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Education --- Educational equalization --- Éducation --- Démocratisation de l'enseignement --- Great Britain.
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Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'enseignement du second degré a connu une transformation sans précédent : les quatre années du premier cycle, longtemps réservées à une élite, sont devenues une étape obligée au sortir de l'école élémentaire. Cette massification s'est accompagnée d'une refonte des structures scolaires héritées de la Troisième République ; pouvait-elle laisser intact l'enseignement des lettres, intimement lié aux traditions de l'enseignement secondaire ? Cet ouvrage, fondé sur le dépouillement d'archives, de revues pédagogiques et militantes et de manuels scolaires ainsi que sur des témoignages, examine la recomposition de l'enseignement du français dans le second degré à l'heure de la démocratisation. Il s'ouvre sur l'ascension controversée des lettres modernes – humanités modernes contre humanités classiques – et se clôt sur le désarroi d'une discipline éclatée, entre détracteurs d'un humanisme jugé désuet et défenseurs d'une tradition malmenée. Proposant une histoire sociale et culturelle de la discipline, il analyse la diversité des parcours et des profils des professeurs de français – du maître auxiliaire de lettres modernes à l'agrégé de lettres classiques – pour éclairer leurs perceptions des évolutions en cours ; il mesure leur implication dans les prises de décision affectant leur discipline – sa place dans la hiérarchie des savoirs, aussi bien que ses contenus et ses méthodes. C'est à l'aune de cette diversité de points de vue, de parcours et de pratiques, qu'est appréciée la régulation assurée par les textes officiels, les corps d'inspection et les concours de recrutement – en un mot, le difficile gouvernement d'une discipline en mutation.
Education --- History --- enseignement --- lettres --- discipline --- professeurs (enseignement secondaire) --- démocratisation de l'enseignement
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Secondary education --- Social stratification --- Higher education --- Democratisation de l'enseignement --- Enseignement et etat --- Suede --- Bourses d'etudes
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Cet ouvrage regroupe dix-neuf contributions de spécialistes fédérées autour du thème central du coût des études, de ses implications scolaires, sociales et politiques. Si l’on insiste souvent en effet sur les dimensions idéologiques et politiques des tensions et des décisions qui concernent les structures éducatives, les historiens ont eu trop tendance à négliger la dimension financière de ces mêmes décisions. Or l’éducation a un coût certain, alimente un « marché scolaire » et fait vivre des entreprises qui lui construisent ses bâtiments, lui fournissent son ravitaillement, ses meubles et son matériel pédagogique. Si l’obsession de la rentabilité des institutions est désormais d’actualité, tout comme la logique managériale et la déclinaison des objectifs en compétences, il s’en faut de beaucoup que ces préoccupations soient entièrement nouvelles. Il s’agit alors d’examiner, au plus près des sources et sur la longue durée qui couvre la période allant du XVIe siècle au XXe siècle, les modalités, les finalités et les conséquences de l’investissement éducatif. Quel est le coût des études, selon les périodes prises en considération, selon les institutions et le niveau d’études choisis ? Comment s’opèrent les montages financiers qui permettent aux institutions éducatives de vivre et de se développer ? Quels sont les principaux acteurs qui financent l’École et pour quelles raisons ? Les Églises et leurs membres, les villes et leur oligarchie, les communautés d’habitants, les notables philanthropes mais aussi les entreprises et les familles participent au financement de l’éducation mais l’on perçoit, dans ces contributions, la progressive affirmation de l’État central qui investit ce champ en imposant ses prérogatives. Le coût des études est aussi un marqueur social extrêmement puissant qui sépare ceux qui peuvent payer de ceux qui ne le peuvent pas, même si tout un système d’aides existe rapidement, englobant bourses et exemptions aux finalités polysémiques. La gratuité…
History --- école --- enseignement --- coût de l'éducation --- enseignement publique et gratuit --- démocratisation de l'enseignement --- économie de l'éducation
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L'ascenseur social par l'éducation est plus que jamais un mythe. Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques, sexuelles, etc. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont depuis longtemps mis en relief le poids du capital culturel dans la réussite à l'école. Mais depuis une dizaine d'années, la situation a changé : on observe que l'école française - contrairement à celles de nos voisins - ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence.
Educational equalization --- Education --- Discrimination in education --- Community and school --- Démocratisation de l'enseignement --- Discrimination en éducation --- Relations école-collectivité --- Social aspects --- Aspect social --- Learning disabilities --- Educational sociology --- Inégalité sociale --- Démocratisation de l'enseignement --- Discrimination en éducation --- Relations école-collectivité --- Educational equalization. --- Démocratisation de l'enseignement.
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Educational equalization --- Private schools --- Privatization --- Démocratisation de l'enseignement --- Privatisation --- Privatization in education --- Historische en vergelijkende pedagogiek --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- Démocratisation de l'enseignement --- Privatization of education --- Privatization of schooling --- School privatization --- Education --- Charter schools
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Middle school education --- Public schools --- Composite schools --- Educational equalization --- Enseignement moyen --- Ecoles publiques --- Ecoles secondaires polyvalentes --- Démocratisation de l'enseignement --- History --- Sources --- Administration --- Histoire --- #PBIB:1999.2 --- Démocratisation de l'enseignement --- Administration.
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La question des relations entre les familles et l'école est une question d'actualité dans les quartiers populaires. Analysant ces relations et les élargissant aux relations avec les animateurs des actions de « soutien scolaire », ce livre montre qu'elles ne peuvent être réduites aux seules questions de la scolarité des enfants. Elles engagent plus profondément une confrontation entre deux logiques divergentes : à un pôle, les logiques scolaires, qui s'inscrivent dans le mode de socialisation dominant dans notre société, le mode scolaire de socialisation ; à l'autre pôle, les logiques socialisatrices des familles populaires, logiques dominées et non légitimes. L'étude de cette confrontation est conduite à travers l'analyse des représentations réciproques, des pratiques socialisatrices des familles, de leurs attentes et de leurs pratiques à l'égard de l'école, des actions mises en œuvre en direction des familles et des résistances de ces dernières aux logiques scolaires. Ce livre apporte un éclairage sur les problèmes de la scolarisation dans les quartiers populaires tout en rejoignant les débats sociologiques à propos des cultures populaires et des relations des classes populaires avec le monde dominant.
Home and school --- Community and school --- Parent-teacher relationships --- People with social disabilities --- Educational equalization --- Inner cities --- Famille et école --- Relations école-collectivité --- Relations parents-maîtres --- Handicapés sociaux --- Démocratisation de l'enseignement --- Quartiers pauvres --- Education --- Famille et école --- Relations école-collectivité --- Relations parents-maîtres --- Handicapés sociaux --- Démocratisation de l'enseignement --- Social aspects --- France --- Working class --- Children with social disabilities --- Personnes socialement défavorisées --- Sociologie de l'éducation --- Home and school. --- Parent-teacher relationships. --- Sociologie de l'enseignement --- Enfants de milieux défavorisés --- Familie. --- Schule. --- Sozialarbeit. --- Éducation --- Education. --- France. --- Sociology --- démocratisation de l'enseignement --- sociologie de l'éducation --- famille pauvre --- quartier populaire --- école --- soutien scolaire --- culture populaire
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L'examen détaillé des recherches en éducation permet, dès à présent, de dégager des pistes d'action pour rendre l'école plus efficace et plus juste. Après une réflexion critique sur le concept d'équité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans le domaine afin de cerner les acquis manifestement importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore en place. Les enseignants mais aussi les décideurs politiques trouveront ici les bases scientifiques indispensables à leur(s) action(s). Les chercheurs découvriront des pistes de recherche à explorer afin de faire progresser le champ des connaissances utiles à la pratique.
Enseignement --- Levensstandaard --- Niveau de vie --- Onderwijs --- Pédagogie sociale --- Sociale opvoedkunde --- Sociologie --- Educational equalization --- Education --- Démocratisation de l'enseignement --- Research --- Recherche --- Educational surveys. --- Comparative education. --- Comparative education --- Educational surveys --- #PBIB:2000.4 --- School surveys --- Social surveys --- Educational inequality --- Equal education --- Equal educational opportunity --- Equalization, Educational --- Affirmative action programs in education --- Education, Comparative --- Aims and objectives --- History --- Démocratisation de l'enseignement --- Écoles publiques --- Pédagogie de la maîtrise --- Éducation --- Sociologie de l'éducation --- Pédagogie --- Évaluation --- Finalités --- Pédagogie de la maîtrise. --- Démocratisation de l'enseignement. --- Sociologie de l'éducation. --- Évaluation. --- Recherche. --- Finalités. --- Qualité de l'enseignement. --- Educational equalization - Cross-cultural studies.
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Sociology of education --- Education --- Public school --- History --- Public schools --- -History --- -Public schools --- -Common schools --- Grammar schools --- School funds --- Secondary schools --- Schools --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Teaching --- Training --- History. --- Common schools --- Education - France --- Public schools - History - France --- Democratisation de l'enseignement
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