Listing 1 - 10 of 118 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage interroge les formes que revêtent les mémoires, le rapport du politique au passé, le rapport de la société avec les experts et les chercheurs. Évoquer la question de la reconstruction d’une société après un épisode traumatique permet de retracer les filiations qui se font ou se défont au prisme de la mémoire et de l’histoire d’un pays. Le sujet principal est ici la guerre de Vendée, mais il aborde aussi d’autres conflits intraétatiques : Saint-Domingue devenue Haïti, l’Algérie, la Nouvelle-Calédonie du xvie siècle à nos jours. Ces contributions comparatives passent par l’archéologie, l’ethnologie, la littérature et l’histoire. Ce volume permet une meilleure compréhension de l’histoire et de la mémoire des guerres civiles telles qu’elles ont été pensées, écrites, reconstruites et transmises par les acteurs, les témoins, les contemporains, les historiens. Les douze textes, ponctués par les conclusions de Jean-Clément Martin, permettent de mieux entrer dans la fabrique des mémoires des guerres civiles d’hier et d’aujourd’hui.
History --- guerre civile --- amnistie
Choose an application
Choose an application
Si le département de l’Hérault ne fut pas un département d’accueil, ni même un département de première ou de deuxième urgence, il accueillit cependant, dès le début de la Retirada et après l’ouverture du camp d’Agde au mois de mars 1939 « un nombre non négligeable de réfugiés espagnols (30000 en mai 39). À la demande du préfet Antoine Monis, le chef d’escadron Pignet, commandant la 16e Légion de gendarmerie de l’Hérault, fut chargé, en étroite collaboration avec les commissaires centraux, divisionnaires, spéciaux et les maires du département, de collecter des données démographiques et de dresser des états statistiques des réfugiés espagnols qui étaient transmis ensuite au ministère de l’Intérieur. Cette documentation administrative, conservée aux Archives départementales de l’Hérault dans le fonds Police des étrangers, constitue une source précieuse pour l’historien dans la mesure où elle permet de reconstituer en détail l’exode des réfugiés espagnols dans l’Hérault, sujet sur lequel il n’existait jusqu’à présent aucune monographie.
History --- Espagne --- Hérault --- guerre civile --- réfugié espagnol
Choose an application
Mai 1967, au Nigeria, la République du Biafra déclare son indépendance. Bientôt, la guerre civile et la famine ravagent la région et font progressivement irruption dans les médias européens et américains. Les photographies du conflit soulèvent une émotion considérable en Occident L’enclave sécessionniste et les zones reprises par l’armée nigériane deviennent alors le théâtre d’importantes opérations de secours, élaborées et financées par de multiples organisations et gouvernements. S’inscrivant dans une historiographie de l’humanitaire en plein renouvellement, ce livre raconte l’histoire de la guerre, de sa métamorphose en une crise internationale et des réponses qui ont été apportées. Basé sur un important corpus de sources provenant de fonds d’archives français, britanniques, suisses, nigérians et américains, il offre une plongée dans le monde de l’humanitaire à la fin des années 1960. Il montre les reconfigurations qui s’y opèrent à l’heure postcoloniale en proposant des échelles d’observation complémentaires - internationale, nationale et locale. L’ouvrage revisite par ailleurs quelques-unes des controverses qui se sont développées autour du conflit à propos de l’instrumentalisation de l’aide, de ses liens avec le politique, de la réception des opérations de secours sur le terrain ou encore de la naissance du sans-frontiérisme et du témoignage. Il revient ainsi sur la place occupée par la crise du Biafra dans l’histoire de l’aide humanitaire.
History --- Histoire contemporaine --- guerre civile --- humanitaire
Choose an application
Plus de soixante années de « séditions, rixes, querelles, meurtres, guerres » : de 133 à 70 avant J.-C., l'histoire de Rome et de l'Italie est une grande épopée de bruit et de fureur qu'animent les grandes figures des Gracques, de Marius, Sylla, Pompée et Crassus. Guerres civiles, Guerre Sociale, révolte de Spartacus, tout concourt aux malheurs et pourtant l’Empire romain s’étend et Rome accroît sa puissance. Le livre I des Guerres Civiles, partie de l’Histoire Romaine d’Appien d’Alexandrie (né vers 90 ap. J.-C. et mort vers 160), est le seul récit continu de cette période, un récit tragique où les analyses économiques et politiques ont un écho étrangement moderne.
Rome --- Appianus, --- --Guerre civile --- --Appianus, --- History --- Rome ancienne --- --Rome --- Histoire --- --Rome ancienne --- Appien --- --Appien --- Guerre civile
Choose an application
1936 une année tellement fertile en événements qu'elle s'est chargée de valeurs symboliques ou mythiques, exemplaires au sens espagnol du mot (des phénomènes à la fois modèles et qui s'intègrent dans un ordre supérieur), une année tellement riche qu'elle invite à l'anniversaire et à la célébration. Entre la mort de Valle Inclan, dans les premiers jours de janvier, et celle d'Unamuno, le 31 décembre, en passant par d'autres morts célèbres—Lorca, Maeztu—ou anonymement collectifs, 1936 suggère aussi des ères nouvelles où se matérialisent les espoirs des groupes séculairement dominés, soudain projetés sur le devant de l'Histoire... sans oublier la guerre d'Espagne qui brasse à la fois la mort et l'avenir, le quotidien dramatique et les grandes tensions sociales.
History --- Literature --- Espagne --- guerre civile --- littérature --- opinion publique
Choose an application
Ancien élève de l’École normale supérieure engagé dans les cadres de l’armée d’active au cours de la Première Guerre mondiale, Henri Morel apparaît d’emblée comme un personnage paradoxal. Dans les années d’après-guerre, marqué par quatre ans passés sur le front, il s’ouvre aux idées de l’Action française et remet en cause le système de la nation armée dans des articles originaux. « Analyste » au 2e bureau de l’état-major de l’armée puis attaché militaire près de l’ambassade de France en Espagne au premier jour de la guerre civile, le lieutenant-colonel Morel détonne par ses opinions antifascistes. En 1938, il suggère au président du Conseil, Léon Blum, d’intervenir militairement en faveur des républicains espagnols et s’oppose au haut commandement de l’armée française dans sa grande majorité favorable au général Franco. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Henri Morel est l’un des rares officiers à suivre le général de Lattre de Tassigny, lorsque celui-ci tente de résister à l’invasion de la zone libre par les troupes allemandes. Arrêté puis déporté en Allemagne en juillet 1944, il meurt au camp de Neuengamme. Cet ouvrage retrace la carrière d’un officier atypique dont les analyses sur la guerre d’Espagne se sont souvent avérées d’une surprenante justesse. Entre juillet 1936 et mars 1939, il s’est notamment employé à démontrer que les interventions italienne et allemande aux côtés des nationalistes espagnols présentaient un risque imminent pour la France.
History --- guerre d’Espagne --- Action française --- antifascisme --- guerre civile espagnole
Choose an application
La décennie ligueuse (1589-1598) marque profondément l’histoire et la mémoire bretonne, à travers des figures hautes en couleur comme le gentilhomme brigand La Fontenelle ou des évènements phares comme l’édit de Nantes. Or l’étude de cette période a été délaissée par la recherche historique. Depuis un siècle, elle était largement abandonnée aux mythes et aux préjugés. La Bretagne n’avait pas encore bénéficié de l’intérêt porté depuis une trentaine d’années par les historiens aux guerres de Religion qui ont divisé et meurtri la France, et plus particulièrement aux soulèvements des ligues nobiliaires et urbaines qui en constituent la phase ultime. Pourtant sur ce plan la spécificité bretonne est forte car les guerres y ont commencé, mais aussi y ont duré plus tard que partout ailleurs en France. Le personnage de Mercœur, chef de la Ligue en Bretagne a longtemps excessivement focalisé l’attention : l’ouvrage d’Hervé Le Goff montre que la crise ligueuse y fait intervenir des acteurs très divers. Il fournit une analyse novatrice de la genèse nécessairement complexe de cette guerre civile, et de ses motivations politiques, religieuses et sociales. Il reconstitue la cohérence d’évènements qui ne sont confus qu’en apparence et contribue au passage au renouvellement de l’histoire militaire du temps. Il tire pour terminer un bilan d’ensemble de ces troubles survenus dans une Bretagne prospère, en phase de croissance économique et démographique depuis plus d’un siècle. L’utilisation abondante de sources anglaises très largement ignorées auparavant permet en outre à Hervé Le Goff de mettre en évidence les enjeux internationaux de cette guerre, enjeux jusqu’alors peu éclairés. Il démontre l’importance géostratégique de la péninsule bretonne dans le conflit qui oppose alors Espagne et Angleterre. On peut se demander avec lui si, au cours des guerres bretonnes de la Ligue, période particulièrement cruelle pour la province, ne s’est pas joué, en cette fin du XVIe siècle, un…
History --- Bretagne --- Ligue --- guerre civile --- guerres de religion
Choose an application
La participation des femmes étrangères durant la guerre civile (1936-1939) – et notamment celles qui s’engagèrent dans les Brigades internationales pour défendre la République et combattre le fascisme – n’avait fait l’objet jusqu’à présent que de très peu de travaux historiques. Il s’agit pourtant d’une dimension majeure de l’histoire de l’antifascisme et des engagements internationalistes féminins. À l’initiative de l’ACER (Amis des combattants volontaires en Espagne républicaine) et de partenaires institutionnels et universitaires, l’ouvrage ¡Solidarias! met en valeur cette mobilisation solidaire, humanitaire, militaire et sanitaire de centaines d’étrangères. Organisé par thématiques, il couvre de nombreux aspects tels que les enjeux historiographiques du sujet, l’observation comparée des femmes dans les différents contingents de volontaires et l’engagement féminin au sein de la mobilisation transnationale autour de l’Espagne, ainsi que la partition des intellectuelles étrangères. Il est proposé ici une mise à jour essentielle de la recherche historique sur la place des femmes dans les solidarités antifascistes et de leur rôle dans le volontariat international.
History --- Spain --- guerre civile espagnole --- Brigades internationales --- antifacisme --- anarchisme --- féminisme
Choose an application
L'éclosion d'un monde nouveau. De par son ampleur et sa durée – vingt-huit années entre 1407 et 1435 –, le conflit entre Armagnacs et Bourguignons est un archétype de la guerre civile et, partant, une référence pour les historiens. Le meurtre de Louis d'Orléans, à l'instigation de Jean sans Peur, le fils du duc de Bourgogne, suivi de celui du même Jean douze ans plus tard, en 1419, sont à l'origine d'un cycle de violence sans précédent, conséquence fatale du vide politique créé par la folie du Valois Charles VI. Le royaume de France plonge à l'abîme, laissant le champ libre à l'invasion anglaise. De nouveaux et terribles outils, lèse-majesté et tyrannicide notamment, en sont comme banalisés. Tout en retraçant les événements de manière exhaustive, le présent ouvrage, nourri aux meilleures sources, montre à quel point l'ensemble des situations régionales et internationales est affecté par cette guerre – que l'on songe au grand schisme d'Occident, à la guerre de Cent Ans ou aux séditions urbaines et paysannes – tant l'onde de choc est forte, tant elle bouscule la stabilité des alliances et des pouvoirs en place. La société tout entière vacille sur ses bases, en même temps qu'on assiste à une prodigieuse effervescence culturelle, aussi bien dans les arts et les lettres que dans le droit et la philosophie politique. Une période éminemment troublée et foisonnante, d'où émergent des personnalités hors du commun, souvent féminines (Isabelle de Bavière, Christine de Pizan, Jeanne d'Arc, Yolande d'Aragon). Joël Blanchard propose ici une approche mieux articulée d'une séquence historique souvent négligée et noircie, qui constitue pourtant une page essentielle de notre histoire, car de ce chaos surgira le renouveau de la vie politique et intellectuelle
Armagnacs et Bourguignons --- Guerre civile --- 1407-1435 -- 1407-1435 --- France
Listing 1 - 10 of 118 | << page >> |
Sort by
|