu'il induit ? Faut-il le couvrir dans son intégralité ? Le végétaliser ? Le transformer en un boulevard urbain ? Le " supprimer " ou maintenir le statu quo ? Alors que l'urgence climatique nous amène à reconsidérer nos modes de vie, quelle attitude devons-nous adopter en matière de mobilités en général et de l'usage du Périphérique en particulier ? Le Boulevard périphérique : quel avenir ? A cette question délibérément ouverte, seize personnalités nous font part de leur regard sur cette infrastructure monumentale qui semble cristalliser toutes les tensions métropolitaines, environnementales et sociales. Ces contributions sont précédées d'une introduction historique d'Emmanuel Briolet. Sa Brève histoire des urbanismes de la ceinture parisienne pose les jalons de cette problématique majeure.
Développement durable --- Dialogue --- Architecture durable --- Urbanisme durable --- Voie urbaine --- Périphériques --- Voie rapide --- Friche urbaine --- Mobilité --- Reconversion de site --- Paris (France) --- Infrastructures de transport --- Mobilités urbaines --- Boulevard périphérique.
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Les auteurs expliquent sous forme de questions-réponses entre un candide et son mentor et de dessins humoristiques les forces en jeu dans la construction des ponts, barrages et autres ouvrages architecturaux.
Structure --- Ingénierie --- Pont --- Structure légère --- Architecture religieuse --- Coupole --- Beams [Composite ] --- Building [Composite ] --- Composed construction --- Composite girders --- Construction composite --- Construction mixte --- Gemengde balken --- Gemengde bouwkunde --- Girders [Composite ] --- Mixte construction --- Poutres mixtes --- Théorie des constructions --- Ouvrages pour la jeunesse --- Constructions, Théorie des --- Ponts --- Théorie des constructions --- Infrastructures de transport --- Conception technique --- Conception et construction --- Architecture --- Structural analysis (Engineering) --- Structural design --- Buildings --- Constructions --- Juvenile literature --- Calcul --- Design and construction --- Infrastructures de transport. --- Conception technique. --- Constructions, Théorie des. --- Conception et construction. --- Civil engineering. Building industry --- architectonics --- Constructions, Théorie des --- 69.01 --- 69.07 --- 373.67 --- Bouwconstructie --- Draagconstructies --- Architectuuronderwijs --- Koepelconstructies
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This publication reviews investment trends in transport infrastructure in Europe from 1985 to 1995. It provides data relative to roads, railways, urban railways, inland waterways, oil pipelines, ports and airports of ECMT Member countries. Investments linked to multimodal/combined transport infrastructure are examined in depth. Information is also given on maintenance expenditure in transport infrastructure. For the first time, readers will find data on infrastructure expenditure for Central and Eastern European countries. ECMT countries: Albania, Austria, Azerbaijan, Belarus, Belgium, Bosnia-Herzegovina, Bulgaria, Croatia, the Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, the Former Yugoslav Republic of Macedonia (F.Y.R.O.M.), Georgia, Germany, Greece, Hungary, Iceland, Ireland, Italy, Latvia, Lithuania, Luxembourg, Moldova, Netherlands, Norway, Poland, Portugal, Romania, the Russian Federation, the Slovak Republic, Slovenia, Spain, Sweden, Switzerland, Turkey, Ukraine and the United Kingdom.
Transport --- Transportation --- Infrastructure (Economics) --- Transportation and state --- Transportation Economics --- Business & Economics --- Finance --- Public transportation --- Transportation, Primitive --- Transportation companies --- Transportation industry --- State and transportation --- Transportation policy --- Economic aspects --- Government policy --- Locomotion --- Commerce --- Communication and traffic --- Storage and moving trade --- Transport. --- Infrastructures de transport --- Finance. --- Finances --- Politique gouvernementale
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