Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
L’Opéra de Paris, loin de l’uniformité qui règne aujourd’hui entre tous les opéras du monde, a longtemps fait cavalier seul : en jouant majoritairement des œuvres anciennes, en se refusant aux langues étrangères, en cultivant jalousement sa propre tradition. Les études réunies ici explorent les principales options qui structurent son répertoire pendant plus de trois siècles : l’ancien et le nouveau, l’équilibre entre opéra et ballet, l’inclusion progressive d’autres genres et d’autres styles, la montée en puissance de la mise en scène. Ce répertoire forme un continent en grande partie englouti, mais il suffit d’en chercher la problématique sous-jacente pour qu’il nous apparaisse sous un jour étrangement familier.
Music --- Theatrical science --- Opéra de Paris Garnier --- Opera programs --- Opera --- Opéras --- Opéra --- Congresses --- Programmes --- Congrès --- Opéra national de Paris --- Congresses. --- History --- théâtre --- XIXe siècle --- danse --- histoire --- histoire de l'art --- XXe siècle --- lyrique --- XVIIe siècle --- XVIIIe siècle --- Opéra de Paris --- répertoire --- analyse --- XXIe siècle --- musique
Choose an application
Le souci esthétique d’Adam Smith permet de resituer son œuvre la plus connue (La richesse des nations), comme élément d’un “système” qui prend en compte le fonctionnement particulier des lois de l’esprit dans chaque domaine : morale, esthétique, politique, jurisprudence. L’art fournit ainsi la voie d’accès la plus plaisante à la compréhension de l’économie de l’esprit et aux lois de l’imagination. Les textes de Smith font se croiser la notion d’imitation, héritée de l’esthétique de son temps, et celle de système qui lui est propre. La musique instrumentale est par exemple dénuée de fonction imitative, mais se donne comme un système complet et régulier. Des œuvres nous faisons retour vers l’esprit, en même temps que l’expérience du plaisir lève la distinction entre l’esthétique et la théorie. L’édition proposée démontre encore la variété des préoccupations de Smith; la Lettre à l’Edimburgh Review consacrée à la culture française de son temps nous révèle le lecteur de l’Encyclopédie autant que celui de Rousseau.
Aesthetics --- Esthétique --- Esthetique --- Imitation dans l'art --- Imitation dans la musique. --- Esthétique --- Imitation dans la musique --- Art --- Philosophy --- Philosophy, Scottish --- Smith, Adam, --- Esthetique - 18e siècle --- Art - Philosophy --- Philosophy, Scottish - 18th century --- Smith, Adam, - 1723-1790. - De la nature de l'imitation dans les arts qu'on appelle imitatifs
Choose an application
Critique musicale --- Musical criticism --- Musique--Critique --- Muziekkritiek --- Music --- Musique --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Massip, Catherine --- Festschrift - Libri Amicorum --- History and criticism --- Sources --- Edition musicale --- History
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|