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Pourquoi Platon, Xénophon, Plutarque, Lucien et Athénée ont-ils choisi de placer leurs savants personnages dans des banquets ? Aucun d'entre eux ne semble pouvoir se comporter à table et dans le vin comme il le ferait dans le cercle, moins agité, d'une école. Il en va jusqu'à Socrate qui, loin de refuser les plaisirs de la chère, s'en sert pour conduire ses compagnons de boisson vers la philosophie.Car le banquet ne constitue pas le simple cadre formel de discussions plus déliées qu'ailleurs : il en devient le sujet même et permet, à partir d'une incongruité ou d'une plaisante obscurité, d'ébranler l'opinion première des convives et de créer les conditions d'une recherche partagée. Mauvais savant serait celui qui, dans de pareilles circonstances, revendiquerait un savoir établi et définitif pour refuser le plaisir symposiaque d'une conversation volontiers facétieuse à laquelle chacun, loin de toute érudition de mauvais aloi, doit, au contraire, apporter son écot.La table et le vin révèlent l'homme tel qu'il est, philosophe ou ignorant, non seulement dans ses paroles mais aussi dans ses actes : bon convive est le vrai savant.
Philosophie antique --- Banquets --- Philosophes grecs --- Aspect social --- Moeurs et coutumes --- Philosophers, Ancient --- Dinners and dining in literature --- Philosophy, Ancient. --- Philosophes anciens --- Banquets dans la littérature --- Philosophie ancienne --- Social life and customs --- Philosophie antique. --- Aspect social.
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Gastronomy --- Dinners and dining --- Gastronomie --- Repas --- History. --- Eating --- Diet --- Cooking --- Food --- Banquets --- Dining --- Meals --- Caterers and catering --- Entertaining --- Etiquette --- Menus --- Table --- History --- Rome
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Author John F. Donahue ranges from the extravagant banquets of the emperors to the feasts of the cities and towns of the Western Empire during the first four centuries of the Common Era. Taking as a starting point the development of feasting in ancient Greece then Rome, the study considers the kinds of foods offered at feasts, the social identities of benefactors and beneficiaries, the importance of venue, and a discussion of the cost and frequency of such banquets. This study is unique in that it relies on over three hundred Latin honorary inscriptions to recreate the ancient Roman feast. John F. Donahue is Assistant Professor of Classics at the College of William and Mary.
Gastronomy --- Dinners and dining --- Gastronomie --- Repas --- History. --- Eating --- Diet --- Cooking --- Food --- Banquets --- Dining --- Meals --- Caterers and catering --- Entertaining --- Etiquette --- Menus --- Table --- History
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Bankette waren ein wichtiger Bestandteil der antiken Herrscherrepräsentation. In dieser Funktion werden sie hier erstmals aus den Quellen rekonstruiert, systematisch dargestellt und analysiert. Dabei geht es auch um Fragen, ob es einen genetischen Zusammenhang zwischen hellenistischem 'deipnon basilikon' und kaiserlichem convivium gibt und ob es sich bei diesen Veranstaltungen um einheitlich strukturierte Institutionen handelt. Es eröffnen sich Einblicke nicht nur in die 'Tischkultur' bei König und Kaiser, sondern auch in die Erwartungen sowie in die Art und Weise, in der das unterschiedliche Selbstverständnis der Herrscher in rituelle Lebensformen ihres Hofes bzw. Hauses überführt wurde. Banquettes were an important part of the representation of classical rulers. In this function they are reconstructed from the sources, systematically presented and analysed here for the first time. In the process, the question of the possible existence of a genetic relation between the Hellenic 'deipnon basilikon' and emporer's convivium is considered, and also whether these events constitute uniformly structured institutions. It provides insights not only into the 'table customs' of kings and emperors, but also into the expectations of and the manner in which different rulers self-conceptions were manifested in the ritual life of their courts and houses.
Food habits --- Dinners and dining --- Habitudes alimentaires --- Repas --- History. --- Histoire --- History --- Eating --- Food customs --- Foodways --- Human beings --- Habit --- Manners and customs --- Diet --- Nutrition --- Oral habits --- Banquets --- Dining --- Meals --- Caterers and catering --- Entertaining --- Etiquette --- Cooking --- Gastronomy --- Menus --- Table
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La monarchie perse, la tyrannie grecque, les monarchies hellénistiques sont toujours présentées par Athénée dans le contexte des banquets. Mais les thèmes qui se dégagent de ces récits – luxe ostentatoire, pratiques du don, relations entre convives, respect ou non respect des normes et des traditions – permettent d'aborder de manière bien plus large l'institution royale et ses représentations à travers l’histoire grecque. S'inviter à la table des rois avec Athénée devient ainsi le moyen d'esquisser une histoire des conceptions grecques sur la monarchie, tout comme d'éclairer des moments précis de l'histoire des monarchies.
Dinners and dining in literature. --- Eating (Philosophy) --- Repas dans la littérature --- Nourriture --- Athenaeus, --- Themes, motives. --- Repas dans la littérature --- Banquets --- Monarchie --- Aspect politique --- Athénée --- Critique et interprétation. --- Critique et interprétation
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Dinners and dining --- -Food habits --- -Eating --- Food customs --- Foodways --- Human beings --- Habit --- Manners and customs --- Diet --- Nutrition --- Oral habits --- Banquets --- Dining --- Eating --- Meals --- Caterers and catering --- Entertaining --- Etiquette --- Cooking --- Gastronomy --- Menus --- Table --- Congresses --- Food habits --- Congresses. --- -Congresses
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J4152 --- Japan: Sociology and anthropology -- customs, folklore and culture -- food --- Food habits --- Dinners and dining --- History. --- Japan --- Social life and customs. --- Banquets --- Dining --- Eating --- Meals --- Caterers and catering --- Entertaining --- Etiquette --- Cooking --- Gastronomy --- Menus --- Table --- History
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Dinners and dining --- Food habits --- Eating --- Food customs --- Foodways --- Human beings --- Habit --- Manners and customs --- Diet --- Nutrition --- Oral habits --- Banquets --- Dining --- Meals --- Caterers and catering --- Entertaining --- Etiquette --- Cooking --- Gastronomy --- Menus --- Table --- Wolsfeld (Germany) --- Social life and customs.
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On s’est beaucoup moqué des banquets politiques, de « cette éloquence d’automne semée autour de tables bourgeoises et arrosée de vins du cru » (Lamennais). Comment prendre au sérieux en effet ces agapes, à nos yeux si prosaïques en pleine exaltation romantique, mais aussi ridiculement effusives dans une époque qui vouait un culte à la rationalité politique ? Et pourtant, aujourd’hui encore, chacun sait que la cause immédiate de la révolution de Février 1848 fut l’interdiction par Guizot d’un banquet réformiste, celui du XIIe arrondissement de la capitale. Bon nombre de contemporains en restèrent perplexes : comme nous, ils n’arrivaient pas à comprendre comment une décision apparemment anodine avait pu avoir de telles conséquences. Aussi fallait-il reconstituer une histoire qui n’a jamais été écrite, celle d’une forme disparue du répertoire politique. Le banquet n’est si étrange à nos yeux que parce que nous avons indûment valorisé Gavroche et Tocqueville, la barricade et le parlement. Décrire les banquets, pour d’abord mieux comprendre la sociabilité du premier xixe siècle, et reconstituer la culture politique de toute une génération, qui savait jouer des symboles et de l’implicite, et qui, après la Révolution et le despotisme napoléonien, cherchait sa voie dans une période décisive pour l’apprentissage de la liberté et de la démocratie. Puis faire toute sa place à un imaginaire dont nous avons oublié la richesse et les multiples enjeux. C’est, en définitive, s’interroger sur la nature même du lien politique, au-delà des discours et des institutions.
Banquet politique --- France --- Gastronomy --- Dinners and dining --- Political aspects --- History --- Politics and government --- politique --- Restauration --- 1848 --- gouvernement --- aspect politique --- aspect symbolique --- banquet --- moeur --- coutume --- Révolution de février 1848 --- Banquets --- Aspect politique --- 19e siècle --- Aspect symbolique
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Food --- Restaurants --- Aliments --- History --- Sociological aspects --- Histoire --- Aspect sociologique --- Services alimentaires --- Habitudes alimentaires --- Repas --- Banquets --- Cuisine --- Anthropologie de l'alimentation --- 392.8 <4> --- Culinaire gewoonten. Eetgewoonten. Drinkgewoonten. Vasten. Tafeletiquette. Maaltijden. Kannibalisme--Europa --- 392.8 <4> Culinaire gewoonten. Eetgewoonten. Drinkgewoonten. Vasten. Tafeletiquette. Maaltijden. Kannibalisme--Europa --- Services alimentaires - Europe - Histoire --- Habitudes alimentaires - Europe - Histoire --- Repas - Europe - Histoire --- Banquets - Europe - Histoire --- Cuisine - Europe - Histoire --- Anthropologie de l'alimentation - Europe --- REPAS --- Alimentation --- Auberges --- HISTOIRE --- ASPECT SOCIAL --- EUROPE --- Europe
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