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Coran --- Hermeneutique
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Hermeneutics. --- Herméneutique --- Herméneutique. --- Herméneutique.
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Du texte à l'action rassemble les principaux articles rédigés par Paul Ricœur depuis Le Conflit des interprétations (1969). Non sans lien avec la publication d'œuvres maîtresses - La Métaphore vive et les trois tomes de Temps et Récit -, Paul Ricœur n'a jamais cessé de s'interroger sur l'unité de son propre travail, et de déployer les divers registres de sa réflexion sous la forme d'articles, de conférences et d'essais. Du texte à l'action, qui rythme les étapes d'un parcours original - de la phénoménologie à l'herméneutique, de l'herméneutique du texte à l'herméneutique de l'action -, met l'accent sur les rapports qui interviennent entre une réflexion sur le discours et le récit, et une interrogation sur l'idéologie et l'action humaine au sein de la Cité. Ce parcours n'est pas dissociable de la volonté de confronter et d'échanger qui traverse tous ces essais : Paul Ricœur y entrecroise sa pensée avec celle de Dilthey, de Heidegger, de Gadamer, mais aussi avec les sciences humaines, l'Ecole de Francfort, la philosophie du langage et la philosophie politique. Du texte à l'action manifeste avec éclat cette passion de philosopher qui caractérise toute l'œuvre de Paul Ricœur.
Hermeneutics --- Herméneutique --- Herméneutique --- Interprétation (philosophie) --- Herméneutique.
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Phenomenologie --- Hermeneutique --- Phenomenologie - Congres. --- Hermeneutique - Congres
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Parcours à travers les grands thèmes de l'herméneutique ricoeurienne en cinq études, représentatives de l'oeuvre du philosophe : phénomènes de double-sens, interprétation d'un texte et distanciation, conception d'un soi sur le mode de l'identité narrative.
Hermeneutics. --- Herméneutique --- Herméneutique
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Longtemps cantonnée à un champ restreint de disciplines tendues vers la compréhension des discours, l'herméneutique a connu un mouvement d'extension sans précédent, sous l'impulsion de Dilthey, Heidegger et Gadamer. L'herméneutique quitte alors le refuge de l'érudition pour devenir un nouveau champ d'exploration philosophique centré désormais sur la vie de l'esprit, les modes d'existence et les traditions. Tout en poursuivant cet élargissement, l'ouvrage de Johann Michel propose en même temps un renouvellement en profondeur de l'herméneutique à la faveur d'un dialogue serré avec la sémiotique, le pragmatisme et les sciences sociales. Dans cette perspective, trois idées directrices parcourent l'ensemble de ces études. La première, de nature anthropologique, consiste à faire de l'interprétation une activité fondamentale de l'humain dans ses activités ordinaires, avant d'en faire un ensemble de techniques au service de la connaissance scientifique. La seconde, de nature pragmatiste, consiste à réserver l'interprétation à une compréhension réflexive confrontée à des significations problématiques (confusion, obscurité, équivocité..). La troisième, de nature épistémologique, consiste à étendre le domaine d'investigation de l'herméneutique au-delà du texte (la nature, autrui, l'espace, une œuvre d'art, le monde social...).
Herméneutique. --- Hermeneutics --- Interpretation (Philosophy)
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Hermeneutics --- Herméneutique --- Bible --- Herméneutique
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Hermeneutics --- Hermeneutiek --- Herméneutique --- History --- Histoire --- --Langage --- --Philosophie --- --Herméneutique --- --Hermeneutics --- Herméneutique --- Langage --- Philosophie --- philosophie --- histoire --- herméneutique
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