Listing 1 - 10 of 61 << page
of 7
>>
Sort by

Book
La consommation alimentaire en Pologne aux xvie et xviie siècles
Authors: ---
ISBN: 9791035104658 Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La réputation des historiens polonais de l’économie et de la vie matérielle est grande parmi leurs collègues français, qui depuis plusieurs décennies les invitent à faire des conférences, des séminaires et à publier des articles dans les revues françaises. Cependant la barrière linguistique subsiste : elle fait que l’essentiel de leurs oeuvres reste inconnu du public français et des spécialistes eux-mêmes. Il en est ainsi d’Andrzej Wyczanski, dont on savait qu’il est un des principaux historiens de la consommation alimentaire au xvie et xviie siècles, mais dont on ne connaissait généralement que de brefs articles. Or il s’est appliqué, dans son principal ouvrage à comparer dans une même région les rations alimentaires des différents groupes sociaux et, d’autre part, celles d’un même groupe social dans les diverses régions d’un pays ; il fournit finalement un tableau complet et aussi précis de la consommation ancienne à l’échelle de la Pologne et une base pour évaluer la production et le revenu national. Aussi faut-il se réjouir qu’avec l’aide de Daniel Tollet - qui s’est chargé d’en établir le texte français - cet ouvrage soit aujourd’hui traduit.


Book
Saveurs, senteurs : le goût de la Méditerranée : actes du colloque : Perpignan, Université, 13-15 novembre 1997
Authors: --- ---
ISBN: 2908912643 2354123914 Year: 1998 Publisher: Perpignan Presses Universitaires de Perpignan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

RETOUR AUX SOURCES - la Méditerranée - par une double voie d’accès : le goût et l’odorat, sens réputés primitifs voire inférieurs parce que trop liés à la vie instinctuelle et affective. Ils seraient en outre - autre motif de défiance - au service de la jouissance plutôt que du savoir. Les prendre pour guides n’irait donc pas sans risques. Saveurs, senteurs : une invite à régresser jusqu’à ce « Moi-olfactif » - et gustatif - qui précéderait et étayerait un sujet pensant : je sens, je hume, je goûte… donc de la sensation à l’être la conséquence est bonne. La sensation n’inaugure-t-elle pas l’intelligence ? Le corps n’est-il pas le creuset où s’élaborent perceptions et visions du monde ? Il s’agira en fait de saisir, à travers textes et cultures, l’essence de la Méditerranée - mer, mère, corps odorant et sapide, paysage empyreumatique ou bassin miasmatique… - de la citer devant le forum de la sensation pour en découvrir la nature authentique ou fantasmée, non par le truchement de la raison raisonnante mais de la « raison gourmande », qui fait du « monde son aliment » (G. Bachelard). Aspirer à connaître la Méditerranée en anima plutôt qu’en animas, c’est finalement en appeler à « l’ange hédoniste » (M. Onfray), qui prône la réconciliation du corps et de l’esprit, et rappeler à l’homo insipiens contemporain que savoir et saveur sont intimement liés. De même que « la sapience couronne l’ordre du goût, de même la sagacité parfait l’échelle aromatique » (M. Serres). Sapience et sagacité qui constituent - ne l’a-t-on pas quelque peu oublié ? - le fondement de l’aisthêsis, la faculté de juger du goût des choses et des choses de goût.


Book
La Médiatisation de la vie privée xve-xxe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le colloque qui s’est tenu à l’Université d’Artois, les 20 et 21 octobre 2010, a cherché à définir, à partir d’exemples européens les plus divers et sur la longue durée, la nature du lien entre ce qui est du domaine de la vie privée et ce qui est rendu public. Il a souligné l’interdépendance entre le support médiatique et la constitution de l’individu : par le livre et l’écrit, l’homme moderne a bâti son intériorité. Il a montré que les frontières entre le public et le privé sont fluctuantes, soumises aux impératifs, comme aux aléas de la politique, des querelles religieuses et de la volonté affirmée de certains individus de s’inventer des parcours biographiques singuliers, que les exemples du chansonnier Béranger, de l’ambassadeur Esterhazy et de Proust sont venus éclairer. Il a montré que les femmes ont une approche différente de celle des hommes, peut-être parce que leur éducation les pousse à mieux respecter les normes de civilité. Mais si l’espace curial a longtemps permis une expression féminine assez libre, la Révolution les a ensuite exclusivement cantonnées dans le domaine de la vie sentimentale. La publicité donnée à des affaires sensibles – affaires de mœurs, querelles conjugales, adultères – montre que l’exposition médiatique de soi se fait par le biais du scandale. Le factum, ce mémoire judiciaire qui existe durant la période moderne et jusqu’à la fin du xixesiècle, est avec les Mémoires, les autobiographies et les correspondances, une source privilégiée, rendant compte des nombreux procès qui ont médiatisé ces affaires intimes. Les transformations des mentalités ont changé la nature de ce qui doit demeurer caché et de ce qui peut être exposé ; elles ont fait évoluer la législation : n’oublions pas que l’amitié était au xvie siècle ostentatoire, que l’on a pas hésité à étaler les anecdotes sur la vie sexuelle des rois, mais que toute transgression à l’échelle locale était sévèrement pourchassée... Ce recueil a l’ambition d’ouvrir quelques pistes de…


Book
O povo português I : Nos seus costumes, crenças e tradições
Authors: ---
ISBN: 9791036544583 9722005626 Year: 2019 Publisher: Lisboa : Etnográfica Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depois de ter recuperado para o nosso património vivo obras tão importantes como História do Fado, de Pinto de Carvalho (Tinop), Através dos Campos, de José da Silva Picão, Da Prostituição na Cidade de Lisboa, de Francisco Ignacio dos Santos Cruz, e Contos Populares Portugueses, de Adolfo Coelho, a colecção «Portugal de Perto» orgulha-se de poder agora oferecer aos seus leitores aquela que tem sido considerada a primeira grande obra de conjunto da etnografia portuguesa: O Povo Português nos Seus Costumes, Crenças e Tradições, de Teófilo Braga, publicada em dois volumes em 1885. Como refere Jorge Freitas Branco no esclarecedor prefácio que para esta edição escreveu, volvidos que são cem anos sobre a sua publicação, «não perdeu qualquer interesse relembrá-la pela reedição, rever nela as ideias oitocentistas com o distanciamento crítico do tempo percorrido, repensar a seu propósito o quadro de desenvolvimento de ramos do conhecimento científico em Portugal [...] e, finalmente, facilitar ao público o acesso a um texto cheio de pormenores dum quotidiano para muitos de nós ainda não completamente votado ao esquecimento». Dada a extensão da obra, manteve-se na presente reedição a divisão em dois volumes a que obedeceu a edição original de 1885.

L’abbaye d’Anchin de sa fondation (1079) au XIVe siècle : Essor, vie et rayonnement d’une grande communauté bénédictine
Author:
ISBN: 2757434438 2859395229 Year: 2021 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’abbaye bénédictine d’Anchin, née d’un groupement d’ermites, est fondée en 1079 avec le concours de l’évêque de Cambrai Gérard II. Son spectaculaire essor s’affirme avec l’abbatiat d’Alvise (1111-1131). Le xiie siècle est un véritable âge d’or. Au siècle suivant, l’abbaye vit encore sur sa splendeur mais n’échappe pas aux difficultés à partir des années 1270. Pour écrire ce livre, il a fallu interroger une documentation considérable. Le nécrologe et le coutumier inédits ont permis de faire revivre ce monastère dans ses membres comme dans sa pratique. Le cadre monumental grandiose, aujourd’hui disparu, l’important réseau de curtes et de paroisses, les trois prieurés attestent de l’indiscutable puissance de l’abbaye. Le magistère spirituel exercé auprès de nombreux monastères et le vaste réseau de confraternités manifestent le dynamisme d’Anchin, insérée dans la société de son temps par de considérables possessions foncières et des dîmes. La position de l’abbaye sur la Scarpe, à la frontière entre Flandre et Hainaut, et l’enjeu qu’elle constitue dans la progression capétienne définissent la spécificité de ses rapports avec les puissants. Pendant deux siècles et demi, malgré des vicissitudes et en dépit de la densité monastique de la région, l’omniprésence des moines d’Anchin illustre la place éminente tenue dans un espace qui dépasse de beaucoup le cadre d’origine.


Book
De Kyoto à Dazaifu : un voyage dans les légendes de l'ancien Japon
Authors: ---
ISBN: 9782753593138 2753593132 Year: 2023 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lettré du IXe siècle, devenu dieu, Sugawara no Michizane a influencé la culture et les traditions du Japon depuis son époque. Son oeuvre se retrouve aussi bien dans les fêtes, les croyances et les légendes locales que dans la toponymie, le paysage urbain et l'art. L'auteur présente les motifs qui en sont issus, explique leur origine et leur signification. ©Electre 2024


Book
Race and sex in Latin America
Author:
ISBN: 1783715375 1849644365 9781849644365 9781783715374 9780745329499 0745329497 9780745329505 0745329500 Year: 2009 Publisher: London: Pluto Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"The intersection of race and sex in Latin America is a subject touched upon by many disciplines but this is the only book that deals soley with these issues. Interracial sexual relations are often a key mythic basis for Latin American national identities, but these concepts are underexplored in English language works. Peter Wade provides a pioneering overview of the growing literature on race and sex in the region, covering historical aspects and contemporary debates. He includes both black and indigenous people in the frame, as well as mixed and white people, avoiding the implication that "race" means "black-white" relations. Challenging but accessible, this book will appeal across the social sciences, particularly to students of anthropology, gender studies and Latin American studies"--Publisher.


Book
Le Charivari : les rituels fondamentaux de la sexualite.
Author:
ISBN: 2228137006 9782228137003 Year: 1985 Publisher: Paris : Payot,

Usages et coutume dans la jurisprudence administrative
Authors: ---
ISBN: 2275008004 9782275008004 Year: 1989 Volume: 153 Publisher: Paris: Librairie générale de droit et de jurisprudence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la jurisprudence administrative, l'usage ― comportement caractérisé par un minimum d'ancienneté et par une certaine constance ― était jusqu'à présent méconnu. Certes, tout administrativiste avait pu rencontrer, au cours de ses recherches, quelques décisions juridictionnelles se référant à des usages. Mais, dans l'esprit de chacun, les cas étaient si rares, qu'on tenait le phénomène pour marginal. Le présent ouvrage se propose de montrer qu'il faut abandonner cette croyance. A cet égard, il présente pour la première fois, une théorie générale des usages dans la jurisprudence administrative et débouche sur une réflexion qui s'efforce de faire progresser la théorie des sources du droit administratif : l'usage est-il une source matérielle de cette branche du droit ? La coutume en constitue-t-elle une de ses sources formelles ?


Book
La vengeance en Europe, XIIe-XVIIIe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782859448912 2859448918 9791035104191 Year: 2015 Volume: 47 Publisher: Paris: Publications de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’histoire de la vengeance, du Moyen Âge à la fin de l’époque moderne, restait à écrire. Les dix-huit contributions de cet ouvrage, issues de trois rencontres internationales, traitent des pratiques de la vengeance en étudiant une série de cas pris dans l’Empire, dans le royaume de France, mais aussi en Italie et en Espagne. Tous les groupes sociaux sont concernés, nobles comme non-nobles, paysans et citadins, clercs et laïcs. L’idée a été de comprendre comment et pourquoi, globalement, la vengeance régresse en Occident. Il fallait pour cela interroger les outils théoriques dont dispose l’historien, la notion de « justice privée », qui renvoie à l’idée d’un État détenteur du monopole de la violence légitime, ou celle de « civilisation des mœurs » qui accompagne nécessairement l’idée d’un progrès de l’homme sur ses pulsions agressives. Ces notions volent ici en éclats pour faire place à des explications plus nuancées et sans doute plus justes. L’État peut louer la vengeance tout en la condamnant par bribes, et la vengeance peut se dérober à l’observation ou, au contraire, envahir la documentation au gré des acteurs qui la manipulent pour en faire mémoire. Enfin, si le lien entre honneur et vengeance est ici privilégié, il n’est pas le seul critère d’explication. Car la vengeance se révèle multiforme et, de ce fait, reste difficilement saisissable

Listing 1 - 10 of 61 << page
of 7
>>
Sort by