Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Dieter Appelt est l'homme de la nuit des temps, écrit Michel Tournier dans son texte d'introduction, qui éclaire cette oeuvre singulière. Dieter Appelt inverse le cours du temps, le mouvement qui précipite en avant, la recherche de la vitesse et de l'instantané pour retrouver immémoriale, la permanence des éléments. Pliant son sorps à des contraintes qui parfois le torturent, il se fond dans le paysage : l'argile l'enveloppe d'une carapace : la boue et les feuilles le dissolvent comme un cadavre, momifié enseveli ou identifié aux pierres levées de Carnac, il est noyé dans l'espace mais il a remonté le cours du temps. Ses photographies sont des images mentales violemment projetées sur le monde extérieur et les cinq séquences reproduites s'imposent comme un voyage initiatique rapporté avec une force irrésistible. Cette série de cérémonies rituelles s'achève sur un envoi au sein même de la terre, dans une grotte vaste et sonore, sur une ultime métamorphose qui fait conclure ainsi Michel tournier : Une être où il y a du dragon et de la chauve-souris et où il faut bien reconnaître en tremblant le Prince des Tenèbres.
Appelt, Dieter --- Mort --- Dans l'art. --- Appelt, Dieter, --- Photographies. --- Autoportraits.
Choose an application
"Une analyse du portrait, entre sémiotique de l’image, sciences de l'information et de la communication, théories de l'art et philosophie. Le portrait est ici abordé sous l'angle de la sémiotique. L'ouvrage reconstitue les règles fondamentales du genre, les méthodes de la signification qui dépassent la diversité des supports, des époques et des styles. (...) Cinq approches sont successivement adoptées : la figuralité, la figurativité, la présence, l'énonciation et la réflexivité. Chacune débouche sur une analyse de corpus contemporains : des portraits d’adolescents, des photos de presse et de paparazzi, des portraits électoraux et des photos officielles, des autoportraits peints et des selfies. (...) Au-delà des lieux communs (les questions de ressemblance, de présence…), l'ouvrage permet de faire dialoguer les deux principaux supports du portrait – la peinture et la photographie – en distinguant leurs effets de sens et leurs contributions à l'effet de vie."
Portraits --- Self-portraits --- Semiotics and the arts --- Portrait --- Autoportraits. --- Illustrations --- Peinture de portraits --- Interprétation
Choose an application
Spanish literature --- Self in literature --- Autoportraits --- Self-portraits, Spanish --- History and criticism --- Congresses. --- -Self-portraits, Spanish --- -Spanish literature --- -Spanish self-portraits --- Congresses --- -Congresses --- Spanish self-portraits --- History and criticism&delete& --- Spanish literature - History and criticism - Congresses --- Self in literature - Congresses. --- Autoportraits - Espagne. --- Self-portraits, Spanish - Congresses. --- AUTOPORTRAITS --- LITTERATURE ET PEINTURE --- AUTOPORTRAIT --- ESPAGNE
Choose an application
Non-fiction --- Fiction --- Art --- Thematology --- French literature --- Ethnology. Cultural anthropology --- Autobiography --- Biography as a literary form --- Autobiographie --- Biographie (Genre littéraire) --- Noms de personnes. --- Biographie (Genre littéraire) --- Autoportraits
Choose an application
Pol Bury (Haine-Saint-Pierre, 1922 - Paris, 2005) est considéré comme un artiste contemporain majeur du 20e siècle. Si ses débuts en peinture ont été marqués par l'influence du surréalisme, il s'en éloigne par la suite en rejoignant le groupe Cobra, puis en poursuivant ses travaux du côté de l'abstraction. Son cheminement personnel le pousse à la sculpture, avec la création d'objets animés de mouvements lents et aléatoires. Sa participation à la 32e Biennale de Venise en 1964 signe le début d'une carrière internationale, confirmée ultérieurement par de grandes rétrospectives qui parcourent les Etats-Unis et l'Europe. Travailleur infatigable, il développe la pratique de son art sous diverses formes : sculpture, travaux graphiques, films, bijoux, estampes numériques, œuvres monumentales, fontaines... Or, du début de sa carrière à la fin de celle-ci, l'artiste n'a cessé d'écrire et de publier des livres.00Le but du présent essai est d'explorer l'importante dimension que prend l'écriture dans son activité créatrice. Comment s'articule-t-elle avec sa démarche artistique ? Pol Bury ne mélange pas les activités plastique et littéraire : pour lui, une sculpture est une sculpture, et un livre est un livre. Toutefois, son écriture procède directement de la pratique de son art. Il la traduit et la transpose non pas "littéralement" mais "latéralement", grâce à une invention constante dans la forme et dans le contenu de ses textes. Entre le caractère poétique de ses réalisations plastiques et la manière décalée dont il en use avec toutes les composantes du livre, s'instaure une "circulation" qui ne cesse de se renouveler. Pour le dire autrement : Pol Bury œuvre en poète et écrit en artiste. Pour bien comprendre son œuvre de sculpteur, il faudra lire ses écrits...
Bury, Pol --- Art, Belgian --- Art and literature --- Bury, Pol, --- Art et littérature --- Cobra --- Daily-Bul --- Surréalisme --- Autoportraits --- Autobiographies --- Contes esthétiques --- Cinétisme --- Pirotte, Ernest --- Chavée, Achille
Choose an application
Art --- Fotografie --- Kunst --- Photographie --- Vercruysse, Jan --- Portrait photography --- Photography, Artistic --- Self-portraits, Belgian --- Portraits (Photographie) --- Photographie artistique --- Autoportraits belges --- 709.493 --- 709.04 --- Arts Europe Belgium --- Arts 20th century (1900 - 1999) --- Catalogs. --- Photography --- Portraiture --- Catalogs --- Portraits
Choose an application
Photography, Artistic --- Self-portraits, American --- Parody in art --- Feminism in art --- Photographie artistique --- Autoportraits américains --- Parodie dans l'art --- Féminisme dans l'art --- Exhibitions --- Expositions --- Sherman, Cindy --- Exhibitions. --- Criticism and interpretation. --- Sherman, Cindy, --- 77 SHERMAN, CINDY --- Fotografie--SHERMAN, CINDY --- 77 SHERMAN, CINDY Fotografie--SHERMAN, CINDY --- Women --- Women - Portraits --- Sherman, Cindy, - 1954 --- -Photography, Artistic --- Photographie
Choose an application
Renaissance --- self-portraits --- portraits --- Iconography --- Christus --- Baldung Grien, Hans --- Dürer, Albrecht --- anno 1500-1599 --- Portrait painting, German --- Portrait painting, Renaissance --- Peinture de portraits allemande --- Peinture de portraits de la Renaissance --- Baldung, Hans, --- Dürer, Albrecht, --- Self-portraits --- Autoportraits --- Durer, Albrecht --- -Self-portraits --- Portrait painting, German. --- Dürer, Albrecht, --- Self-portraits. --- German portrait painting --- Renaissance portrait painting --- Durer, Albert --- Baldung Grien, Hans, --- G., H. B., --- Grien, Baldung, --- Grien, Hans, --- Grien, Hans Baldung, --- Grün, Hans, --- H. B. G., --- Criticism and interpretation. --- Baldung, Hans --- Duitse school
Choose an application
This volume explores the selfie not only as a specific photographic practice that is deeply rooted in digital culture, but also how it is understood in relation to other media of self-portrayal. Unlike the public debate about the dangers of 'selfie-narcissism', this anthology discusses what the practice of taking and sharing selfies can tell us about media culture today: can the selfie be critiqued as an image or rather as a social practice? What are the technological conditions of this form of vernacular photography? By gathering articles from the fields of media studies; art history; cultural studies; visual studies; philosophy; sociology and ethnography, this book provides a media archaeological perspective that highlights the relevance of the selfie as a stereotypical as well as creative practice of dealing with ourselves in relation to technology.
Culture --- Communication. --- Social media. --- Photography. --- Cultural and Media Studies. --- Media and Communication. --- Social Media. --- Cultural Theory. --- User-generated media --- Communication --- User-generated content --- Communication, Primitive --- Mass communication --- Sociology --- Cultural studies --- Study and teaching. --- Self-portraits. --- Photography --- Digital photography --- Digital electronics --- Portraits --- Digital techniques. --- Culture-Study and teaching. --- Culture—Study and teaching. --- Selfies (Photography) --- Portrait photography - Social aspects. --- Self-portraits - Social aspects. --- Photography - Digital techniques. --- Portrait photography --- Self-portraits --- Narcissism. --- Portraits (photographie) --- Autoportraits --- Photographie numérique. --- Social aspects. --- Aspect social. --- Photographie numérique.
Choose an application
Drawing --- Self-portraits --- Blind in art --- Visual Perception --- Aesthetics --- Philosophy --- kunst --- tekenkunst --- kunsttheorie --- cultuurfilosofie --- Derrida Jacques --- schetsen --- 741.01 --- CDL --- Exhibitions --- Visual perception --- Optics, Psychological --- Vision --- Perception --- Visual discrimination --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Art --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Drawings --- Sketching --- Graphic arts --- Illustration of books --- Manual training --- Psychological aspects --- Psychology --- Aesthetics of art --- Aesthetics. --- Visual perception. --- Exhibitions. --- Philosophy. --- Bilnd in art --- Dessin --- Autoportraits --- Aveugles dans l'art --- Perception visuelle --- Esthétique --- Expositions --- Philosophie --- 7.01 --- 7.01 Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Radio broadcasting Aesthetics --- Drawing - Exhibitions --- Self-portraits - Exhibitions --- Blind in art - Exhibitions --- Drawing - Philosophy
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|