Narrow your search

Library

KU Leuven (13)

ULB (12)

UCLouvain (11)

UGent (6)

ULiège (5)

UAntwerpen (4)

UNamur (4)

KBR (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (2)

More...

Resource type

book (13)

periodical (1)


Language

English (6)

French (6)

Italian (1)


Year
From To Submit

2018 (1)

2017 (3)

2007 (1)

2003 (2)

2001 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Art et existence
Authors: ---
ISBN: 2252034254 9782252034255 Year: 2003 Volume: 46 Publisher: Paris: Klincksieck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est-ce donc enfin qu'une œuvre d'art, enfin… dès l'origine ? Parmi tous ces ouvrages qui prétendent à l'art, qu'est-ce qui fait le départ entre le propre et l'impropre ? Voilà la question de granit, en dehors de laquelle toute esthétique est fuyante. L'art est irréductible et inaccessible à tout critère scientifique ou sentimental - comme l'existence. De même que l'existence, au sens non trivial, est une faille dans la trame du destin, même historique, l'art est une faille dans le réseau de tous les systèmes, logiques, symboliques ou culturels. De cette faille qui sépare infiniment l'étant de l'existant, l'effet de l'événement et le signe de la forme, l'œuvre d'art est à la fois l'ouverture et le franchissement. Un événement - avènement est une déchirure dans la connexité de l'étant ; et de cette déchirure l'art est le jour. Qu'une œuvre d'art soit peinture ou sculpture, architecture ou poésie, le Rien, le Vide en est l'origine, le milieu et l'issue. Elle n'est pas objet. Elle existe : hors-soi, en soi, plus avant. Ce livre entend le montrer à partir des œuvres elles-mêmes, en acte. (extrait du 4ème de couverture)


Book
Conditional design : an introduction to elemental architecture
Author:
ISBN: 9063693656 9789063693657 Year: 2017 Publisher: Amsterdam: BIS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The publication 'Conditional Design. An Introduction to Elemental Architecture' is the sequel to the booklet 'Operative Design. A Catalogue of Spatial Verbs'. This book will further explore the operative in design in a more detailed, intentional, and functional manner.Spatially, the conditional is the result of the operative. Both terms work together to satisfy a formal manipulation through a set of opportunities for elements such as connections and apertures. The conditional starts with investigating not only ideas of circulation and light but also how volumes relate to the ground. These manipulations might react to an already existing condition or create a new set of conditions based on the operation and the ground plane.


Book
L'espace pictural
Author:
ISBN: 2909422178 9782909422176 Year: 1995 Publisher: La Versanne: Encre marine,


Book
L'homme qui marchait dans la couleur
Author:
ISBN: 2707317365 9782707317360 Year: 2001 Publisher: Paris: Éd. de Minuit,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'artiste est inventeur de lieux. Le genre de lieux qu'invente James Turrell passe d'abord par un travail avec la lumière. Ses Chambres à voir construisent des lieux où voir a lieu. La sculpture de Turell est ici présentée comme une fable de cheminements sans fin. En sorte que regarder une oeuvre d'art équivaudrait à marcher dans un désert.


Book
Operative design : a catalogue of spatial verbs
Authors: ---
ISBN: 9789063692896 9063692897 Year: 2017 Publisher: Amsterdam: BIS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The core idea for this project is to use operative verbs as tools for designing space. These operative verbs abstract the idea of spatial formation to its most basic terms, allowing for an objective approach to create the foundation for subjective spatial design.


Multi
Collection de l'École française de Rome.
Author:
ISSN: 02235099 ISBN: 2728307407 9782728307401 Volume: 364 Publisher: Rome : Ecole française de Rome,


Book
An adventure in multidimensional space: the art and geometry of polygons, polyhedra, and polytopes
Authors: ---
ISBN: 0471816485 9780471816485 Year: 1986 Publisher: New York (N.Y.): Wiley,

Element
Author:
ISBN: 9783791337784 3791337785 Year: 2007 Publisher: Munich ; New York : Prestel,


Book
The chameleon effect : architecture's role in film
Author:
ISBN: 9783035611908 9783035613445 3035613443 303561346X 9783035613469 3035611904 9783035613452 3035613451 Year: 2018 Publisher: Basel Birkhäuser

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Architecture and film have many things in common they have formed a symbiosis since the beginning of cinema. Conversely, film with its multifaceted changing atmospheres reveals new layers of architecture which, outside the cinema, would remain concealed. This book offers architecture lovers and cineasts a scientifically researched history of mutual influence.


Book
Le supermarché du visible : essai d'iconomie
Author:
ISSN: 12431907 ISBN: 9782707343482 270734348X Year: 2017 Publisher: Paris: Éd. de Minuit,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce qu’il s’agit d’analyser, d’ausculter, c’est ce que Walter Benjamin, en 1929 déjà, décrivait comme un espace chargé à cent pour cent d’images. Autrement dit : cette visibilité saturée qui nous arrive de partout, nous entoure et nous traverse aujourd’hui. Un tel espace iconique est le produit d’une histoire : celle de la mise en circulation et de la marchandisation générale des images et des vues. Il fallait ébaucher sa généalogie, depuis les premiers ascenseurs ou escalators (ces travellings avant la lettre) jusqu’aux techniques actuelles de l’oculométrie traquant les moindres saccades de nos yeux, en passant par le cinéma, grand chef d’orchestre des regards. Mais, sous-jacente à cette innervation du visible, il y a une économie propre aux images : ce qu’on tente d’appeler leur iconomie. Deleuze l’avait entrevue lorsqu’il écrivait, dans des pages inspirées par Marx : « l’argent est l’envers de toutes les images que le cinéma montre et monte à l’endroit ». Une phrase que l’on n’entendra dans toute sa portée ontologique qu’à condition de se souvenir que « cinéma » veut aussi dire ici : « l’univers ». C’est pourquoi, tout en se laissant guider par des séquences d’Hitchcock, de Bresson, d’Antonioni, de De Palma ou des Sopranos, ces pages voudraient frayer la voie qui conduit d’une iconomie restreinte à ce qu’on pourrait nommer, avec Bataille, une iconomie générale.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by