Narrow your search

Library

FARO (14)

KU Leuven (14)

LUCA School of Arts (14)

Odisee (14)

Thomas More Kempen (14)

Thomas More Mechelen (14)

UCLL (14)

UGent (14)

ULB (14)

ULiège (14)

More...

Resource type

book (14)


Language

French (14)


Year
From To Submit

2019 (14)

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le sport malade de ses contradictions… : L’Europe, médecin imaginaire

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La réflexion sur le sport cultive le paradoxe et s'enferme dans une voie sans issue : elle ne cesse de plaider en faveur des "valeurs" du sport, et dans un même mouvement, au nom du "réalisme", elle renie ce qu'elle vient de défendre... L'Université d'Été 1999 a pris pour sujet cette impasse et s'est penchée sur quelques-unes des zones de tensions que sous-tendent des conflits, menaçant à court terme de conduire à des explosions. La première concerne l'image du champion. À la merveilleuse figure d'un sport qui unit les uns et les autres dans une fête pour tous, vécue à l'occasion de la finale de la Coupe du Monde de Football, fait tristement écho la désolante image du champion du Tour de France... Combien de temps encore, dans ces conditions, pourra rester crédible le discours sur les valeurs du sport ? Faut-il alors - et c'est la deuxième ligne de tensions - se prendre à rêver d'un sport "bio", garanti "sans engrais chimique". Faut-il imaginer comme inévitable une fracture du sport avec d'un côté les jeux du cirque et de l'autre un sport santé, pratiqué par le plus grand nombre ? Une troisième zone de tensions est celle qui voit se développer les OPA sur le sport. Ces offres publiques d'achat, de glissements en dérapages, finissent par conduire à des dérives potentiellement explosives, introduisant une barrière entre un sport de "riches" et un sport de "pauvres". Du même coup se pose - et c'est la dernière zone de tensions qui est étudiée -, la question de la formation. Quelle définition donner à cette formation quand l'avenir du sport apparaît aussi incertain ?


Book
Sport et santé : Sortir des contradictions, apporter des solutions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 26e Université Sportive d'Été organisée conjointement par l'Union Nationale des Clubs Universitaires et l'Union des Journalistes de Sport en France s'est déroulée du 4 au 6 septembre 2008 sur le thème suivant : Sport et Santé, sortir des contradictions, apporter des solutions. Organisée à Strasbourg, avec le soutien efficace du Strasbourg Université Club, elle a largement profité du rayonnement international de la Cité, en étant accueillie au Centre Européen de la Jeunesse et en ouvrant ses séquences d'analyse, de présentation d'expériences novatrices et de débats à des compétences européennes de premier plan. « Le sport, c'est la santé » : ce type d'adage à la vie opère comme un écran de fumée par rapport à la réflexion et à la valorisation d'une action cohérente, d'autant que les termes de sport et de santé recouvrent chacun des notions différentes et pas toujours complémentaires. Comment renouer avec l'éducation sportive - chez l'athlète assidu comme chez des pratiquants ayant une simple activité d'entretien physique - sinon en remettant à l'ordre du jour l'examen des interactions dynamiques entre sport et santé ? « Sport et santé » composent une question majeure posée à et par une société plus que jamais marquée par la sédentarité, le vieillissement de la population et des inégalités socio-économiques persistantes. A l'occasion de cette USE, chercheurs universitaires, enseignants d'EPS, éducateurs et dirigeants sportifs, élus politiques et acteurs administratifs, journalistes, porteurs de projets ont pu se montrer à la hauteur des enjeux en ébauchant des orientations pertinentes.


Book
Les hommes du club, dirigeants et techniciens : Responsables ou otages ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous ouvrons aujourd’hui la séance inaugurale qui prélude aux travaux de la septième Université Sportive d’Eté, organisée par l’Union Nationale des Clubs Universitaires et l’Union Syndicale des Journalistes Sportifs Français. Je tiens en leur nom à remercier les ici Monsieur René Recteur de personnalités présentes, Blanchet, l’Académie de Nice et Chancelier des Universités, Monsieur le Président Fernand Sastre, qui est également vice-président du Comité National Olympique Sportif Français, les représentants de la Direction régionale et des Directions Départementales de la Jeunesse et des Sports, ainsi que du Comité Régional Olympique. Avant de donner la parole aux intervenants dans cette séance d'ouverture, je voudrais rappeler ce qu'est l'Université Sportive d’Eté.


Book
Le club sportif au quotidien : Mythes, réalités, projets

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après s’être intéressés aux mutations qui traversent le sport, il est logique de s’interroger sur la raison d’être et le devenir de la cellule associative. La question mérite bien d’être posée car le club sportif change dans un monde où ses relations avec l’environnement économique, social et politique sont-elles-même en transformation continue. Les problèmes que rencontre le club sportif ne peuvent être dissociés de ceux de son environnement. Or celui-ci fait sentir de façon accrue son emprise, en même temps que s’étend son champ d’influence. Il n’est d’ailleurs pas impossible que le concept même de club apparaisse de moins en moins adapté aux usages et aux besoins sociaux à mesure que se transformeront les frontières entre le travail d’un côté, les loisirs et la vie sociale de l’autre.


Book
Le sport en pleine mutation

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le sport en pleine mutation" est le titre de l'Université Sportive d'Eté de 1987. Un titre ne dit pas tout, il est un raccourci qui doit traduire l'essentiel en quelques mots. Il indique une direction. Or la nôtre, nous l'avons détaillée dans les sous-titres comportant une variété de sous-thèmes, qui nous dirigeront sur des chemins très différents. Le sport n'est pas un champ clos. Ses limites, ses frontières sont imprécises. Avec lui et pour lui, nous devons, chaque année, traiter ensemble de technique de l'activité sportive, de psychologie, de médecine, de droit, d'économie, de communication, de sociologie et même de politique.


Book
La recherche de performance : Jeux et enjeux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce deuxième numéro des Cahiers de l’USE traite de la recherche de la performance qui est à la base même du sport. Même si les clubs restent attachés au rôle éducatif de celui-ci, il n’en reste pas moins que la pratique de la compétition, individuelle ou collective, est la raison d’être des clubs. La performance est ainsi liée à la compétition. Aux enjeux traditionnels du sport de compétition, qui visaient essentiellement la valorisation de l’exploit individuel, sont venus s’adjoindre de nouveaux enjeux de portée internationale dont l’espoir de prestige et l’ouverture de nouveaux marchés économiques constituent, pour chaque pays concerné, les objectifs les plus stimulants.


Book
Un autre club sportif pour le xxie siècle ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2858925542 2858922608 Year: 2019 Publisher: Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l’évidence, les sportifs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à pratiquer en dehors des clubs. Cette forme d’organisation caractéristique qu’est le club, inventée à la fin du xixe siècle, perfectionnée et diffusée tout au long du xxe siècle, est-elle vouée à disparaître progressivement ? Critiqué par tous ceux et celles qui n’ont pas pu - ou pas su - trouver leur place en son sein, le club sportif est-il encore une solution d’avenir pour le développement de l’activité sportive ? Traduit-il les aspirations d’une majorité de pratiquants sportifs ? Reste-t-il un lieu privilégié pour accéder au plus haut niveau de compétition ? Les responsables de l’Université Sportive d’Eté entendaient relever le défi. Un autre club sportif pour le xxie siècle ? Telle est l’interrogation générale à laquelle les participants de FUSE 1997, qui s’est tenue à Nîmes du 29 août au 2 septembre 1997, avec le soutien du Sport Université Nîmois, se sont efforcés d'apporter des éléments de réponse sans pour autant ni éluder, ni mésestimer les contradictions qui caractérisent actuellement le sport. Sans doute n’est-elle pas aisée la tâche qui consiste pour les acteurs des clubs à dégager pour les années à venir une ligne de conduite à la fois cohérente et efficace. Faire cohabiter pratique traditionnelle et formes d’activités nouvelles... Favoriser l’accueil et la cohabitation de pratiquants aux attentes variées... Concilier un individualisme croissant et un besoin retrouvé de sociabilité, la gratuité de l’effort et le mercenariat, la fidélité à des valeurs anciennes et l’adaptation à de nouvelles normes de pratique... Ou bien le club sportif des prochaines décennies saura recomposer une synthèse cohérente entre les valeurs, des missions et la sollicitation des publics ou il ne sera pas !


Book
L’enfance du sport ou l’humanisme en jeu : Parole(s) de Nelson Paillou
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2858925550 2858922713 Year: 2019 Publisher: Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd'hui, le sport ne manque pas d'interroger ceux qui sont en charge de l'éducation sportive en milieu scolaire et périscolaire, dans les clubs, ainsi que leurs partenaires : médecins du sport et (ou) de l'enfance, agents Jeunesse et Sports, élus politiques... En plaçant l'USE 1998 sous les auspices de Nelson Paillou, trop tôt disparu, et en mettant au programme le thème d'une enfance du sport à réinventer, les responsables de l'UNCU et de l'USJSF ont joué intentionnellement sur les deux perspectives sous-jacentes : l'histoire des débuts du sport et la prime histoire de l'individu... Ils avaient pour objectif de se donner les moyens de définir les conditions requises pour que cette enfance sportive soit une étape et un lieu privilégiés d'élaboration d'une conception de l'homme libre et responsable : un humanisme sportif en jeu. Et non point un humanisme... déjoué, et se trompant sur l'essentiel.


Book
Le sport : Dans tous ses pouvoirs
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2858925534 2858922373 Year: 2019 Publisher: Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avant d'être objet de théorie, le pouvoir est d'abord un fait mais, dans bien des cas, il tend à être confondu - par abus de langage - avec le simple registre de l'action collective. Ainsi le trouve-t-on partout et nulle part... Par ailleurs, le sport, dans ses diverses modalités d'organisation, recouvre une réalité sociale complexe. Celle-ci est traversée par des enjeux de pouvoir dans la mesure où des intérêts spécifiques - parfois concurrentiels ou contradictoires - y sont exprimés. L'espace sportif est à la fois un espace clos dans lequel une société d'initiés exerce ses pouvoirs de façon autocratique, sinon toujours autonome, et d'autre part un espace ouvert où se produisent des échanges qui sont essentiels à sa survie. Le problème du pouvoir dans le sport, du même coup, se pose dans deux contextes différents. Le thème retenu pour la 12ème Université Sportive d'Été, réunie à Dijon, a permis d'atteindre deux objectifs : - fournir quelques éléments de réponse quant aux multiples problèmes soulevés par les rapports entre sport et pouvoir ; - préciser en quoi l'exercice du pouvoir est susceptible d'enrichir la réalité sociale et culturelle du sport.


Book
Sport, fête et société
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2858925526 285892225X Year: 2019 Publisher: Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

“Les jours de fête dans mon village natal, le match de football de l’après-midi se situait entre la fanfare des pompiers, la grand-messe solennelle, l'apéritif du maire, le bal populaire et le feu d'artifice de 23 heures. Le sport, du même coup, apparaissait comme un simple prétexte parmi d’autres pour permettre à la collectivité d'affirmer, peut-être de souder son identité. On sent bien à quel point cette définition est peu satisfaisante, aussi bien pour les passionnés de sport que pour le philosophe. Et la question fuse immédiate : quelle est, par rapport aux autres fêtes, la spécificité de la fête sportive ? Quel est l'objet de ce culte qui réunit, chaque semaine de par le monde des centaines de milliers, voire des millions de personnes ? Et les tentations de réponses se pressent en nombre dont nous pressentons bien à quel point elles sont pertinentes, mais à quel point aussi elles sont dans le fond insuffisantes. La fête sportive, culte du corps ? Culte du "nationalisme", au sens péjoratif d'exaltation du groupe et d'exclusion de tous les autres ? Culte du vedettariat ? Culte de l'argent ? Notre embarras pourrait nous conduire à conclure un peu hâtivement que dans une société en crise, le sport ne peut être rien d'autre que l'expression de cette crise”. Mais, c'est précisément parce qu'ils refusent de se résigner à cette conclusion facile, que les organisateurs de la 11ème Université Sportive d’Été ont retenu le thème : Sport, Fête et Société pour leur rassemblement annuel.

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by