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Le roman L’homme ralenti de John M. Coetzee dépeint une relation de care entre Paul Rayment, accidenté et handicapé, et son aide à domicile Marijana. Transformé en terrain d’enquête, ce roman permet alors d’étudier le lien entre care et littérature. Il met également en scène les travailleuses domestiques (nounous, aides-soignantes, aides à domicile), révolutionnant l’ordre symbolique et renversant leur condition d’invisibilité. S’appuyant sur la critique littéraire féministe, et à partir du personnage de la travailleuse de care, l’auteure envisage la déconstruction de la notion d’héroïsme, proposant celle d’« héroïnisme ». Cette étude vise à convaincre lectrices et lecteurs de l’importance d’intégrer les problématiques contemporaines du care dans les études littéraires et de l’utilité de remettre en cause, de façon critique, la distinction souvent faite entre « fiction » et « réalité ». Docteure en études de genre et littératures comparées, Laura Marzi est critique littéraire, écrivaine et traductrice. Active dans le milieu des féminismes italiens et dans la presse, elle a publié plusieurs articles scientifiques et traductions. John M. Coetzee’s novel “Slow Man” depicts a care relationship between Paul Rayment, an accident victim with a disability, and his home helper Marijana. Transformed into a field investigation, this novel allows us to study the link between care and literature. It also features domestic workers (nannies, care assistants, home helpers), revolutionising the symbolic order and overturning their invisible status. Drawing on feminist literary criticism, and based on the character of the care worker, the author considers the deconstruction of the notion of heroism, by proposing instead the notion of “heroinism”. This study aims to convince readers of the importance of integrating contemporary care issues into literary studies and of the usefulness of critically questioning the distinction often made between “fiction” and “reality”. Laura Marzi…
Literature (General) --- littérature --- féminisme --- héroïsme --- literature --- feminism --- heroism
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Rome baroque. À l'aube du XVIIe siècle en Italie, quand les femmes étaient mineures à vie, quand elles appartenaient à leur père, à leur mari, à leurs frères ou à leurs fils, Artemisia a brisé toutes les lois de la société en n'appartenant qu'à son art. En quête de sa propre gloire et de sa liberté, elle a travaillé pour des princes et des cardinaux, elle a gagné sa vie à la force de son pinceau, et construit son oeuvre, inlassablement. Par son talent et sa force créatrice, elle est devenue l'un des peintres les plus célèbres de son époque, l'une des plus grandes artistes de tous les temps. Le drame de sa vie personnelle, le viol qu'elle a subi dans sa jeunesse, et le retentissant procès que son père intentera par la suite à son agresseur, l'artiste Agostino Tassi, ont profondément marqué sa vie et sa carrière. Ce scandale a contribué à occulter son génie. À l'instar de Caravage, il a fallu attendre plus de trois siècles pour qu'elle soit de nouveau reconnue et universellement appréciée. L'exposition du musée Maillol sera la première consacrée à l'artiste en France. Retraçant les étapes principales des sa carrière artistique, elle nous permettra de comprendre les évolutions de son art ; les débuts romains aux côtés de son père Orazio ; les années florentines (1612-1620) sous la protection du grand duc de Médicis et l'amitié de Galilée (elle sera la première femme admise à l'Accademia del Disegno) ; le retour à Rome (1621-1630) où elle s'affirme comme chef de file des peintres caravagesques, amie des grands maîtres tels que Simon Vouet et Massimo Stanzione, et reconnue par les plus grands collectionneurs européens ; et enfin l'époque napolitaine (1630-1654) qui verra son apothéose, où elle dirige son atelier et forme les grands tels Cavallino, Spardaro ou Guarino.
Gentileschi, Artemisia --- Caravaggisme --- heroïsme --- Gentileschi, Orazio --- Gentileschi, Artemisia, --- Exhibitions --- Women painters --- Painting, Baroque --- Exhibitions. --- caravaggisme --- Gentileschi, Artemisia, - 1593-1652 or 1653 - Exhibitions --- Gentileschi, Artemisia, - 1593-1652 or 1653 --- caravaggisme. --- heroïsme. --- Gentileschi, Artemisia. --- Gentileschi, Orazio.
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Le terme de « sauveteur » n’apparaît dans la langue française que vers 1816. Mais par-delà les différences de régimes et d’opinions politiques, l’État, la pédagogie morale, la presse de masse, les associations de bénévoles vont enraciner le type générique de l’individu secourable et courageux dans l’imaginaire civique de la France moderne. Au fil du xixe siècle, comme le montrent les récompenses officielles accordées, le sauveteur est le marin qui se porte au devant des naufragés, le marinier qui plonge vers celui qu’emporte le fleuve, le passant qui se jette au-devant de l’attelage emporté, le voisin qui pénètre dans la grange en flammes, le chef de gare qui bondit devant le train, l’agent de police ou le sapeur-pompier qui dépassent les limites de leur simple devoir. Pourtant le dévouement courageux ne préserve pas seulement de l’accident : il est un symbole, l’incarnation d’un héroïsme qui rassure sur la nature humaine, l’exemple incontesté de la plus totale générosité de soi. En s’appuyant sur de nombreuses archives, l’ouvrage de Frédéric Caille propose une histoire croisée des secours d’urgence et des procédures de valorisation des comportements remarquables. Il décrit l’émergence du citoyen secoureur comme identité personnelle et collective, et comme support à la fois de communion morale et d’expression de l’égale grandeur civique des individus.
Journalism & Communications --- Communication & Mass Media --- identité individuelle --- XVIII-XXe siècle --- civisme --- morale --- sauvetage --- héroisme --- assistance à personne en danger
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La catégorie héroïque est une originalité grecque : d’autres systèmes religieux de la Méditerranée antique ne proposaient guère de notion équivalente. Mais qu’est-ce qui fait le héros grec ? La réponse est multiforme tant la question est complexe. Mais ne serait-ce pas, déclinée en des variations multiples dont cet ouvrage se veut l’écho, une des manières dont les humains mortels ont cherché à atténuer une transcendance divine trop vertigineuse ? Ils peuplent ainsi l’entre-deux de figures, bienveillantes ou malveillantes, qui aident à penser le temps, l’espace et la vie.
Religion --- Philosophy & Religion --- European Religions - pre-Christian --- Greece --- Religion. --- héros --- culte --- tragédie grecque --- mythologie grecque --- héroïsme --- divinités grecques antiques --- religion grecque antique
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Dossier : Comment se définissent et se construisent les émotions en Grèce ancienne ? Comment sont elles instrumentalisées ? Différents types d’émotions (la douleur, l’amour, la jalousie, le dégoût, la haine, la colère, etc.), leur valeur, leur place et leurs fonctions sont analysés. Les auteurs se demandent si et en quoi, pour les Anciens, leur perception, leur description et leur compréhension, ainsi que leur pratique diffèrent des nôtres. Varia : Les articles proposés ensuite abordent des documents et des thématiques variés : ainsi l'archéologie des concours dits panhelléniques au début du ve siècle avant notre ère, la représentation de l'espace dans la céramique grecque et la signification des « grands yeux » dessinés sur certains vases, la scientia sexualis à partir du corpus Peri aphrodisiôn, et les rapports énigmatiques de Cornelius de Pauw avec la justice athénienne.
Classics --- History --- emotion --- affective history --- Homer --- Plato --- fear --- erôs --- envy --- etiology --- agathoi --- tragedy --- hatred --- pathos --- persona --- anger --- hubris --- epinikia --- identity --- heroic cult --- grief --- gynaikonitis («women’s quarter») --- aphrodisia --- émotion --- sensibilité --- Platon --- Homère --- peur --- jalousie --- funérailles --- patrios nomos --- Sophocle --- tragédie --- héroïsme --- Eschyle --- colère --- concours --- épinicie --- logos --- identités --- étiologie --- to daimonion --- regard --- gynécée --- médecine --- historiographie
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Doe maar gewoon, dan doe je al gek genoeg, luidt het welbekende credo. Maar niets is minder waar als we naar het verleden kijken. Nationalisme, vaderlandsliefde en heldenverering waren voor de negentiende-eeuwse Nederlander even vanzelfsprekend als ademen, lopen en bewegen. De verheerlijking van het verleden laat zien dat de literatuur in deze periode het middel bij uitstek was om gevoelens van trots en saamhorigheid onder het volk te verspreiden. Via de literatuur konden lezers kennis maken met de grote namen uit de vaderlandse geschiedenis. Boegbeelden van de Nederlandse natie waren Willem van Oranje, Michiel de Ruyter en Rem brandt van Rijn. Maar ook minder bekende figuren werden uitbundig bejubeld, zoals Albrecht Beylinc, Jan van Schaffelaar, Kenau Hasselaar en Haesje Claes. In De verheerlijking van het verleden haalt Lotte Jensen deze vaak bombastische, maar soms ook ontroerende vaderlandslievende literatuur uit de vergetelheid. De revue passeren onder meer De Hollandsche natie van Helmers, De overwintering der Hollanders op Nova Zembla in de jaren 1596 en 1597 van Tollens en Ferdinand Huyck van Van Lennep. Jensen laat zien dat deze teksten een nieuw elan krijgen, wanneer ze worden gelezen in dialoog met de tijd waarin ze geschreven zijn. De literatuur leerde het publiek niet alleen iets over het verleden, maar ook over de eigen tijd. Lotte Jensen is neerlandicus en filosoof. Zij is als onderzoeker verbonden aan de leerstoelgroep Moderne Nederlandse letterkunde van de Universiteit van Amsterdam en doceert oudere Nederlandse letterkunde aan de Radboud Universiteit Nijmegen.
History of civilization --- anno 1800-1899 --- Netherlands --- literatuur --- heroïsme --- nationalisme --- 19de eeuw --- Nederland --- Dutch literature --- Heroes in literature --- Littérature néerlandaise --- --XIXe s., --- Héros --- --Roman historique --- --History and criticism --- Academic collection --- #KVHA:Literatuur; Nederland --- #KVHA:Geschiedenis; Nederland --- 82.04 --- 839.3 "18" --- Literaire thema's --- Nederlandse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Heroes in literature. --- History and criticism. --- 839.3 "18" Nederlandse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- 82.04 Literaire thema's --- History and criticism --- Dutch literature - 19th century - History and criticism --- XIXe s., 1801-1900 --- Roman historique --- History of the Low Countries --- nationalism --- heroes --- homeland --- literatuur, Nederlanden --- nationale identiteit --- literatuur. --- heroïsme. --- nationalisme. --- 19de eeuw. --- Nederland. --- Dans l'art --- Pays-Bas --- Histoire et critique
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"Lucidly written, tirelessly researched and beautifully illustrated, St. George : Hero, Martyr and Myth will be required reading for any student of medieval art of history, or anyone fascinated by the remarkable story of England's patron saint"--Jacket
Iconography --- History of civilization --- Joris en de draak --- Ferdinand II [King of Castile and Aragón] --- George [s.] --- Christian saints --- Saints chrétiens --- Cult --- Culte --- George, --- Legends --- Sint-Joris --- Sint-Joris. --- Saints chrétiens --- Legends. --- Cärcis, --- Egoriĭ --- Georg, --- Georges, --- Georgiĭ --- Giorgio, --- Jerzy, --- Jirjis, --- Jirjis al-Rūmānī, --- Jordi, --- Jorge, --- Art --- Giorgi, --- Georgius Cappadox m. --- George, - Saint, - -303 --- George, - Saint, - -303 - Art --- heiligenverering --- christelijke iconografie --- heroïsme --- heiligen --- Sint-Joris (heilige).
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German literature --- Thematology --- Dreams in literature --- Dromen --- Dromen in de literatuur --- Helden in de literatuur --- Heldendom in de literatuur --- Heldhaftigheid in de literatuur --- Heroes in literature --- Heroism in literature --- Héros dans la littérature --- Héroïsme dans la littérature --- Letterkunde --- Littérature --- Rêves --- Rêves dans la littérature --- Littérature allemande --- Rêves dans la littérature --- Héros dans la littérature --- Themes, motives --- History and criticism --- Thèmes, motifs --- Histoire et critique
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"Je crois que l'on peut affirmer que la prétendue "surhumanité" de Nietzsche a pour origine et modèle doctrinal non pas Zarathoustra, mais le comte de Monte-Cristo." C'est à partir de cette affirmation de Granusci qu'Umberto Eco a eu envie d'aller enquêter du côté des "surhommes" des romans populaires, de Rocambole à Monte-Cristo, d'Arsène Lupin à James Bond, de Tarzan à Superman, sans oublier Rodolphe de Gerolstein. Pourquoi et comment lit-on les romans-feuilletons ? Quels mécanismes entrent en jeu dans leur structure narrative ? Comment fonctionne l'idéologie de la consolation ? le héros console le lecteur moyen de ne pas être un surhomme. Une analyse magistrale des oeuvres d'Eugène Sue et de Dumas redonne ses lettres de noblesse à un genre souvent qualifié de "sous-littérature". Quant aux essais sur James Bond et Superman, ils nous apprennent qu'en définitive "lire facile" ne signifie pas pour autant "lire idiot". On pourra enfin pleurer, s'émouvoir et trembler sans se sentir vaguement coupable d'abrutissement."
Helden in de literatuur --- Heldendom in de literatuur --- Heldhaftigheid in de literatuur --- Heroes in literature --- Heroism in literature --- Héros dans la littérature --- Héroïsme dans la littérature --- Fiction --- Roman --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Superman in literature --- Surhomme dans la littérature --- Popular literature --- History and criticism --- History and cri --- Theory, etc. --- Fiction - History and criticism --- Heroes in literature - History and criticism --- Popular literature - History and cri
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Athletics in literature --- Athlétisme dans la littérature --- Atletiek in de literatuur --- Games in literature --- Greece in literature --- Griekenland in de literatuur --- Grèce dans la littérature --- Helden in de literatuur --- Heldendom in de literatuur --- Heldhaftigheid in de literatuur --- Heroes in literature --- Heroism in literature --- Héros dans la littérature --- Héroïsme dans la littérature --- Jeux et récréations dans la littérature --- Spelen in de literatuur --- Laudatory poetry, Greek --- Odes, Greek --- Greek odes --- Greek poetry --- History and criticism --- Pindar --- Pindare --- Píndaro --- Pindaros --- Characters --- Heroes. --- Criticism and interpretation. --- Greece --- In literature. --- Pindarus --- Criticism and interpretation --- Laudatory poetry [Greek ] --- Odes --- Heroes --- Pindaro --- Πίνδαρος
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