Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Bijzonder onderwijs. --- Vrijheid. --- enseignement privé --- Écoles privées --- Écoles privées. --- Écoles publiques --- Éducation
Choose an application
History of France --- Education --- Ecoles publiques --- Education morale --- Histoire. --- Histoire --- Education and state --- Church and education --- Secularism --- Moral education --- History. --- Ecoles publiques - France - Histoire. --- Education - France - Histoire --- Education morale - France - Histoire
Choose an application
Ferry, Jules, --- 929 FERRY, JULES --- 944.07 --- Ecoles publiques --- Hommes d'Etat --- Histoire --- Statesmen --- Biography --- Biographies --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Ecoles publiques - France - Histoire - 19e siècle --- Hommes d'Etat - France - Biographies
Choose an application
« L’enseignement du fait religieux dans l’école du peuple n’exige pas moins mais plus de laïcité. C’est notre façon de poursuivre le chemin des Lumières que d’ouvrir au savoir les “mystères” du croire. Je ne sais si “le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas”. Je sais seulement que fermer les yeux sur ce qu’il est déjà ne peut qu’assimiler ce qu’on appelle “la revanche de Dieu” à un retour de bâton en pleine figure. » Régis Debray
Religion --- Religion dans les écoles publiques --- Laïcisme --- Étude et enseignement --- 268 <44> --- Catechese. Godsdienstonderwijs--Frankrijk --- Religion in the public schools --- Laicism --- Religions --- Study and teaching --- Etude et enseignement
Choose an application
Middle school education --- Public schools --- Composite schools --- Educational equalization --- Enseignement moyen --- Ecoles publiques --- Ecoles secondaires polyvalentes --- Démocratisation de l'enseignement --- History --- Sources --- Administration --- Histoire --- #PBIB:1999.2 --- Démocratisation de l'enseignement --- Administration.
Choose an application
Education --- Public schools --- Philosophy --- Experimental methods --- 371.014 --- #SBIB:316.334.1O100 --- Onderwijspolitiek --- Filosofie van het onderwijs --- 371.014 Onderwijspolitiek --- Philosophy. --- Freinet, Célestin. --- Ecoles publiques --- Philosophie --- Freinet, Célestin --- Education - Philosophy --- Education - Experimental methods --- Education - France --- Public schools - France
Choose an application
Cet ouvrage vise dans un premier temps à décrire quelles sont les méthodes et les approches des théologies universitaires des religions catholique, protestante, juive, musulmane et bouddhique. La description s'inscrit dans le cadre d'une réflexion plus large sur la distinction disciplinaire entre théologie et sciences religieuses - une distinction terminologique qui a une longue histoire dans les institutions publiques d'enseignement supérieur français. Une seconde partie s'applique à la réglementation de l'enseignement de la théologie, avec une présentation des droits religieux encadrant le statut des établissements de formation théologique et le contenu de leurs enseignements. Ces règles posées par les droits internes des religions ne sont pas sans influence sur le statut juridique de la théologie fixé par le droit étatique dans les universités publiques, ou le cas échéant dans les facultés des universités privées. L'ouvrage s'attache à mettre en relief, par comparaison avec d'autres pays nord-européens, les spécificités de la situation française
Laïcité. --- Religion et éducation. --- Sécularisme (philosophie) --- Religion --- Religion dans les écoles publiques. --- Religion et droit. --- Religion et État. --- Étude et enseignement. --- Laicism --- Religion and education --- Religion in the public schools --- Religion and law --- Religion and state --- Laïcité --- Religion et éducation --- Religion dans les écoles publiques --- Religion et État --- Study and teaching --- Étude et enseignement --- 378:62 --- 268.226 --- 268.226 Catechese in hogere onderwijsvormen --- Catechese in hogere onderwijsvormen --- 378:62 Hoger onderwijs. Universitair onderwijs --(algemeen)-:-Ingenieurswetenschappen. Technologie in het algemeen --- Hoger onderwijs. Universitair onderwijs --(algemeen)-:-Ingenieurswetenschappen. Technologie in het algemeen
Choose an application
Public schools --- Teaching --- Ecoles publiques --- Enseignement --- History --- Histoire --- Education and state --- Consiglio superiore della pubblica istruzione (Italy) --- -Education and state --- -Education --- Education policy --- Educational policy --- State and education --- Social policy --- Endowment of research --- -History --- -Government policy --- -Italy. --- -Consiglio superiore della pubblica istruzione (Italy) --- Italy. --- History. --- Italy --- 19th century --- 20th century --- Education and state - Italy - History - 19th century --- Education and state - Italy - History - 20th century
Choose an application
Private schools --- Public schools --- Collèges privés --- Ecoles publiques --- 37.013 <44> --- -Public schools --- -37.013 <44> --- education --- france --- Common schools --- Grammar schools --- School funds --- Secondary schools --- Schools --- Academies (Private schools) --- Independent schools --- Pedagogiek --(algemeen)--Frankrijk --- opvoeding --- frankrijk --- 37.013 <44> Pedagogiek --(algemeen)--Frankrijk --- Collèges privés --- Private schools - France --- Public schools - France
Choose an application
Combien de fois n'a-t-on pas lu ou entendu, au cours de ces vingt dernières années, que la morale enseignée dans l'école de Jules Ferry était d'inspiration positiviste et se présentait même comme une entreprise anti-religieuse ? Les contemporains qui lui étaient hostiles n'avaient pas tardé à fustiger une « école sans Dieu ». Or, les textes des années 1880, aussi bien les instructions et programmes que les très nombreuses prises de position dues aux instituteurs et aux autres acteurs de l'enseignement primaire, s'inscrivent largement en faux contre ce cliché historique. Cet ouvrage se propose de montrer, à travers l'étude des documents officiels et de la riche presse scolaire, que la religion avait conservé une place et un rôle incontestés dans l'enseignement de la morale tel qu'il était donné dans l'école laïque en ses années de fondation. C'est l'occasion de revisiter un moment majeur de la modernisation de notre société et de mieux mesurer combien rupture et continuité ont pu se mêler au moment où notre école primaire a entrepris de « sortir de la religion ».
Education, Primary --- Moral education --- Public schools --- Laicism --- Education --- Enseignement primaire --- Education morale --- Ecoles publiques --- Laïcité --- Programmes d'études --- History --- Curricula --- Histoire --- Éducation morale --- École laïque --- Histoire. --- École publique. --- Enseignement laïque. --- Sécularisation. --- Éducation morale. --- France. --- Laïcité --- Programmes d'études --- école --- laïcité --- République
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|