Narrow your search

Library

KU Leuven (7)

ULB (7)

ULiège (7)

UCLouvain (6)

UGent (6)

FARO (4)

LUCA School of Arts (4)

Odisee (4)

Thomas More Kempen (4)

Thomas More Mechelen (4)

More...

Resource type

book (7)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2021 (3)

2019 (1)

2018 (1)

2013 (2)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
L'épave de la première moitié du XVe siècle de la Canche à Beutin, Pas-de-Calais : archéologie nautique d'un caboteur fluvio-maritime et d'un territoire fluvial
Author:
ISSN: 12951315 ISBN: 9782953821697 2953821694 Year: 2013 Volume: 20 Publisher: Villeneuve-d'Ascq : Revue du Nord,

Navigation et milieu fluvial au XIe s. : L’épave d’Orlac (Charente-Maritime)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2735106276 9782735106271 2735125971 Year: 2021 Volume: 48 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’épave d’Orlac (Charente-Maritime), datée de ta pi entière moitié du XIe s. et fouillée de 1987 à 1988, constitue l’objet majeur de cette publication. Longue de 15,50 m. large de 2,10 ni, elle possède une architecture de type monoxyle-assemblé aux caractéristiques originales. A l’étude de cette épave a été associée celle de la Charente, des aménagements de son lit et de ses rives au niveau d’Orlac d’une part, et des autres épaves médiévales (pirogues mono styles essentiellement) fouillées dam la Charnue d’autre part. Cette approche archéologique de ta batellerie médiévale de la Charente a été prolongée par une analyse, à partir des sources écrites, des aménagements progressifs du fleuve (du Moyen Age au XIXe s.), de la navigation et de leurs rapports avec l’économie régionale. The Orlac boat (Charente-Maritime), dated to the first-half of the XIth century and excavated in 1987 and 1988, comprises the major part of this publication. 15,50 metres in length and 2,10 in width, this vessel, with its own particular caracteristics, is representative of assembled monoxyle boat architecture. The study of this wreck was at the same time combined with a study of river and riverbank improvements at Orlac, and with other medieval wrecks (essentially dug outs) excavated elsewhere in the Charente. This archaeological approach to medieval water transport of the Charente has been continued by an analysis of written sources, the progression of river improvements (Middle-Ages to XIXth century), of navigation and their consequences on the regional economy.


Book
Batellerie gallo-romaine : Pratiques régionales et influences maritimes ‎méditerranéennes
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782877724777 2877724778 2957155788 Year: 2013 Volume: 9 Publisher: Aix-en-Provence : Publications du Centre Camille Jullian,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les récentes découvertes d’épaves de barges fluviales gallo-romaines à Lyon (place Tolozan et Parc Saint-Georges) et à Arles, auxquels s’ajoutent les épaves de Chalon-sur-Saône, ont non seulement attiré l’attention sur la batellerie fluviale et lacustre gallo-romaine mais aussi porté au premier plan des recherches le bassin rhodanien et le midi de la Gaule jusque-là peu présent ou même totalement absent du débat. Or les particularités de ces épaves renouvellent fondamentalement le sujet en montrant l’existence d’une tradition régionale « Rhône-Saône » mettant en lumière des influences maritimes méditerranéennes. Dès lors, il devenait intéressant de confronter ces recherches, intéressant le bassin fluvial Rhône-Saône et le midi de la Gaule, à celles menées sur l’Europe du Nord qui avaient monopolisé le débat sur la construction navale gallo-romaine. À partir de données provenant de l’arc rhénan (Allemagne, Pays- Bas) et du lac de Neuchâtel (Suisse), ces recherches avaient jusqu’alors mis en évidence l’existence des seules groupes régionaux « Rhénan » et « Alpin ». Il est aussi apparu enrichissant d’élargir le sujet de cet ouvrage à d’autres épaves, comme l’épave lagunaire de la Conque des Salins (étang de Thau, Hérault), encore peu connue, et l’épave du chaland de la Ljubljanica (Slovénie), de découverte plus ancienne, dont les caractéristiques s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle problématique définie autour des notions de pratiques régionales et d’influences maritimes méditerranéennes. C’est, au total, à un renouvellement complet du panorama de la construction navale et de la batellerie gallo-romaine que nous invite cet ouvrage. Ce dernier, richement illustré, comporte de nombreuses contributions de spécialistes français et étrangers qui remettent au premier plan les études sur la batellerie antique et montrent l’intérêt de ces recherches en un domaine trop souvent considéré comme mineur.


Book
Ports maritimes et ports fluviaux au Moyen Âge : XXXVe Congrès de la SHMES (La Rochelle, 5 et 6 juin 2004)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Moyen Âge apparaît, à bien des égards, comme un âge d'or des ports. Et d'abord parce qu'il fut une grande époque de navigation. La mer et le fleuve génèrent en effet des déplacements, des passages, des échanges en des sites soigneusement choisis et construits par l'homme. Ce sont ces sites maritimes et fluviaux, désignés par des termes issus du vieux nordique hofn ou du latin portus, qui font l'objet des études rassemblées ici. Répondant à l'invitation de la jeune université de La Rochelle, la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public y a tenu son XXXVe congrès en juin 2004. Comme il se devait dans un port atlantique et un lieu hautement symbolique, le thème retenu, Ports maritimes et ports fluviaux au Moyen Âge, touchait aux déplacements par voie d'eau. Les actes de la rencontre traitent donc de la navigation, mais aussi de toutes les activités qui lui étaient liées et des hommes qui s'y consacraient ou qui en dépendaient. Des rives de l'Atlantique à celle de la mer Noire et de la Baltique, en passant par la Méditerranée, et sans oublier les grands fleuves, les études que l'on va lire tirent parti des progrès de l'archéologie et d'une attention critique aux sources écrites pour reconstituer la topographie des sites portuaires, la variété des activités et des métiers liés aux fonctions des ports, les configurations des réseaux d'échanges construits ou non, ainsi que les mécanismes de prélèvement fiscaux et de contrôle des activités de ces lieux singuliers. Elles mettent ainsi en lumière les systèmes portuaires reliant les fleuves aux bassins maritimes, ainsi que les changements intervenus au cours des dix siècles médiévaux, en particulier de part et d'autre de la césure du xiiie siècle.

L’épave de Port Berteau II (Charente-Maritime) : Un caboteur fluvio-maritime du haut Moyen Âge et son contexte nautique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Découverte en 1973 dans la Charente, en aval de Saintes et par 7 m de fond, l’épave de Port Berteau II a été fouillée de 1992 à 1997 avec une double problématique reposant sur la mise en relation des vestiges de la coque avec son environnement.Conduite selon les techniques classiques de l’archéologie subaquatique, l’étude de l’épave, de l’étrave à l’étambot, a permis de dresser le -portrait architectural » d’un caboteur du début du Vile s. Long de 1430 m et bâti à franc-bord embrure première », ce bateau a été construit pour la navigation fluvio-maritime et pouvait transporter une cargaison d’une dizaine de tonnes. L’analyse du milieu fluvial, relevant de ce que l’on pourrait qualifier d’archéologie nautique, a abouti quant à elle à une restitution du paysage naturel contemporain de l’épave. Le caboteur de Port Berteau II est désormais une référence pour l’histoire de la construction à carvel dans le Ponant uniquement attestée jusqu’alors par des textes du XVe s. Discovered in 1973, the Port Berteau wreck lies at a depth of 7 metres in the Charente river below Samtes. Excavations (1992-1997) were carried out with the dual objective of studying both the hull’s remains and its natural environment.Using the traditional techniques of ship archaeology to examine the wreck from the stem to the stern-post has enabled archaeologists to draw an ‘architectural portrait" of an early 7th century coaster. The 14.30 metre carvel built "frame-first" boat was intended for river navigation and built to carry a cargo of up to ten tonnes. Using what could be called a naval archaeology approach, researchers have analysed the nver environment to reconstruct the natural landscape of the period. The Port Berteau II coaster thus provides a reference for carvel construction history in the Ponant, reviously attested only in 15th century texts.

Horizons marins, itinéraires spirituels (Ve-XVIIIe siècles). Volume II. : Marins, navires et affaires

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les 26 contributions réunies dans ce volume renouvellent quelques-uns des secteurs de l'histoire maritime, en attirant l'attention sur la méthodologie, les recherches récentes, les problématiques nouvelles, la recherche interdisciplinaire, l'archéologie, l'iconographie et le roman. On suit pendant deux millénaires quelques-uns des nombreux changements qui ont affecté les façades océaniques des cinq continents, en Amérique latine comme à Madagascar et dans l'Océan Indien, sur les rivages de la Méditerranée comme dans le commerce eurasien. Quelques thèmes demeurent privilégiés, les navires et la navigation, les marines de guerre et les politiques navales des États, l'exploitation des littoraux et les installations portuaires, les marchandises et les frets, les tonnages et les mesures, les assurances maritimes. Les marins, voyageurs, pèlerins, missionnaires, marchands, tous ces gens de mer occupent une grande place dans cet ouvrage, qui traite de la famille, de la formation et des apprentissages, de la santé et des maladies professionnelles, des croyances et des genres de vie. Ce volume qui fait toute sa place à l'histoire des mentalités s'honore de multiples contributions internationales et de la collaboration de quelques spécialistes, médecin, architecte naval..., issus des gens de mer.

Keywords

930.9 <08> --- 339 <09> --- 930.85 --- Church history --- -Church history --- -Civilization --- -Monastic and religious life --- -Navigation --- -Navigation, Primitive --- Locomotion --- Orientation --- Nautical astronomy --- Naval art and science --- Pilots and pilotage --- Monastic life --- Spirituality (in religious orders, congregations, etc.) --- Monasticism and religious orders --- Spiritual life --- Vows --- Barbarism --- Civilisation --- Auxiliary sciences of history --- Culture --- World Decade for Cultural Development, 1988-1997 --- Christianity --- Ecclesiastical history --- History, Church --- History, Ecclesiastical --- History --- 930.85 Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis --- Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis --- 339 <09> Handelsgeschiedenis --- Handelsgeschiedenis --- 930.9 <08> Wereldgeschiedenis--Verzamelwerken. Reeksen --- Wereldgeschiedenis--Verzamelwerken. Reeksen --- -History --- Mollat, Michel. --- Du Jourdin, Michel Mollat --- Jourdin, Michel Mollat Du --- Mollat Du Jourdin, Michel --- Mollat, M. --- -930.85 Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis --- Navigation, Primitive --- Mollat du Jourdin, Michel --- -Mollat, Michel --- -Wereldgeschiedenis--Verzamelwerken. Reeksen --- Civilization --- Navigation --- Monastic and religious life --- History. --- Spiritualité --- Pauvreté --- Europe --- Civilization [Medieval ] --- Voyages en mer --- Marchands --- Church history - Modern period, 1500 --- -Civilization - History --- Church history - Middle Ages, 600-1500 --- Navigation - - History --- Monastic and religious life - - History - - Middle Ages, 600-1500 --- Mollat, Michel --- Medieval &amp; Renaissance Studies --- civilisation médiévale --- navigation --- commerçant --- histoire religieuse --- NAVIGATION --- HISTOIRE --- MARINS --- PIRATES --- MEDITERRANEE (REGION)

Les habitats du lac de Paladru (Isère) dans leur environnement : La formation d’un terroir au XIe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2735104990 9782735104994 2735125890 Year: 2021 Volume: 40 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À partir de l’étude, élargie à l’ensemble du terroir, de l’habitat fortifié construit vers 1003 et abandonné vers 1040 avant d’être englouti sous les eaux du lac de Paladru, M. Colardelle, E. Verdel et une quarantaine d’autres chercheurs apportent à l’archéologie et à l’histoire médiévale une contribution essentielle. Outre les données fondamentales sur l’architecture en bois, l’artisanat les loisirs, l’alimentation, l’agriculture etc., dont les témoins ont été remarquablement conservés, cette recherche aboutit à une lecture nouvelle des causes de la « révolution de l’an Mil », époque charnière de l’histoire de l’Occident. Exceptionnelle par les méthodes d’investigation qu’elle associe (fouille stratigraphique en milieu subaquatique, sciences de l’environnement, archéométrie) et par les résultats obtenus, cette étude s’adresse bien sûr aux médiévistes et aux naturalistes, mais aussi à tous ceux qu’intéresse la relation entre l’archéologie et l’histoire, la premier fournissant ici la preuve des données irremplaçable qu’elle apporte à la seconde. This study, by M. Colardelle, E. Verdel and a team of forty researches, of a fortified-settlement constructed in 1003 AD and abandonned before being submerged under the water of Lake Paladru around 1040 AD, enlarged to cover the surrounding landscape, has made an essential contribution to archaeology and medieval history. Besides fundamental information concerning architecture in wood, arts and crafts, food supply and agriculture, of which the evidence was remarkably well preserved, this research has led to a new interpretation of the events leading up to the revolution of 1000 AD, a key period in the history of the West. Exceptional, considering the investigational techniques used (stratigraphical excavation in subaquatic conditions, environmental sciences and archaeometry) and the results obtained, this study is of interest to historians and naturalists, but also to those interested by the relationship between archaeology…

Keywords

Lake dwellers and lake-dwellings --- Excavations (Archaeology) --- Palafittes --- Fouilles (Archéologie) --- Paladru Lake (France) --- Paladru, Lac de (France) --- Antiquities --- Antiquités --- Human settlements --- -Human settlements --- -Habitat, Human --- Human habitat --- Settlements, Human --- Human ecology --- Human geography --- Population --- Sociology --- Land settlement --- Archaeological digs --- Archaeological excavations --- Digs (Archaeology) --- Excavation sites (Archaeology) --- Ruins --- Sites, Excavation (Archaeology) --- Archaeology --- France --- Paladru Lake Region (France) --- -History --- -Antiquities --- -France --- Fouilles (Archéologie) --- Antiquités --- -Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- History --- Habitat, Human --- Antiquities. --- Excavations (Archaeology) - France - Paladru Lake Region --- Human settlements - France - Paladru Lake Region --- métallurgie --- culture matérielle --- paléoenvironnement --- architecture de bois --- économie agropastorale --- habitats fortifiés --- variations climatiques --- fouilles subaquatiques --- origines de la seigneurie

Listing 1 - 7 of 7
Sort by