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La notion de " fédéralisme " - et son pendant, l'"antifédéralisme " - est largement étrangère à la culture politique française. Elle est pourtant au cour de la construction européenne et un nombre grandissant de pays ont des institutions fédérales ou quasi fédérales. L'analyse permet aussi d'éclairer certains clivages jusque dans notre vie politique intérieure et de comprendre son développement au niveau international. Cet ouvrage présente le fédéralisme et l'antifédéralisme tant au niveau institutionnel, que théorique et idéologique au travers de l'exemple des Etats-Unis, mais aussi de l'Australie ou du Canada. Il étudie enfin le modèle en élaboration d'un fédéralisme européen
Federal government --- Fédéralisme --- BPB0605 --- 342.24 --- 342.24 Federalisme --- Federalisme --- Fédéralisme --- Political science --- DOCTRINES POLITIQUES --- FEDERALISME
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Le président des États-Unis serait l'homme – ou la femme – le plus puissant de la planète. Cette perception commune, sans cesse alimentée par les productions d'Hollywood, n'en est pas moins fausse. Contraint par les multiples obstacles des checks and balances constitutionnels, le président doit notamment faire face au Législatif le plus puissant et le plus autonome du monde. La séparation des pouvoirs a en effet permis au Congrès de se construire comme un partenaire indomptable, et souvent capricieux, de la Présidence sans que celle-ci ne puisse intervenir. Le contrôle législatif ainsi créé et protégé repose en particulier – c'est là l'argument central de cet ouvrage – sur la chambre haute, le Sénat, qui dispose en son sein de multiples ressources procédurales lui permettant de bloquer les initiatives présidentielles. Le filibuster, la possibilité laissée à un seul sénateur de s'exprimer sans interruption et sans autre limite que celle de sa résistance physique, en est l'exemple le plus célèbre. Au pays de la séparation des pouvoirs, il existe ainsi un contrôle politique direct, souvent brutal, qui s'exerce en permanence sur l'Exécutif, reléguant le président, dans le meilleur des cas, à un statut d'habile négociateur, bien loin de l'image de héraut du monde libre. En mobilisant le droit constitutionnel, l'histoire et la science politique, cet essai se propose de mettre en relief les modalités d'action du Congrès, et notamment du Sénat, pour souligner que la Présidence impériale est au contraire, pour reprendre le mot de Gerald Ford, bien souvent en péril.
Legislative power --- Separation of powers --- Presidents --- Constitutional law --- Executive power --- Pouvoir législatif --- Séparation des pouvoirs --- Présidents --- Droit constitutionnel --- Pouvoir exécutif --- Public Administration --- politique --- États-Unis --- gouvernement
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12 newly commissioned chapters critically assess the legacy of Obama’s presidency in Trump’s AmericaDesigned at the end of Obama's second term (unlike most books published on the Obama presidency), thus drawing on a complete range of insights on the former president's time in the officeFeatures leading experts on the American presidency and on major issues in the US today, covering both European and American perspectives on the topicTackles both institutional and political dynamicsRests on a dialogue across politics and history that allows for deep assessment of the achievements of Obama's presidency while simultaneously placing the successes and failures in historical perspectiveContributors include Steven Skowronek, Andrew Rudalevige and Sidney MilkisFeaturing a range of experts on the American presidency, this book offers both European and American perspectives on both the successes and failures of President Obama’s tenure in the White House. Focusing primarily on domestic policy, these essays explain why Obama's widely anticipated moment of change did not fully materialise. The Obama presidency navigated partisan and institutional obstacles, but quickly lost its 2008 momentum. These developments illustrate the weakening of the institutional Presidency in a larger context of polarised politics. Many of the fault lines of American society were thus left largely unaddressed, paving the way for the Trump campaign in 2016.ContributorsDavid Bensman, Rutgers University, USA. Audrey Célestine, University of Lille 3, France. Frédérick Douzet, University of Paris 8, France. Aude Géry, Rouen University, France.Michael Kazin, Georgetown University, USA. Donna Kesselman, Université Paris-Est Créteil, France.Thad Kousser, UC San Diego, USA. Nelson Lichtenstein, University of California, Santa Barbara, USA.Nicolas Martin-Breteau, University of Lille 3, France. Alix Meyer, Université de Bourgogne France Comté, France.Sidney Milkis, University of Virginia, USA.Andrew Rudalevige, Bowdoin College in Brunswick, Maine, USA.Elizabeth T. Shermer, Loyola University Chicago, USA.Stephen Skowronek, Yale University, USA.Thomas Sugrue, NYU, USA.Isabelle Vagnoux, Aix Marseille Université, France.François Vergniolle de Chantal, Université de Paris, France.Jean-Christian Vinel, Université de Paris, France.
Political science. --- Administration --- Civil government --- Commonwealth, The --- Government --- Political theory --- Political thought --- Politics --- Science, Political --- Social sciences --- State, The --- Obama, Barack. --- Obama, Barack --- Obama, Barack Hussein --- United States, 2009-2017 --- Politics and government. --- United States --- Politics and government
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