Narrow your search

Library

KU Leuven (3)

ULiège (3)

ULB (2)

KBR (1)

UMons (1)


Resource type

book (2)

periodical (1)


Language

French (2)

English (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (1)

1968 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
De l'écran à l'écrit : enseigner la philosophie par le cinéma
Author:
ISBN: 9782359353112 Year: 2021 Publisher: Limoges : Éditions Lambert-Lucas,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alternant séquences cinématographiques et extraits de grands textes qui vont de Platon jusqu'à Sartre, ce catalogue de ressources propose 52 chapitres d'analyses et d'exercices de philosophie générale basés sur autant de films. Répondant aux professeurs qui ne savent plus comment intéresser leurs élèves à cette discipline, Frédéric Grolleau propose de mettre le cinéma au service de l'enseignement de la philosophie. Soulignant les relations entre récits filmiques et notions du programme, il décrit des méthodes éprouvées de mise en pratique du cinéma dans la conduite de la classe. Ni réflexion générale sur le rapport entre la philosophie et le cinéma (on sait que la caverne de Platon préfigure les salles obscures) ni anthologie d'analyses filmiques, l'ouvrage détaille les façons d'utiliser le cinéma et présente des films effectivement exploités en cours. L'ensemble est illustré de travaux d'élèves (devoirs écrits et transcriptions d'interventions orales) qui donnent une idée des résultats qu'il est ainsi possible d'atteindre.


Periodical
Journal of the University Film Association.
Author:
ISSN: 23281944 Year: 1968 Publisher: [Columbus, Ohio] : University Film Producers Association,


Book
L'école à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782804708733 280470873X Year: 2020 Publisher: Bruxelles Mardaga

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l’école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Les films nous tendent un miroir de notre société ; l’image qu’ils renvoient de l’école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus et réfléchir à leur évolution. Comment l’éducation est-elle représentée au cinéma ? Quels types de professeurs sont portés aux nues, ou au contraire décriés ? Les enseignants doivent-ils s’inspirer des films pour adopter une posture performante face aux élèves ? Comment les différentes réalités de la vie scolaire et du quotidien des élèves sont-elles abordées ? Ce livre rassemble vingt-cinq contributions qui traitent de tous les aspects des systèmes éducatifs, qu’il s’agisse de la figure de l’élève, de l’image de l’enseignant, formateur ou mentor, des représentations du monde contenues dans les œuvres, ou encore de la manière d’aborder la culture cinématographique en classe. Avec ses nombreux exemples pratiques et sa filmographie conséquente, cet ouvrage s’adresse tant aux cinéphiles qu’aux futurs enseignants, aux formateurs, aux éducateurs culturels, ou aux citoyens intéressés, et apporte de nombreuses pistes de réflexion pour re-penser l’École de demain

Listing 1 - 3 of 3
Sort by