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Reflets et regards
Authors: ---
ISBN: 2877061574 9782877061575 Year: 1992 Publisher: Paris: Éd. de Fallois,

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Abstract

Keywords

Histoire de l'art --- --Art --- Art


Book
L’art et le désir de Dieu : Une enquête philosophique
Author:
ISBN: 2753590079 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Il est devenu inhabituel dans la philosophie contemporaine de faire appel à Dieu, à la nature humaine créée, à l’âme, à la finalité de toutes choses et à celle de l’homme en particulier. C’est pourtant ce que tente ce livre : une métaphysique de l’art et de la vie esthétique dans une tradition réaliste et religieuse. Cette métaphysique est adossée à deux idées principales. 1) L’art et la vie esthétique sont un aspect de la réalisation, par l’homme, de sa propre nature rationnelle. 2) Par son âme rationnelle, l’homme participe autant qu’il est possible à l’esprit le plus élevé : celui de Dieu duquel dépendent toutes choses. L’art et la vie esthétique sont ainsi des formes du désir naturel de Dieu - telle est la thèse que ce livre entend défendre.


Book
Penser la laideur dans l’art italien de la Renaissance : De la dysharmonie à la belle laideur
Authors: ---
ISBN: 2753589909 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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L’art italien de la Renaissance a longtemps été assimilé à la seule recherche de la beauté et de l’harmonie. Cet ouvrage fait pièce à cette légende dorée. En effet, les théoriciens et les artistes parviennent progressivement, selon un processus historique qui se déroule tout au long du xvie siècle et se parachève à l’époque baroque, à penser la laideur en art autrement que comme un simple écart volontaire (transgression) ou involontaire (raté) par rapport à des normes de beauté de référence. Ils cherchent à articuler la beauté et la laideur qui, depuis la philosophie et l’esthétique antiques, se voyaient la plupart du temps opposées. On passe alors de la classique antithèse entre le beau et le laid à une belle laideur révélant une contiguïté, voire, avec la théorisation de la caricature et de la laideur idéale au xviie siècle, une coïncidence de ces deux notions contraires. Cette belle laideur est d’abord pensée, à la fin de la Renaissance, sur le mode du paradoxe (le laid se voyant alors conférer des qualités traditionnellement attribuées au beau), puis, avec l’avènement de l’esthétique baroque, comme un oxymore (la laideur, voire l’horreur du contenu de l’imitation venant souligner le pouvoir transfigurateur de l’art et le talent de l’artiste).

Keywords

Art --- esthétique --- histoire de l'art


Book
Retour à la mimêsis : La philosophie de Kendall L. Walton
Author:
ISBN: 2753589976 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Ce livre est une introduction à la pensée de Kendall L. Walton autant qu’il en est un commentaire critique. Il présente le concept de faire-semblant en tant que l’héritier du concept antique de mimêsis en philosophie de la représentation. Il aborde la théorie du grand livre de Walton en la confrontant à la théorie des systèmes symboliques de Nelson Goodman, son adversaire historique. Il retrace sa parenté à la philosophie du « comme si » de Hans Vaihinger. Il confond les critiques récentes de Gregory Currie, Peter Lamarque, Stacie Friend ou Derek Matravers. Le propos est, ainsi, de dépeindre de manière systématique la philosophie de Walton dans un paysage de philosophie contemporaine et, dans une moindre mesure, sur fond d’étendues d’histoire de la philosophie. Kendall L. Walton est l’un des plus importants philosophes de l’art et esthéticiens de la seconde moitié du xxe siècle. Son maître-ouvrage, Mimesis as Make-Believe, eut une grande influence, encore prégnante à cette heure, dans le monde analytique.


Book
Voir la sculpture : Essai sur le dispositif sculptural
Author:
ISBN: 2753590052 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Que se passe-t-il lorsque nous percevons une sculpture ? Et que faut-il, d’abord, entendre par « sculpture » ? À partir d’une définition du dispositif sculptural comme artefact symbolique communiquant par « l’arrangement persistant des surfaces les unes par rapport aux autres et par rapport au sol » (J. J. Gibson), et en s’appuyant sur les découvertes récentes des neurosciences et des sciences cognitives, l’ouvrage s’attache à montrer comment notre appréciation d’une œuvre de sculpture se construit. Cette opération est à la fois une réponse multisensorielle à l’exploration visuelle des surfaces de l’œuvre, et la mise en mouvement de mécanismes psychologiques permettant de saisir celle-ci comme structure pleinement déployée dans l’espace. Une réflexion sur la nature de la représentation comme usage intentionnel des mécanismes de reconnaissance d’objet est ici l’occasion d’aborder la question de l’expression, celle de l’image, celle de la nature de la relation esthétique enfin.

Keywords

Art --- esthétique --- histoire de l'art


Book
L’esthétique radicale de John Dewey
Author:
ISBN: 2753590036 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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John Dewey s’attache à reconstruire radicalement l’idée selon laquelle l’esthétique n’est pas une propriété ésotérique de l’expérience, mais ce par quoi toute expérience humaine tend à s’unifier. Cela implique pour lui de ne plus séparer l’esthétique et l’artistique, la contemplation et la pratique, la réception et la création, mais plutôt de les réunir au contact et à la racine de l’expérience concrète. L’ouvrage tente ainsi de prendre toute la mesure de cette esthétique radicale qui refuse tous les dualismes et notamment celui de l’individu et de la société. En effet, si l’expérience esthétique apparaît bien à la fois comme l’expérience la plus individuelle et la plus accomplie, son individualité ne présuppose pas l’existence d’un individu pensé comme un atome isolé. Couper le processus d’individuation de sa dimension intrinsèquement sociale ne peut que dévoyer la nature même de la vie démocratique en substituant aux interactions émancipatrices entre les individus, un modèle fondé sur la concurrence et la rivalité. Par là, John Dewey nous invite à repenser et à reconstruire le lien mouvant et créateur qui unit l’individu à la société démocratique.


Book
L’esthétique, une philosophie de la perception
Author:
ISBN: 2753589941 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Si l’on a de bonnes raisons de soutenir que l’esthétique porte sur des manières inhabituelles et spécifiques de faire l’expérience du monde et de l’art, l’examen de la perception en constitue à coup sûr une voie d’accès privilégiée, d’autant qu’il dispose désormais du riche outillage conceptuel fourni par la psychologie expérimentale et les sciences cognitives. Bence Nanay met au cœur de son entreprise les mécanismes de l’attention distribuée, abordant les questions fondamentales qui ont trait au fonctionnement des images et à la gamme des propriétés pertinentes du point de vue esthétique. Ce faisant, il apporte des éclairages qui renouvellent de nombreux débats comme le rôle du formalisme, l’unicité des œuvres, l’historicité de la vision ou le rapport aux fictions. Remarquablement argumenté et riche d’exemples variés puisés dans les recherches théoriques et l’expérience des œuvres, le livre vaut à la fois comme une rigoureuse leçon de méthode et un répertoire de thèmes privilégiés. Dans les deux cas, il invite à redécouvrir ce qui fait le propre de l’esthétique.


Book
Du sublime dans l’œuvre gravé de Rembrandt
Author:
ISBN: 2753589917 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Excellant à représenter les passions nobles, Rembrandt est qualifié d’artiste du sublime par ses contemporains. Or, depuis que la Renaissance a redécouvert le traité de Longin, le sublime – ou l’art qui dépasse l’art – est l’objet de débats dans les cercles artistiques et religieux. Embrassant l’ensemble de l’œuvre gravé de l’artiste, ce livre fait dialoguer philosophie et histoire de l’art. Il soutient l’idée selon laquelle, même s’il n’est pas théoricien, Rembrandt contribue à renouveler la tradition d’interprétation du sublime. Le principe méthodologique consiste à dégager la pensée de l’artiste. Confronter la pratique du graveur à son iconographie religieuse, inédite dans un pays calviniste, aide à analyser la cohérence de cette pensée. Rembrandt renonce au modèle préalable du dessin pour s’immerger dans le sensible. Or son Christ est proche du Christ de la kénose tel qu’il est présenté par Paul dans ses épîtres : il s’incarne en se vidant de sa puissance. La contradiction entre l’humble et le sublime est au cœur de la pensée de Rembrandt, et on peut y voir un enjeu politique : figures de l’invisible social, ses mendiants évoquent la grandeur de l’homme.

Keywords

Art --- esthétique --- histoire de l'art


Book
Monastères et couvents de montagne : circulation, réseaux, influences au Moyen Âge
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2735508900 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques,

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Au Moyen Âge, des religieux trouvent en montagne l’isolement nécessaire à l’épanouissement de leur spiritualité. Les maisons de prière qu’ils y fondent participent néanmoins au développement des relations entre les hauteurs et la plaine : en dépit de leur idéal de solitude, elles n’en sont pas moins ouvertes sur le monde extérieur, beaucoup d’entre elles sont aussi des lieux de passage, des points de contact, des espaces symboliques dans les activités humaines et économiques. En croisant des perspectives historiques, archéologiques et géographiques, cet ouvrage collectif apporte un nouveau regard sur les monastères et les couvents de montagne. Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 142e Congrès sur le thème « Circulations montagnardes, circulations européennes ».


Book
De Paris à Istanbul, 1851-1949 : Un siècle de relations artistiques entre la France et la Turquie
Authors: --- ---
ISBN: 9791034404247 2868203981 Year: 2019 Publisher: Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg,

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Abstract

Sur les rives du Bosphore dans la deuxième moitié du 19e siècle, le décorateur Charles Séchan au palais de Dolmabahçe, le peintre Pierre Désiré Guillemet à la cour du sultan et l'archéologue André Joubin au Musée Impérial Ottoman sont parmi les ambassadeurs, au long cours, de l'art et de la culture française en Turquie ; engagé, exilé volontaire ou chargé de mission, leur attitude oscille entre condescendance et connaissance. À partir de 1900, et jusqu'à la Grande Guerre, l'écrivain, journaliste et salonnier Régis Delbeuf dans les colonnes du Stamboul et l'érudit levantin Adolphe Thalasso dans la revue parisienne L'Art et les Artistes se font, l'un après l'autre, critique de l'art de la Turquie ; et portent la voie des peintres de l'« École de Constantinople » jusque sur les rives de la Seine. De 1936 à 1949, enfin, le peintre Léopold Lévy est invité par le gouvernement turc à réformer puis à diriger l'enseignement de la peinture à l'Académie des Beaux-Arts d'Istanbul. Les archives (familiales, nationales, etc.) et autres sour­ces im­pri­mées, comme la presse française de Turquie (Stamboul/Istanbul, Ankara, etc.), donnent à lire le rôle prépondérant joué par ces six acteurs, dans ce siècle de relations artistiques entre la France et la Turquie. De Paris à Istanbul, d'un siècle à l'autre et pour chacun d'entre eux, il s'agit non seulement de représenter leur pays à l'étranger mais aussi de dénouer pour mieux renouer ; mieux, nouer de nouvelles relations, désormais fondées sur la connaissance, le dialogue, les échanges, et la reconnaissance.

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