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Qu'est-ce donc enfin qu'une œuvre d'art, enfin… dès l'origine ? Parmi tous ces ouvrages qui prétendent à l'art, qu'est-ce qui fait le départ entre le propre et l'impropre ? Voilà la question de granit, en dehors de laquelle toute esthétique est fuyante. L'art est irréductible et inaccessible à tout critère scientifique ou sentimental - comme l'existence. De même que l'existence, au sens non trivial, est une faille dans la trame du destin, même historique, l'art est une faille dans le réseau de tous les systèmes, logiques, symboliques ou culturels. De cette faille qui sépare infiniment l'étant de l'existant, l'effet de l'événement et le signe de la forme, l'œuvre d'art est à la fois l'ouverture et le franchissement. Un événement - avènement est une déchirure dans la connexité de l'étant ; et de cette déchirure l'art est le jour. Qu'une œuvre d'art soit peinture ou sculpture, architecture ou poésie, le Rien, le Vide en est l'origine, le milieu et l'issue. Elle n'est pas objet. Elle existe : hors-soi, en soi, plus avant. Ce livre entend le montrer à partir des œuvres elles-mêmes, en acte. (extrait du 4ème de couverture)
Art --- Analyse de l'art --- Création artistique --- Philosophie --- Sémiotique --- Philosophy --- Psychology --- Espace (art) --- Psychologie de l'art. --- Philosophie.
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The publication 'Conditional Design. An Introduction to Elemental Architecture' is the sequel to the booklet 'Operative Design. A Catalogue of Spatial Verbs'. This book will further explore the operative in design in a more detailed, intentional, and functional manner.Spatially, the conditional is the result of the operative. Both terms work together to satisfy a formal manipulation through a set of opportunities for elements such as connections and apertures. The conditional starts with investigating not only ideas of circulation and light but also how volumes relate to the ground. These manipulations might react to an already existing condition or create a new set of conditions based on the operation and the ground plane.
Space (Architecture) --- Architecture --- Espace (Architecture) --- Composition, proportion, etc. --- Composition, proportion, etc --- Drawing --- Space (Art) --- Dessin --- Espace (Art) --- Technique --- Espace --- Espace architectural --- Proportion --- Dessin d'architecture --- Module --- Dessin, technique --- Composition architecturale --- Construction modulaire
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Composition (Art) --- Space (Art) --- Painting, Modern. --- Painting --- Espace (Art) --- Peinture moderne --- Peinture --- Philosophy. --- Philosophie --- -Painting, Modern --- Art --- Modern painting --- Paintings, Modern --- Oil painting --- Painting, Primitive --- Paintings --- Graphic arts --- Proportion (Art) --- Philosophy --- Composition --- Painting, Modern --- Negative space (Art) --- Painting - Philosophy.
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L'artiste est inventeur de lieux. Le genre de lieux qu'invente James Turrell passe d'abord par un travail avec la lumière. Ses Chambres à voir construisent des lieux où voir a lieu. La sculpture de Turell est ici présentée comme une fable de cheminements sans fin. En sorte que regarder une oeuvre d'art équivaudrait à marcher dans un désert.
Visual perception --- Art criticism --- Perception visuelle --- Critique d'art --- Turrell, James --- Light in art --- Art --- Aesthetics --- Analyse de l'art --- Couleur --- Lumière --- Criticism and interpretation --- Turrell, James - Criticism and interpretation --- Espace (art) --- Land art. --- Dans l'art. --- Critique et interprétation
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The core idea for this project is to use operative verbs as tools for designing space. These operative verbs abstract the idea of spatial formation to its most basic terms, allowing for an objective approach to create the foundation for subjective spatial design.
Drawing --- Space (Art) --- Space (Architecture) --- Architecture --- Dessin --- Espace (Art) --- Espace (Architecture) --- Technique. --- Composition, proportion, etc. --- Technique --- Composition, proportion, etc --- Dessin d'architecture --- Dessin, technique --- Espace --- Espace architectural --- Composition architecturale --- Proportion --- Module --- Construction modulaire
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Civilization, Classical. --- Civilization, Medieval. --- Classical antiquities. --- Civilization. --- Rome --- Rome (Empire) --- Aesthetics of art --- Perspective --- Space (Art) --- History --- Pius --- Congresses. --- Espace (Art) --- Congresses --- Congrès --- Civilization [Classical ] --- Civilization [Medieval ] --- Classical antiquities --- Civilization --- Geschiedenis. (Reeks) --- Klassieke letterkunde. Geschiedenis. (Reeks) --- Histoire. (Collection) --- Archéologie. (Collection) --- Littérature classique. Histoire. (Collection)
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Visual perception --- Space (Art) --- Form (Aesthetics) --- Polygons --- Polyhedra --- Polytopes --- Perception visuelle --- Espace (Art) --- Forme (Esthétique) --- Polygones --- Polyèdres --- Visual Perception --- 514.1 --- Optics, Psychological --- Vision --- Perception --- Visual discrimination --- Art --- Hyperspace --- Topology --- Polyhedral figures --- Polyhedrons --- Geometry, Solid --- Shapes --- Polygonal figures --- Geometry, Plane --- Aesthetic form --- Aesthetics --- General geometry --- Psychological aspects --- 514.1 General geometry --- Forme (Esthétique) --- Polyèdres --- Negative space (Art)
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Nature (Aesthetics) --- Design. --- Mathematics in nature. --- Space (Art) --- Nature (Esthétique) --- Design --- Mathématiques dans la nature --- Espace (Art) --- Balmond, Cecil --- Nature (Esthétique) --- Mathématiques dans la nature --- Mathematics in nature --- Art --- Art and nature --- Nature and art --- Aesthetics --- Nature --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Negative space (Art)
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Architecture and film have many things in common they have formed a symbiosis since the beginning of cinema. Conversely, film with its multifaceted changing atmospheres reveals new layers of architecture which, outside the cinema, would remain concealed. This book offers architecture lovers and cineasts a scientifically researched history of mutual influence.
Architecture in motion pictures --- Motion pictures and architecture --- Architecture au cinéma --- Cinéma et architecture --- Architecture et cinéma --- Architecture --- Espace (art) --- Films d'animation --- Histoire --- Au cinéma --- Films d'animation. --- Histoire. --- Au cinéma. --- Film --- motion pictures [visual works] --- architecture [object genre] --- Architecture in motion pictures. --- Motion pictures and architecture. --- Architecture and motion pictures --- Motion pictures --- Architecture et cinéma --- Au cinéma.
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Ce qu’il s’agit d’analyser, d’ausculter, c’est ce que Walter Benjamin, en 1929 déjà, décrivait comme un espace chargé à cent pour cent d’images. Autrement dit : cette visibilité saturée qui nous arrive de partout, nous entoure et nous traverse aujourd’hui. Un tel espace iconique est le produit d’une histoire : celle de la mise en circulation et de la marchandisation générale des images et des vues. Il fallait ébaucher sa généalogie, depuis les premiers ascenseurs ou escalators (ces travellings avant la lettre) jusqu’aux techniques actuelles de l’oculométrie traquant les moindres saccades de nos yeux, en passant par le cinéma, grand chef d’orchestre des regards. Mais, sous-jacente à cette innervation du visible, il y a une économie propre aux images : ce qu’on tente d’appeler leur iconomie. Deleuze l’avait entrevue lorsqu’il écrivait, dans des pages inspirées par Marx : « l’argent est l’envers de toutes les images que le cinéma montre et monte à l’endroit ». Une phrase que l’on n’entendra dans toute sa portée ontologique qu’à condition de se souvenir que « cinéma » veut aussi dire ici : « l’univers ». C’est pourquoi, tout en se laissant guider par des séquences d’Hitchcock, de Bresson, d’Antonioni, de De Palma ou des Sopranos, ces pages voudraient frayer la voie qui conduit d’une iconomie restreinte à ce qu’on pourrait nommer, avec Bataille, une iconomie générale.
Political philosophy. Social philosophy --- Philosophy and psychology of culture --- Film --- Perception des images --- Espace (art) --- Cinéma et arts --- Philosophie --- Information --- Économie du savoir --- Motion pictures --- Semiotics --- Visual Perception --- Philosophy --- Economic aspects --- Cinéma et arts --- Picture perception --- Space (Art) --- Cinéma --- Communication visuelle. --- Illustrations, images, etc --- Kapitalismus. --- Kommerzialisierung. --- Semiotics. --- Sémiotique. --- Visual perception. --- Aspect économique. --- Philosophie. --- Economic aspects. --- Philosophy. --- Information. --- Économie du savoir. --- Motion pictures - Philosophy --- Motion pictures - Economic aspects
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