Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Autobiografisch geheugen --- Autobiographical memory --- Mémoire autobiographique --- Russo-Turkish War, 1877-1878 --- Soldiers --- Autobiographical memory. --- Memory --- Personal narratives, Finnish --- History and criticism. --- Social aspects. --- Russia. --- History. --- Retention (Psychology) --- Intellect --- Psychology --- Thought and thinking --- Comprehension --- Executive functions (Neuropsychology) --- Mnemonics --- Perseveration (Psychology) --- Reproduction (Psychology) --- Social aspects --- Personal narratives, Finnish&delete& --- History and criticism --- Personal narratives [ Finnish ] --- Russia. Armiia --- Military life --- History --- 19th century --- Finland --- Biography --- Russo-Turkish War, 1877-1878 - Personal narratives, Finnish - History and criticism. --- Russo-Turkish War, 1877-1878 - Personal narratives, Finnish. --- Soldiers - Finland - Biography. --- Memory - Social aspects. --- Balkans --- Histoire --- 19e siecle
Choose an application
"Quels livres valent la peine d'être écrits, hormis les Mémoires?" écrivait Malraux dès 1928. En dépit de ce que laissait présager ce geste de reconnaissance à l'égard d'un genre vieux de plus de cinq siècles - rien de moins que Le Miroir des limbes, composé des Antimémoires, puis de La Corde et les Souris -, la dimension mémoriale a sans doute été, de toute l'oeuvre d'André Malraux, si ce n'est la moins fréquentée, sûrement la moins explorée. L'étude que lui consacre aujourd'hui Jean-Louis Jeannelle ouvre les chemins de cette "odyssée de la mémoire", depuis le simple journal de bord jusqu'à l' "antipacte mémorial". L'auteur montre l'origine, la logique et la chronologie d'une composition très éclatée que le lecteur a, sans cela, du mal à percevoir. C'est là l'originalité profonde d'une démarche qui consiste à mettre en lumière la réflexion théorique sur un genre hérité d'une lignée apparue avec Commynes et à établir entre les Antimémoires de Malraux et les Mémoires de quelques autres - du général de Gaulle à Simone de Beauvoir -, ou encore entre Malraux et un auteur hanté par la mémoire comme Péguy, l'un de ces "dialogues au sommet" dont Malraux lui-même était coutumier. Livre en abyme, livre en rebonds, livre en facettes, livre en éclats: tout ce jeu de mémoire et de contre-mémoire constitue la meilleure des introductions à ce thème omniprésent dans toute l'œuvre d'André Malraux : la métamorphose
Malraux, André --- Autobiografisch geheugen in de literatuur --- Autobiographical memory in literature --- Gedaanteverwisseling in de literatuur --- Metamorphose dans la litterature --- Metamorphosis in literature --- Mémoire autobiographique dans la littérature --- French literature --- Littérature française --- Malraux, André, --- Criticism and interpretation --- 840 "19" MALRAUX, ANDRE --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--MALRAUX, ANDRE --- 840 "19" MALRAUX, ANDRE Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--MALRAUX, ANDRE --- Littérature française --- Malraux, André, --- Malraux, Georges André, --- Mālrū, Andrīh, --- Ma-erh-lo, --- Maerluo, Andelie, --- ʻAngdrē Mānrō, --- מאלרא, אנדרע --- مالرو، آندره،, --- Malraux, André Georges, --- Colonel Berger, --- Berger, --- Criticism and interpretation. --- Malraux, André --- Malraux, Georges André --- Mālrū, Andrīh --- Ma-erh-lo --- Malraux, André Georges --- Colonel Berger --- Malraux, André, - 1901-1976 - Criticism and interpretation --- Malraux, André, - 1901-1976 --- Mémoire --- Dans la littérature. --- Critique et interprétation. --- Thèmes, motifs.
Choose an application
With close readings of more than twenty novels by writers including Ernest Gaines, Toni Morrison, Charles Johnson, Gloria Naylor, and John Edgar Wideman, Keith Byerman examines the trend among African American novelists of the late twentieth century to write about black history rather than about their own present. Employing cultural criticism and trauma theory, Byerman frames these works as survivor narratives that rewrite the grand American narrative of individual achievement and the march of democracy. The choice to write historical narratives, he says, must be understood historicall
African Americans in literature --- Afro-Americans in literature --- Afro-Amerikanen in de literatuur --- Afro-Américains dans la littérature --- Amerikaanse zwarten in de literatuur --- Autobiografisch geheugen in de literatuur --- Autobiographical memory in literature --- Black Americans in literature --- Geschiedenis in de literatuur --- Herinnering in de literatuur --- Histoire dans la littérature --- History in literature --- Memory in literature --- Mémoire autobiographique dans la littérature --- Mémoire dans la littérature --- Negroes in literature --- Noirs américains dans la littérature --- Zwarte Amerikanen in de literatuur --- African Americans --- American fiction --- Historical fiction, American --- Literature and history --- Memory as a theme in literature --- American literature --- Intellectual life --- African American authors&delete& --- History and criticism --- History --- African American authors --- United States --- 20th century --- Historical fiction [American ] --- Morrison, Toni --- Criticism and interpretation --- Gaines, Ernest J. --- Williams, Sherley Anne --- Naylor, Gloria --- Johnson, Charles Richard --- Bradley, David Henry --- Andrews, Raymond --- Forrest, Leon --- Wideman, John Edgar --- Autobiographical memory in literature. --- African Americans in literature. --- History in literature. --- Memory in literature. --- History and criticism. --- ROMAN AMERICAIN --- LITTERATURE ET HISTOIRE --- NOIRS AMERICAINS --- ROMAN HISTORIQUE (GENRE LITTERAIRE) AMERICAIN --- MEMOIRE DANS LA LITTERATURE --- NOIRS AMERICAINS DANS LA LITTERATURE --- AUTEURS NOIRS --- HISTOIRE ET CRITIQUE --- ETATS-UNIS --- 20E SIECLE --- VIE INTELLECTUELLE
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|