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Dans le contexte de crise de l’Europe et d’interrogations sur son identité historique comme de son avenir, l’ouvrage présente une histoire culturelle des récits d’Europe transmis auprès des jeunes pour en faire des Européens depuis le xxe siècle. A-t-on assisté à l’édification de grands récits européens fédérateurs ou à une multitude de récits plus ou moins convergents, antagonistes, voire concurrentiels ? Dans cette fabrique narrative, quels faits historiques ont été choisis pour être transmis à la jeunesse européenne depuis le xxe siècle ? Sur quelles valeurs communes ces faits ont été évoqués ? Quels acteurs et quels vecteurs ont été engagés dans la construction de ces récits d’Europe ? En prenant des exemples dans différents pays européens tout en prêtant attention aux dynamiques transnationales, l’ouvrage rend compte de la variété des périodes ou figures historiques mobilisées dans ces narrations, de ses vecteurs de transmission (musées, festivals, rencontres sportives, manuels scolaires, littérature jeunesse, musées d’histoire, tourisme), comme de ses acteurs (eurodéputés, enseignants, associations d’éducation populaire, associations sportives, muséographes, et jeunes eux-mêmes).
Jeunesse --- Identité collective --- Europe --- History --- éducation
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Euro --- Group identity --- Sociolinguistics --- Identité collective --- Sociolinguistique --- Identité collective --- Colombia --- Relations --- Germany
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Youth --- Group identity --- Jeunesse --- Identité collective --- Québec (Province) --- History --- Histoire --- Identité collective --- Québec (Province)
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Identity (Psychology) --- Ethnicity --- Group identity --- Identité (Psychologie) --- Ethnicité --- Identité collective --- Identite (Psychologie) --- Ethnicite --- Identite collective --- Identité (Psychologie) --- Ethnicité --- Identité collective --- Identité (psychologie)
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De 1750 à 1914, les îles bretonnes suscitent une attention croissante. Elles attirent des regards multiples qui émanent tant d’observateurs « extérieurs », tels les administrateurs et les ingénieurs, les voyageurs et les touristes, les écrivains et les peintres, que des insulaires eux-mêmes. Elles font naître des émotions, invitent à des pratiques qui, loin d’être innées et figées dans le temps, se renouvellent et se métamorphosent. Considérées, dans la deuxième partie du XVIIIe siècle, comme des territoires imparfaits à l’aune d’exigences productives et défensives, abritant des populations jugées courageuses et dévouées, voire primitives et vertueuses, les îles sont érigées au cours du XIXe siècle au rang de réceptacles de peuplades inquiétantes et menaçantes, de conservatoires exemplaires de traditions, de paysages sublimes et pittoresques qu’il convient de préserver. Dans le même temps, les insulaires promeuvent une image fonctionnelle qui emprunte largement aux regards des administrateurs, avant de proclamer, avec une intensité croissante, la conscience d’une condition singulière. Les regards intérieurs et extérieurs se croisent, s’entremêlent et se corrigent parfois. Les traces de ces échanges relèvent néanmoins le plus souvent de l’indicible. Simples reproductions des lectures appliquées en d’autres lieux du littoral, exacerbations des caractéristiques de la province bretonne, les représentations des îles recèlent également des singularités qui leur sont propres. Elles révèlent, en outre, que ces espaces cristallisent et livrent avec une grande lisibilité les angoisses, les espoirs, les désirs des sociétés.
History --- île --- paysage --- Bretagne --- France --- identité collective --- histoire rurale --- voyage
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340.15 --- Pouvoir (philosophie) --- Droit médiéval --- Philosophie politique --- Identité collective
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Juan Bautista Alberdi, né en Argentine en 1810, mort en France en 1884, fut un acteur engagé, un témoin lucide et un fin analyste de la longue et difficile marche vers l’indépendance argentine. Il vécut des longues années en France, d’abord comme représentant diplomatique, ensuite comme ambassadeur sans titres ni créances d’une conscience sud-américaine bien en avance sur son temps. Jean Jaurès, en visite en Argentine en 1911, lui rendit un hommage appuyé en affirmant que ses écrits appartenaient au trésor commun de l’esprit humain et qu’ils pouvaient côtoyer sans pâlir ceux de Tocqueville, Laboulaye, et même Montesquieu. Les pages de son livre Le crime de la guerre résonnent encore par leur pertinence et leur modernité. Entre autres mérites, il sut anticiper et dénoncer la dérive militariste qui marqua plusieurs pays d’Amérique du Sud. En 1844, ce penseur érudit et visionnaire formulait déjà un programme audacieux d’unité douanière, de monnaie unique et même d’une banque propre à la région latino-américaine. Dans le contexte commémoratif des bicentenaires des indépendances latino-américaines, des spécialistes de France et d’Argentine ont été réunis pour nous offrir dans Juan Bautista Alberdi et l’indépendance argentine. La force de la pensée et de l’écriture un livre essentiel pour comprendre l’originalité du processus de construction nationale après la rupture du lien colonial et pour saisir l’importance des efforts intellectuels qui ont rendu possible une telle entreprise.
History --- Literature --- identité collective --- Argentine --- XIXème siècle --- nationalisme --- historiographie --- gouvernement
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Depuis une vingtaine d'années se sont multipliés les ouvrages, colloques, thèses, portant sur les « images de l'Autre », et à cette multiplicité viennent s'ajouter les innombrables questionnements sur « l'Identité ». Nul ne songerait à nier que les problématiques associées aux interactions entre Soi et l'Autre constituent le nœud du questionnement. C'est bien dans les modes d'identification et les modes de relation que les stéréotypes jouent leur rôle le plus évident : comment se pose-t-on ou se perçoit-on spontanément comme membre d'un ensemble et comment s'opère la discrimination de ceux qui n'en font pas partie ? L'étude d'un stéréotype particulier ne permet pas de s'affranchir des réseaux de production de sens : un élément ne se tient que parce qu'il est en relation, en congruence, avec un ensemble d'éléments de signification. Les réflexions réunies dans ce volume, centrées sur les mondes hispaniques, sont le résultat de séminaires organisés par le Centre Interuniversitaire de Recherche sur l'Éducation et la Culture dans le Monde Ibérique et Ibéro- Américain entre 2002 et 2006. Il y est question de la manière dont, d'un point de vue historique, littéraire, anthropologique voire linguistique, la caractérisation d'un Autre permet la construction de Soi : le discours sur l'autre est-il destiné à former écran, à occulter une démarche de groupe cherchant à s'affirmer ou à se « réassurer » en tant que communauté solidaire ? Doit-on distinguer, pour des raisons heuristiques, différents seuils d'adhésion aux stéréotypes, de l'idéologie clairement affirmée aux mécanismes inconscients de la discrimination ?
Humanities, Multidisciplinary --- stéréotype --- psychologie --- identité collective --- représentation --- représentations sociales
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Signe double et ambigu d’une aspiration au nouveau fondée sur la reprise du passé, oscillant entre désir de sauvegarde et nécessité de progrès, le « néo » participe grandement de l’histoire de la culture européenne. Par son étonnante vitalité, décuplée ces derniers siècles, le « néo » invite à cerner comment et pourquoi une culture, à un moment donné, se tourne par « affinités (s)électives » vers le passé. Intimement lié aux notions de retour à une origine et de transmission d’un patrimoine culturel, ce phénomène polymorphe est ici questionné en étroite corrélation avec les concepts d’identité et de mémoire qui lui sont consubstantiels. Alliant héritage et modernité, le « néo » dans les lettres et les arts met en jeu le rapport au canon : continuité, résurgence, revival ou remise en question, voire rupture ? Il convient là d’interroger le sens et les modalités d’appropriation et de réécriture de modes d’expression apparus dans une culture puis revisités dans un contexte autre. Mais écrire le présent au moyen du néo-, en activant une mémoire individuelle ou collective, n’est-ce pas avouer l’impuissance à créer du nouveau ? Trahir un essoufflement des démarches créatrices ? Au fil d’un dialogue interculturel et interdisciplinaire, les vingt-sept études réunies explorent sous des angles variés – théorie ou critique littéraire, esthétique, philosophie du langage, musicologie… – les visages et enjeux du « néo » dans les domaines britannique, français, hellénique, italien, slave, hispanique et lusophone, de l’Antiquité à nos jours. Par son large spectre d’analyses et la diversité des approches, ce livre entend apporter un éclairage inédit sur cet affixe paradoxal qui, revendiqué ou assigné par autrui, touche de près à l’histoire et à l’identité de l’Europe, de ses origines à son devenir.
Literary Theory & Criticism --- identité collective --- modernisme --- esthétique
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