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Art --- Philosophy --- Congresses --- Art - Philosophy - Congresses --- Art - Philosophy
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Aesthetics --- Art --- Philosophy --- Art - Philosophy
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Hegel gave lecture series on aesthetics or the philosophy of art in various university terms, but never published a book of his own on this topic. His student, H. G. Hotho, compiled auditors' transcripts from these separate lecture series and produced from them the three volumes on aesthetics in the standard edition of Hegel's collected works. Annemarie Gethmann-Siefert has now published one of these transcripts, the Hotho transcript of the 1823 lecture series, and accompanied it with a very extensive introductory essay treating many issues pertinent to a proper understanding of Hegel's views on art. She persuasively argues that the evidence shows Hegel never finalized his views on the philosophy of art, but modified them in significant ways from one lecture series to the next. In addition, she makes the case that Hotho's compilation not only concealed this circumstance, by the harmony he created out of diverse source materials, but also imposed some of his own views on aesthetics, views that differ from Hegel's and that the ongoing interpretation of the aesthetics part of Hegel's philosophy has unfortunately taken to be Hegel's own. This translation of the German volume, which contains the first publication of the Hotho transcript and Gethmann-Siefert's essay, makes these important materials accessible to the English reader, materials that should put the English-speaking world's future understanding and interpretation of Hegel's philosophy of art on a sounder footing.
Aesthetics --- Art --- Philosophy --- Art - Philosophy
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Metaphysics --- Aesthetics --- Art, Philosophy --- Aesthetics.
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Art --- Aesthetics --- Philosophy --- Art - Philosophy
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Caractériser la force avec laquelle une image, devant nous, se souvient et celle avec laquelle elle nous demande d’identifier ce dont elle est le souvenir : tel est le propos de ce livre – ce qui veut dire qu’il considère l’image, toute image, comme une énigme et comme l’espace incarné d’une expérience qu’il appartient à ceux qui la voient (regardeurs de Duchamp, regardants de Poussin !) de refaire. L’imagement nomme aussi bien les processus qui conduisent aux images que les chemins qu’elles suivent pour instiller dans la pensée la puissance de leur silence. "Toute image est une maison hantée, toute maison est hantée par les images"
Art --- Image (Philosophy) --- Philosophy --- Art - Philosophy
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"L'œuvre d'art est une tentative vers l'unique, elle s'affirme comme un tout, un absolu et, en même temps, elle appartient à un système de relations complexes... Elle est matière et elle est esprit, elle est forme et elle est contenu... Elle est créatrice du monde et installe dans l'histoire un ordre qui ne se réduit à rien d'autre." Cet ouvrage est devenu un classique que tout étudiant en histoire de l'art se doit d'avoir lu. Il témoigne non seulement de la grande érudition de son auteur mais aussi de la perception et de la compréhension des œuvres d'art, formes construisant l'espace ; la matière et l'esprit d'un univers imaginaire dont "les artistes sont les géomètres".
Art - Philosophy --- Form (Philosophy) --- Form (Aesthetics) --- Art
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Connu pour ses recherches sur les pouvoirs de l'image à l'âge classique et la figurabilité du mystère dans la peinture chrétienne, Louis Marin s'est aussi et passionnément intéressé à la culture visuelle de son temps. Le présent recueil met à disposition l'essentiel des contributions de l'auteur à la pensée de l'art au XXe siècle, jusque-là dispersées et souvent difficilement accessibles. Le trait de leur conjonction n'est cependant pas de simple pertinence chronologique, il réside plus profondément dans une exploration des "événements de contemporanéité" , à la faveur desquels les images du présent et du passé entrent dans une "communauté temporelle" .A cet égard, l'art moderne et contemporain, loin de désigner le moment d'une crise dans le système de la représentation longuement étudié par Louis Marin, devient plutôt le lieu de son analyse, comme il en révèle les dynamiques figurales "entre forme et forces, entre visible et visuel, entre figurativité et figurabilité" . C'est en lisant Rembrandt à travers De Kooning et réciproquement, en repérant dans la cartographie de Disneyland les transformations de l'Utopia de Thomas More, c'est en concevant la matérialité de la peinture de Klee comme une origine a-chronologique, c'est en empruntant bien d'autres trajectoires du regard et des signes, que nous sommes appelés par Louis Marin à un voyage dans une histoire de "co-temporalités" inattendues, ce qu'il nomme ici "logique indéterministe de l'histoire de l'art" .
Arts --- Art --- Visual Perception --- Philosophy --- Art - Philosophy
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Was ist und was kann Kunst? Die zentralen Fragen der philosophischen Ästhetik sind nur anti-objektivistisch zu beantworten. Doch was das heißt, das zeigt sich erst in der Begegnung historisch-systematischen Denkens mit der Kunst. Andrea Sakoparnig plädiert dafür, im Ausgang von der Frage nach der Objektivität des Ästhetischen die beiden zentralen Fragen der philosophischen Ästhetik neu zu stellen. Dazu rekonstruiert und diskutiert sie den in der philosophischen Tradition formulierten Einwand vom objektivistischen Missverständnis, den sie auf seine Wurzeln hin reflektiert und mit drei paradigmatischen Kunstwerken der Avantgarde konfrontiert. Damit begibt sie sich auf den Weg zu einer neuen Ontologie des Kunstwerks, die den heterogenen Plural der Seins- und Erscheinungsweisen von Kunst zum Ausgang nimmt.
Aesthetics & Cultural Theory --- Aesthetics --- Art--Philosophy --- Objectivity
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