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Figures littéraires de la cathédrale 1880-1918
Author:
ISBN: 9782757400357 2757400355 2757418718 Year: 2017 Volume: *1 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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Abstract

Explorer l'imaginaire de la cathédrale au tournant du xixe siècle en littérature, dans un contexte d'engouement esthétique pour un édifice célébré dans tous les domaines de l'art. Déterminer un parcours de lecture dans une production littéraire particulièrement foisonnante, inégale et innovante. S'immerger dans les œuvres en se laissant guider par toute forme d'émergence du thème étudié. Telle est la méthode qui a présidé à la sélection d'un corpus d'une centaine de textes, tous genres confondus : de l'essai à la fiction en prose, de la poésie au théâtre, sans préjuger de la notoriété des auteurs ni de leur postérité aux yeux de la critique actuelle. Les courants majeurs de l'époque (naturalisme, symbolisme, décadence) sont représentés dans trois champs culturels européens : britannique, belge francophone, français. Du regard porté sur l'édifice réel à la vision recréée par l'imagination, se déploie un large éventail de représentations qui tendent à subvertir le paradigme romantique de la grande église gothique du Nord au profit d'un contre-modèle marqué par l'éclectisme et l'exubérance des formes. Affranchies de toute exclusive esthétique, les générations post-romantiques renouvellent le mode de figuration et d'écriture d'un monument d'exception aux multiples implications (religieuse, artistique, culturelle, politique...). Les images lumineuses de l'idéal et du rêve s'opposent à l'opacité du mystère et de la mort, tandis que les métaphores de la nature, du corps et de l'âme ouvrent le champ de signification de l'architecture sacrée à de nouvelles approches. Réactualisée, objet de discours contradictoires, la cathédrale littéraire devient une figure de la modernité.


Book
Théâtre traduit, théâtre transmis : la scène française et l'Europe autour de 1900
Author:
Year: 1998 Publisher: Villeneuve d'Ascq Université Charles de Gaulle - Lille III

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Keywords


Book
La Ruine et le geste architectural

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L’expérience des ruines peut amener à une réflexion sur le devenir de l’humanité et de son Histoire. En effet, ce recueil s’interroge sur le destin des ruines, leur destruction, leur idéalisation, leur requalification, en soulignant l’entremêlement des critères idéologiques et esthétiques qui président à leur abandon, leur conservation ou leur remploi. Car la ruine est liée à la décomposition du bâti urbain, à sa transformation, à la création de parcs à fabriques, aux dévastations des guerres mondiales, à l’apparition de nouveaux lieux de la précarité urbaine. L’étude de la représentation de la ruine met à jour des poétiques nouvelles à travers les pratiques artistiques contemporaines. Les contributions des archéologues, des architectes, des spécialistes de littérature française et comparée, des philosophes, des artistes et des historiens de l’art font de cet ouvrage interdisciplinaire une étude renouvelée et actualisée du paradigme de la ruine.


Book
Architecture et littérature : Une interaction en question XXe-XXIe siècles

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Abstract

Les rapports entre l’architecture et la littérature sont complexes. Pour sortir de la traditionnelle comparaison entre objets architecturaux et littéraires, il importe d’analyser les interactions entre ces deux domaines. Architectes, historiens de l’architecture et spécialistes de la littérature se sont interrogés sur leurs interférences, au cours de la décade organisée au Centre culturel international de Cerisy-La-Salle en septembre 2009. L’histoire des xxeet xxie siècles offre de nombreux exemples de l’utilisation de la littérature par les architectes dans l’ordre de la narration, de la fiction théorique, dans l’élaboration de leurs projets iconographiques et dans leur concrétisation. Le Corbusier, Guiseppe Terragni, Frank Lloyd Wright, Louis I. Kahn, Daniel Liebeskind, Frank Gehry, Peter Eisenman… permettent de croiser l’étude des différentes formes de l’expression de la pensée architecturale, la réflexion théorique sur les objets architecturaux et l’analyse de leur réception. La littérature ne convoque pas simplement l’architecture comme une analogie structurelle ou un motif. Les œuvres de Louis Aragon, André Gide, Michel Butor, Julien Gracq, Edmond Jabès, Georges Perec, Olivier Rolin, Benoît Duteurtre, Philippe Vasset… offrent l’occasion de s’interroger sur le sens de leurs rapports et sur les complémentarités entre l’écriture, l’architecture et l’espace.


Book
Lectures de Consuelo - La Comtesse de Rudolstadt de George Sand

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Paru en 1842-1843 dans la Revue indépendante que George Sand venait de fonder avec le philosophe socialiste et républicain Pierre Leroux, ce vaste ensemble romanesque est aujourd'hui considéré comme un des sommets de son œuvre de fiction. Roman d'aventures et roman historique, c'est en même temps un roman d'amour, un roman social, un roman initiatique au féminin, et un grand roman sur la musique qui met en question les rapports entre art savant et art populaire, art sacré et art profane, et interroge la fonction de l'artiste dans la société. La relation du romantisme français et des utopismes sociaux du xixe siècle avec les Lumières et les espoirs révolutionnaires du siècle précédent constitue un de ses enjeux majeurs, entre dette nostalgique et prise de distance critique. Ce livre, issu d'un séminaire et d'un colloque international tenus à Lyon en 2001, réunit les contributions de vingt-neuf spécialistes de littérature française, littérature comparée, histoire et musicologie. Ils ont concentré leur attention sur la poétique romanesque propre à Sand ; sur son traitement de l'opéra, des fêtes et de la musique ; sur sa conception de la famille humaine, entre violences et échanges ; sur le sens de l'initiation ; sur les modèles littéraires et idéologiques qui sont pris pour références ; sur les influences qu'elle a pu exercer. Leurs recherches ont été portées par une double exigence : lire George Sand en la resituant avec précision dans le contexte des productions artistiques et des débats de son temps ; faire apparaître la cohérence et l'originalité de son écriture dans ce qui aurait dû n'être qu'un conte dans une revue à caractère militant, et qui est devenu un des très grands romans du premier xixe siècle français, comparé par Alain au Wilhelm Meister de Goethe.

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