Listing 1 - 10 of 41 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le présent essai interroge les esthétiques post-romantiques qui ont tenté, à partir de 1848, de sacraliser la littérature pour combler la béance laissée par la mort de dieu. La Littérature postule l'autonomie de l'art et sa pureté face à la sphère sociale et politique. Mais la subtilisation d'un art qui n'est plus étayé par le Verbe n'a pour se soutenir que le jeu de l'apparence, la certitude du mensonge et de l'artifice. L'art résulte d'une négativité étudiée tout au long de ce travail qui montre la pertinence d'une transvaluation critique : la Beauté, visée vers l'absolu qui permet de déserter le monde, se nourrit de ressentiments honteux, de haines nécessaires, de refoulements souvent glorieux par lesquels les esthétiques d'auteurs aussi divers que Gautier, Flaubert, Baudelaire, Banville et Leconte de Lisle, Verlaine et Mallarmé ont instauré une littérature qui s'impose à la fois comme stigmate de l'individu et discordentiel du monde.
Choose an application
Choose an application
Pourquoi la forme de la poésie évolue-t-elle ? Qu'en est-il du genre de la poésie ? L'histoire de la poésie est-elle indépendante du reste de la culture (peinture, musique, cinéma, etc.) ? Comment les mouvements poétiques naissent-ils ? Notre présent est imprégné de la poésie des XIXe et XXe siècles. On en cite encore des vers, au détour d'un discours politique, d'une chanson populaire ou d'un article de journal.Ces brillants fragments du patrimoine montrent que la poésie survit aux siècles qui l'ont vu naître et porte encore du sens, des valeurs, des combats. Cette Histoire de la poésie, qui s'inscrit dans la continuité du précédent volume (Histoire de la poésie. Du XVIe au XVIIIe siècle, de Marie-Madeleine Fragonard et Claudine Nédelec, 2010), présente les principaux mouvements, auteurs et oeuvres depuis le début du me siècle jusqu'à la fin du XXe.Des chapitres chronologiques permettent de comprendre quels sont les grands tournants de l'histoire de la poésie, les générations successives de poètes et leur rapport avec l'histoire. D'autres chapitres éclairent les pratiques de lecture, la place de la poésie dans la culture, ses relations avec la politique, les savoirs ou encore les autres arts
Choose an application
French literature --- 840 "18" GAUTIER, THEOPHILE --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--GAUTIER, THEOPHILE --- French poetry --- History and criticism --- Gautier, Théophile, --- 840 "18" GAUTIER, THEOPHILE Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--GAUTIER, THEOPHILE --- French poetry - 19th century --- French poetry - 19th century - History and criticism --- Gautier, Théophile, - 1811-1872 - Poetry --- Gautier, Théophile, - 1811-1872
Choose an application
Comparative literature --- Thematology --- French literature --- anno 1800-1899 --- French poetry --- Intimacy (Psychology) in literature --- History and criticism --- -Intimacy (Psychology) in literature --- Intimacy (Psychology) in literature. --- History and criticism. --- French poetry - 19th century - History and criticism
Choose an application
Africaine (poésie), Apollinaire, Banana Split, Baudelaire, Becker, Bonnefoy, Breton, Cahiers du Sud, Char, Chédid, Dada, décadents (poètes), dramatisme, éditeurs, énonciation, fantaisiste (école), formes poétiques, futurisme, GLM, Guillevic, Heredia, image poétique, Jabès, Jeune Belgique (La), Jouve, Kateb, Lautréamont, Leconte de Lisle, lettrisme, Louÿs, Lyrisme, maghrébine (poésie), Mercure de France (Le), Mistral, négritude, Nord-Sud, Nouvelle Revue française (La), Obaldia, Oulipo (poétique de l'), paroxysme, peintres (écrits poétiques des), poèmes en prose, ponctuation, québecoise (poésie), Queneau, Résistance (poètes de la), revues surréalistes, Rimbaud, rythme, Saint-John Perse, Seghers, Soupault, Suisse romande (poésie), symbolisme, Tel Quel, Tzara, unanimisme, Valéry, Varlet, Vilmorin (de), Wallonie (La), Yourcenar. Des créateurs, des oeuvres, des écoles, des institutions, des analyses théoriques et critiques... telles sont les entrées de ce dictionnaire conçu et construit comme une "invitation au voyage" dans notre modernité poétique qui, de Baudelaire aux contemporains immédiats, dessine les frontières de notre écriture et de notre imaginaire.
Poetry --- French literature --- French poetry --- Poets, French --- Poésie française --- Poètes français --- Dictionaries --- French --- Dictionnaires français --- Poètes de langue française --- 840 <03> --- 840-1 --- Franse literatuur--Naslagwerken. Referentiewerken --- Franse literatuur: poëzie --- 840 <03> Franse literatuur--Naslagwerken. Referentiewerken --- 840-1 Franse literatuur: poëzie --- Poésie française --- Poètes français --- Dictionnaires français --- French poets --- 19th century --- Bio-bibliography --- Poets [French ] --- Biography --- French poetry - 19th century - Dictionaries. --- French poetry - 19th century - Bio-bibliography - Dictionaries. --- Poets, French - 19th century - Biography - Dictionaries.
Choose an application
Poetry --- Thematology --- French literature --- anno 1800-1999 --- French poetry --- Space and time in literature --- Poésie française --- Espace et temps dans la littérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- Horizon in literature. --- History and criticism. --- -French poetry --- -Horizon in literature --- Poésie française --- Espace et temps dans la littérature --- French poetry - 19th century - History and criticism. --- French poetry - 20th century - History and criticism.
Choose an application
Poetry --- French literature --- anno 1800-1999 --- French poetry --- Poésie française --- History and criticism --- Histoire et critique --- -French poetry --- -French literature --- -History and criticism --- Poésie française --- 19th century --- 20th century --- French poetry - 20th century - History and criticism --- French poetry - 19th century - History and criticism
Choose an application
This volume of essays, written by scholars from a wide range of critical and theoretical viewpoints, presents a fresh approach to the study of nineteenth-century French poetry. Each of the eleven essays, on different poets from Lamartine to Mallarmé and Laforgue, focuses on the detailed organisation of a single poem. The method of close reading has been adopted in order to effect an introduction to the analysis of the 'basics' of poetic language (sound, metre, syntax, etc.), and in order to explore and illustrate some of the claims and arguments about poetry arising from developments in the prevailing literary theory. Theoretical positions are posed and tested in the terms of practical analysis and interpretation. Christopher Prendergast's introduction to the volume situates the essays in a series of general perspectives and contexts, and Clive Scott has provided an appendix on French versification.
Poetry --- French literature --- anno 1800-1899 --- French poetry --- Poésie française --- History and criticism --- Histoire et critique --- --XIXe s., --- mélanges --- --History and criticism --- -French literature --- -History and criticism --- Poésie française --- Arts and Humanities --- Literature --- French poetry - 19th century - History and criticism --- XIXe s., 1801-1900 --- History and criticism.
Choose an application
En 1923, deux ans avant sa brusque disparition, René Ghil publie Les Dates et les Œuvres, grand ouvrage rétrospectif et se voulant définitif, à forte teneur (et saveur) polémique et autojustificatrice, d'un intérêt majeur. Non seulement, en effet, il y raconte par le menu, de son point de vue, certes, qui est très différent de celui de l'historiographie généralement reçue, les années d'affrontement entre Symbolisme et Poésie scientifique (c'est le sous-titre), de 1883 à 1892, et apporte un éclairage très précieux sur les avant-gardes et les querelles des années 1919-1922, recouvertes ensuite par la grande vague surréaliste ; mais on y trouve, au passage, les portraits de maints protagonistes plus ou moins illustres (Jean Moréas, Gustave Kahn, Stuart Merrill) ; maints éloges de personnages moins connus, mais qui apparaissent comme d'intéressants acteurs de la vie littéraire et intellectuelle d'alors (George Bonnamour et Gaston Moreilhon, Marcello-Fabri, les frères Jamati) ; maintes anecdotes et évocations (ses «visites à Verlaine», sa conversation avec Sully Prudhomme, les «Mardis de Mallarmé» ...) ; de brèves mais pénétrantes analyses d'œuvres de poètes ou de critiques les plus divers, et un essai complet sur Mallarmé, non dénués d'admiration sincère, de vivacité et de nuance, et volontiers rehaussés de quelque trait d'humour, quelquefois mordant, qui en font un ouvrage en définitive fort agréable et passionnant, pour qui s'intéresse à l'époque, ou à son auteur. Les Dates et les Œuvres forme avec les deux essais de 1909 et 1920, repris intégralement dans la même collection sous le titre De la Poésie-Scientifique & autres écrits, un ensemble parfaitement cohérent, marquant l'évolution, l'affermissement et la stabilisation de la pensée la plus personnelle, au moment où elle se dégageait totalement de sa prime gangue symboliste, d'un Ghil que l'on découvre plus serein, mais non moins combatif...
French poetry --- Didactic poetry --- Symbolism in literature --- Poets, French --- History and criticism --- Mallarmé, Stéphane, --- French poetry - 19th century - History and criticism --- Didactic poetry - History and criticism --- Mallarmé, Stéphane, - 1842-1898 --- Poésie française --- Symbolisme (mouvement littéraire) --- Poésie didactique --- 19e siècle --- Histoire et critique
Listing 1 - 10 of 41 | << page >> |
Sort by
|