Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Il suffit d´allumer son petit écran pour s´en rendre compte : les séries télévisées monopolisent les chaînes. Cet ouvrage de référence a choisi d´en faire état en abordant successivement différents concepts clés pour comprendre ces récits : forme sérielle, mise en récit, personnage, réalité dans la fiction, réception, histoire, production, etc. Chaque thème est présenté par un spécialiste du domaine qui développe les axes de recherches essentiels sur la question et illustre son propos par de nombreux exemples.
Television series --- Discourse analysis, Narrative --- Séries télévisées --- Discours narratif --- Television serials --- Television soap operas --- Television programs --- Television program genres --- 82:791.43 --- Literatuur en film --- 82:791.43 Literatuur en film --- History and criticism --- Sociological aspects --- Séries télévisées --- Television series - History and criticism --- Television series - Sociological aspects --- Analyse du discours narratif --- Histoire et critique --- Sociologie --- Méthodologie
Choose an application
The basis of my research is built on the concept of Benedict Andersons "Imagined Communities" where media, through print capitalism, have shown an efficiency in the creation of European nations during the 18th century. In view of this concept, my search goes to the investigation of whether an imagined Arab community is possible through Arab transnational media. As a first step, the transnational Arab identity is modelled into a framework composed of multiple Arab values. These Arab values are deciphered through qualitative/quantitative content analysis of Arab drama series and then validated by a controlled sample of Arab viewers (focus group), where a clear conformity in the results of both methodologies seems apparent. On the basis of these results, the architecture of my survey is then rationalized through the production of three research questions. These research questions are further translated into four sets of research hypotheses. Accordingly, three correlations are implemented: the first, measuring the effect of Arab drama series consumption on the adherence/rejection of Arab values; the second, measuring whether the adherence/rejection of Arab values has an impact on the feeling of belongingness to a transnational Arab identity; and the third, measuring the direct impact of Arab drama series consumption on the feeling of belongingness to a transnational Arab identity. The results of the study seem quite interesting. Although no clear evidence of Arab drama series consumption appears to have an impact on the level of adherence/rejection of Arab values, yet, a potential validity of the Arab based value identity theoretical model (constructed specifically in this research) does prove to be existent and well identified.
National characteristics, Arab --- National characteristics, Lebanese --- Transnationalism --- Nationalism --- Popular culture --- Political science --- Arabs
Choose an application
Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont-elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d'assignations genrées préconstruites ? Ces questions constituent le fil conducteur du présent ouvrage. Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d'ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions. Trois mécanismes essentiels sont étudiés : les attentes envers le genre, leur perturbation, mais également la reconfiguration des rôles sociaux. Les différentes recherches proposées au lecteur viennent éclairer les enjeux de pouvoir économiques, sociaux et symboliques qui travaillent les discours médiatiques. Quels sont les rôles genrés attribués à chacun des sexes par les magazines parentaux évoquant l'allaitement et par la télévision à l'occasion d'une quête amoureuse ? Quelles représentations les médias proposent-ils des rapports entre les sexes dans les banlieues ? Comment médiatiser une femme politique et son rapport au pouvoir – ou une femme terroriste et son rapport à la violence ? Quelle place tiennent dans les séries télévisées les duos mixtes de policiers et consultants scientifiques ? La publicité ou la parodie permettent-elles de proposer de nouvelles normes corporelles ou sexuelles ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage s'intéresse et qui invitent à dépasser la dichotomie entre masculin et féminin dans l'étude des médias, pour prendre en compte la complexité et la dynamique à l'œuvre dans la construction des identités de genre.
Gender identity in mass media --- Women in mass media --- Men in mass media --- Identité sexuelle dans les médias --- Femmes dans les médias --- Hommes dans les médias --- Identité sexuelle --- Femmes --- Hommes --- Dans les médias --- Identité sexuelle dans les médias --- Femmes dans les médias --- Hommes dans les médias --- Gender identity in mass media. --- Women in mass media. --- Men in mass media. --- Dans les médias. --- Political Science --- genre --- étude sur le genre --- médias --- identité sexuelle
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|