Narrow your search

Library

KU Leuven (14)

UCLouvain (13)

ULiège (6)

UGent (4)

ULB (4)

UMons (3)

UNamur (3)

FARO (2)

KBR (2)

LUCA School of Arts (2)

More...

Resource type

book (14)


Language

French (12)

Dutch (1)

English (1)


Year
From To Submit

2020 (1)

2019 (1)

2002 (1)

1999 (1)

1998 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Contributions à l'étude de la causalité et des productions des élèves dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie
Author:
ISBN: 2734205963 9782734205968 Year: 1998 Publisher: Paris: Institut national de recherche pédagogique,


Book
Documents: des moyens pour quelles fins? Didactiques de l'histoire, de la géographie et des sciences sociales
Author:
ISBN: 2734203669 9782734203667 Year: 1993 Publisher: Paris: Institut national de recherche pédagogique,


Book
S'initier aux religions : une expérience de formation continue dans l'enseignement public (1995-1999)
Authors: --- --- ---
ISBN: 2204063045 9782204063043 Year: 1999 Publisher: Paris: Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Durant cinq années, un stage portant sur les cinq grandes religions du monde contemporain a été suivi par plus de quatre cents participants appartenant tous à l'Education nationale. Décrit la genèse et l'esprit de cette initiative, analyse les réactions et souhaits des stagiaires, propose des pistes pour aborder les différentes religions.


Book
Didactique de l'histoire
Author:
ISBN: 2091902764 9782091902760 Year: 1993 Publisher: Paris: Fernand Nathan,


Book
Entrées en littérature
Author:
ISBN: 2010156552 9782010156557 Year: 1992 Publisher: Paris: Hachette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage de propositions méthodologiques théoriques et pratiques s'adresse à tous ceux, étudiants, enseignants ou futurs enseignants, qui désirent aborder le fait littéraire de façon rénovée. Il présente une série d'activités pour interroger la littérature - comment entrer en poésie, lire des couvertures, des titres, des incipit romanesques, aborder un récit complet -, et offre de nombreuses suggestions pour le travail en classe ainsi que des indications bibliographiques commentées. Un outil de formation et d'autoformation pour tous ceux qui entendent donner, ou redonner, dans leur enseignement une place raisonnée à la littérature.

L'histoire à l'école : modes de pensée et regard sur le monde
Author:
ISBN: 9782710115472 2710115476 Year: 2002 Volume: 40 Publisher: Paris: ESF,

La transmission des savoirs
Authors: ---
ISBN: 2735104176 2735118118 9782735104178 Year: 1990 Volume: [2] Publisher: Paris: Maison des sciences de l'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Prenant prétexte de leurs recherches sur les populations côtières de la Bretagne méridionale et sur les métiers de la petite pêche, de la saliculture et de la conchyliculture, les auteurs, Geneviève Delbos, sociologue rurale, et Paul Jorion, anthropologue, se livrent à une ample réflexion sur la transmission des savoirs empiriques, mais aussi scientifiques et scolaires. Dans ces activités où le métier s'acquiert sur le tas au sein de l'environnement familial, ce n'est pas tant du savoir qui se transmet, mais du travail. Aujourd'hui l'apprentissage se double d'un enseignement scolaire. La pratique s'en trouve-t-elle améliorée ? Et, sinon, ne faut-il pas chercher la raison de cet échec dans le rapport ambigu que le savoir scolaire entretient avec la science ? Le savoir empirique ne se transmet pas, mais il se reconstitue cependant à chaque génération. Les auteurs mettent en évidence le mécanisme complexe par lequel une expérience privée se bâtit, tendant vers une maîtrise imaginaire, et confortée à chacune de ses étapes par la reconnaissance accordée à l'ouvrage bien faite. Savoir approprié à son objet, le savoir empirique n'en est pas moins essentiellement humain, et à ce titre soumis aux distorsions que lui imprime le champ de l'espoir. Le mérite essentiel de cet ouvrage réside sans doute dans la synthèse réussie qu'il opère entre le sociologique et le psychologique, les révélant chacun comme l'un des éclairages portés sur la machinerie complexe du renouvellement des générations. On découvrira ainsi comment la reconstitution du savoir dans l'expérience privée de chaque producteur explique à la fois les stratégies démographiques des communautés paysannes et l'équilibre délicat qui préside à leur reproduction.


Book
Patristique et antiquité tardive en Allemagne et en France de 1870 à 1930 : influences et échanges
Authors: ---
ISSN: 11594888 ISBN: 2851211307 9782851211309 Year: 1993 Volume: 27 Publisher: Paris: Institut d'études augustiniennes,

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by