Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Rendre au spectateur confiance en son propre regard, confiance qu'il n'aurait jamais dû perdre, telle est l'ambition de ce parcours à travers les spectacles et leurs analyses. Théâtre parlé, mime, danse, danse-théâtre, performance, cinéma et média audiovisuels, autant de pratiques étroitement associées dont cet ouvrage propose le panorama, avec quelques exemples empruntés au domaine oriental. L'oeuvre scénique ou filmique est radiographiée dans toutes ses dimensions : jeu de l'acteur, voix, musique, espace, temps, costumes, maquillages, éclairages, etc. L'analyse se place résolument du côté du récepteur pour en reconstituer la lecture dramaturgique et les réactions conscientes et inconscientes. Le lecteur est conduit d'une analyse purement formelle à une sémiologie et une anthropologie des spectacles, là où le spectateur est autant l'objet de la recherche que l'acteur.
792 --- Performing arts --- -Performing arts --- -Show business --- 792 Theater. Theaterwetenschap. Toneel --- Theater. Theaterwetenschap. Toneel --- Philosophy --- Semiotics --- Performing arts. --- Show business --- Arts --- Performance art --- Theatrical science --- 792 Theatre. Stagecraft. Dramatic performances --- Theatre. Stagecraft. Dramatic performances --- Performing arts - Philosophy --- Performing arts - Semiotics --- Analyse --- Voix --- Temps --- Psychologie --- Sociologie --- Spectacles --- Théâtre --- Cinéma --- Esthétique théâtrale --- Acteur --- Acteur (art de l') --- Espace --- Texte --- Mise en scène --- Spectateur --- Psychanalyse --- Anthropologie
Choose an application
Réfléchir sur les conventions théâtrales dans l'œuvre dramatique d'Arthur Schnitzler, c'est tenter de replacer l'auteur dans le contexte historique qui le vit naître et dont l'a isolé, pour une part, la recherche récente. Cet ouvrage, à la fois étude sur Schnitzler et contribution à l'histoire du théâtre, compare les textes de l'auteur à toutes les pièces jouées avec succès dans les deux plus grands théâtres de Vienne entre 1893 et 1911. Elles font partie de l'innombrable production de l'époque, aujourd'hui en grande partie oubliée et méprisée, mais qui constitue bien le substrat historique de la dramaturgie de Schnitzler.
Ce livre aborde les deux versants du texte théâtral, l'écriture dramatique et sa mise en scène, afin de mettre au jour les conventions qui les régissent. Ces règles tacites délimitent le territoire dramatique en déterminant ce qui est possible au théâtre. Schnitzler les prend en compte, ne serait-ce que pour les détourner, recommençant sans cesse sa quête de l'adéquation idéale entre forme et contenu, à un moment où le monde de la comédie de mœurs subit des mises en cause de plus en plus intenses. (www.peterlang.net)
-Schnitzler, Arthur --- -Duitse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--SCHNITZLER, ARTHUR --- Theater --- 830 "19" SCHNITZLER, ARTHUR --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- 830 "19" SCHNITZLER, ARTHUR Duitse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--SCHNITZLER, ARTHUR --- Duitse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--SCHNITZLER, ARTHUR --- History --- Schnitzler, Arthur, --- Shnitsler, Arṭur, --- Sznicler, A., --- שניצלער, ארטור --- שניצלער, ארטור, --- שניצלר, ארטור --- שניצלר, ארטור, --- שניצלר, ארתור --- Шніцлєр, Артур, --- Shnit︠s︡li︠e︡r, Artur, --- Criticism and interpretation. --- Dramatic production. --- Dramatic works. --- Acteur (art de l'), écoles --- Conflits dramatiques --- Conventions théâtrales --- Comédie de moeurs --- Théâtre de Boulevard --- Création dramatique --- Schnitzler, Arthur
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|