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Government liability --- Administrative responsibility --- Equality before the law --- Strict liability --- Etat --- Responsabilité administrative --- Egalité devant la loi --- Responsabilité sans faute --- Responsabilité --- Law of obligations. Law of contract --- Administrative law --- Tort and negligence --- France
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La 4e de couverture indique : "Initialement cantonnée à la pratique administrative et destinée à consolider de rares situations résultant de l'exécution d'actes unilatéraux, la régularisation cannait depuis une vingtaine d'années un développement considérable en droit administratif. D'une part, dans de nombreux domaines, le juge a expressément reconnu à l'Administration la faculté de purger spontanément les vices des actes qu'elle édicte et des situations qu'elle crée. D'autre part, la jurisprudence puis la législation ont intégré la régularisation à l'office du juge, chargé de susciter l'adoption de mesures correctrices par l'Administration. L'extension du champ de la régularisation et son intégration à l'office du juge invitent d'abord à évaluer la conception traditionnelle de la sanction du principe de légalité. En effet, purger un acte ou une situation de son vice n'est pas une entorse faite à la légalité mais, bien au contraire, un moyen de la rétablir. En ce sens, la régularisation concilie sécurité juridique et légalité de l'action administrative. Elle fournit également un remède à la complexification du droit, à l'accroissement du contentieux ou encore, plus spécifiquement, à la crise du logement en participant à la sécurisation des autorisations d'urbanisme. Le développement de la régularisation invite ensuite à s'interroger sur l'existence d'une véritable notion dotée d'un régime juridique. La régularisation n'a pas encore fait l'objet d'une consécration générale et demeure un ensemble de techniques juridiques diverses, adaptées aux besoins de l'action des opérateurs publics comme privés. Le présent ouvrage propose une réponse à la question de la possibilité de soumettre la régularisation à un corps unifié de règles."
Droit administratif --- Régularisation (droit) --- Actes administratifs --- Procédure administrative --- Jurisprudence --- Régularisation (droit) --- Procédure administrative --- Administrative law --- Due process of law --- Application régulière de la loi --- Administrative acts --- Administrative procedure
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Administrative law --- Judicial process --- Retroactive laws --- 342.56 <44> --- 35 <44> --- Intertemporal law --- Retroactivity (Law) --- Retrospective laws --- Constitutional law --- Due process of law --- Retroactive judicial decisions --- Vested rights --- Decision making, Judicial --- Judicial behavior --- Judicial decision making --- Judges --- Law --- Procedure (Law) --- Administration --- Law, Administrative --- Public administration --- Public law --- 35 <44> Administratief recht. Bestuursrecht. Openbaar bestuur --(algemeen)--Frankrijk --- Administratief recht. Bestuursrecht. Openbaar bestuur --(algemeen)--Frankrijk --- 342.56 <44> Rechterlijke macht--Frankrijk --- Rechterlijke macht--Frankrijk --- Psychological aspects --- Interpretation and construction --- Law and legislation --- Administrative law - France - Congresses --- Judicial process - France - Congresses --- Retroactive laws - France - Congresses
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Retroactive laws --- Conflict of laws --- Versted rights --- Administrative procedure --- Legal certainty --- Rétroactivité des lois --- Rétroactivité des lois (Droit international privé) --- Droits acquis (Droit) --- Droits acquis (Droit international privé) --- Procédure administrative --- Sécurité juridique --- Retroactivity --- Retroactive laws - France --- France --- Droit --- Rétroactivité des lois --- Sécurité juridique --- Abrogation --- Pratique
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